Nombres et horaires en tmazight

amssrem

nec dh'mazigh
TEMPS

ass = jour
ass a = aujourdhui
s wass , s uzir = de jour
sbah = matin
asbah a = ce matin
azyen har , azgen wass = midi
a3echi = apres midi
a3echi ya = cet aprem midi
thammedith = soir
thamedith a = ce soir
refja = laube
tdijeth , tchireth = nuit
s'tdjith , s'tchireth = de nuit
tdjireth a , tchireth a = cette nuit
tiwacha = demain
farthiwacha = apres demain
yedhnat = hier
faryedhnat = avant hier
simana=emaine
simana ya = cette semaine
simana ya3dhoune = semaine passé
simana diggwane = semaine prochaine
tafsut = printemps
anevdhu = ete
rekhrif = automne
thajresst , tiyarza, = hiver
rmechta =?
asrag =heure
tminut= minure
sbhah rkha = bonjour
m'assa rkha = bon apres-midi
tensidh dhi rkha = (passe une) bonne nuit
 

amssrem

nec dh'mazigh
nombre et horaire

ijjen , icht = un
sins , snat , thyouya = deux
kradh ; krat = trois
kuz , kuzt = quatre
semmus , semmust = cinq
sediss , sedist = six
ssa , sat = sept
tam , tamt= huit
tza , tzat = neuf
mraw,mrawt = dix
ijjen d mraw = onze
sin d mraw=douze
krad d mraw = treize
kuz d mraw =quatorze
etc...
snat timerwine = vingt
snat timerwine d ijjen = vingt et un
etc...
krat d timerwine = trente
etc...
kuzt timerwine = quarente
etc...
seùmmust timerwine = cinquante
etc...
seddist timerwine = soixante
etc...


twines = cent
snat twiness = deux cent
aggim = mille
snat aggim = deux millle
 

Aqeddac

Tinac yemmac "igg dadac"
Rmecta = tajrest

Assegwas = année
Assegwas-a = cette année
Ass3ad = l'année dernière
Far ass3ad = y a deux ans
Ar imar = l'année prochaine
Far imar = dans deux ans
Rqan = siècle

....
 
Merci pour cette bonne liste on va attaquer les mots étrangers !!!

La semaine = simana c'est de l'espagnole, qui connait le mot en thamazight du Rif?

Le matin = sbah il s'agit de l'arabe, je connais que uzir ex: khemagh kh uzir

Hiver = remchta est aussi dérivé de l'arabe "chta" Aqqedac a bien mentionné le mot exacte tajrest.

Aqqedac comment dirais-tu 2 en thamazight "far" ???

Quelqu'un sait comment on dit le temps en thamazight?

Asrag c'est du thamazight du rif où du souss???
 

amssrem

nec dh'mazigh
je crois que cest lignorance les imazighen ne sont jamais allez a lecole pour apprendre le tmazight mais pour apprendre lislam ,un amazigh allez a tamzidha pour apprendre a ecrire et a compter en arabe pour comprendre le coran , tu metonne quils en ont fini par oublier de compter en tmazight et apres plusieurs generation ils on fini par croire que les chiffre arabe etait des chiffre musulman, faut pas oublier que les rifain sont de tres bon pratiquant" en matiere islamique ce qui explique le delaissement du tmazight pour larabe "sans le faire expres" tous en restant imazighen

1 arifi quand il compte en tarifith sa donne ça;wahite , nayen ,thratha , abh3a , khemssa , setta , sebh3a,thmenya, tes3a, 3achra , hitach ,then3ach, etc...,mya , aref , erfayen,etc... mellioule , imellyoulene , , mellyard, imellyaren ,hhhh on voit que ifetchahen non jamais su compter les milliard hhh
en tous cas moi je viens de decouvrir que mohamed sadess cest du tmazight .

pour simana jen sait rien non plus peut etre sbou3 non je rigoule ,
je dirais "oussen" pour "simana" en general cest ce qui revient le plus souvent quand on veut parlais des jours a venir ou passé .
ousen ye3dhen = les jours passés
oussen d yagwane = les jours qui arrive

bon javais sa dans mon calepin :
(beaucoup de mots me sont etranger , cest bien du tmazight apres il reste a savoir si cest vraiment la bonne traduction )

Semaine (s) : imalas ( imalasen )

Mois : ayyur ( ayyuren )

Année (s) : aseggwas ( iseggwasen )

annuel (s) : amseggwas ( imseggwasen ) ou issagwassen

anniversaire (s) : amulli ( imulliyen )

Génération (s) d'aujourdhui : tasuta ( tisutiwin ) ou jir n ' yedha

Siècle (s) : timid’i ( timid’a )

Saison (s) trimestre (s) : tasemhuyt ( tisemhay )

année prochaine = imal

année derniere = asghath
avant derniere année = far wasghath
 

amssrem

nec dh'mazigh
je sais que les femmes quand elle sont enceinte elle compte les mois en tmazight elle dise yowa (ayour)

est ce que cest son mois = ma yowed yowa ness

ived yowa ness = son mois est a terme

wa dhwa yowa dhi gha tharrou (derivé de tharrawt=progeniture) = cest ce mois -ci qu'elle va accoucher

thorro dhi yowa ye3dhen = elle a accouché le mois dernier
 
Merci à toi frère amssrem pour ta contribution à thamazight.

C'est dommage que nous avons délaissé nos chiffres mais pourquoi auparavant nous n'avons pas délaissé notre langue??? Je peux aujourd'hui encore t'assurer que beaucoup de gens parlent très bien thamazight dans les campagnes. :)

Imelas ??? J'aimais entendu dans le Rif, c'est encore des mots inventés par certaines personnes comme azul, tannemirt, imedhan pour détruire notre langue, surtout que ces mots n'ont jamais existé dans notre enfance. Wussan ya3den on peut l'utiliser effectivement et sbou3 ça doit venir de l'arabe ousbou3.

Est-ce que yowa veut bien désigner le mois en thamazight du Rif??? Où c'est un mot dans le lexique du MAK????
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
TEMPS

ass = jour/
ass a = aujourdhui/
s wass , s uzir = de jour/
sbah = matin /ou thimeddit
asbah a = ce matin
azyen har , azgen wass = midi
a3echi = apres midi thadoug'at
a3echi ya = cet aprem midi
thammedith = soir,thadoug'at
thamedith a = ce soir
refja = laube/
tdijeth , tchireth = nuit yidh
s'tdjith , s'tchireth = de nuit
tdjireth a , tchireth a = cette nuit
tiwacha = demain as'ka
farthiwacha = apres demain is'waska
yedhnat = hier idhelli
faryedhnat = avant hier islidhelli
simana=emaine
simana ya = cette semaine
simana ya3dhoune = semaine passé
simana diggwane = semaine prochaine
tafsut = printemps
anevdhu = ete anebdhou
rekhrif = automne
thajresst , tiyarza, = hiver
rmechta =?
asrag =heure
tminut= minure
sbhah rkha = bonjour
m'assa rkha = bon apres-midi
tensidh dhi rkha = (passe une) bonne nuit
.................................................
 

amssrem

nec dh'mazigh
awma bentayeb wazemagh achinigh maymi , radh nech wassinegh cha, mich themssa et dailleur comment on dit compter en tmazight ? non pas seulement les chiffres ont ete arabizé mais le mot en lui meme cest de larabe
compter = hseb
chiffre = rahssab

estceque cest du au contacte des darijizé? car je pas si tu as remarquer que les mot que lon a emprumter au darijizé ce sont des mots dobjet moderne .
exemple:
avant les famille vivait dans une maison a la campagne et akham ct la maison aujourdhui aujourdhui avec les nouvelle construction et le fait que la soit a soi tout seul on lapel thadhath hord thadath sa vient de larabe dar qui veut dire maison et les piece veule dire lbhite hors les anicien quil parle arabe ou amazigh lbhite veut dire akham , la ka3ba a la mecque est apeler lbheyte ce qui veut dire akham , reste a savoir dou vient le mot dar et quel est sont egale en tmazight ?

dautre maot de construction moderne on debarker dans notre mazight par exemple "dhalla " , rfouki qui vient du mot arabe "el fouk" en haut etc...

je suis intrigué par le mot rmeftah aussi que lon a du emprunter au algerien avant la creation des douanes pk dit on rmeftah alors que no confrere marocain darijizé dise saroute le veritable mot amazigh?
ajenna cest de larabe mais pk dis ton ajna alors quil designe le paradis le veritable nom arabe du ciel cest "sama " est-ce-que les rifain croyait que le paradis cetait le ciel ? bref beaucoup d'ignorance.
 

amssrem

nec dh'mazigh
Je revient au mot 3semaine3 , moi non plus je ne connais pas se mot"imalas" et je vois que les chleuhs non pas lair non plus de si interesser a ce mot et pourtant quand on le tape dans google il apparait dans les site n ichelhyen et soussi " imalas n oussen .
c clair que chez nous le mot le plsu utilisé c'est oussen d'ailleur sa arrive souvent que l'on disent thnayen n oussen , je ne voit pas trop ce que cela veut dire a part 2 semaines donc je dirais que cest le mot qui convient le mieux pour nous les rifains sauf preuve du contraire

as = jour au pluriel sa donne "oussen "
1 semaine = ijen oussen
2 semaine = thnayen wassen
mech'her 3adoune d oussen = comme les semaines passe vite

je pensse que meme nos ancien rifi sont perdu dans leur propre langue a force dy melanger de larabe , on a remplassé "imalass" par "simana" et "le jour" par "nhar" et "les jour "par "youmayen , tertyem , av3ayeme , khemsayeme" (yem qui vient de l(arabe "l'youm")

ensuite je reviens au mois , chez nous la lettre "r" final on ne la prononce pas "yowar" nous on le prononce yowa mais ya des rifain qui prononce le "r" en general tous les imazighen dise aywur pour la lune ou le mois car je me rapel quans les femm compter combien il rester de mois pour que une femme accouche elle disait "3adh yowa ness, ikimess tratechwa" et elle comptait les mois sur les doigt de la main
je ne connais pas loles mois rif mais je me rapel qu'elle comptait comme sa
"arbi3" par exemple si un enfant etait née ce mois si , on disait " yekhrekt dhi arbi3"^^(comme qui croyait qu'on naissait dans le choux ^^
bon je vais les listé apres on va voir quel mois est d'orijine islamique et lequel est d'orijine du rifi

arbi3
jad
joumed
cha3vane
dharendane
jar ra3youdheth
rmouroudh
ichowarren
apres je sais plus lol

qui en sait un peu plus ?

je viens de faire des recherches sur les mois 3musulman3 jai trouver ceci ;
1- Mouharram
2- Safar
3- Rabi' Al-Awwal
4- Rabi' Al-Thani
5- Joumada Al-Awwal
6- Joumada Al-Thani
7- Rajab
8- Cha'ban
9- Ramadanl
10- Chawwal
11- Dhou Al-qi'da
12- Dhou Al-Hijja
 

amssrem

nec dh'mazigh
MEME LES JOURS DE LA SEMAINE CEST DE LARABE

rhad(1er), rethnayen(2eme), tratha (3eme), raba3(4eme), rekhmiss(5eme), jem3a(jour ferier des musulman" regroupement"), sebt (qui vient du lhebreux "sab3at", jour ferier des juifs),

jai trouvais aussi que sebt (sabat) etait un mois lunaire aussi chez les juif qui coresspond a cha3bane chez les arabe (preuve que l'arabe , lhebreux et larameen, meme dialecte)

voici le calendirer arabe prehislamique et dessous islamique (voir source:http://www.louisg.net/C_musulman.htm )


Ancien nom
=
Nom actuel

1
Mutamer
=
Muharram

2
Nadjir
=
Safar

3
Jawan
=
Rabi' al-awwal (Rabi I)

4
Sawan
=
Rabi' al-thani (Rabi' II)

5
Hinun
=
Jumada al-awwal (Jumada I)

6
Ronna
=
Jumada al-thani (Jumada II)

7
Asam
=
Radjab

8
Adel
=
Sha'ban

9
Natik
=
Ramadan

10
Waghel
=
Chawwal

11
Hewah
=
Dhu al-Qi'dah

12
Barak
=
Dhu al-Hijjah

et nous les imazighen c'etait quoi nos mois amazigh ?
 
awma bentayeb wazemagh achinigh maymi , radh nech wassinegh cha, mich themssa
Rra d nec wa snegh cha mayemmi thamazight negh yuyar ammo???
et dailleur comment on dit compter en tmazight ? non pas seulement les chiffres ont ete arabizé mais le mot en lui meme cest de larabe
compter = hseb
chiffre = rahssab
Compter en arabe se dit 3ada et calcule se dit hseb comme tu l'as toi même évoqué ! Chiffre se dit raq3am. Aucune idée en thamazight je n'a pas envie de donner un mot chleuh qui n'a jamais existé au Rif je ne vois pas l'intérêt et toi???
estceque cest du au contacte des darijizé? car je pas si tu as remarquer que les mot que lon a emprumter au darijizé ce sont des mots dobjet moderne .
exemple:
avant les famille vivait dans une maison a la campagne et akham ct la maison aujourdhui aujourdhui avec les nouvelle construction et le fait que la soit a soi tout seul on lapel thadhath hord thadath sa vient de larabe dar qui veut dire maison
Ce n'est pas grâce aux contactes des darijophones mais grâce à la colonisation marocaine si je peux appeler ça comme ça... Quand tu apprends l'arabe à l'école durant des années c'est logiques qu'après tu utilises des mots arabes constamment sans te rendre compte.
Foyer - Domicile --> dar comme tu l'as toi même évoqué en thamazight c'est bien akham se mot est encore utilisé à Ben Taieb mais plus trop chez les jeunes malheureusement.
et les piece veule dire lbhite hors les anicien quil parle arabe ou amazigh lbhite veut dire akham , la ka3ba a la mecque est apeler lbheyte ce qui veut dire akham , reste a savoir dou vient le mot dar et quel est sont egale en tmazight ?
Bonne déduction frère amssrem, depuis quand l-biyt veut dire chambre en arabe? Personnellement en arabe je connais que le mot ghourfa pour désigner une chambre, ou sinon je ne sais plus comment on dit en thamazight du Rif?
Dar est bien un mot arabe donc thadartht c'est de l'arabe on va utiliser akham dorénavant.
dautre maot de construction moderne on debarker dans notre mazight par exemple "dhalla " , rfouki qui vient du mot arabe "el fouk" en haut etc..
En haut en thamazight nous disons chenej, r-fouk je crois que c'est du darija mais pas sûr à 100% je connais le mot 3ali (عالي) ???
 
je suis intrigué par le mot rmeftah aussi que lon a du emprunter au algerien avant la creation des douanes pk dit on rmeftah alors que no confrere marocain darijizé dise saroute le veritable mot amazigh?
Miftah est un mot arabe et sarout est un mot amazigh, c'est de notre faute j'ai l'impression qu'on banni notre identité.
ajenna cest de larabe mais pk dis ton ajna alors quil designe le paradis le veritable nom arabe du ciel cest "sama " est-ce-que les rifain croyait que le paradis cetait le ciel ? bref beaucoup d'ignorance.
Oui ajena est un mot arabe, le ciel est un synonyme du Paradis.
 
as = jour au pluriel sa donne "oussen "
1 semaine = ijen oussen
2 semaine = thnayen wassen
mech'her 3adoune d oussen = comme les semaines passe vite

Ass le jour, et ussen les jours, assa aujourd'hui (plus personnes l'utilisent)


ensuite je reviens au mois , chez nous la lettre "r" final on ne la prononce pas "yowar" nous on le prononce yowa mais ya des rifain qui prononce le "r" en general tous les imazighen dise aywur pour la lune ou le mois car je me rapel quans les femm compter combien il rester de mois pour que une femme accouche elle disait "3adh yowa ness, ikimess tratechwa" et elle comptait les mois sur les doigt de la main
je ne connais pas loles mois rif mais je me rapel qu'elle comptait comme sa
"arbi3" par exemple si un enfant etait née ce mois si , on disait " yekhrekt dhi arbi3"^^(comme qui croyait qu'on naissait dans le choux ^^
bon je vais les listé apres on va voir quel mois est d'orijine islamique et lequel est d'orijine du rifi

Merci pour toutes ces précisions correctes! Yowa veut bien dire le mois chez nous aussi!

arbi3
jad
joumed
cha3vane
dharendane
jar ra3youdheth
rmouroudh
ichowarren
apres je sais plus lol
Oulaalalalallal ça date tout ça lol, ça serait vraiment bien que quelqu'un les traduis tous s'il vous plait pour qu'on puisse les réutiliser, mais y en a aussi en arabe dans ta liste.

je viens de faire des recherches sur les mois 3musulman3 jai trouver ceci ;
1- Mouharram
2- Safar
3- Rabi' Al-Awwal
4- Rabi' Al-Thani
5- Joumada Al-Awwal
6- Joumada Al-Thani
7- Rajab
8- Cha'ban
9- Ramadanl
10- Chawwal
11- Dhou Al-qi'da
12- Dhou Al-Hijja

Merci pour tes recherches !!! :)
 

amssrem

nec dh'mazigh
Rra d nec wa snegh cha mayemmi thamazight negh yuyar ammo???

Compter en arabe se dit 3ada et calcule se dit hseb comme tu l'as toi même évoqué ! Chiffre se dit raq3am. Aucune idée en thamazight je n'a pas envie de donner un mot chleuh qui n'a jamais existé au Rif je ne vois pas l'intérêt et toi???

Ce n'est pas grâce aux contactes des darijophones mais grâce à la colonisation marocaine si je peux appeler ça comme ça... Quand tu apprends l'arabe à l'école durant des années c'est logiques qu'après tu utilises des mots arabes constamment sans te rendre compte.
Foyer - Domicile --> dar comme tu l'as toi même évoqué en thamazight c'est bien akham se mot est encore utilisé à Ben Taieb mais plus trop chez les jeunes malheureusement.

Bonne déduction frère amssrem, depuis quand l-biyt veut dire chambre en arabe? Personnellement en arabe je connais que le mot ghourfa pour désigner une chambre, ou sinon je ne sais plus comment on dit en thamazight du Rif?

Dar est bien un mot arabe donc thadartht c'est de l'arabe on va utiliser akham dorénavant.
En haut en thamazight nous disons chenej, r-fouk je crois que c'est du darija mais pas sûr à 100% je connais le mot 3ali (عالي) ???

des mot chleuh qui est amzigh sont des mots amazigh que nos ancetres on perdu , je te garanti que le tmazight des rifain des montagne non influencé par la darija est beaucoup plus proche de celle des chleuh des montagnes que celle des rifain de maintenant urbanizé .( jai vu une video de chleuh de montagne leur tmazight est tres tres proche dun rif des montagne de meme laccent est le meme . rien a voir avec la laccent des chleuh et rif des villes

3ALI ? mais you3ra (haut)viendrais aussi de larabe tu crois ?

ghourfa veut dire chambre ?, mais estceque thghwafet (creux dans un mur pour y mettre la bougie ,tassbayeh, defoit designe une mini-fenetre) vient aussi de la ?

tu crois que nos ancetres etait pre-arabiser inconcienmment sans qu'il ne sans sont rendu compte croyant qu'il parlais THE tmazight vu que la langue arabe etait inconnu chez nous ?

je crois que cetait des jbala qui venait ensseigner le coran au riffain a lepoke de nos arriere grand-pere et ne comprenais que dalle a ce qu'il leur raconter , et l'arabe des jbala est emprunter aux banu-hilals
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
des mot chleuh qui est amzigh sont des mots amazigh que nos ancetres on perdu , je te garanti que le tmazight des rifain des montagne non influencé par la darija est beaucoup plus proche de celle des chleuh des montagnes que celle des rifain de maintenant urbanizé .( jai vu une video de chleuh de montagne leur tmazight est tres tres proche dun rif des montagne de meme laccent est le meme . rien a voir avec la laccent des chleuh et rif des villes

3ALI ? mais you3ra (haut)viendrais aussi de larabe tu crois ?

ghourfa veut dire chambre ?, mais estceque thghwafet (creux dans un mur pour y mettre la bougie ,tassbayeh, defoit designe une mini-fenetre) vient aussi de la ?

tu crois que nos ancetres etait pre-arabiser inconcienmment sans qu'il ne sans sont rendu compte croyant qu'il parlais THE tmazight vu que la langue arabe etait inconnu chez nous ?

je crois que cetait des jbala qui venait ensseigner le coran au riffain a lepoke de nos arriere grand-pere et ne comprenais que dalle a ce qu'il leur raconter , et l'arabe des jbala est emprunter aux banu-hilals
c'est quoi au juste pour toi les chleuh des montagne??
de ce que je connais ichelhiyen sont les imazighen de la plaine Souss
(à confirmer;)
 
des mot chleuh qui est amzigh sont des mots amazigh que nos ancetres on perdu ,

Donc tu prétends que azul, tannemirt, fellawen, anzuf, etc... sont des mots que nous avons délaissé je n'en crois pas un mot, car se sont des mots créer y a quelques années.

Tu es un Ait Ourich comme moi enchanté va dire à quelqu'un dans ta famille azul, tannemirt felak. J'aimerai bien voir sa réaction.

avons perdu je te garanti que le tmazight des rifain des montagne non influencé par la darija est beaucoup plus proche de celle des chleuh des montagnes que celle des rifain de maintenant urbanizé .( jai vu une video de chleuh de montagne leur tmazight est tres tres proche dun rif des montagne de meme laccent est le meme . rien a voir avec la laccent des chleuh et rif des villes

Oui thamazight est très proche mais y a pas mal de mots que vous inventés et que vous faites croire que ça a existé avant au Rif !

3ALI ? mais you3ra (haut)viendrais aussi de larabe tu crois ?
3ali veut signifier mettre quelques choses en l'air, you3ra c'est du thamazight selon moi.

ghourfa veut dire chambre ?, mais estceque thghwafet (creux dans un mur pour y mettre la bougie ,tassbayeh, defoit designe une mini-fenetre) vient aussi de la ?

Oui ça désigne la chambre en arabe, thghgouafat a un une étymologique arabe ghourfa ça se ressemble. Par contr tassbayeh c'est du thamazight. :)

tu crois que nos ancetres etait pre-arabiser inconcienmment sans qu'il ne sans sont rendu compte croyant qu'il parlais THE tmazight vu que la langue arabe etait inconnu chez nous ?

Nos ancêtres parlaient peu l'arabe mais effectivement ils utilisaient des mots arabes inconsciemment mais l'arabisation est arrivé depuis le 1959 ! C'est-à-dire que là il y a eu un rejet d'identité de notre part.

je crois que cetait des jbala qui venait ensseigner le coran au riffain a lepoke de nos arriere grand-pere et ne comprenais que dalle a ce qu'il leur raconter , et l'arabe des jbala est emprunter aux banu-hilals

A la base comme je te l'ai déjà dis je crois, les jbalas ne pigent rien à l'arabe sauf ceux qui ont étudié l'arabe (de nos jours). Donc si tu prends les jbalas d'avant bhein c'est pire... Des vrais amazigh 100%, dans les montagnes encore ils utilisent plein de mots thamazight !!!
 
Haut