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Islam
Notion coranique d'une économie réelle
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[QUOTE="Prizma, post: 13626562, member: 326371"] [b]A. Le trésor public :[/b] Le budget de l'état pour organiser la société est garanti en islam principalement par les revenus suivants : 1. Fay’ (impots des populations non musulmanes destinée essentiellement à la sécurité sociale), 2. La ghanimah (butin obtenu par la lutte armée qui est révolue), 3. L'anfal (biens abandonnés par les forces ennemies qui est également révolu), 4. Les taxes (kharaj, qui est tenu pour illicite par certains juristes, mais permis selon la majorité pour le bien de la collectivité), 5. La jizya (impots payés par les non musulmans ne payant pas de zakat), 6. Les revenus des biens publics (l'un des revenus principaux), 7. Les bénéfices sur les biens nationaux (également un revenu vital). 8. Le 1/5e des ressources minières et des trésors sous-terrains (incluant eau, energie fossile ou fissile, minerais, etc.), 9. La zakat, 10. ... [b]B. Une juridiction vierge :[/b] La règlementation des transactions et du financement islamique se fonde sur des règles morales, or, sur le plan temporel, il n'existe pas de mesures de sanction ou de moyen de répression envisagées par le Messager. Selon un hadith authentique rapporté entre autres dans le Jami'ul Sahih de Muslim, le Prophète aurait prohibé l'insémination artificelle des dattiers femelles à son arrivée à Yathrib. Et les fidèles constatant de mauvaises récoltes feront recours chez le prophète pour une permission de faire comme avant, la réponse du Prophète sera très instructive : "Si je vous recommande des choses en matière de votre religion, attachez-vous fermement à leur observation. Mais si je vous recommande des choses en dehors de cela, vous êtes plus amèmes de les appréciez en matières mondaines." En effet, même pour l'usure, aucune règle pénale n'est prévue. Seule exception : la peine à l'encontre des voleurs et des brigands. Ainsi, l'économie coranique est avant tout un modèle éthique et est laissé sur le plan juridique aux mains des fidèles. Ainsi, abu Bakr exigera lors des soulèvements populaires le payement de la zakat par la force militaire. Néanmoins, en cas de litige, le différent est reporté devant un juge qui tranche suivant ces règles en faveur de l'un ou de l'autre. Des témoins ou un acte écrit font office de preuve au yeux de la loi coranique. Un système de contre-témoins est prévu dans cette optique. Le juge est autorisé à envisager éventuellement une peine discrétionnaire (ta'zir) pouvant aller de remontrances à l'exil, l'emprisonnement ou au maximum dix coups de fouets en dehors des cas de vol, de brigandage ou selon certains juristes en cas de traffic de stupéfiants, d'armes etc., tenus comme trouble grave à l'ordre public assimilé au brigandage. Il y a aussi un droit de recours en justice en matière de droits de successions. Il n'existe pas non plus de peine canonique en ce qui concerne les pots de vins, détournements de fond, vol à l'étalage et d'autres actes condamnées moralement par le législateur. [/QUOTE]
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