Le nombre de diplômes peut-il créer un blocage au sein du couple?

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà question pour les Femmes et les Hommes:

Pourriez vous quittez une personne que vous aimez, seulement parce-qu'elle ou il n'as pas le même niveau d'études que vous ?

Je pose cette question, car je vois autour de moi, des gens qui recherche l'homme ou la femme idéale, mais en n'ayant des critères prédéfinis, pas le sérieux... mais plutôt ce qu'il ou elle fait dans la vie, et les études qu''il ou elle a fait!

A vos claviers! :)
 

Marocc1du59

Kitab Wa Sounnah
Slm, Il y a surement des gens qui recherchent des personnes de même "statut social"... moi perso ca m'intéresse pas tellement de chercher une bibliothécaire... heureusement que pour la plupart des gens le niveau d'étude n'a pas d'importance
 

Aaroubiya

Rain on Me
Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà question pour les Femmes et les Hommes:

Pourriez vous quittez une personne que vous aimez, seulement parce-qu'elle ou il n'as pas le même niveau d'études que vous ?

Je pose cette question, car je vois autour de moi, des gens qui recherche l'homme ou la femme idéale, mais en n'ayant des critères prédéfinis, pas le sérieux... mais plutôt ce qu'il ou elle fait dans la vie, et les études qu''il ou elle a fait!

A vos claviers! :)

Sincèrement, je m'en fous royalement du niveau d'études. Il y a, je pense, des choses plus importantes que ça.
 
Sincèrement, je m'en fous royalement du niveau d'études. Il y a, je pense, des choses plus importantes que ça.

Une trop grande différence de niveau peut poser problèmes. Je connais un couple (parents d'une amie) dont la mère n'a quasiment pas été scolarisé alors que le père a fait de longues et prestigieuses études. Crois moi, c'est un autre monde et leur relation s'en ressent. . .
 

olddybldi

Muslim for ever
Il faudrait que l'autre puisse au moins assister à une discussion sans être totalement largué (e) :)
Un minimum d'instruction et de culture générale quoi :rolleyes:
 

sokhna

Courant d'air
Une trop grande différence de niveau peut poser problèmes. Je connais un couple (parents d'une amie) dont la mère n'a quasiment pas été scolarisé alors que le père a fait de longues et prestigieuses études. Crois moi, c'est un autre monde et leur relation s'en ressent. . .

Le plus compliqué, c'est quand Monsieur n'a pas fait d'études, et que Madame a de grands diplômes :fou:
 

Nakame

VIB
Le plus compliqué, c'est quand Monsieur n'a pas fait d'études, et que Madame a de grands diplômes :fou:

J'en connais des couples comme cela, pas vraiment de problèmes et l'inverse non plus.
Pour qu'il y est des problèmes, il faudrait vraiment que l'un sorte de Harvard et l'autre d'un brevet des collèges mais ils ne se rencontrent pas en général.
 
Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà question pour les Femmes et les Hommes:

Pourriez vous quittez une personne que vous aimez, seulement parce-qu'elle ou il n'as pas le même niveau d'études que vous ?

Je pose cette question, car je vois autour de moi, des gens qui recherche l'homme ou la femme idéale, mais en n'ayant des critères prédéfinis, pas le sérieux... mais plutôt ce qu'il ou elle fait dans la vie, et les études qu''il ou elle a fait!

A vos claviers! :)
Bonjour,

Je pense que dans un couple, faut pas un gap trop important au niveau des conversations mais le diplôme ne veut rien dire t'as des gens bac+5 qui n'ont pas un bouquin chez eux, qui suivent pas l'actu ... et à coté t'as des gens qui n'ont pas le brevet mais qui te tiennent des discussions sur tous les sujets

se dire "moi je me marie qu'avec un bac+5" c'est se péter plus que son ... et se placer au dessus des autres selon moi
 

Naveen

VIB
Une trop grande différence de niveau peut poser problèmes. Je connais un couple (parents d'une amie) dont la mère n'a quasiment pas été scolarisé alors que le père a fait de longues et prestigieuses études. Crois moi, c'est un autre monde et leur relation s'en ressent. . .

Je vois ce que tu veux dire, mais ce ne sont pas les diplômes en eux-mêmes qui ont été importants. Mais la culture générale, la capacité de dialoguer, etc...

Je connaissais qqn qui était très intelligent et qui n'avait pas de diplômes (il a même raté son BEP).
 

sokhna

Courant d'air
J'en connais des couples comme cela, pas vraiment de problèmes et l'inverse non plus.
Pour qu'il y est des problèmes, il faudrait vraiment que l'un sorte de Harvard et l'autre d'un brevet des collèges mais ils ne se rencontrent pas en général.

Je suis dans ce cas. Tous les jours, ya aucun problème. Mon homme suit l'actualité, connait toutes les ficelles, pas moi, donc on se complète.
Mais quand y a un problème ou qu'on fait des démarches ensemble, mon diplôme me revient souvent dans la g...
 
Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà question pour les Femmes et les Hommes:

Pourriez vous quittez une personne que vous aimez, seulement parce-qu'elle ou il n'as pas le même niveau d'études que vous ?

Je pose cette question, car je vois autour de moi, des gens qui recherche l'homme ou la femme idéale, mais en n'ayant des critères prédéfinis, pas le sérieux... mais plutôt ce qu'il ou elle fait dans la vie, et les études qu''il ou elle a fait!

A vos claviers! :)
non

je dis tjrs que le diplome ne reflète pas l'intelligence

pour moi c'est 2 choses différentes
 

Aaroubiya

Rain on Me
Il faut arrête de croire qu'une personne qui a fait des études est forcément intelligente et cultivée... Cela n'a rien à voir et je connais beaucoup de gens qui sont autodidactes et capables de débattre de plein de sujets différents.
 
Je vois ce que tu veux dire, mais ce ne sont pas les diplômes en eux-mêmes qui ont été importants. Mais la culture générale, la capacité de dialoguer, etc...

.

Je suis d'accord avec la deuxième phrase, j'ai jamais dit que moins t'a de diplomes, moins t'es intelligent, mais ca facilite pour se développer une bonne culture générale, des manières de vivre, ect. . . proches de ceux qui ont le même (ou a peu près) statut que toi.
 
Le plus compliqué, c'est quand Monsieur n'a pas fait d'études, et que Madame a de grands diplômes :fou:
t'as quoi comme diplome ?

et qu'est ce que monsieur te dit ? des phrases du genre "c'est vrai que toi t'as fait des études, tu sais tout mieux que quiconque etc etc ?" quand tu essaies de donner ton avis sur un truc ?
 
Il faut arrête de croire qu'une personne qui a fait des études est forcément intelligente et cultivée... Cela n'a rien à voir et je connais beaucoup de gens qui sont autodidactes et capables de débattre de plein de sujets différents.
Oui y'a des gens surdiplomés et pas très fute fute ni très cultivés
Les études c'est beaucoup de bachotage et pas forcément énormément de vraie réflexion
 

sokhna

Courant d'air
J'ai pas vu ca avant.

Comment ca ton diplome te revient a la gueule ? De quelle manière ?

Je ne suis pas une littéraire et en ai bavé pour rédiger les presque 300 pages de mon mémoire. Ca me revient dans ce genre :
"T'as un doctorat et t'es pas foutue d'écrire une p.... de lettre ?" :rolleyes:
 
Je ne suis pas une littéraire et en ai bavé pour rédiger les presque 300 pages de mon mémoire. Ca me revient dans ce genre :
"T'as un doctorat et t'es pas foutue d'écrire une p.... de lettre ?" :rolleyes:
C'est dit sérieusement ?

parce qu'on sort parfois ce genre de phrases pour se foutre de moi "genre ahhh bac+X et pas foutu de..." mais ça c'est pas bien grave
 

sokhna

Courant d'air
t'as quoi comme diplome ?

et qu'est ce que monsieur te dit ? des phrases du genre "c'est vrai que toi t'as fait des études, tu sais tout mieux que quiconque etc etc ?" quand tu essaies de donner ton avis sur un truc ?

Nan, encore heureux !!!
Mais comme disais Aaroubiya, il y a plein de personnes autodidactes et cultivées, et mon homme en fait partie. On peut discuter et débattre, je lui apprends des choses comme il m'en apprend, chacun dans son domaine de compétences
 

sokhna

Courant d'air
C'est dit sérieusement ?

parce qu'on sort parfois ce genre de phrases pour se foutre de moi "genre ahhh bac+X et pas foutu de..." mais ça c'est pas bien grave

On a eu de mauvais moments, et maintenant, on ne fait plus de démarches ensembles. Si il a besoin d'une lettre, en général il va voir l'écrivain public, ou me donne des consignes précises (limite je dois écrire mot pour mot ce qu'il dit).
 

maya18carat

je blague hein!
VIB
Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà question pour les Femmes et les Hommes:

Pourriez vous quittez une personne que vous aimez, seulement parce-qu'elle ou il n'as pas le même niveau d'études que vous ?

Je pose cette question, car je vois autour de moi, des gens qui recherche l'homme ou la femme idéale, mais en n'ayant des critères prédéfinis, pas le sérieux... mais plutôt ce qu'il ou elle fait dans la vie, et les études qu''il ou elle a fait!

A vos claviers! :)

justement j la quitte si elle a le meme niveau que moi
 
On a eu de mauvais moments, et maintenant, on ne fait plus de démarches ensembles. Si il a besoin d'une lettre, en général il va voir l'écrivain public, ou me donne des consignes précises (limite je dois écrire mot pour mot ce qu'il dit).
Oui je te comprends ça doit pas être simple de se prendre ce genre de remarques si c'est dit sérieusement
mes parents me font parfois ce genre de remarques quand je fais ma "bras cassé" mais ça me fait marrer :D
 

sokhna

Courant d'air
Oui je te comprends ça doit pas être simple de se prendre ce genre de remarques si c'est dit sérieusement
mes parents me font parfois ce genre de remarques quand je fais ma "bras cassé" mais ça me fait marrer :D

mes parents sont moins marrants.... c'est genre "on t'as pas payé des études pour que tu restes mère au foyer" :(
 
Je vois ce que tu veux dire, mais ce ne sont pas les diplômes en eux-mêmes qui ont été importants. Mais la culture générale, la capacité de dialoguer, etc...

Je connaissais qqn qui était très intelligent et qui n'avait pas de diplômes (il a même raté son BEP).

il est devenu bête dès qu'il a eu des diplomes ? :confused:
 
Haut