Nombre de rakat différent

Slm,
Il y a une question qui me perturbe et j'aimerais avoir une explication, j'ai appris récemment que les marocains fessaient moins de rakats que nous les albanais voici les différences;pour la prière de dohr vous faites 4 rakats alors que vous 10, pour asr 4 et nous 8, pour le maghreb 3 et nous 5 et pour finir pour la prière de icha 4 alors que nous 13.
J'aimerais avoir une explications avec des preuves évidement.
Merci d'avoir pris la peine de lire.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. En Albanie, vous suivez le rite hanéfite. Les marocains suivent le rite malikite.

L'Imam abu Hanifa considérait les prières surrérogatoires (sunna du Prophète) prèsque obligatoires. Mais l'Imam Malik considère les prières complémentaires comme pas obligatoires. Donc, si ils prient :

Subh : 2 rak'at.
Dohr : 4 rak'at
Asr : 4 rak'at
Maghrib : 3 rak'at
Icha : 4 rak'at

* Les malikites ont prié de façon suffisante.

Mais les hanéfites, comme en Albanie, au Kosovo, etc., ils prient :

Subh : 2 sunna et 2 obligé (fard).
Dohr : 4 sunna-4 obligé-2 sunna.
Asr : 4 sunna-4 obligé.
Maghrib : 3 obligé-2 sunna.
Icha : 4 sunna-4 obligé-2 sunna & 3 wajib.

* Chez les hanéfite, prier à la mosquée n'est oblogatoire que pour le jumu'a. Chez les malikites les cinq prières sont obligatoires à la mosquée si ils n'ont pas d'excuse.

P.S. : La différence vient de ce que les malikites considèrent que seule la prière que le Prophète priait en groupe est vraiment obligatoire. Les rak'at priées séparément, même dans les mosquées n'est pas obligatoire.

Chez les hanéfites, tout est obligé, mais pas avec la même force. C'est de là que vient cette différence. Le souci, c'est que les prières soient protégées et dignes d'être acceptées. Les uns prient pour cela la sunna de façon systématique, les autres prient à la mosquée en groupe, mais abandonnent parfois les prières surrérogatoires...

Comme les hanéfites considèrent que prier à la mosquée n'est pas une obligation, ils ont rassemblé les deux rak'at tahiyat al masjid (entrée à la mosquée) avec les deux rak'at surrérogatoires d'avant la prière commune à la mosquée en quatre raka'at ensemble.

Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
es ce que le coran dit la même chose ou laisse libre le croyant de prié le nombre de rakat qu'il veut ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wslm


Pour la prière de fajr (l'aube), y'a deux raka'ates
Pour la prière de dohr, y'a quatre raka'ates
Pour la prière de 'asr, y'a également quatre raka'ates
Pour la prière du coucher du soleil (maghreb), y'a trois raka'ates
Pour la prière de l'icha, y'a quatre raka'ates

Ensuite je pense que tu parles des nafilas plutôt...

Slm,
Il y a une question qui me perturbe et j'aimerais avoir une explication, j'ai appris récemment que les marocains fessaient moins de rakats que nous les albanais voici les différences;pour la prière de dohr vous faites 4 rakats alors que vous 10, pour asr 4 et nous 8, pour le maghreb 3 et nous 5 et pour finir pour la prière de icha 4 alors que nous 13.
J'aimerais avoir une explications avec des preuves évidement.
Merci d'avoir pris la peine de lire.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je pense que tu parles de ce qu'on appelle les Rawaatib qui peuvent être différents entre les 4 écoles sunnites...

« Il n’y a pas un musulman qui prie pour Allah, chaque jour, douze unités de prières surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, sans qu’Allah ne lui construise une maison au paradis »
(Rapporté par Muslim)

Chez les Hanafites, le Witr se fait après le 'icha , elle se compose de 3 rak'at ( 2 (tashahud ) + 1 (tashahud+taslim). Dans la derniere rak'a se lit le du'a du Qunut.

Chez les hanafites , les prieres surrerogatoires se repartissent ainsi : 4 avant Zuhr et 2 apres, 4 avant le 'asr, 2 apres maghreb, 4 avant 'isha et 2 apres. Ce qui fait un total de 18. Sans compter le Witr.

Wallahou 'Alam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez les malikiyyas repris de doctrine malikite :

Comme le mentionne Ibn 'âshir dans ses vers du Matn: (en dehors du Fadjr et du Watr qui sont les plus importantes)

1.Tahiyyat al-masjid (salut de la mosquée): c'est une sunna nâfila appuyée: elle est de deux Rak'at à faire lorqu'on rentre dans la mosquée avant même de s'assoir sauf pendant le prêche de l'Imam (pour la prière du vendredi) ou pendant les moments où il ne convient pas de faire de prière surérogatoire (voir le post sur ce sujet). Cette prière se fait à voix basse.

2. Salât Ad-duhâ(le plein jour): une nâfila(Mandûb appuyée) qui se fait avant le zénith (Az-zawâl) et après 3 quart d'heure du lever du soleil: on peut la faire en deux Rak'at, jusqu'à 8 rak'at(maximum). Cette Nâfila constitue une aumône du jour pour la personne (pour ses 360 articulations).

3.Les tarâwîh (les prières après 'Ishâ pendant les nuits de Ramadan) .

4. le Shaf'a: deux Rak'at après 'Ishâ et avant le Witr.

5. les Rawâtib: 12 Rak'at réparties comme suit:

4 (ou 2) Rak'at avant Zuhr et 2 après
2 Rak'at après Maghrib (ou plutôt 6 Rak'at dans d'autres versions)
2 Rak'at après 'Ishâ (shaf'a)
2 Rak'at avant Subh (Fadjr)
et dans une autre version: 2 Rak'at avant 'Asr.
 
C'est ce que je pensais donc libre au choix d'en faire deux ou plus ou moins, mais c'est toujours les uns qui décident pour les autres une vrai politique

J'ai pas dit "libre d'en faire deux ou plus ou moins", j'ai dit qu'il n'y a PAS de rakat dans le Coran.

Ceux qui ont choisi les rakat ne les tiennent pas du Coran donc selon leur source annexe ils sont obligés d'en faire parfois 2, parfois 3, parfois 4... selon leur source.

Ils ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent si ils tiennent à leur source sinon ce sont des hypocrites.
 
J'ai pas dit "libre d'en faire deux ou plus ou moins", j'ai dit qu'il n'y a PAS de rakat dans le Coran.

Ceux qui ont choisi les rakat ne les tiennent pas du Coran donc selon leur source annexe ils sont obligés d'en faire parfois 2, parfois 3, parfois 4... selon leur source.

Ils ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent si ils tiennent à leur source sinon ce sont des hypocrites.
Tu m'explique comment une personne qui ce converti à l'époque du prophète à fais quand il lui demander de faire la prière vue il n'avais pas de coran écris ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai pas dit "libre d'en faire deux ou plus ou moins", j'ai dit qu'il n'y a PAS de rakat dans le Coran.

Ceux qui ont choisi les rakat ne les tiennent pas du Coran donc selon leur source annexe ils sont obligés d'en faire parfois 2, parfois 3, parfois 4... selon leur source.

Ils ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent si ils tiennent à leur source sinon ce sont des hypocrites.

c'est là que je ne comprend pas si le prophète lui même avait instaurer le bon nombre de rakat pourquoi les 4 doctrine instaurent eux même le nombre selon leur compréhension 2,3,4 ?
 

absent

لا إله إلا هو
@Cause01. Les raka'at ne sont pas limitées en nombres dans le Coran. Mais ils sont bient mentionnés dedans.

Dans la sourate Maryam, Allah commande bien : "َO, Marie prosterne et incline-toi avec les raki'iin."‎ (Maryam, 43). Raka'a signifie inclinaisons...


Or, nous connaissons la façon de prier des juifs. Ce même commandement est donné aux musulmans, dans les mêmes termes. "Préservez (aqimu, faite continuer, levez-vous pour etc.,) la salat, acquittez la zakat (la purificatrice), et inclinez-vous avec ceux qui font des inclinaisons (ma'a al raki'iin)." (Baqara, 43)

Le Coran donc, ne limite pas le nombre de raka'aat, mais il commande de les exécuter en même temps dans les mosquées.

Par ailleurs, il donne comme garante de notre bonne guidée l'exemple des tout premiers musulmans et de la pousuite de leurs actes religieux ; "Les tout premiers [croyants] parmi les Muhâjirûn et les Ansâr, et ceux qui les suivent dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !" (al Tawba, 100)

Le Coran mentionne une fois les raka'at derrière le Messager (Paix sur lui) ; "Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant." (al Nissa, 101-102).

1/ Donc, ici, il est question de racourcir la salat, comment serait-ce possible si le nombre de rakat et sujud ne se répétait pas ?

2/ Ce passage mentionne les sujud comme la fin des inclinaisons.

3/ Ici, le Prophète racourcit, donc, il y a au moins deux rakat normalement, puisque chaque groupe prie au moins une rakat.

4/ Le Coran reproche aux hypocrites de voir la salat comme un poids, de se lever pour l'exécuter avec paresse. Il commande de la prolonger (daimuun) et de la protéger (hafiduun).

Ainsi, on en ressort qu'en faisant des cycles de deux rakaat, le Prophète exécutait une prière non racourcie. C'était le minimum de rakaat par prière du début de l'islam selon les historiens médiévaux et nos savants. Le Messager a commencé à faire des doubles cycles de 2 rakaat pour protéger les cycles non racourcies de deux séries d'inclinaisons quand Allah a reproché aux hypocrites de se lever avec paresse. Sauf pour la prière de l'aube, comme on vient tout juste de se réveiller. Et pour la prière du maghrib, un cycle 2+1, en disant : "Allah est Un, il aime les nombres impairs".

Pour les surrérogatoires, il en priait et chacun essaye de faire pour un mieux. Mais nous avons été commandés de perpétuer les séries d'inclinaisons exécutées en groupes, dans les mosquées à la manière qui se perpétue depuis les débuts, comme le Messager.


Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Raka'a signifie inclinaisons

Raka3a signifie s'agenouiller.

1/ Donc, ici, il est question de racourcir la salat, comment serait-ce possible si le nombre de rakat et sujud ne se répétait pas ?

De la même manière que là je te réponds d'une manière concise alors que j'aurais pu développer beaucoup plus sans nécessairement me répéter.

2/ Ce passage mentionne les sujud comme la fin des inclinaisons.

Donc ?

3/ Ici, le Prophète racourcit, donc, il y a au moins deux rakat normalement, puisque chaque groupe prie au moins une rakat.

Je peux très bien raccourcir le parcours de mon jogging. Pourtant je ne fais pas de "rakat" pendant mon jogging.

4/ Le Coran reproche aux hypocrites de voir la salat comme un poids, de se lever pour l'exécuter avec paresse. Il commande de la prolonger (daimuun) et de la protéger (hafiduun).

Il demande surtout de la faire bien mais je ne vois pas le rapport avec mon intervention.

"Allah est Un, il aime les nombres impairs"

OK c'est bien. Tu crois ce que tu veux.
 

absent

لا إله إلا هو
@Cause01. Premièrement, raka'aat ne signifie pas s'agenouiller. Le terme rak'a signifie l'idée de se plier, de s'incliner, de s'humilier, les génuflexions sont une façon de s'incliner, mais pas la seule. Ici, on parle de cycles d'inclinaisons.

Le Coran distingue ruku' de sujud, et nous exécutons une inclinaison partielle, et des prosternations en conformité à "rakka'i al sujuud" (Baqara, 125) une ruku (inclinaison simple) pour plusieurs sujuud (par deux selon la sunna).

Si le but était de racourcir en longueur, il serait inutile d'attendre que le premier groupe achève la prosternation, le racourcissement c'est que les deux groupes ne participent pas aux cycles complètement, mais se séparent chacune séparément en deux groupes distincts. On racourcis donc en longueur et en cylces.
 

absent

لا إله إلا هو
Pour ce qui est de ta réponse : "Tu crois ce que tu veux", je dirais que je prie comme l'ensemble du monde musulman, et qu'un rituel qui se perpétue en commun de génération en génération et sur lequel il n'y a pas de divergence constitue pour moi une preuve que celui-ci ne divise nullement.

« Cramponnez-vous ensemble à la corde d'Allah et ne vous divisez pas. » (Al-i Imran, 103)

Là ou nous sommes TOUS unis, je ne vais pas créer de division, surtout que notre pratique n'a pas pu être instaurée au point d'unir toutes les branches de l'islam au point que personne ne doute de cette pratique qui se perpétue quotidiennement dans les mosquées depuis l'époque du Prophète, tous les jours qu'Allah fait, comme commandé dans le Coran. "Priez avec ceux qui prient" dit Allah, et il dit "Les premiers parmis les muhajirun et le Ançar et ceux qui les suivent dans le comportement religieux". Salam.
 

absent

لا إله إلا هو
Pour ce qui est de ta réponse : "Tu crois ce que tu veux", je dirais que je prie comme l'ensemble du monde musulman, et qu'un rituel qui se perpétue en commun de génération en génération et sur lequel il n'y a pas de divergence constitue pour moi une preuve que celui-ci ne divise nullement.

« Cramponnez-vous ensemble à la corde d'Allah et ne vous divisez pas. » (Al-i Imran, 103)

Là ou nous sommes TOUS unis, je ne vais pas créer de division, surtout que notre pratique n'a pas pu être instaurée au point d'unir toutes les branches de l'islam au point que personne ne doute de cette pratique qui se perpétue quotidiennement dans les mosquées depuis l'époque du Prophète, tous les jours qu'Allah fait.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les 4 écoles et tous les sunnites prient le même nombre de rakkats pour les salats obligatoires puisque le Prophète Saws nous a transmis, appris et montré comment faire... 2 + 4 + 4+ 3 + 4 ce qui fait 17....

Les surrégatoires c'est selon chacun et c'est 2 par 2 sauf pour le witr qui est 1...

Wallahou 'Alam
c'est là que je ne comprend pas si le prophète lui même avait instaurer le bon nombre de rakat pourquoi les 4 doctrine instaurent eux même le nombre selon leur compréhension 2,3,4 ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les 4 écoles et tous les sunnites prient le même nombre de rakkats pour les salats obligatoires puisque le Prophète Saws nous a transmis, appris et montré comment faire... 2 + 4 + 4+ 3 + 4 ce qui fait 17....

Les surrégatoires c'est selon chacun et c'est 2 par 2 sauf pour le witr qui est 1...

Wallahou 'Alam

d'accord donc il est question seulement des prières surérogatoires c'est cela qui diffère des 4 école ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui c'est celà...tu n'as pas lu les posts qui en parlent par exemple pour les hanafites et malikites c'est posté dans le sujet... : )

d'accord donc il est question seulement des prières surérogatoires c'est cela qui diffère des 4 école ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui c'est celà...tu n'as pas lu les posts qui en parlent par exemple pour les hanafites et malikites c'est posté dans le sujet... : )
si j'ai trouvé cela intéressante merci:cool: en posant une question qui avait put paraître maladroite surement " est il mentionner dans le coran le nombre de rakat"? d’après @Cause01 non
 

absent

لا إله إلا هو
si j'ai trouvé cela intéressante merci:cool: en posant une question qui avait put paraître maladroite surement " est il mentionner dans le coran le nombre de rakat"? d’après @Cause01 non
Indirectement, puisque le Coran commande au Prophète de présider à la prière, aux fidèles de s'incliner avec les autres, et aux autres de suivre l'exemple des premiers croyants : en commandant de ne pas nous diviser. C'est lequel des versets qui n'est pas compréhensible pour toi ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Indirectement, puisque le Coran commande au Prophète de présider à la prière, aux fidèles de s'incliner avec les autres, et aux autres de suivre l'exemple des premiers croyants : en commandant de ne pas nous diviser. 'C est lequel des versets qui n'est pas compréhensible pour toi ?


c'est simple si il est mentionner dans le coran le nombre de raka?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦

"Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant." (al Nissa, 101-102).

c'est au verset que tu fait allusion ?
 

absent

لا إله إلا هو
1\ Le verset qui commande au Prophète de présider les prières,
2\ Le verset qui commande aux fidèles de s'incliner avec ceux qui prient,
3\ Le verset qui commande aux vrais musulmans de suivre les actions des tout premiers musulmans,
4\ Le verset qui commande de ne pas nous diviser.

Le Prophète présidait les prières, les premiers musulmans priaient en suivant ses gestes, les suivants suivaient cet exemple, et nous autres faisons de même et sommes interdits à nous diviser.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
1\ Le verset qui commande au Prophète de présider les prières,
2\ Le verset qui commande aux fidèles de s'incliner avec ceux qui prient,
3\ Le verset qui commande aux vrais musulmans de suivre les actions des tout premiers musulmans,
4\ Le verset qui commande de ne pas nous diviser.

Le Prophète présidait les prières, les premiers musulmans priaient en suivant ses gestes, les suivants suivaient cet exemple, et nous autres faisons de même et sommes interdits à nous diviser.

oui mais c'est pas ma question je voulais savoir si le nombreux par exemple de raka est mentionner dans le coran mais apparemment se sont les prière surérogatoire qui diffère et non celle qui sont obligatoire

Pour le verset que tu as cité je doute fortement qu'il est question de prière ou autre en tout en cas en le lisant il y a une explication et non celle que tu m'a fournis bref c'est mon ressenti ........
 

absent

لا إله إلا هو
@nordia. Oui, les prières surrérogatoires changent un peu, en fait on les pratique plus ou moins assidument.

Les rakaat sont telles que les font les musulmans dans les prières quotidiennes, depuis l'époque des premiers musulmans, suivant la façon de présider les prières du Prophète. Si tu prie ces rakaat là, tu peux espérer avoir respecté le minimum, car on est commandé de prier avec ceux qui prient et de suivre l'exemple des premiers musulmans.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C'est ce que je pensais donc libre au choix d'en faire deux ou plus ou moins, mais c'est toujours les uns qui décident pour les autres une vrai politique
Après il faud savoir de quoi on parle quant on parle de rakat..

ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s´inclinent".
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia. Oui, les prières surrérogatoires changent un peu, en fait on les pratique plus ou moins assidument.

Les rakaat sont telles que les font les musulmans dans les prières quotidiennes, depuis l'époque des premiers musulmans, suivant la façon de présider les prières du Prophète. Si tu prie ces rakaat là, tu peux espérer avoir respecté le minimum, car on est commandé de prier avec ceux qui prient et de suivre l'exemple des premiers musulmans.

C'est une doctrine qui faut respecter quand on y entre et quand on fait le choix d' y adhérer, je comprends... À l'époque quand j'en fessais parti ce qui me soûler le plus se sont les prières un vrai fardeau, une vraie torture une obligation, aucun plaisir à me prosterner 5 fois par jour le seul moment de bonheur, c'est quand une fois les avoir finies, je me mettais à prié à ma façon les mots, les gestes, je les choisissais moi-même et je les comprenais, elle venait du fond de mon cœur la notion du temps n'existais plus à ce moment là.....
 
Haut