normalement a quel moment on fixe une dot ?

maya18carat

je blague hein!
VIB
Dans ma tete ya la premiere rencontre de la demande en mariage, ensuite ya la deuxieme celle de modalite du mariage (date et tt) puis la fatiha et la boom. Mais qui parle de dot? Qui fixe la date? Qui ramene quoi et a quelle rdv ?
 

Ruh75

VIB
Dans ma tete ya la premiere rencontre de la demande en mariage, ensuite ya la deuxieme celle de modalite du mariage (date et tt) puis la fatiha et la boom. Mais qui parle de dot? Qui fixe la date? Qui ramene quoi et a quelle rdv ?
Le père de la fille fixe le montant de la dote avant le mariage donc lors d'une des rencontre avec son future gendre
 
Dans ma tete ya la premiere rencontre de la demande en mariage, ensuite ya la deuxieme celle de modalite du mariage (date et tt) puis la fatiha et la boom. Mais qui parle de dot? Qui fixe la date? Qui ramene quoi et a quelle rdv ?
Quand en parler ? en même temps que le dfou3 normalement.

Qui lance le sujet ?
C'est le père du marié qui engage la conversation pour la dote.

Qui la fixe ?
les mariés.

Qui ramène quoi ? Tu parle du dfou3 ?
 

Ruh75

VIB
Quand en parler ? en même temps que le dfou3 normalement.

Qui lance le sujet ?
C'est le père du marié qui engage la conversation pour la dote.

Qui la fixe ?
les mariés.

Qui ramène quoi ? Tu parle du dfou3 ?
Non ce n'est pas les mariés qui la fixe mais la marié qui délègue son père pour aborder le sujet
 
Non ce n'est pas les mariés qui la fixe mais la marié qui délègue son père pour aborder le sujet

Les futurs mariés en parlent avant pour se mettre d'accord sur le montant et c'est seulement après que le futur mari en parle à son père pour qu'il aborde le sujet.

C'est comme ça que les hommes de ma famille ont tous fait en tout cas.
 

Ruh75

VIB
Les futurs mariés en parlent avant pour se mettre d'accord sur le montant et c'est seulement après que le futur mari en parle à son père pour qu'il aborde le sujet.

C'est comme ça que les hommes de ma famille ont tous en tout cas.
La dot n'est pas sensé annuler un mariage donc il faut faire avec les moyens de l'homme mais la règle veut que ce soit la décision de la marié
 
Dans ma tete ya la premiere rencontre de la demande en mariage, ensuite ya la deuxieme celle de modalite du mariage (date et tt) puis la fatiha et la boom. Mais qui parle de dot? Qui fixe la date? Qui ramene quoi et a quelle rdv ?
la fatiha c'est le mariage, la dote vous la fixez avant de vous marier. la dote peut être symbolique mais si tu reçois une alliance c'est déjà une dote pas mal. les sommes d'argent comme s'il achetait une vache peuvent aussi être une dote mais de nos jours c'est complétement déplacé et rien ne les justifie sachant que même à l'époque le prophète a dit que la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais.
 

Ruh75

VIB
Rou7 tu te bases sur les sources islamiques c'est ça ?

Parce que c'est pas toujours clair sur ce forum, quand les gens parlent de mariage ils mélangent un peu tout.
Au Maroc en général c'est comme cela après ça dépend de l'age de l'homme qu'elle à dans sont entourage.

Qui peut devenir un tuteur (wali) de la femme musulmane ?

Donné par ordre de priorité...

D'après l'école sunnite hanafite:

1. le fils (ou petit-fils...) de la femme
2. Le père (grand-père...)
3. Les frères, puis les neveux
4. Les oncles, puis les cousins
5. Le responsable des musulmans ou le Juge (Qâdhi)

D'après l'école sunnite mâlékite :

1. Le fils
2. Le père
3. Les frères
4. Le grand père
5. Les oncles (puis les cousins)
6. Puis l'arrière grand père...
7. Celui qui a élevé la femme concernée et s'est occupée d'elle durant son enfance
8. Le Juge (Qâdhi) ou "Gouverneur" (Hâkim)
9. N'importe quel autre musulman à qui la femme donne son consentement

D'après l'école sunnite châféite :

1. Le père
2. Les frères
3. Les oncles
4. Le chef des musulmans

D'après l'école sunnite hanbalite :

1. Le père
2. Le fils
3. Les frères
4. Les oncles
5. Le chef des croyants
 
la fatiha c'est le mariage, la dote vous la fixez avant de vous marier. la dote peut être symbolique mais si tu reçois une alliance c'est déjà une dote pas mal. les sommes d'argent comme s'il achetait une vache peuvent aussi être une dote mais de nos jours c'est complétement déplacé et rien ne les justifie sachant que même à l'époque le prophète a dit que la plus vertueuse des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais.


On a souvent débattu des dots mirobolantes que certains parents se permettent de demander d'ailleurs.

Il a été rappelé aussi que la dot n'est pas la valeur estimée de la future mariée, mais un pécule symbolique qui scelle le contrat de mariage entre les époux et les 2 familles.
 
Au Maroc en général c'est comme cela après ça dépend de l'age de l'homme qu'elle à dans sont entourage.

Qui peut devenir un tuteur (wali) de la femme musulmane ?

Donné par ordre de priorité...

D'après l'école sunnite hanafite:

1. le fils (ou petit-fils...) de la femme
2. Le père (grand-père...)
3. Les frères, puis les neveux
4. Les oncles, puis les cousins
5. Le responsable des musulmans ou le Juge (Qâdhi)

D'après l'école sunnite mâlékite :

1. Le fils
2. Le père
3. Les frères
4. Le grand père
5. Les oncles (puis les cousins)
6. Puis l'arrière grand père...
7. Celui qui a élevé la femme concernée et s'est occupée d'elle durant son enfance
8. Le Juge (Qâdhi) ou "Gouverneur" (Hâkim)
9. N'importe quel autre musulman à qui la femme donne son consentement

D'après l'école sunnite châféite :

1. Le père
2. Les frères
3. Les oncles
4. Le chef des musulmans

D'après l'école sunnite hanbalite :

1. Le père
2. Le fils
3. Les frères
4. Les oncles
5. Le chef des croyants



Je ne parlais pas spécialement du Wali.

Je faisais juste la remarque, à savoir que quand on aborde la question de la procédure de demande en mariage sur le forum on mélange tout.

Certains donnent la version traditionnelle, qui contredit les préceptes islamique d'ailleurs je trouve.

D'autres donnent la manière de faire pour rester fidèle aux enseignements du prophètes s.a.w.s

Mais avant de se lancer dans une explication il faut préciser, parce que ça peut prêter à confusion pour ceux qui connaissent mal les choses du mariage.
 
On a souvent débattu des dots mirobolantes que certains parents se permettent de demander d'ailleurs.

Il a été rappelé aussi que la dot n'est pas la valeur estimée de la future mariée, mais un pécule symbolique qui scelle le contrat de mariage entre les époux et les 2 familles.
la dote existait avant l'islam, l'islam est arrivé avec des conseils de modestie et de bonne foi mais aujourd'hui les néomuslimates utilisent l'excuse de l'islam pour faire raquer leur prétendant comme si ça les valoriser de dire à leurs copines que monsieur a donné tant. c'est dommage parce qu'au contraire ça les dévalorise.
dans un hadith un homme aux moyens modestes est venu demander la main de la fille du prophète qui lui a dit alors de chercher une dote peut importe si ce n'est qu'une bague en fer.
 
la dote existait avant l'islam, l'islam est arrivé avec des conseils de modestie et de bonne foi mais aujourd'hui les néomuslimates utilisent l'excuse de l'islam pour faire raquer leur prétendant comme si ça les valoriser de dire à leurs copines que monsieur a donné tant. c'est dommage parce qu'au contraire ça les dévalorise.
dans un hadith un homme aux moyens modestes est venu demander la main de la fille du prophète qui lui a dit alors de chercher une dote peut importe si ce n'est qu'une bague en fer.


Ouais mais la dot a une fonction comme tu viens de le rappeler.

Elle a aussi une valeur symbolique.

C'est pour ça qu'il est toujours bon de bien rappeler la signification de la dot en Islam et comment la fixer convenablement.

Les gens pensent que ça sert à acheter la fille ! Certains versent des dots de 2000 € faut pas déconner !
 
Ouais mais la dot a une fonction comme tu viens de le rappeler.

Elle a aussi une valeur symbolique.

C'est pour ça qu'il est toujours bon de bien rappeler la signification de la dot en Islam et comment la fixer convenablement.

Les gens pensent que ça sert à acheter la fille ! Certains versent des dots de 2000 € faut pas déconner !
un ami me parlait de son pote qui a du verser 10000 euros
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Ouais mais la dot a une fonction comme tu viens de le rappeler.

Elle a aussi une valeur symbolique.

C'est pour ça qu'il est toujours bon de bien rappeler la signification de la dot en Islam et comment la fixer convenablement.

Les gens pensent que ça sert à acheter la fille ! Certains versent des dots de 2000 € faut pas déconner !


2000 E s'est raisonnable je trouve. Il y en a qui demande bien plus. Moi mon mari m'avait donné 10000 francs.
 
Qui l'a obligé à accepter lui aussi.
Une nana qui demande 10.000e à mon frère, je fais tout pour annuler le mariage non mais et puis quoi encore ???
il etait fou amoureux ... c est le pere qui a fixé la dot ... la fille n avait pas son mot à dire ... il a fait en sorte de les avoir ... mais à refuser que sa femme aille voir sa famille pdt des années ...


Ton oncle............
Forcement le frère de mon père ?
 
Haut