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Notion coranique d'une économie réelle
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[QUOTE="Prizma, post: 13626809, member: 326371"] (...) [b]C-2. Les brigands semeurs de désordre :[/b] (Cor. 5,33) : "La rétribution de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager et qui s'efforcent de semer le désordre sur la terre, seront laissés à griller sous le soelil, ou amputés de la main et du pieds croisés, ou expulsés de la région : voilà pour eux l'humiliation d'ici-bas; et dans l'au-delà il y a pour eux une énorme privation." -- > Cette peine est souvent comprise comme une crucifixion. Or le mot "çalabah" signifie primitivement le fait de rotir. Il est utilisé pour la crucifixion, l'empalement, ou encore le fait d'être attaché à un poteau. Les exégètes soulignent que cela était le but visé, que ceux-ci étaient attachés sous le soleil, mais nourris un minimum, durant trois jours. On a des exemples dans les ouvrages de maghazis confirmant cette description. De même, l'abandon de tueurs apostats amputés comme décrit et abandonnés au soleil est une autre mise en pratique tenue comme appliquée à l'époque, mais exceptionelle. Quant à l'exil, c'était semble-t-il une peine rarement choisie, hormis lors du traité de Hudaybiyyah. -- > Pour l'exil, il est question de déporter ailleurs à l'intérieur du territoire musulman, ou en dehors du territoire.. Comme à Hudaybiyyah au sujet des apostats. -- > Il est remarquable que dans les deux cas, la tendence ait été systématiquement à appliquer la plus sévère. Or, malgré l'extrême dureté de ces deux peines coraniques, le seuil inférieur est en fait compatble avec les moeurs actuelles, malgré un décalage dans le temps de plus d'un millénaire. Puisque dans le cas de l'amputation d'une phalange de l'annulaire par exemple, est comparable avec une castration chimique et n'est pas incompatible avec le Droit positif pénal moderne. Tandis que l'exil est en réalité plus souple que l'emprisonnement par exemple.. [b]C-3. Les peines discrétionnaires :[/b] Comme souligné plus haut, en dehors des peines canoniques mentionnées plus haut, la violation du Droit pécuniaire ne fait pas l'objet de systèmes de contraintes prévues par le législateur en islam. Des peines discrétionnaires sont néanmoins permises, mais avec des limites rigoureuses... En effet, même pour les peines canoniques (hudud), il est question d'un lever d'immunité autorisant une condamnation. Le Messager à dit : "Le sang d'un musumman n'est PERMIS que dans trois situations : l'adultère d'une personne déjà mariée, un meurtre avec préméditation, et l'apostasie suivie de la prise des armes contre nous; dans ce cas cette personne sera tuée, liées (trois jours) à un poteau ou expulsée" (hadith mutawatir) -- > Or, dans la pratique, le Messager abandonnera la poursuite de nombreuses fois avant de céder pour plusieurs adultérins, payera la diet d'un musulman assassiné en faveur des banu Qaynuqa, et signera un traité accodrant aux apostats de se réfugier à la Mecque. [/QUOTE]
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