@Cause01. Les raka'at ne sont pas limitées en nombres dans le Coran. Mais ils sont bient mentionnés dedans.
Dans la sourate Maryam, Allah commande bien : "َO, Marie prosterne et incline-toi avec les raki'iin." (Maryam, 43). Raka'a signifie inclinaisons...
Or, nous connaissons la façon de prier des juifs. Ce même commandement est donné aux musulmans, dans les mêmes termes. "Préservez (aqimu, faite continuer, levez-vous pour etc.,) la salat, acquittez la zakat (la purificatrice), et inclinez-vous avec ceux qui font des inclinaisons (ma'a al raki'iin)." (Baqara, 43)
Le Coran donc, ne limite pas le nombre de raka'aat, mais il commande de les exécuter en même temps dans les mosquées.
Par ailleurs, il donne comme garante de notre bonne guidée l'exemple des tout premiers musulmans et de la pousuite de leurs actes religieux ; "Les tout premiers [croyants] parmi les Muhâjirûn et les Ansâr, et ceux qui les suivent dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !" (al Tawba, 100)
Le Coran mentionne une fois les raka'at derrière le Messager (Paix sur lui) ; "Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de
raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. Et
lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant." (al Nissa, 101-102).
1/ Donc, ici, il est question de racourcir la salat, comment serait-ce possible si le nombre de rakat et sujud ne se répétait pas ?
2/ Ce passage mentionne les sujud comme la fin des inclinaisons.
3/ Ici, le Prophète racourcit, donc, il y a au moins deux rakat normalement, puisque chaque groupe prie au moins une rakat.
4/ Le Coran reproche aux hypocrites de voir la salat comme un poids, de se lever pour l'exécuter avec paresse. Il commande de la prolonger (daimuun) et de la protéger (hafiduun).
Ainsi, on en ressort qu'en faisant des cycles de deux rakaat, le Prophète exécutait une prière non racourcie. C'était le minimum de rakaat par prière du début de l'islam selon les historiens médiévaux et nos savants. Le Messager a commencé à faire des doubles cycles de 2 rakaat pour protéger les cycles non racourcies de deux séries d'inclinaisons quand Allah a reproché aux hypocrites de se lever avec paresse. Sauf pour la prière de l'aube, comme on vient tout juste de se réveiller. Et pour la prière du maghrib, un cycle 2+1, en disant : "Allah est Un, il aime les nombres impairs".
Pour les surrérogatoires, il en priait et chacun essaye de faire pour un mieux. Mais nous avons été commandés de perpétuer les séries d'inclinaisons exécutées en groupes, dans les mosquées à la manière qui se perpétue depuis les débuts, comme le Messager.
Wallahu a'lam.