Le nombre de guépards dans la nature est en chute libre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Selon une étude parue dans une revue américaine, les guépards subissent un grave déclin et ne sont pas assez protégés.

MENACE. Le guépard (Acinonyx jubatus) est certes un animal rapide, mais ses pointes de vitesse ne le protègent pas de toutes les menaces. En effet, selon une étude parue fin décembre 2016 dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, ces félins ne seraient plus que 7100 dans la nature contre 100.000 au début du 20e siècle. Désormais, ces animaux sont confinés sur un territoire représentant seulement 9 % de celui qu'ils couvraient auparavant.

De plus, 77 % de ce même territoire est situé hors des zones protégées. Et pour les chercheurs, le manque de données concernant ces lieux entraînent une sous-estimation récurrente des dangers qui menacent les guépards. Ceux qui y vivent sont pourtant victimes du braconnage, de la destruction de leur habitat et du manque de proies, celles-ci étant largement chassées par les hommes. Toutes ces menaces entraînent un déclin rapide de ces animaux.

La protection des guépards jugée insuffisante par les chercheurs
Avant d'intéresser les braconniers, les guépards étaient présents dans pratiquement toute l'Afrique et de nombreux spécimens vivaient également dans le sud-ouest du continent asiatique. Désormais, la sous-espèce Acinonyx jubatus dont le nom vernaculaire est tout simplement guépard asiatique n'est présente qu'en Iran. Sa population contiendrait moins de 50 individus. Pour cette raison, l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) l'a placé dans la catégorie "En danger critique d'extinction".

Il est fort probable que cette sous-espèce disparaisse dans les prochaines décennies... Afin que l'espèce toute entière ne subisse pas le même sort, l'équipe de chercheurs demande à ce que Acinonyx jubatus, actuellement considérée comme une espèce "Vulnérable" par l'ONG, soit désormais placée dans la catégorie "En Danger". Cette élévation permettrait d'augmenter les moyens destinés à veiller à la conservation de l'animal terrestre le plus rapide au monde.

http://www.sciencesetavenir.fr/anim...ards-dans-la-nature-est-en-chute-libre_109301
 

Pièces jointes

  • guépard.jpg
    guépard.jpg
    33.3 KB · Affichages: 9
  • guépard1.jpg
    guépard1.jpg
    135 KB · Affichages: 8
Quand l'homme aura achevé de détruire sa merveilleuse planète et sa fantastique biodiversité, il sera grand temps pour lui de disparaître...
Cette destruction a des causes quant à la disparation de l'homme tu risques d'attendre à l"infini .
Par contre il y a d'autres créatures qui disparaîtront à cause de cela . Comme jadis .
**
26 Il dit ensuite: Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance, et qu’il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel.
(Genèse )
 
Pour info :
Le guépard (Acinonyx jubatus) est un grand mammifère carnassier de la famille des félidés vivant en Afrique et dans quelques rares régions du Moyen-Orient. Taillé pour la course, le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes élancées aux griffes non rétractiles, et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair ; les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte.

Classé vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature, le guépard fait actuellement l'objet de diverses tentatives de protection, incluant des procédés de clonage. Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 110 km/h.
157009
 

Pièces jointes

  • 290px-TheCheethcat.jpg
    290px-TheCheethcat.jpg
    32.3 KB · Affichages: 1
Haut