Nord : un bébé mutilé après une circoncision ratée

Un bébé, âgé de 8 mois, a été admis aux urgences de l'hôpital de Lille, dans le Nord, après une circoncision ratée.

Les parents du garçonnet avaient voulu que leur enfant soit opéré par un médecin à leur domicile.

Mais l'opération s'est mal passé et le nouveau-né a dû être transporté à l'hôpital. Il serait grièvement mutilé.

Une enquête pour « violences ayant entraîné une infirmité permanente » a été ouverte.

http://www.lavoixdunord.fr
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Un bébé, âgé de 8 mois, a été admis aux urgences de l'hôpital de Lille, dans le Nord, après une circoncision ratée.

Les parents du garçonnet avaient voulu que leur enfant soit opéré par un médecin à leur domicile.

Mais l'opération s'est mal passé et le nouveau-né a dû être transporté à l'hôpital. Il serait grièvement mutilé.

Une enquête pour « violences ayant entraîné une infirmité permanente » a été ouverte.

http://www.lavoixdunord.fr
Depuis qd un médecin opéré à domicile?
C'est fini l'ancien temps
srtt pour un bb!!
c'est quoi ce délire?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il va de soi que le médecin doit être poursuivi en justice!!! il n' aucun droit de pratiquer ce genre d'intervention chirurgicale à domicile!!! @ienouchka me trompe je?

Les parents en France qui veulent faire circoncire leurs fils doivent passer par un urologue et en milieu hospitalier et payer les frais bien entendu si la cause n'est pas médicale mais SEULEMENT religieuse!
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Il va de soi que le médecin doit être poursuivi en justice!!! il n' aucun droit de pratiquer ce genre d'intervention chirurgicale à domicile!!! @ienouchka me trompe je?

Les parents en France qui veulent faire circoncire leurs fils doivent passer par un urologue et en milieu hospitalier et payer les frais bien entendu si la cause n'est pas médicale mais SEULEMENT religieuse!
tu crois vraiment que c'est un vrai medecin ???????? D'ailleurs un medecin a t'il le droit de faire une circoncision ???? C'est plutot les chirurgiens qui font ca non,dans un milieux hospitalier ????
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne sais pas ce qu'il est! l'article parle d'un médecin....dentiste? vétérinaire? radiologue? de toute façon tout acte de chirurgie doit être pratiqué par un chirurgien...mon toubib n'enlèves pas des points de suture ni n'en fait d'ailleurs au cabinet pas plus qu'à domicile...

tu crois vraiment que c'est un vrai medecin ???????? D'ailleurs un medecin a t'il le droit de faire une circoncision ???? C'est plutot les chirurgiens qui font ca non,dans un milieux hospitalier ????
 
Il va de soi que le médecin doit être poursuivi en justice!!! il n' aucun droit de pratiquer ce genre d'intervention chirurgicale à domicile!!! @ienouchka me trompe je?
Beh...si, il a le droit "théorique".
Article 70 du code de déontologie et article R.4127-70 du code de la santé publique.
Tout médecin est, en principe habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement.
Mais il est quand même passible des tribunaux du fait de la suite du même article ;
il ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, entreprendre ou poursuivre des soins, ni formuler des prescriptions dans des domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience et les moyens dont il dispose.
Ici le lien : http://cromra.fr/3,27,0,0,67,2,147,4,detail.html
Je ne connais pas les arcanes judiciaires, mais le conseil de l'ordre peut se porter partie civile j'imagine...seulement, reste à savoir et à apprécier ce que seront éventuellement les "circonstances exceptionnelles".
Bon maintenant, d'un point de vue personnel, pour moi le médecin est bien plus fautif que les parents et mériterait un interdiction d'exercer. Il n'a pas respecté le code de déontologie, clairement.
Les parents en France qui veulent faire circoncire leurs fils doivent passer par un urologue et en milieu hospitalier et payer les frais bien entendu si la cause n'est pas médicale mais SEULEMENT religieuse!
C'est comme ça que ça devrait se passer en principe, oui.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah bon?!? n'importe quel toubib peut t'opérer chez toi sans être chirurgien? héééééé bééééééé

Beh...si, il a le droit "théorique".
Article 70 du code de déontologie et article R.4127-70 du code de la santé publique.

Mais il est quand même passible des tribunaux du fait de la suite du même article ;

Ici le lien : http://cromra.fr/3,27,0,0,67,2,147,4,detail.html
Je ne connais pas les arcanes judiciaires, mais le conseil de l'ordre peut se porter partie civile j'imagine...seulement, reste à savoir et à apprécier ce que seront éventuellement les "circonstances exceptionnelles".
Bon maintenant, d'un point de vue personnel, pour moi le médecin est bien plus fautif que les parents et mériterait un interdiction d'exercer. Il n'a pas respecté le code de déontologie, clairement.

C'est comme ça que ça devrait se passer en principe, oui.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Beh...si, il a le droit "théorique".
Article 70 du code de déontologie et article R.4127-70 du code de la santé publique.

Mais il est quand même passible des tribunaux du fait de la suite du même article ;

Ici le lien : http://cromra.fr/3,27,0,0,67,2,147,4,detail.html
Je ne connais pas les arcanes judiciaires, mais le conseil de l'ordre peut se porter partie civile j'imagine...seulement, reste à savoir et à apprécier ce que seront éventuellement les "circonstances exceptionnelles".
Bon maintenant, d'un point de vue personnel, pour moi le médecin est bien plus fautif que les parents et mériterait un interdiction d'exercer. Il n'a pas respecté le code de déontologie, clairement.

C'est comme ça que ça devrait se passer en principe, oui.
ben tu vois j'ai appris quelque chose,je pensais qu'une circoncision c'était une mini operation et qu'un medecin ne pouvait pas le faire .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
dans ma famille nos garçons ont été circoncis quand ils n'avaient plus de couches...donc 4/5 ans je crois...ils ont porté un kamiss sans slip pendant 2/3 jours...

Je trouve ça trop tôt perso
Dans mon entourage on attend au moins 2-3ans

Je me demande où ils sont allé chercher cet incapable ! De plus il aurait du insister pour les pousser à aller à l'hopital il est pas à qq euros près quoi !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Entre libérer une voie aérienne et donc faire une trachéotomie en situation d'urgence et aller faire une intervention chir' à domicile pour une circoncision qui peut attendre y'a quand même un long fleuve!
je pense que par circonstances exceptionnelle ils veulent dire situation d'urgence ???? Non ????pour sauver une vie par exemple ????
 
Ah bon?!? n'importe quel toubib peut t'opérer chez toi sans être chirurgien? héééééé bééééééé
Dans les textes oui...mais il y a déjà eu des scandales de ce genre, de médecins qui outrepassaient leurs compétences ; je n'arrive plus à retrouver l'article, mais il y a quelques années, à Marseille, un médecin opérait des patientes dans son cabinet pour leur poser des prothèses mammaires...ça a fini par mal tourner évidemment, c'est comme ça que ça s'est su.
 
je pense que par circonstances exceptionnelle ils veulent dire situation d'urgence ???? Non ????pour sauver une vie par exemple ????
Bah bien sûr, en principe. Effectivement le cas de la trachéotomie de sauvetage est emblématique. Mais imagine ( par exemple...un cas tordu...) que les parents aient menacé de le faire eux-même si le "médecin" ne le faisait pas sur le champ... ou un truc du genre...pour te dire que l'expression "circonstances exceptionnelles" est quand même assez floue...
 
Je ne sais pas ce qu'il est! l'article parle d'un médecin....dentiste? vétérinaire? radiologue? de toute façon tout acte de chirurgie doit être pratiqué par un chirurgien...mon toubib n'enlèves pas des points de suture ni n'en fait d'ailleurs au cabinet pas plus qu'à domicile...

HS: Des points de suture vs une circoncision ça n'a rien à voir.
Faut pas de salle d'op ou de réa pour une suture ...
 

supermaxx

Bladinaute averti
Les juifs c'est au 8 ème jour et dans d'autres cultures parfois avant 7 ans l'âge de la prière, d'autres à la puberté donc 11/13 ans, d'autres à l'âge adulte ce qui t'autorise à te marier etc...
J'ai pas l'impression qu'il y ait de règles générales pour les musulmans.
Faudrait établir une tranche d'âge pour les enfants nés de parents musulmans

8 ème jour pour les juifs waw c'est trop tôt Le pauvre il arrive à peine dans notre triste monde !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rien à voir effectivement mais mon médecin généraliste refuse de suturer ou de découdre, il n'est pas chir' ....donc plaie ouverte il nous renvoie aux urgences....c'est ma soeur qui enlève les points de suture chez nous...:D

HS: Des points de suture vs une circoncision ça n'a rien à voir.
Faut pas de salle d'op ou de réa pour une suture ...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les juifs c'est au 8 ème jour et dans d'autres cultures parfois avant 7 ans l'âge de la prière, d'autres à la puberté donc 11/13 ans, d'autres à l'âge adulte ce qui t'autorise à te marier etc...


S'ils foutaient un cachet "casher", "hallal" ou je ne sais quoi d'autres, ce serait moins dangereux et le rite serait également mieux accepté.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible aussi...mais assez rare j'ai une clinique avec des urgentistes d'ailleurs c'est là qu'on va si souci et les urgentistes sont 4 et des pros' pas d'externe qui fait ses débuts...


Sauf que souvent aux urgences tu tombes sur un externe ou un interne de 1ere année, et c'est pas forcément mieux, avec l'attente en prime ... Bref fin du HS... ;)
 
Haut