Norvège: un randonneur trouve une épée vieille de 1.200 ans

L’arme, de 77 cm de long, date de l'époque des Vikings…

La randonnée a été fructueuse. Un homme a découvert en Norvège une épée vieille de 1.200 ans et datant de l'époque des Vikings, rapporte The Local mercredi dans un article repéré par Europe 1.
L’épée de 77 cm de long aurait été réalisée entre l’an 750 et 800. En très bon état, elle va rejoindre le Musée de l’université norvégienne de Bergen, dans le sud-ouest du pays.

http://www.20minutes.fr/insolite/1714683-20151022-norvege-randonneur-trouve-epee-vieille-1200-ans

Quand j'étais enfant avec mon grand père on avait retrouvé un super sabre de cavalerie napoléonienne datant de 1814 avec la gravure authentique du forgeron le pire c'est qu'on la trouvé dans une décharge.
 
Impressionnant!

Ce qui m'a impressionne, c'est le poid de ces epees (elles sont plus lourdes qu'on ne le pense). Et dire que les gens pouvaient les manipuler avec aise a l'epoque. Incroyable!
Mais à cette époque l'état du monde était moins sale . Maintenant remonte encore dans le
temps .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est aussi la preuve qu'il existaient des échanges commerciaux aussi pour les métaux

en quoi était le fourreau ?
en métal, en bois ?

mam
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Arrf nostalgie de ces temps passés ou les hommes étaient encore des hommes et avaient de l'honneur...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
une épée à une main ça pèse combien à ton avis? celles à 2 mains comme au moyen âge étaient plutôt lourdes mais à une main que ce soit au Japon médiéval ou en Europe je ne pense pas qu'elles étaient si lourdes...faut pouvoir la dégainer rapidement de son fourreau celà demande quand même un peu de légèreté...

Impressionnant!

Ce qui m'a impressionne, c'est le poid de ces epees (elles sont plus lourdes qu'on ne le pense). Et dire que les gens pouvaient les manipuler avec aise a l'epoque. Incroyable!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
une épée à une main ça pèse combien à ton avis? celles à 2 mains comme au moyen âge étaient plutôt lourdes mais à une main que ce soit au Japon médiéval ou en Europe je ne pense pas qu'elles étaient si lourdes...faut pouvoir la dégainer rapidement de son fourreau celà demande quand même un peu de légèreté...
Je ne sais pas exactement, mais l'epee a une main que j'avais essaye lors qu'une convention medievale pesait subjectivement environs 1.5 a 2 kilos (?). Ca me semblait tres lourd, si on devait manoeuvrer beaucoup avec, mais peut etre que je me trompe? Les grandes epees a deux mains avaient l'air d'etre beaucoup plus lourdes, mais je ne les ai pas essayees.
 
Je ne sais pas exactement, mais l'epee a une main que j'avais essaye lors qu'une convention medievale pesait subjectivement environs 1.5 a 2 kilos (?). Ca me semblait tres lourd, si on devait manoeuvrer beaucoup avec, mais peut etre que je me trompe? Les grandes epees a deux mains avaient l'air d'etre beaucoup plus lourdes, mais je ne les ai pas essayees.

Je reprend wikipédia :

Les Espadon ou Zweïhander aviaent des lames qui mesuraient entre 120 et 170cm avec des possibilités a 100cm et 200cm et leur poignées oscillaient entre mesuraient 25 à 35 cm, avec des extrêmes de 20 à 50 cm.

Contrairement à ce qu'on croit, ce n'étaient des armes ni rares — l'épée « de grande taille », c'est-à-dire celle qui permet d'effectuer de grands mouvements de taille (soit avec le tranchant de la lame), constituait l'arme de base du fantassin à partir du XIVe siècle, aussi répandue par conséquent que n'importe quelle autre arme de l'époque et qui bénéficiait d’un certain engouement, désignée à cette époque comme l'arme maîtresse dans l'escrime européenne des écoles allemande et française — ni chères — au prorata de la taille, elles avaient le même prix que n'importe quelle autre épée — ni même particulièrement lourdes. Leur conception permettait au contraire une remarquable légèreté, le standard demeurait de 1,2 à 2 kg. Ce poids modéré pour de telles dimensions s'explique par les sections des lames, le plus souvent lenticulaires(en forme de lentilles) et creusées d'une à plusieurs gouttières qui les allégeait, tout en les rigidifiant.

Par contre il y eu un homme qui possédait une épée mesurant 2.15m pour 6.6kg Pier Gerlofs Donia, un héros populaire néerlandais qui a véritablement existé.

"Pier Gerlofs est à l'origine un simple fermier du nord de la Frise du XVIe siècle, vivant au village de Kimswerd, près de la ville de Harlingen. Son village est pillé en 1515 par les Zwarte Hoop, une bande de mercenaires, lors d'une guerre civile entre Schieringers et les Vetkopers. Les premiers sont opposés à la domination conjointe des Bourguignons et Habsbourgs sur les Pays-Bas, tandis que les seconds en sont des partisans. Durant la mise à sac de Kimswerd, on suppose que la femme de Pier Gerlfos, Rintze Syrtsema, est violée et assassinée. Pour cette raison, Gerlofs se lance dans une guerilla contre le parti des Bourguignons et s'allie avec Charles, duc de Gueldre, plus fervent opposant du duc de Bourgogne Philippe Ier de Castille (1494-1506) et de son fils après lui, Charles Quint (1515 - 1555)."

Voila la lame que l'on suppose lui avoir appartenu.
http://www.thetallestman.com/images/piergerlofsdonia/piergerlofsdonia (2).jpg
 

azzizi92240

Nomade
Je ne sais pas exactement, mais l'epee a une main que j'avais essaye lors qu'une convention medievale pesait subjectivement environs 1.5 a 2 kilos (?). Ca me semblait tres lourd, si on devait manoeuvrer beaucoup avec, mais peut etre que je me trompe? Les grandes epees a deux mains avaient l'air d'etre beaucoup plus lourdes, mais je ne les ai pas essayees.
Faut que tu fasse un peu de muscu Farid :D 2 kg ça passe pour un homme musclé
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui bien sur tu peux soulever 2 kg.
Mais a bout de bras, pendant tout un combat, c'est pas rien non plus ^^ - Bien sur pas besoin d'être Hercule non plus
Justement. Le soulever, c'est pas un probleme. Mais le manipuler en combat, c'est pas evident. Faut pas oublier que tu dois aussi pousser contre ton adversaire, bouger constamment,... faut etre en excellente condition physique pour ca.
 

David39

J'aime rire
VIB
Je reprend wikipédia :

Les Espadon ou Zweïhander aviaent des lames qui mesuraient entre 120 et 170cm avec des possibilités a 100cm et 200cm et leur poignées oscillaient entre mesuraient 25 à 35 cm, avec des extrêmes de 20 à 50 cm.

Contrairement à ce qu'on croit, ce n'étaient des armes ni rares — l'épée « de grande taille », c'est-à-dire celle qui permet d'effectuer de grands mouvements de taille (soit avec le tranchant de la lame), constituait l'arme de base du fantassin à partir du XIVe siècle, aussi répandue par conséquent que n'importe quelle autre arme de l'époque et qui bénéficiait d’un certain engouement, désignée à cette époque comme l'arme maîtresse dans l'escrime européenne des écoles allemande et française — ni chères — au prorata de la taille, elles avaient le même prix que n'importe quelle autre épée — ni même particulièrement lourdes. Leur conception permettait au contraire une remarquable légèreté, le standard demeurait de 1,2 à 2 kg. Ce poids modéré pour de telles dimensions s'explique par les sections des lames, le plus souvent lenticulaires(en forme de lentilles) et creusées d'une à plusieurs gouttières qui les allégeait, tout en les rigidifiant.

Par contre il y eu un homme qui possédait une épée mesurant 2.15m pour 6.6kg Pier Gerlofs Donia, un héros populaire néerlandais qui a véritablement existé.

"Pier Gerlofs est à l'origine un simple fermier du nord de la Frise du XVIe siècle, vivant au village de Kimswerd, près de la ville de Harlingen. Son village est pillé en 1515 par les Zwarte Hoop, une bande de mercenaires, lors d'une guerre civile entre Schieringers et les Vetkopers. Les premiers sont opposés à la domination conjointe des Bourguignons et Habsbourgs sur les Pays-Bas, tandis que les seconds en sont des partisans. Durant la mise à sac de Kimswerd, on suppose que la femme de Pier Gerlfos, Rintze Syrtsema, est violée et assassinée. Pour cette raison, Gerlofs se lance dans une guerilla contre le parti des Bourguignons et s'allie avec Charles, duc de Gueldre, plus fervent opposant du duc de Bourgogne Philippe Ier de Castille (1494-1506) et de son fils après lui, Charles Quint (1515 - 1555)."

Voila la lame que l'on suppose lui avoir appartenu.
http://www.thetallestman.com/images/piergerlofsdonia/piergerlofsdonia (2).jpg
Elle est ouf cette épée :D
 

David39

J'aime rire
VIB
Ca depend comment il a ete stocke. A l'abri de l'oxygene et de l'humidite, il peut se conserver tres, tres longtemps sans oxidation.
Oui bien sur, mais c'est surprenant, si le randonneur "randonnait" il a du tomber dessus un peu par hasard, pas en fouinant, je me dis juste qu'il l'avais peut-être en possession auparavant et faire mine de... Ce n'est que pure spéculation... L'article est court.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui bien sur, mais c'est surprenant, si le randonneur "randonnait" il a du tomber dessus un peu par hasard, pas en fouinant, je me dis juste qu'il l'avais peut-être en possession auparavant et faire mine de... Ce n'est que pure spéculation... L'article est court.
Il n'a certainement pas vu directement la lame de l'epee et s'est dit: hey, c'est quoi ca?! Je suppose qu'il a trouve un abris, peut etre en bois, et qu'il a fouille dedans. Ou peut etre creuse un peu dans la terre sous des pierres de tombe? Enveloppe dans des peaux, peut etre d'un élan; et bien protege par une couche d'huile, ou plutot de graisse (devenue dure le long de toutes ces annees...)? Je ne fais que speculer bien sur...
 
Tenez un peu plus d'info trouvés sur un autre article:
http://www.ladepeche.fr/article/201...ur-decouvre-epee-viking-vieille-1200-ans.html

"Le promeneur était sur une route antique qui relie l’est et l’ouest du pays. Il s’est arrêté pour se reposer après une séance de pêche et a découvert par hasard une lame de métal qui s’est avérée être un trésor archéologique."

" Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur une épée qui nécessite à peine un coup de dégrippant pour être remise en état », souligne Jostein Aksdal. Outre son excellent état de conservation, l’archéologue précise : « c’était une épée très commune dans la Norvège occidentale, mais elle coûtait cher. Son propriétaire a dû l’utiliser pour montrer sa force ".

La Lame en question:
https://twitter.com/TheLocalNorway/status/656761684795592705/photo/1
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Justement. Le soulever, c'est pas un probleme. Mais le manipuler en combat, c'est pas evident. Faut pas oublier que tu dois aussi pousser contre ton adversaire, bouger constamment,... faut etre en excellente condition physique pour ca.
ca c'est dans les films , je suppose qu'en reel ca va tres vite :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est ce que pèse mon épée chinoise non affutée enfin moins de 2 kgs...à manier au début c'est lourd, le poignet souffre un peu après on s'y fait et comme l'épée est le prolongement du bras avec de l'entrainement on ne la sent plus elle devient légère....je pense qu'un katana japonais pèse à peu près pareil...



Je ne sais pas exactement, mais l'epee a une main que j'avais essaye lors qu'une convention medievale pesait subjectivement environs 1.5 a 2 kilos (?). Ca me semblait tres lourd, si on devait manoeuvrer beaucoup avec, mais peut etre que je me trompe? Les grandes epees a deux mains avaient l'air d'etre beaucoup plus lourdes, mais je ne les ai pas essayees.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Car ce sont des illustrations fictive j'ai mit la vrai lame dans le lien twitter de mon précédent post très chère ;) .

ah ..............ok :)

car celle sur twitter est affutée d'un seul côté et n'est pas gravée
sans pommeau

alors que dans les articles qui en parlent, c'est une double lame (on suppose affûtée des deux côtés) et gravées, probablement du nom de son propriétaire

mam
 
Arrf nostalgie de ces temps passés ou les hommes étaient encore des hommes et avaient de l'honneur...

Tu veux dire, lorsqu'ils violaient les nonnes et s'attaquaient aux monastères justement parce qu'il n'y avait pas de soldats pour les défendre ?

Edit : un katana, c'est proche du kilo en terme de poids. L'épée que tu manies, vu qu'elle est d'entrainement, est volontairement plus lourde que l'épée maniée au combat. Histoire de justement forger les muscles servant à la manier. Les japonais utilisaient la même technique d'ailleurs.
 
Dernière édition:
Impressionnant!

Ce qui m'a impressionne, c'est le poid de ces epees (elles sont plus lourdes qu'on ne le pense). Et dire que les gens pouvaient les manipuler avec aise a l'epoque. Incroyable!

Le mythe des épées de 20cm de large et grande comme celle qu'on peut retrouver dans braveheart est un mythe moderne.

Si tu veux voir des reproductions réalistes, essaye d'assister à un combat de béhourd.

Les épées à une main les plus lourde produite sur l'ensemble du moyen-age (mille ans quand même), faisait moins d'1.5 kilos. Les épées à deux mains faisaient moins de 2 kilos (elles étaient plus fine en générale).
 
ca c'est dans les films , je suppose qu'en reel ca va tres vite :D

En vrai, le chevalier cherchait à faire tomber son adversaire au sol puis à l'achever à l'aide d'une arme courte (comme les lames appelées "miséricorde") à travers les défauts de l'armure. Même si le chevalier sur le dos qui ne peut pas se relever est un mythe, il reste dans une position où il peut difficilement se défendre.

Lorsqu'on s'est rendu compte que les épées n'étaient efficaces que contre la piétaille paysanne sans armure, les chevaliers (nobles donc) sont très vite passés à la masse et au marteau de guerre. Le but n'étant plus de tuer l'adversaire mais de le "broyer" suffisamment pour qu'il devienne inutile sur le champ de bataille. Une jambe, un bras ou une épaule faisait souvent l'affaire.

Et un homme blessé, ça occupe beaucoup plus les copains qu'un mort. Ca hurle aussi et ça démoralise les troupes.
 
Les épées à une main les plus lourde produite sur l'ensemble du moyen-age (mille ans quand même), faisait moins d'1.5 kilos. Les épées à deux mains faisaient moins de 2 kilos (elles étaient plus fine en générale).
Edit : un katana, c'est proche du kilo en terme de poids
Pas tout à fait :
Les trois principales sortes d’épée au moyen-âge étaient l’épée à une main qui pesaient moins de 1,5 kg dont la lame mesurait environ 70 cm, il y avait également l’épée dite à une main et demi qui ne pesait pas plus de 2 kg et dont la longueur de lame était comprise entre 70 et 120cm.

La dernière épée était l’épée à deux mains qui pouvait atteindre une longueur de 1,65 mètre et dont le poids pouvait atteindre 3 kg.
La longueur de la lame était ajustée et fabriquée en fonction de la taille du porteur et l’épée choisie par chaque chevalier dépendait du type de combat livré.

Le katana est un sabre japonnais composé d’une lame courbée à un seul tranchant qu’utilisaient les samouraïs, il mesurait environ 60 cm voir plus et il pesait entre 800 grammes et 1,3 Kg.

Cette arme se maniait généralement à deux mains mais des samouraïs célèbres innovèrent en le maniant à une main.
 
Pas tout à fait :
Les trois principales sortes d’épée au moyen-âge étaient l’épée à une main qui pesaient moins de 1,5 kg dont la lame mesurait environ 70 cm, il y avait également l’épée dite à une main et demi qui ne pesait pas plus de 2 kg et dont la longueur de lame était comprise entre 70 et 120cm.

La dernière épée était l’épée à deux mains qui pouvait atteindre une longueur de 1,65 mètre et dont le poids pouvait atteindre 3 kg.
La longueur de la lame était ajustée et fabriquée en fonction de la taille du porteur et l’épée choisie par chaque chevalier dépendait du type de combat livré.

Le katana est un sabre japonnais composé d’une lame courbée à un seul tranchant qu’utilisaient les samouraïs, il mesurait environ 60 cm voir plus et il pesait entre 800 grammes et 1,3 Kg.

Cette arme se maniait généralement à deux mains mais des samouraïs célèbres innovèrent en le maniant à une main.

Sachant que les épées de plus de 2 kilos étaient surtout des épées d'apparat ou de simples objets de décorations. Les espadons, de 130 à 190 cm pesaient rarement plus de 2 kilos. Il s'agit des fameuses zweihander utilisées par les mercenaires suisses ou les troupes teutoniques / germaniques.
 
Sachant que les épées de plus de 2 kilos étaient surtout des épées d'apparat ou de simples objets de décorations. Les espadons, de 130 à 190 cm pesaient rarement plus de 2 kilos. Il s'agit des fameuses zweihander utilisées par les mercenaires suisses ou les troupes teutoniques / germaniques.
Les Scandinaves n'étaient pas des petits "bonhommes" .
***
Au Moyen Âge, le chevalier était un combattant à cheval, détenant également un titre de noblesse. Les chevaliers servaient dans l'armée de leur suzerain féodal, c'est-à-dire leur seigneur, roi ou empereur. Ils suivaient un code d'honneur, inspiré des vertus chrétiennes, consistant en principe à protéger le faible et l'opprimé. Cherchant principalement la gloire personnelle lors des opérations militaires, ils étaient souvent peu disciplinés et chargeaient en désordre à la vue de l'ennemi, comme ce fut le cas lors de la bataille de Crécy. Ils s'équipaient eux-mêmes, leurs armures, armes et destriers étant entièrement à leur charge.
 
Les Scandinaves n'étaient pas des petits "bonhommes" .
***
Au Moyen Âge, le chevalier était un combattant à cheval, détenant également un titre de noblesse. Les chevaliers servaient dans l'armée de leur suzerain féodal, c'est-à-dire leur seigneur, roi ou empereur. Ils suivaient un code d'honneur, inspiré des vertus chrétiennes, consistant en principe à protéger le faible et l'opprimé. Cherchant principalement la gloire personnelle lors des opérations militaires, ils étaient souvent peu disciplinés et chargeaient en désordre à la vue de l'ennemi, comme ce fut le cas lors de la bataille de Crécy. Ils s'équipaient eux-mêmes, leurs armures, armes et destriers étant entièrement à leur charge.

C'est un mythe ça, le scandinave façon grand viking blond costaud. Déjà, viking, ça veut tout et rien dire, il s'agit de peuplade très différentes entre elles. Ensuite, cette image du guerrier blond à casque à corne vient directement de Nietzsche. C'est une pure invention philosophique pour illustrer une idée, une simple métaphore.

Ensuite, ton article expliquant le moyen-age, c'est assez foireux quand même. Le moyen-age, c'est mille ans. Des choses se sont passées en mille ans en Europe. Le bas moyen-age est totalement différent, technologiquement et culturellement, du haut moyen-age.

Tenter de résumer celui-ci en quelques lignes, c'est plutôt à coté de la plaque.

Surtout que tu décris une idée du moyen-âge qui est née vers la fin de la Renaissance. Les textes d'époques n'évoquent pas du tout cela de cette manière. De même que l'idée des vikings que tu évoques est aussi une invention datant de la Renaissance, à une époque où les vikings n'existaient plus à proprement parler.
 
Haut