Le nombre de dauphins au large de l'ecosse aurait explosé

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Selon les observations d'une ONG, le nombre de dauphins présents au large des côtes écossaises a explosé en 2016.

BONNE NOUVELLE ? Si les mauvaises nouvelles sont légion concernant (entre autres) la conservation mammifères marins, d'autres apportent quelques pointes d'optimisme. Et celles fournies par l'ONG Hebridean Whale and Dolphin Trust semblent aller dans ce sens.

Lors d'une étude qui a été menée de mai à octobre 2016 et qui comptabilisait tous les ans le nombre de dauphins présents au large de la côte ouest de l'Ecosse, les volontaires et les chercheurs ont eu la surprise de découvrir un nombre record de dauphins dans la zone d'étude. Ainsi, ce ne sont pas moins de 2303 dauphins communs à bec court (Delphinus delphis), 42 grands dauphins (Tursiops truncatus) et 94 dauphins de Risso qu'ont rencontré en 2016 les membres du Silurian, le bateau utilisé par l'ONG. Soit le plus grand nombre de dauphins jamais recensés dans cette zone du globe.

Des chiffres en hausse, oui mais...
Lors des 14 études annuelles précédentes, l'Hebridean Whale and Dolphin Trust a dénombré en moyenne 463 dauphins communs à bec court, 14 grands dauphins et seulement 12 dauphins de Risso. Des chiffres bien en deçà de ceux obtenus durant l'année 2016. Pour le docteur Lauren Hartny-Mills, l'une des chercheuses œuvrant pour l'association : "Les raisons pour expliquer l'observation d'un si grand nombre de ces dauphins restent incertaines.

Mais ces découvertes intrigantes mettent en lumière l'importance d'une surveillance continue afin de renforcer notre compréhension de ce qui se passe dans ces eaux. Car cette compréhension permet de s'assurer de l'efficacité des politiques de conservation mises en place pour ces animaux
". L'une des explications pourrait être la distance parcourue en 2016 par le Silurian.

Cette année là, le navire a vogué sur plus de 9200 kilomètres alors que les autres années il s'est limité en moyenne à 7400 kilomètres. Alors les chiffres obtenus cette année sont-ils vraiment synonyme d'une hausse de la population de ces trois espèces de dauphins ou ne sont-ils dus qu'à l'extension de la zone de recherche ? Les prochaines études annuelles de l'ONG écossaise apporteront peut-être une explication.

https://www.sciencesetavenir.fr/ani...ns-au-large-de-l-ecosse-aurait-explose_110557
 

Pièces jointes

  • dauphin1.jpg
    dauphin1.jpg
    96.7 KB · Affichages: 1
Haut