La notion de l'îthâr.

Prizma

musulman
VIB
Salam. Un grand savant a un jour dit dans l'un de ses sermons, en pleurant : "Tu dois si ile le faut, retrousser tes manches et plonger le bras en enfer pour en retirer quelqu'un. Cela tu dois le faire par ta foi." Il voulait dire que parfois, nous sommes conduits à comettre un péché, pour conquérir le coeur de quelqu'un à l'islam. Car notre peau n'est pas plus chère que leurs vies. Abu Bakr aurait un jour prié que son corps devienne si grand qu'il remplisse l'enfer, en sorte que plus personne n'y put entrer. Il disait que nous devions si il le faut entrer dans un lieu inconvenant pour en retirer quelqu'un. Avec une foi forte comme jamais. Et une fois isolé, faire des prières, jeûner et pleurer pour avoir violé notre serment. J'ai toujours pensé à cette prêche, qui est pour moi devenu un exemple de la grande sagesse islamique. Je voulais donc partager cela avec vous.
 
disait que nous devions si il le faut entrer dans un lieu inconvenant pour en retirer quelqu'un. Avec une foi forte comme jamais. Et une fois isolé, faire des prières, jeûner et pleurer pour avoir violé notre serment. J'ai toujours pensé à cette prêche, qui est pour moi devenu un exemple de la grande sagesse islamique. Je voulais donc partager cela avec vous.

Quelle bonté et quelle charité de ta part Prizma ! Tu m'inpressionnes !
irais-tu jusau'ç pleurer pour le salut d'un pauvre chrétien?

En tout cas, je trouve très sympathique que tu aies trouvé des sources de charité, de sacrifice et d'intercession pour le prochain au coeur de la spiritualité musulmane.

On a l'impression en lisant trop le Coran que les incroyants sont simplement menacés de l'enfer et que la soumission seule, leur est demandée.
 
Salam aleykoum,

C'est pas clair ce principe de commettre des pêchés pour conquérir les coeurs.
Le Messager Muhammad (alayhi salat wa salam) a dit:

لا طَاعَةَ في مَعْصِيَةِ الله، إنّمَا الطّاعَةُ في المَعْرُوف
“Il n’y a pas d’obéissance à la création dans la désobéissance à Allah; l’obéissance est seulement dans le ma’rouf [dans ce qu’Allah a ordonné]. ” (Sahih al-Bukhaari and Muslim) .

http://monotheisme.over-blog.com/article-la-signification-de-al-ibada-l-adoration-2-4-74908726.html
 

Prizma

musulman
VIB
Lâ tâ'ata bi'l mâsiyyah, signifie que tu ne dois pas obéir à un ordre qui commande de commettre un interdit. Cela ne signifie pas que faire un petit péché pour empêcher un grand péché ne sera pas pris en considération dans le mizan.
 
ça me fait penser à l'histoire, à vérifier, d'un imam qui avait acheté toutes les entrées d'un discothèque qui venait d'ouvrir en face de sa mosquée (la conséquence étant que les fidèles n'allaient plus beaucoup à la mosquée et allaient en boite).

Une fois que les gens sont entrés dans la boite, ils l'ont pris pr un "comique" qui s'était déguisé en imam. Mais il a commencé son prêche et aurait permis de faire revenir les gens à la mosquée.

Mais Allah o a3lem si cette histoire est vraie.
 

Prizma

musulman
VIB
ça me fait penser à l'histoire, à vérifier, d'un imam qui avait acheté toutes les entrées d'un discothèque qui venait d'ouvrir en face de sa mosquée (la conséquence étant que les fidèles n'allaient plus beaucoup à la mosquée et allaient en boite).

Une fois que les gens sont entrés dans la boite, ils l'ont pris pr un "comique" qui s'était déguisé en imam. Mais il a commencé son prêche et aurait permis de faire revenir les gens à la mosquée.

Mais Allah o a3lem si cette histoire est vraie.
La notion du sacrifice de soi pour le salut d'autrui ne se fonde pas sur la priorité ton âme. Il est clair que cette démarche n'est pas fondée sur le principe de la récompense, mais sur le principe de l'îthâr.
 
Haut