Nombre limité d'enseignants, capacité d'accueil des universités

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans un entretien accordé à la MAP à l'occasion de la rentrée universitaire 2012-2013, le ministre de l'Enseignement supérieur Lahcen Daoudi a souligné que le nombre des lauréats du baccalauréat était estimé à 176.000, alors que l'effectif des inscrits à l'université a dépassé 210.000, soit 34.000 étudiants de plus que prévu. Une situation qui a engendré une pression en ce qui concerne les places disponibles et l'effectif des enseignants.

Pour redresser cette situation, 600 postes budgétaires ont été réservés aux enseignants en 2012, dont une grande partie affectée aux universités Ibn Zohr à Agadir et Sidi Mohammed Benabdellah à Fès, qui souffrent en particulier du sureffectif, a expliqué M. Daoudi. La capacité d'accueil de ces universités a été également renforcée, a-t-il ajouté.

Pour cette année, le problème est ainsi presque résolu concernant le nombre d'enseignants et des places disponibles dans les établissements universitaires, a poursuivi M. Daoudi, relevant toutefois l'impossibilité de revoir à la hausse, à l'heure actuelle, le nombre de places dans les instituts et les facultés de médecine et de pharmacie, où la capacité d'accueil est saturée au maximum.

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2012/9/10/lahcen-daoudi-rassure_190546.html
 
Haut