le nom de son mari

Salem aleykoume

j'aimerais savoir si il est haram ou halal de porter le nom de son mari
et si on peut donner notre nom en plus du nom de notre mari a nos enfant
j'attend des réponses sérieuses et avec des preuves a l'appuie

barak'Allah ou fikoume
 
a lire ici certains les musulmans ont attendu la nouvelle génération pour découvrir ce qui est hram et ce qui est hlal..

ils sont tellement idiots nos anciens, qu on va réparer tout ça pfffffff :fou:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
a lire ici certains les musulmans ont attendu la nouvelle génération pour découvrir ce qui est hram et ce qui est hlal..

ils sont tellement idiots nos anciens, qu on va réparer tout ça pfffffff :fou:

Beaucoup de nos anciens sont ignorants.. c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à tout haramiser (sachant que le terme Haram doit être utilisé avec précaution) ou au contraire à tout halaliser puisque nous sommes en 2011!


Il me semble que la femme ne peut prendre le nom de son époux d'après le hadith suivant :

" Quiconque s'affilie à un autre que son père,sera maudit par Allah, les anges, et tous les hommes" rapporte par abou dawoud 2599 et cité dans sahih al djami 6104.

Allah wa3lem..
 
Beaucoup de nos anciens sont ignorants.. c'est vrai qu'aujourd'hui on a tendance à tout haramiser (sachant que le terme Haram doit être utilisé avec précaution) ou au contraire à tout halaliser puisque nous sommes en 2011!


Il me semble que la femme ne peut prendre le nom de son époux d'après le hadith suivant :

" Quiconque s'affilie à un autre que son père,sera maudit par Allah, les anges, et tous les hommes" rapporte par abou dawoud 2599 et cité dans sahih al djami 6104.

Allah wa3lem..


mais vous avez rien compris, entre la pratique de nos chibanis et celle d'aujourd'hui ya pas photo....

aujourd'hui cest tout et nimporte quoi..ya qu a voir sur ce forum...

bref g pas envie de m'étaler sur le sujet, heureusement que nos anciens sont la sinon le monde serait pire que ce qu il est aujourd'hui!!
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
mais vous avez rien compris, entre la pratique de nos chibanis et celle d'aujourd'hui ya pas photo....

aujourd'hui cest tout et nimporte quoi..ya qu a voir sur ce forum...

bref g pas envie de m'étaler sur le sujet, heureusement que nos anciens sont la sinon le monde serait pire que ce qu il est aujourd'hui!!


C'est toi qui n'a rien compris. Et puis comme tu dis "nos chibanis" ne sont pas toujours une référence tu veux apprendre ta religion ouvre des livres ce n'est pas ce qui manque aujourd'hui.

Après c'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup interprète mal et s'enfonce dans l'extrême, y a qu'à voir que les mots "halal et haram" sont utilisés à tout va..
 
Salem aleykoume

j'aimerais savoir si il est haram ou halal de porter le nom de son mari
et si on peut donner notre nom en plus du nom de notre mari a nos enfant
j'attend des réponses sérieuses et avec des preuves a l'appuie

barak'Allah ou fikoume
il y a un verset ki parle de pouvoir donner son "NOM" à un orphelin si on l'adopte, mais l'orphelin à le choix....inchaLAH je retrouverai se verset, mais cela laisse sous entendre ke l'un porte le nom de l'autre
 
33:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.


"Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père" c bien le nom de leur père......donc pour leur enfant du meme sang, c la meme chose
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une femme ne perd jamais son nom de jeune fille voyons ! Vous serez toujours Madame X épouse ou veuve de Y ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Salem aleykoume

j'aimerais savoir si il est haram ou halal de porter le nom de son mari
et si on peut donner notre nom en plus du nom de notre mari a nos enfant
j'attend des réponses sérieuses et avec des preuves a l'appuie

barak'Allah ou fikoume

alaykoum salam

wa fik

la femme garde son nom sa filiation elle prend pas le nom de son mari
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Voilà ce que j'ai trouvé comme info et ca paraît plus clair :

En Islam, la femme a son identité propre. Elle est l'égal de l'homme, elle n'a donc pas à se désintégrer de son identité et de sa personnalité, ni à s'effacer, sous pretexte qu'elle se marie.

Ce principe, du changement de nom pour un autre qui ne lui appartient pas, fait de la femme une marchandise, qui doit changer de nom de famille autant de fois qu'elle se marie... Une personne sans identité, ni racine, ni origine, cela es parfaitement injuste.

Le Prophète est venu combattre cela, pour rétablir l'équité et la justice dans une union. Redonner à la femme son droit à garder sa filiation.

Dieu a interdit cette pratique, pour que chacun soit clairement identifié par sa filiation.

S'il n'y a pas de lien de parenté avec l'époux, en revanche, il y en a un très fort et unique avec le père. A l'époque du Prophète , les femmes étaient appellées, et cela même après leur mariage. Le but de cela étant de garder la filiation.

Un mariage entâché de la pratique du changement de son véritable nom par celui de son mari n'est pas sur le suivi de ce que Dieu attend du Musulman et de la Musulmane. Cela ne convient pas à la prétention du suivi du Coran et de la Sunna.

Le Musulman et la Musulmane se doivent d'être très ferme et très clair à ce sujet. On ne doit pas accepter une telle pratique (provenant d'une autre religion) même sous la pression de la famille, ou parceque "tout le monde autour de moi à prit le nom de famille du mari".

La majorité des gens ne font pas salat, et ça ne constitue pas du tout un argument pour que je délaisse la prière.
La majorité des soeurs ne portent pas le hijab, ça ne constitue pas un argument pour qu'à son tour la soeur enlève le sien.

Pour les personnes habitants en France, le nom d'usage pour la femme est son nom de jeune fille. Il n'y a aucune obligation (civil) pour la femme de prendre le nom de son mari.
 
a lire ici certains les musulmans ont attendu la nouvelle génération pour découvrir ce qui est hram et ce qui est hlal..

ils sont tellement idiots nos anciens, qu on va réparer tout ça pfffffff :fou:

je ne cherche pas a rendre des chose haram halale mais bien au contraire a savoir le halal du haram
oui nos anciens ont commis des erreur mais nous aussi nous en commettans mais le mieux pour un musulman et d'essayer de progresser dans sa religion et de supprimer toute les petite choses qu'on ignore et qui sont haram afin de progresser

c'est pour cela que j'ai poser cette question et je ne demande pas o bladinaute de me haramiser tous sa mais de m'aider sur cette question qui me tracasse si c'est réellement haram de me donner des renseignement sur sa avec preuve un hadith a l'appuie
 
33:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.


"Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père" c bien le nom de leur père......donc pour leur enfant du meme sang, c la meme chose
tien j'ai une reponse, a toi d'en definir ce ke tu veux
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
je ne cherche pas a rendre des chose haram halale mais bien au contraire a savoir le halal du haram
oui nos anciens ont commis des erreur mais nous aussi nous en commettans mais le mieux pour un musulman et d'essayer de progresser dans sa religion et de supprimer toute les petite choses qu'on ignore et qui sont haram afin de progresser

c'est pour cela que j'ai poser cette question et je ne demande pas o bladinaute de me haramiser tous sa mais de m'aider sur cette question qui me tracasse si c'est réellement haram de me donner des renseignement sur sa avec preuve un hadith a l'appuie

Je t'ai répondu en 1er page avec hadith à l'appui ;)
 
Salem aleykoume

j'aimerais savoir si il est haram ou halal de porter le nom de son mari
et si on peut donner notre nom en plus du nom de notre mari a nos enfant
j'attend des réponses sérieuses et avec des preuves a l'appuie

barak'Allah ou fikoume
Ni l'un ni l'autre, c'est sans importance.

Mais je pense personnellement que les femmes devraient conserver leur nom et le transmettre à leurs filles.
 
Ni l'un ni l'autre, c'est sans importance.

Mais je pense personnellement que les femmes devraient conserver leur nom et le transmettre à leurs filles.
chaque fille doit porter le nom de son pere et le garder en ce qui me concerne je garderais toujours le nom de mon pere et pour mes filles elle porterons inch'Allah le nom de leur pere et le garderont toujours inch'Allah
 

nain67

قزم
chaque fille doit porter le nom de son pere et le garder en ce qui me concerne je garderais toujours le nom de mon pere et pour mes filles elle porterons inch'Allah le nom de leur pere et le garderont toujours inch'Allah

Tes filles pourront choisir le nom qu'elles voudront, le tien, le sien, le votre dans un ordre ou l'autre.
 
3:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.

je voudrai savoir si vous comprenez le début du verst kom moi???
"3:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père" cela laisse sous entendre kil portai le nom de son pere???
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
3:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.

je voudrai savoir si vous comprenez le début du verst kom moi???
"3:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père" cela laisse sous entendre kil portai le nom de son pere???

Je comprends que l'on ne peut donner notre nom de famille à un enfant adoptif, il faut lui laisser celui de son père biologique..

Par contre j'aimerai savoir qu'en est il pour les enfants abandonner qui ne connaissent rien de leur famille ?
 
sa repondai simplement au fait ke le nom de famille(d'apres ma compréhension du verset33:5) pour un enfant est celui du père.
je vais reflechir a ta kestion, mais au premier abord je te dirai ke celui kil l'adopte pourrai lui donner son nom et faire des recherches pour trouver son nom d'origine, mais la suite du verset pourrai peut etre t'eclaircir
5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah......................................... Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .
 
3:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.

je voudrai savoir si vous comprenez le début du verst kom moi???
"3:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père" cela laisse sous entendre kil portai le nom de son pere???
on peut dire ali le fis de mohamed ou tien sait le fils de d'ali
 
je nai pas de reponse claire à donner, j'ai juste constater ke dans le verset 33:5 le "nom" du pere est cité, il faudrai juste verifier si la traduction est bonne, car cela sous entend ke le nom de famille existe, à verifier
 
je nai pas de reponse claire à donner, j'ai juste constater ke dans le verset 33:5 le "nom" du pere est cité, il faudrai juste verifier si la traduction est bonne, car cela sous entend ke le nom de famille existe, à verifier
quelque verset a proposer
5.112 (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: "ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?" Il leur dit: "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants".
7.150 Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit: "Vous avez très mal agi pendant mon absence! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur?" Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui: "ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m´a traité en faible, et peu s´en est fallu qu´ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m´assigne pas la compagnie des gens injustes"..

172 Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d´Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n´y avons pas fait attention",

17.70 Certes, Nous avons honoré les fils d´Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je comprends que l'on ne peut donner notre nom de famille à un enfant adoptif, il faut lui laisser celui de son père biologique..

Par contre j'aimerai savoir qu'en est il pour les enfants abandonner qui ne connaissent rien de leur famille ?

Si on connait le nom du père de l'orphelin,alors ils ne doit pas prendre le nom de sa famille adoptive.

Le reste? Silence radio. A chacun d'entre nous de juger selon ce qui lui semble être juste mais il y autre chose dans ce verset qu'on ne doit pas oublier: adopter un petit de parents inconnus ne veut pas dire l'élever dans le mensonge. Puisque le premier doit garder le nom du père alors le deuxième doit savoir que tu n'est pas sa mère (et su tu es mariée, ton mari n'est pas son père).

C'est ce que je pense personnellement.

Il y aussi un autre verset important à rappeler:

2.220. sur la vie présente et sur la vie future. Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui t'interrogent à leur sujet : «Améliorer leur condition est une bonne oeuvre. Si vous les fréquentez, traitez-les en frères !» Dieu sait qui fait le mal et qui fait le bien. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait rendu votre tâche plus difficile à supporter, car Il est Puissant et Sage.

Le commandement est clair: il ne faut pas les maltraiter car ils sont comme des frères.

Mais je me dis qu'on peut les prendre en charge, les adopter (pour mieux les aider) mais il faut qu'ils sachent qu'ils ne sont pas nos enfants.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Si on connait le nom du père de l'orphelin,alors ils ne doit pas prendre le nom de sa famille adoptive.

Le reste? Silence radio. A chacun d'entre nous de juger selon ce qui lui semble être juste mais il y autre chose dans ce verset qu'on ne doit pas oublier: adopter un petit de parents inconnus ne veut pas dire l'élever dans le mensonge. Puisque le premier doit garder le nom du père alors le deuxième doit savoir que tu n'est pas sa mère (et su tu es mariée, ton mari n'est pas son père).

C'est ce que je pense personnellement.

Il y aussi un autre verset important à rappeler:

2.220. sur la vie présente et sur la vie future. Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui t'interrogent à leur sujet : «Améliorer leur condition est une bonne oeuvre. Si vous les fréquentez, traitez-les en frères !» Dieu sait qui fait le mal et qui fait le bien. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait rendu votre tâche plus difficile à supporter, car Il est Puissant et Sage.

Le commandement est clair: il ne faut pas les maltraiter car ils sont comme des frères.

Mais je me dis qu'on peut les prendre en charge, les adopter (pour mieux les aider) mais il faut qu'ils sachent qu'ils ne sont pas nos enfants.

Barak'Allah ou fik pour ces précisions.

Je pensais comme toi dans les 2 cas l'enfant doit savoir qu'il à été adopté on est là pour lui apporter une vie meilleure.
Que ce soit au niveau religieux ou pas je pense qu'il est important de dire la vérité à l'enfant.
 
Si on connait le nom du père de l'orphelin,alors ils ne doit pas prendre le nom de sa famille adoptive.

Le reste? Silence radio. A chacun d'entre nous de juger selon ce qui lui semble être juste mais il y autre chose dans ce verset qu'on ne doit pas oublier: adopter un petit de parents inconnus ne veut pas dire l'élever dans le mensonge. Puisque le premier doit garder le nom du père alors le deuxième doit savoir que tu n'est pas sa mère (et su tu es mariée, ton mari n'est pas son père).

C'est ce que je pense personnellement.

Il y aussi un autre verset important à rappeler:

2.220. sur la vie présente et sur la vie future. Quant aux orphelins, tu diras à ceux qui t'interrogent à leur sujet : «Améliorer leur condition est une bonne oeuvre. Si vous les fréquentez, traitez-les en frères !» Dieu sait qui fait le mal et qui fait le bien. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait rendu votre tâche plus difficile à supporter, car Il est Puissant et Sage.

Le commandement est clair: il ne faut pas les maltraiter car ils sont comme des frères.

Mais je me dis qu'on peut les prendre en charge, les adopter (pour mieux les aider) mais il faut qu'ils sachent qu'ils ne sont pas nos enfants.
5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
33:5 Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père ; cela est plus juste auprès de Dieu. Si vous ne connaissez pas leur père, considérez-les comme vos frères en religion ou comme vos alliés. Aucun grief ne vous sera fait de vos erreurs, mais seulement des fautes que vous commettez délibérément. Cependant, Dieu est Plein d’indulgence et de mansuétude.


"Appelez les enfants adoptifs par le nom de leur vrai père" c bien le nom de leur père......donc pour leur enfant du meme sang, c la meme chose
je confirme
il est conseiller d adopter en islam et meme fortement
mais l enfant adoptif doit porter le nom de son pere genetique
 
A

AncienMembre

Non connecté
5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .

Oui , je n'ai pas avancé le contraire mais que faire pour les enfants abandonnés dont le nom des parents biologique est inconnu?
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Je comprends que l'on ne peut donner notre nom de famille à un enfant adoptif, il faut lui laisser celui de son père biologique..

Par contre j'aimerai savoir qu'en est il pour les enfants abandonner qui ne connaissent rien de leur famille ?
on leur donnera un nom propre
abdallah par exemple
ou abdillah
 
Oui , je n'ai pas avancé le contraire mais que faire pour les enfants abandonnés dont le nom des parents biologique est inconnu?
33:5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. .................................Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .

moi je pense et kan je lis la suite du verset, ke ds le cas de figure ou il na pas de nom soit tu lui donne ton nom provisoirement et fait l'efford de retrouver son vraie nom....mais si tu essuie un echec tu peu lui donner ton propre nom et tu ne sera pas blamer si c sincere
 
33:5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. .................................Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .

moi je pense et kan je lis la suite du verset, ke ds le cas de figure ou il na pas de nom soit tu lui donne ton nom provisoirement et fait l'efford de retrouver son vraie nom....mais si tu essuie un echec tu peu lui donner ton propre nom et tu ne sera pas blamer si c sincere
tu peut me donne le nom de famille de Noé ou celui d'un des compagnon du prophète ????
 
Haut