N'oubliez pas le jeûne de la parole

Un bon nombre des Musulmans oublient qu'à part de l'obligation de s'abstenir de manger et boire pendant le Ramadan, il faut qu'on s'abstient des insultes et des paroles inutiles. Voilà un rappel sur l'importance du jeûne de la parole:

"L'homme ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire" [Sourate Qaf 50 :18]


Abou Houraira ra rapporte que le Prophète saws a dit:

«Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement dise du bien [des gens] ou qu'il garde le silence!» (rqpporté par Boukhari et Muslim)


Sahl ibn Sa’d rapporte ces paroles du Prophète saws :

«Celui qui me garantit ce qu'il a entre les mâchoires [c'est-à-dire sa langue] et ce qu'il a entre les jambes, je l'assure du Paradis.» (rapporte par Boukhari)


Abû Hurayra ra a entendu ces paroles de l'Envoyé d'Allah:

«En vérité, le serviteur peut, sans y prendre garde, prononcer une parole qui le fera tomber en Enfer et l'y précipiter sur une distance supérieure à celle qui sépare l'Orient de l'Occident». (rapporté par Boukhari et Muslim)


Abou Houraira ra rapporte que le Prophète saws a dit:

«Certes il arrive au serviteur de prononcer, sans y prendre garde, un mot qui lui vaudra l'Agrément d'Allah et pour lequel Allah l'élèvera de plusieurs degrés. Mais le serviteur peut également laisser échapper par mégarde un mot qui lui vaudra le Courroux divin et lui vaudra d'être précipité en Enfer.» (rapporté par Boukhari)


Sufyân ibn 'abd-Allâh ra a dit:

«Je demandai: Donne-moi, ô Envoyé d'Allah, un conseil qui me servira de protection. Il me répondit: Dis: Allah est mon Seigneur puis fais montre de rectitude ! - Et que dois-je craindre le plus, ô Envoyé d'Allah ? demandais-je. Il saisit alors sa langue[entre ses doigts] et me dit: ceci !» (rapporté par Tirmidhî, Nassâ'î et ibn Mâja)


«Celui qu'Allah préserve des méfaits de ce qu'il a entre ses mâchoires et entre ses jambes entrera au Paradis.»

(Tirmidhî estime ce hadîth fiable).


Umm Habîba ra rapporte :

«Toutes les paroles des fils d'Adam seront retenues contre eux, à l'exception du commandement du bien, de l'interdiction de ce qui est blâmable et de la mention (dhikr) d'Allah.» (RapportéTirmidhî et ibn Mâja)

 
Lors d'une rencontre entre Quss ibn Sâ'ida et Aktham ibn Sayfî, l'un des deux demanda à son compagnon:

«Combien as-tu trouvé de vices et de défauts chez les fils d'Adam? - Ils sont trop nombreux pour être recensés, répondit l'autre, mais j'en ai trouvé tout de même huit mille, que l'usage d'une seule qualité peut effacer. - Laquelle? lui demanda le premier. - Tenir sa langue, lui répondit-il.»



Al-Fudayl ibn 'Iyâd ra a dit:

«Celui qui estime que ses paroles sont l'une de ses oeuvres parle rarement de ce qui ne le concerne pas.»



Al-Shâfi'î - qu'Allah lui fasse miséricorde - disait à son disciple al-Rabi' :

«Ô Rabî', ne parle pas de ce qui ne te concerne pas. Car quand tu parles, les mots te possèdent mais tu ne les possèdes pas.»



'Abd-Allâh ibn Mas'ûd ra a dit:

«Rien ne mérite davantage la prison que la langue.»


L'imâm al-Shâfi'î - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :

"Si l'on veut parler, il faut réfléchir avant de le faire ; si l'on est convaincu de l'utilité de la parole, alors parlons! Mais si l'on doute de l'utilité des mots, mieux vaut alors se taire, jusqu'à ce que la nécessité de la parole devienne évidente."



C'est le comportement désirable pour un Musulman tous les jours, mais notamment pendant le Ramadan:

Abû Hurayrah - qu'Allâh l'agrée - relate que le Messager de Dieu - Paix et Bénédictions divines sur Lui - a dit:

"Allâh, Exalté soit-Il, a dit : « Toute l'oeuvre du fils d'Adam lui appartient (au Prophète) à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi Qui le rétribue. Le jeûne est une protection. Quand le jour du jeûne arrive, ne commettez pas ni turpitude ni obscénité. Si quelqu'un vous insulte ou vous cherche la querelle dites : Je jeûne. Par Celui Qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, l'odeur de la bouche de celui qui jeûne est plus agréable auprès de Dieu que le parfum du musc. Celui qui jeûne a deux joies : celle de la fin du jeûne et, s'il meurt, celle de rencontrer son Seigneur muni de son jeûne. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Jeûne de la Langue

Le Jeûne de la langue est vraiment important, il consiste à se tenir éloigné des discussions immorales, qui ne vous concernent pas ou qui vous sont nuisibles[2]. Il faut arrêter ce type de discussion et s'en tenir éloigné [3]. Le Jeûne consiste à s'abstenir de tout ce qui déplait à Allâh ta'ala, et pas seulement de la nourriture, de la boisson et des rapports. Imaginez un père qui dit à son enfant : "Ne bois pas de lait". Puis le père rentre du travail et voit son enfant boire de l'alcool, verre après verre, prendre de la drogue. Il luit dit alors :"Qu'es-tu en train de faire?" et son enfant lui répond : "Tu m'as dit de ne pas boire de lait, je ne bois pas de lait". Que pourra répondre le père? Il n'y a aucun avantage à ne pas boire du lait [4] alors qu'on ne délaisse pas l'alcool. De la même manière, quel bénéfice y a-t-il à s'abstenir de manger et de boire (des choses qui sont normalement hallal), alors que notre langue continue à consommer ce qui est haram (illicite).

Il a été rapporté dans le Musnad de Ahmad [radhia Allâhou 'anhou], que la médisance annule le jeûne (du moins sa récompense) : « Deux femmes jeûnaient au temps du Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] et elles ont failli mourir de soif. Ceci fut rapporté au Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam], mais il refusa [de leur permettre de rompre le jeûne]. Puis on lui mentionna ces deux femmes de nouveau, et il les fit appeler et leur ordonna de vomir, c’est-à-dire de vider leur estomac. Elles ont vomi et ont rempli un bol de pus, de sang purulent et des morceaux de chair. Alors le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] dit : « Ces deux femmes se sont privées de ce qu’Allâh leur a autorisé, mais elles ont annulé leur jeûne en faisant ce qu’Allâh a rendu illicite pour elles. L’une d’entre elles s’est assise avec l’autre et elles se sont mises à manger de la chair des gens. »...........................

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/43294-Ramadan-Le-Jeûne-de-la-Langue
 
Haut