Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms.

Salam aleikoum,

Un petit rappel. Invoquons souvent Allah par les plus beaux noms. La sunna dit qu'Il en a 99. Certains en sont tirés du coran et d'autres des hadiths. Mais peu importe par quel nom on Le nomme, Il a les plus beaux noms. Et je ne pense pas que Ses noms se limitent à un nombre, pour moi ils sont infinis.

[7:180]
C'est à Dieu qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.

[17:110]
Dis : "Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".

[20:8]
Dieu ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux.

[59:24]
C'est Lui Dieu, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

[26:227]
à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom de Dieu et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientòt le revirement qu'ils [éprouveront] !
 
Allah, Le Dieu Absolu qui se révèle
Ar-Rahman, Le Très-Miséricordieux
Ar-Rahim, Le Tout-Miséricordieux
Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
Al-Qouddous, L'Infiniment Saint
As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut
Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant
Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur, le Dominateur
Al-'Aziz, Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
Al-Djabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur
Al-Moutakabbir, Le Superbe, Celui qui se magnifie
Al-Khaliq, Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose
Al-Bari', Le Créateur, le Producteur, le Novateur
Al-Mousawwir, Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes
Al-Ghaffar, Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore
Al-Qahhar, Le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême
Al-Wahhab, Le Donateur gracieux, généreux
Ar-Razzaq, Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance
Al-Fattah, Le Conquérant, Celui qui ne cesse d'ouvrir et d'accorder la victoire
Al-'Alim, Le Très-Savant, l'Omniscient
Al-Qabiz, Celui qui retient et qui rétracte
Al-Basit, Celui qui étend Sa générosité et Sa miséricorde
Al-Khafiz, Celui qui abaisse
Ar-Rafi', Celui qui élève
Al-Mou'izz, Celui qui donne puissance et considération
Al-Mouzhill, Celui qui avilit
As-Sami, L'Audient, Celui qui entend absolument toute chose, qui est très à l'ecoute
Al-Basir, Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose
Al-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce
Al-'Adl, Le Juste, l'Equitable, Celui qui rétablit l'Equilibre
Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, le Bon
Al-Khabir, Le Très-Instruit, le Bien-Informé
Al-Halim, Le Longanime, le Très Clément
Al-'Azim, L'Immense, le Magnifique, l'Eminent, le Considérable
Al-Ghafour, Le Tout-Pardonnant
Ash-Shakour, Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant, Celui qui accroît infiniment
 
Al-'Aliyy, Le Sublime, l'Elevé, le Très-Haut
Al-Kabir, L'Infiniment Grand, plus élevé en Qualités que Ses créatures
Al-Hafizh, Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde
Al-Mouqit, Le Gardien, le Puissant, le Témoin, Celui qui produit la subsistance
Al-Hasib, Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures
Al-Djalil, Le Majestueux, qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité
Al-Karim, Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux, pur de toute abjection
Ar-Raqib, Le Vigilant, Celui qui observe
Al-Moudjib, Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux et au désireux qui Le prie
Al-Wasi', L'Ample, le Vaste, l'Immense
Al-Hakim, L'Infiniment Sage
Al-Wadoud, Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé
Al-Madjيd, Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur
Al-Ba'is, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort, Celui qui incite
Ash-Shahid, Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive
Al-Haqq, Le Vrai, dont l'Existence est la seule véritable
Al-Wakil, Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutien ne fléchit jamais
Al-Qawiyy, Le Très-Fort, le Très-Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet
Al-Matin, Le Très-Ferme, l'Inébranlable qui jamais ne fléchit ou ne fatigue
Al-Wلliyy, Le Très-Proche, l'Ami, le Maître, le Tuteur
Al-Hamid, Le Très-Louange, Celui qui est digne de louanges
Al-Mouh'sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
Al-Moubdi, Celui qui produit sans modèle, Celui qui donne l'Origine
Al-Mou'id, Celui qui redonne existence après la mort, Celui qui réintègre, qui répète
Al-Mouh'yi, Celui qui fait vivre, qui donne la vie
Al-Moumit, Celui qui fait mourir le vivant
Al-Hayy, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie
Al-Qayyoum, L'Immuable, le Subsistant par Soi
Al-Wadjid, L'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut
Al-Madjid, Le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire
Al-Wahid, L'Unique, sans associé, le Seul, l'Un
As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance
Al-Qadir, Le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir
Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir
Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance
Al-Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde
Al-Awwal, Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement
Al-Akhir, Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin
Az-Zahir, L'Extérieur, l'Apparent
Al-Batin, L'Intérieur, le Caché
Al-Walي, Le Maître très proche, Celui qui dirige
Al-Mouta'ali, Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé, pur de tout attribut de la création
Al-Barr, Le Bon, le Bienveillant, le Bienfaisant, envers ses créatures
At-Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon
 
Al-Mountaqim, Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punit pour leurs péchés
Al-Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large
Ar-Raouf, Le Très-Doux, le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême
Malikoul-Moulk, Le Possesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut
Zhoul Djalal Wal-Ikram, Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié
Al-Mouqsit, L'Equitable, Celui qui rend justice, sans léser quiconque
Al-Djami, Celui qui réunit, Celui qui synthétise
Al-Ghaniyy, Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne
Al-Moughni, Celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créatures
Al-Mani', Le Défenseur, Celui qui empêche, Celui qui protège et donne victoire à Ses pieux croyants
Ad-Dhar, Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui L'offensent)
An-Nafi, Celui qui accorde le profit, l'Utile, Celui qui facilite à qui Il veut
An-Nour, La Lumière
Al-Hadi, Le Guide
Al-Badi, Le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formées sans exemple précédent
Al-Baqi, Le Permanent, dont la non- existence est impossible pour Lui
Al-Waris, L'Héritier
Ar-Rachid, Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse
As-Sabour, Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des pécheurs
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Allah, Le Dieu Absolu qui se révèle
Al-Djabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur
Merci Ambrine.

Je voudrais juste ajouter que "Al-Djabbar" veux aussi dire celui qui recolle/reconstitue après une brisure. (Verbe: Djabara, Nom: Al-Djabr).

La vie, avec ses exigences casse l'Homme et le brise en morceaux. Seul Dieu est capable de soigner ces blessures morales.

Cela s'applique aussi en biologie: Quand un os se fracture après l'age de 21 ans (croissance complète), Dieu donne l'ordre au cellules osseuses de démarrer le processus de la reconstitution après leur inactivité.

Sobhan Allah.
 
oui comme mouslim je voudrais bien qu'il y est une séparation en ceux du coran et ceux des hadith qui le complète (comme d'hab) pour arriver a 99
 
oui comme mouslim je voudrais bien qu'il y est une séparation en ceux du coran et ceux des hadith qui le complète (comme d'hab) pour arriver a 99

Oui j'ai fais quelques recherches sur le net pour avoir les noms d'Allah qui sont mentionnés dans le coran afin de faire la séparation, mais je n'ai pas trouvé. Il faudrait passer en revue tout le coran sinon. Mais pour moi ce n'est pas important, Allah ne se limite pas à un nombre déterminé de noms, même si c'est limité dans le coran, cela ne veut pas dire qu'Il n'en a pas d'autres. Il a bien des noms à lui aussi dans la bible et dans la thora. Je pense que ça dépasse largement 99. Il a simplement les plus beaux noms, c'est ce que je retiens.
 
Oui j'ai fais quelques recherches sur le net pour avoir les noms d'Allah qui sont mentionnés dans le coran afin de faire la séparation, mais je n'ai pas trouvé. Il faudrait passer en revue tout le coran sinon. Mais pour moi ce n'est pas important, Allah ne se limite pas à un nombre déterminé de noms, même si c'est limité dans le coran, cela ne veut pas dire qu'Il n'en a pas d'autres. Il a bien des noms à lui aussi dans la bible et dans la thora. Je pense que ça dépasse largement 99. Il a simplement les plus beaux noms, c'est ce que je retiens.

Salam alaykoum et barakAllahou fik soeur pour le rappel! Et on peut retrouver les 99 Noms dans le Saint Coran Alhamdoulillah ! (aussi quand on ne parle pas l'arabe, parce que après la traduction, on trouvera la signification MachaAllah .
 
Bismillahir-Rahmanir-Rahim
*Allah, Le Dieu Absolu qui se révèle * lâ ilâha illallâh*

Sourate 21 AL-ANBIYA (Les Prophètes)
25.Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".>

*Ar-Rahman, Le Très-Miséricordieux
*Ar-Rahim, Le Tout-Miséricordieux
Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
le commencement des Sourates (except Sourate 9)
 
Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim

*Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
Sourate 20 TA-HA
114.Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation . Et dis : "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances! ">>
 
Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim
*Al-Qouddous, L'Infiniment Saint
Sourate 21 AL-ANBIYA (Les Prophètes)
25.Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".
26.Et ils dirent : "Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés .>>
,
 
Merci berger pour ces explications,

tu as certainement raison, tous les noms d'Allah doivent être dans le coran, tu as pu nous trouver de très bons exemples. Enfait on ne les vois pas forcément, mais ils sont là.
 
Haut