Nora Berra accusée de conflit d'intérêts ! (pas bien Nora)

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Nora Berra accusée de conflit d'intérêts
Par TF1 News (D'après agence), le 16 novembre 2010 à 12h41, mis à jour le 16 novembre 2010 à 12:41


La nouvelle secrétaire d'Etat à la Santé a travaillé pendant 10 ans pour des laboratoires pharmaceutiques. "Un atout", répond-elle à ceux qui se méfient


A peine nommée, déjà visée. Nora Berra, la nouvelle secrétaire d'Etat à la santé est soupçonnée par certains d'éventuels conflits intérêt. Elle a travaillé jusqu'en 2009 et pendant 10 ans pour des laboratoires pharmaceutiques.

Publié le 14/11/2010


Il y a d'abord le député PS Gérard Bapt. Le rapporteur spécial de la Mission Santé pour la Commission des Finances, "espère que la nouvelle Secrétaire d'Etat procédera à sa propre déclaration publique d'intérêts ainsi qu'à celle de l'ensemble de ses collaborateurs au moment de leur prise de fonction". Il y a ensuite l'association Act-Up Paris qui relève que Nora Berra se retrouve à ce poste de secrétaire d'Etat à la santé "moins d'un an après avoir quitté ses fonctions dans l'industrie pharmaceutique". Pour l'association, "elle doit rapidement nous donner des preuves qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt, par exemple en proposant une taxe sur les bénéfices des compagnies pharmaceutiques pour financer la Sécurité sociale". Et il y a enfin, le Parti communiste qui affirme que : "Médecin aux hospices civils de Lyon tout en étant médecin au sein de trois des principaux groupes pharmaceutiques, la nouvelle secrétaire d'État continuera de cultiver le conflit d'intérêt, qui reste la marque de fabrique des gouvernements de l'ère Sarkozy".

A tout cela, Nora Berra répond que c'est "un atout" d'avoir travaillé pour des laboratoires parce qu'ainsi elle connaît "les problématiques auxquelles ils sont confrontés". Et "l'intérêt général prime", a-t-elle dit. C'était lundi sur France 5. Elle a estimé que son travail à l'hôpital était aussi "un atout" dans ses nouvelles fonctions, parce que, a-t-elle dit, "j'ai cette culture médicale, je connais le milieu de l'hôpital, le milieu de la médecine de ville", "j'ai aussi de nombreux confrères qui me sont proches".
 
Haut