Ceux qui n'ont jamais reçu le Message d'Allah

L’autre soir, au téléphone.

- As alamu alaykoum wa ramatoullah, wa barakatouh, Jaddi.
- Wa alaykoum salam Safia. Que se passe-t’il ma chérie ? Tout va bien ?
- Oui, Jaddi. Al hamdu lillah. J’espère que je ne te dérange pas… je suis désolée de téléphoner maintenant, je sais qu’il est un peu tard, mais j’arrive pas à dormir.
- Pourquoi ça ? Tu as des soucis ?
- Non, non, ne t’inquiète pas. C’est juste une question qui ne sort plus de ma tête depuis ton cours sur le kâfir. Et ça m’empêche de dormir depuis 2 jours. Et qu’Allâh me pardonne, j’arrive pas à attendre jusqu’à la semaine prochaine…
- Il ne faut jamais attendre pour améliorer sa connaissance et sa compréhension de la religion, ma petite Safia ! Tu as bien fait de téléphoner. Laisse moi 10 secondes pour que je m’installe confortablement dans mon fauteuil….
- Barakallahoufik Jaddi ! Tu es toujours là pour nous… Quelle chance j’ai d’avoir un grand-père aussi patient et généreux !
- Tu dois remercier Allâh pour Ses bienfaits et l’invoquer pour que cela continue. Bon, voilà, je t’écoute.
- D’accord, Jaddi. Alors, tu nous as dit qu’un kâfir était celui qui a refusé le message après qu'on le lui ait présenté. Mais, je me demande qu'en est-il alors de ceux qui n'ont pas reçu le message ? Est-ce qu’ils vont aller directement en Enfer ?
- Quelle question, ma petite ! Je retrouve bien là ton grand cœur ! Je vais essayer d’être le plus clair et le plus concis possible. Concentre-toi.
- Oui, oui. Je suis prête !
- Voilà, pour commencer, selon les savants de l'islam, les personnes qui n’ont pas reçu le message ou qui n'ont pas pu l'accepter, pour une raison ou pour une autre, sont très peu nombreux. Et nous informe de cette règle de base notamment par deux versets :
Tout d’abord, le verset 24 de la sourate Fâtir, qui dit qu'aucun peuple n'a été privé d'un message d'avertissement de la part d'un prophète et le verset 15 de la sourate Al-Isrâ qui explique pourquoi : Allâh a choisi de ne châtier personne avant de lui avoir envoyé un prophète.
- Ah, oui, je vois ! C’est pour cela qu’Allah a envoyé tellement de Prophètes sur la terre ! Prés de 124 000. C’est bien ça Jaddi ?!
- Oui, oui. Toutefois, il existe malgré tout un certain nombre de personnes qui, pour une raison valable, n'ont pas pu recevoir le message. D’ailleurs, les savants, se sont appuyé sur des paroles prophétiques, et ont relevé principalement deux cas : il y a les enfants de parents musulmans, qui meurent avant leur puberté. Ceux-là entreront au Paradis. Et il y a également les enfants des non-musulmans, qui meurent en bas-âge, les vieux qui sont incapables de comprendre, les fous, les retardés mentaux, et les sourds. Ceux-là passeront un test, le jour du jugement, qui décidera s'ils vont en enfer ou au paradis. En effet, le prophète a parlé de leur sort dans une parole authentique en disant qu'Allâh tiendra compte de leur situation. Il passera un pacte avec eux : Il va leur demander d'obéir à Son ordre. Il leur demandera d'entrer d'eux-mêmes dans le feu. Ceux qui craindront Allâh et entreront dans le feu iront au paradis. Les autres seront châtiés. Et le jugement d'Allâh est juste car comme l'a dit le prophète, Seul Allah sait ce qu'ils auraient fait s'ils avaient reçu le message.
- D’accord. C’est assez simple en fait et logique aussi.
 
- Ce qu'il faut retenir, ma petite, c'est qu'Allâh ne mettra en Enfer que des gens qui méritent d'y aller. Parce qu'Il est Juste et Bon et parce qu'il connaît parfaitement Ses créatures.
En fait, c'est une question que je me pose depuis longtemps, et que tout le monde se pose sans doute. Pourtant, les savants n'ont pas cherché à entrer dans les détails.
- Pourquoi cela, Jaddi ?
- En réalité, ils ont compris qu'Allâh, dans le verset 101 de la sourate Al-Mâ-idah, nous a interdit de poser trop de questions, et surtout des questions qui n'apportent rien à la pratique religieuse. Allâh a envoyé les prophètes pour nous apprendre à adorer Allâh, pas pour répondre à toutes les questions. Par contre les savants de toutes les époques se sont attaché à transmettre l'islam de toutes leurs forces et à un maximum de personne. Parce qu'ils ont beaucoup étudié, qu’ils ont compris, et qu’ils ont obéi à l’ordre d’Allâh qui est de transmettre la religion autour de soi, et toujours à partir de preuves.
Les savants ont juste dit qu'Allah sait ce qui arrivera à ceux qui n’ont pas reçu le message. C'est pourquoi, cette question ne nous concerne pas et il n'est pas besoin de perdre trop de temps à essayer d'y voir plus clair. En plus Safia, tu n’es pas directement concernée, n’est-ce pas ?
- Non Jaddi, bien sûr. Moi, je n’ai aucune excuse…
- En effet, en tant que croyants, en bonne santé, qui entendent, qui voient, qui savent réfléchir avec toutes leurs capacités intellectuelles, toi et moi n’avons aucune excuse. Nous devons remercier Allah pour cela. Et avant toute chose, nous qui avons les capacités de réfléchir et de comprendre, devons passer notre vie à rechercher la satisfaction d'Allah et à échapper à son châtiment. Pour cela, il faut mettre toute notre énergie à apprendre ce qui va être utile à notre pratique religieuse. Est-ce que tu es d’accord, ma petite ?
- Oui, oui. Jaddi. J’ai vraiment de la chance d’avoir toutes les capacités pour apprendre et adorer Dieu le mieux possible. Je ne dois pas les gâcher mais les faire progresser.
- C’est tout à fait ça. Et nous devons également apprendre à ne pas poser trop de question, à pratiquer le mieux possible tout ce que nous apprenons et à ne pas nous consacrer à ce que nous ne pouvons pas changer. Et par rapport aux gens qui n'ont pas reçu le message à notre époque, nous devons nous poser la question de notre responsabilité étant donné qu'Allah et Son prophète nous ont ordonné de transmettre le message de Dieu, c'est-à-dire la foi islamique.
- Tu veux dire Jaddi, que je dois parler de l’islam à tous ceux que je rencontre et qui ne sont pas musulmans ?
 
- En tant que musulman, en effet, il faut aller voir les autres pour les encourager à réfléchir sur l’existence d’Allâh et sur le message transmis par le Prophète Muhammad. Il faut les encourager à suivre les préceptes universels de l’islam et à reconnaître l’existence d’Allah et à Lui obéir. À ce sujet connais tu le verset 15 de la sourate 17 Al-Isrâ’, Le voyage Nocture ?
- Oui Jaddi ! Attends… c’est : Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et nous n’avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager.
- C’est très bien ma fille. Sais-tu ce que cela signifie ? Et bien, ceux qui suivent la vérité sont destinés au Paradis, alors que ceux qui s’égarent de la vérité ne devront blâmer qu’eux-mêmes. Les savants ont ajouté que ceux qui transmettent la vérité et encouragent les autres à croire auront une récompense équivalente aux récompenses de ceux qui les suivent, jusqu’au jour de la résurrection. Alors que ceux qui appellent les autres à l’égarement auront à leur charge le pêché de s’être égaré et le pêché d’avoir égaré les autres.
- C’est pour cela qu’il ne faut jamais parler sans preuve, alors ? Sinon on risque d’être doublement puni ?
- Tout à fait, Safia. Parler sans preuve est une chose très très grave.
- Mais à part, les enfants des croyants, les jeunes enfants des non-croyants et ceux qui pour des raisons physiques, physiologiques ou intellectuelles ne peuvent pas recevoir le message, il n’y a pas des gens qui ne sont jamais en contact avec un prophète ou un musulman ? Par exemple, les tribus primitives en Afrique, qui vivent en autarcie depuis des siècles ?
- En effet, il existe quand même des gens qui n’ont pas reçu de message venant d’Allah. Ceux-ci n’ont donc pas pu adopter la loi islamique. Car cela leur était impossible. Vont-ils être châtiés pour le mal qu’ils ont fait ? C’est-à-dire pour ne pas avoir adopté la foi musulmane ? En fait, la réponse est en deux parties. En effet, pour la majorité des savants, les humains qui n’avaient aucun moyen de passer l’épreuve sur terre ne seront pas punis pour leurs actions. Comme je te l’ai dit tout à l’heure, Dieu est Juste. Par contre ils passeront cette épreuve de l’obéissance le jour du jugement. Par contre, pour un certain nombre de savants, même si je n’ai pas pu recevoir le message de l’islam, il y a certains actes pour lesquels je pourrais être châtié le jour du jugement. Ce sont les actes que ma raison me permet de distinguer comme étant mauvais.
 
- Comme le meurtre par exemple ?
- Oui, par exemple. Si je n’ai eu aucun moyen de connaître la foi islamique et que je commets un meurtre, pour le premier groupe de savants, le groupe majoritaire, Allâh ne me châtiera pas pour ça et je passerai l’épreuve de l’au-delà. Pour le second groupe, ma raison me permet de savoir que le meurtre n’est pas une bonne chose. Aussi, si je commets un meurtre, je pourrais être châtié pour cela. Toutefois, cette question, pour moi, n’est pas importante aujourd’hui. Parce qu’aujourd’hui, le monde entier connaît l’islam sauf peut-être quelques tribus éparpillées ça et là et sans aucun contact avec le monde qui les entoure. À part ces personnes-là, tout le monde a entendu parler de la foi islamique, même les sourds. Donc si je ne suis pas musulman, je serais châtié pour avoir commis des péchés alors que je savais qu’il y avait un messager de Dieu, Muhammad qui a apporté un message de la part d’Allâh. Et, étant musulman, je serais châtié si je n’ai pas cherché à transmettre le message de la foi islamique. Aussi, Safia, plutôt que de savoir ce qui va arriver à celui qui ne peut pas recevoir le message islamique, tu dois rechercher comment faire pour transmettre le message de la manière la plus claire possible à tout le monde.
- Barakallahoufik Jaddi ! Tes explications sont très claires et je vais pouvoir aller dormir en méditant sur la meilleure manière que j’ai de transmettre l’islam autour de moi, en me basant sur des preuves et en faisant bien attention de ne pas m’égarer ni d’égarer les autres.
- Fika barkallah ma petite. Qu’Allah te guide !
 
J’ai vraiment de la chance d’avoir toutes les capacités pour apprendre et adorer Dieu le mieux possible.

Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui.

C’est pour cela qu’il ne faut jamais parler sans preuve, alors ? Sinon on risque d’être doublement puni ?
- Tout à fait, Safia. Parler sans preuve est une chose très très grave.

Et, étant musulman, je serais châtié si je n’ai pas cherché à transmettre le message de la foi islamique.

Ces phrases veulent beaucoup dire, et je vous incite tous et toutes, comme moi, à y méditer.

Salamou 3alaykoum à toi, et un grand merci d'avoir partager cette histoire, lourde de sens.
 
Haut