La norvège étend le service militaire aux femmes

Espiegle69

Evil Halouf
Améliorer la qualité des recrues : tel est l'argument retenu par le Parlement norvégien pour étendre le service militaire aux femmes. Les amendements nécessaires ont été adoptés mardi.

Alors que la tendance dans les autres pays européens est plutôt de supprimer la conscription au profit d'une armée de métier, la mesure permettra aux Norvégiennes d'effectuer leur service militaire à compter de l'été 2016. Le service militaire est théoriquement obligatoire en Norvège qui est membre de l'Otan, mais il y a dans les faits plus de volontaires que de postes à pourvoir dans l'armée. Sur 60000 Norvégiens en âge d'être appelés sous les drapeaux, seuls environ 8000 - 7000 hommes et 1000 femmes sur une base volontaire- effectuent leur service militaire chaque année.

«Nous souhaitons étendre le service militaire à toute la classe d'âge afin d'attirer les plus motivés et les plus compétents», a expliqué la ministre norvégienne de la Défense, Ine Eriksen Soereide, à la chaîne TV2 Nyhetskanalen. Annoncé par la précédente coalition de centre-gauche au nom notamment de l'égalité des sexes, le projet de conscription «sexuellement neutre» a été repris par le gouvernement de droite pour féminiser l'armée et y diversifier les compétences.

En définitive, les conscrits sont sélectionnés après des tests physiques et psychologiques et en fonction de leur motivation. Si le ministère disait jusqu'à présent officiellement viser 20% de femmes dans les rangs de l'armée d'ici 2020, Ine Eriksen Soereide a renoncé mardi à fixer un objectif chiffré, se prononçant seulement pour une féminisation plus poussée.

Hors d'Europe, quelques pays comme Israël ont aussi un service militaire obligatoire pour les deux sexes.

Le Parisien

N'est-il pas intéressant de voir que le pays avec le niveau de vie le plus avancé au monde a gardé son service militaire mais l'a maintenant étendu aux femmes.

Je suis convaincu que les pays du Maghreb gagneraient fortement à faire la même chose. Le harcèlement sexuel seraient bien plus dur avec des femmes qui savent se battre. Qui plus est, la discipline inhérente au service militaire permettraient aux femmes de se structurer et de faire avancer leur cause de manière plus efficace.
 
Haut