Comment nourrir le jeûneur pour avoir la même récompense

Question: Il est rapporté dans le hadith « Celui qui donne au jeûneur de quoi manger au moment de la rupture du jeûne il a la même récompense que lui sans que cela ne réduise en rien la récompense du jeûneur »(1). Est-ce que pour ceci il suffit de donner de l'eau et des dattes uniquement?

Réponse: Les savants, qu'Allah leur fasse miséricorde, sont en divergence sur cela.
Il a été dit: le sens dans le fait de le nourrir pour la rupture du jeûne est de donner le minimum avec lequel le jeûneur peut rompre son jeûne ne serait-ce qu'une datte.
Et certains savants ont dit: Le sens est qu'il le nourrisse jusqu'à sassiété car c'est ce qui profite au jeûneur durant sa nuit et peut-être que cela lui permettra de se passer du sahour.
Mais le sens apparent du hadith est que si il nourrit un jeûneur ne serait-ce avec une seule datte il a la même récompense. Ainsi il convient d'être assidu à nourrir les jeûneur par ce que l'on peut, surtout si ils sont pauvres et dans le besoin.

Source: Fatawa Zakat wa Siyam de Cheikh Ibn Otheimine, édition dar thouraya li nachr p 837 question n°451

1. Ce hadith est rapporté par Tirmidhi dans son Jami' n°807 et a été authentifié par Cheikh Albani
 
Non je crois pas tu peux lui donner avant moi je sais que ma mère ne jeûne pas car elle est malade alors à la place elle nourri des gens dans le besoin,je me souviens l'an dernier elle a donner 60 dinars à un nécessiteux pour tout le mois c'est équivalent a 2 dinars par jour pour un repas c'est ce qui lui à été conseiller au pays.
 
Haut