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Non, le diplôme n'efface pas la "tête d’arabe"
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[QUOTE="Jelis, post: 12736825, member: 260067"] "absurde s'il en est", "plus ou moins", "peuvent très bien" ... Tu exprimes un point de vue. Le vécu discriminatoire demeure ce qu'il est: Dans la réalité, une injustice concrète et pour certains presque quotidienne. Kevin ou Jordan rencontrent certainement des difficultés, il ne s'agit pas de sanctuariser une discrimination par rapport à une autre, mais de réaliser que Mohamed et Fatou font et feront face à une accumulation de critères exclusifs, sur le marché du travail comme dans d'autres secteur de la vie, logement, éducation, culture, loisirs etc spécifiquement liés à leur race, origine, religion. Les études successives comme celles citée ci-dessus font rire (jaune) les personnes que ces critères affectent car elles révèlent un secret de Polichinelle. Je crois que les mécanismes qui produisent le racisme sont structurels et que si les outils juridiques peuvent trouver leur utilité dans la lutte contre celui-ci, ils sont insuffisants. La répression des discriminations, combien même serait-elle le fait d'un puissant volontarisme politique - ce à quoi peu de discriminés croient au regard de la permanence de leur condition d'une génération à l'autre - ne peut attaquer le racisme dans ses fondements culturels et institutionnels. Un investissement des principaux concernés sur le terrain intellectuel et politique, lui, me semble apte à produire la critique de ces mécanismes de fabrication et de reproduction. Pour mieux les combattre collectivement ensuite. Il n'y a rien de victimaire dans ce constat persistant, c'est même tout l'inverse si on prend en compte l'effervescence politique qui existe au sein des groupes discriminés. La question la plus intéressante se trouve peut-être résumée dans ton intervention précédente: Comment une "égalité républicaine" pourtant proclamée et inscrite dans la loi produit-elle et/ou tolère-t-elle le racisme? [/QUOTE]
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