« nous contre eux »

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB


Faut arrêter de déshumaniser d'autres collectifs, ethnies, peuples, communautés.

Il y a des criminels, mais ils ne représentent qu'eux-mêmes.

Le cerveau humain, par malheur, a du mal à sortir des logiques tribales. Il y a des vieux sages et prophètes qui ont enseigné l'amour universel et la dignité humaine, mais ils ont pas été beaucoup écoutés.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Coucou Ebionito
J'ai lu et je suis d'accord. Perso pour la reconnaissance du droit des Palestiniens et qu'on arrête de les spolier, bombarder, affamer humilier.

Et contre le massacre ou la prise d'otages du 7 octobre. Et contre les actes de judéophobie bien sûr. Ça ne sert pas la cause de la Palestine et de l'occupation. Je déteste la violence, je suis humaine aussi.

Attention à ne pas mettre sur le même niveau les actes de judéophobie comme des tags ou autre et le bombardement de civils, d'hôpitaux psychiatriques, d'enfants sous les décombres, de travailleurs déportés, de popukation chassée...le nombre des morts n'est pas le même des 2 côtés.
Mais oui, le message de paix est difficile a faire passer quand la guerre bat son plein
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Coucou Ebionito
J'ai lu et je suis d'accord. Perso pour la reconnaissance du droit des Palestiniens et qu'on arrête de les spolier, bombarder, affamer humilier.

Et contre le massacre ou la prise d'otages du 7 octobre. Et contre les actes de judéophobie bien sûr. Ça ne sert pas la cause de la Palestine et de l'occupation. Je déteste la violence, je suis humaine aussi.

Attention à ne pas mettre sur le même niveau les actes de judéophobie comme des tags ou autre et le bombardement de civils, d'hôpitaux psychiatriques, d'enfants sous les décombres, de travailleurs déportés, de popukation chassée...le nombre des morts n'est pas le même des 2 côtés.
Mais oui, le message de paix est difficile a faire passer quand la guerre bat son plein

Depuis un mois, il y a une flambée de violence, de rage et de haine, et, disons-le, d'hystérie dans plusieurs pays.

Le plus laid de l'humanité ressort au grand jour.

Déjà que c'était dur de gérer la guerre en Ukraine. :(

Toi tu as un coeur pur. :cool:
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Depuis un mois, il y a une flambée de violence, de rage et de haine, et, disons-le, d'hystérie dans plusieurs pays.

Le plus laid de l'humanité ressort au grand jour.

Déjà que c'était dur de gérer la guerre en Ukraine. :(

Toi tu as un coeur pur. :cool:
Oh je sais pas si j'ai un coeur pur...

L'hystérie dans ce conflit en particulier, je la comprends...tant l'injustice est grande, tant le rapport de force est disproportionné. La voix de la paix n'a rien donné depuis tant d'années...
Mais je ne peux pas admettre la violence, je ne peux me résigner à penser que c'est la solution...

C'est facile pour moi de parler de paix, près de ma cheminée en pleine campagne....d'ailleurs....

l'Ukraine je n'y comprends rien...j'ai toujours de l'empathie pour les gens...que des drames humains. Il y a aussi tellement de guerres oubliées....de famines...

Bon j'arrête là. J'essaie de ne pas y penser au quotidien, de ne pas m'informer...car en l'état je peux rien faire...mais c'est plus fort que moi. Je me centre sur mon travail et ma famille.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Je me rappelle la dernière manifestation pour la paix, j'y étais avec mon papa..ça date...c'était contre la guerre en Irak. On était des milliers à Berne...en vain....
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Ebionito, comment faire passer un message de paix? Comment on peut faire, simples humains, travaillant, s'occupant de nos proches, dans notre train-train quotidien?
On est impuissants...la plupart des gens aspirent à la paix et ont du coeur....pourquoi le monde a toujours été et restera violent? Pourquoi la soif de pouvoir, l'argent, le nationalisme, les conflits religieux...sont plus forts que l'entraide, la famille, la paix? La vie passe si vite ici....
si on se concentrait sur les gens qu'on aime, l'entraide...on pourrait passer cette existence de la meilleure des manière?
Il y a déjà assez de drames inévitables, la maladie, les accidents, les catastrophes?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ebionito, comment faire passer un message de paix? Comment on peut faire, simples humains, travaillant, s'occupant de nos proches, dans notre train-train quotidien?
On est impuissants...la plupart des gens aspirent à la paix et ont du coeur....pourquoi le monde a toujours été et restera violent? Pourquoi la soif de pouvoir, l'argent, le nationalisme, les conflits religieux...sont plus forts que l'entraide, la famille, la paix? La vie passe si vite ici....
si on se concentrait sur les gens qu'on aime, l'entraide...on pourrait passer cette existence de la meilleure des manière?
Il y a déjà assez de drames inévitables, la maladie, les accidents, les catastrophes?

Les petites gens comme les bladiens, toi, moi, on peut pas faire grand-chose.

Mais nos paroles sont pas anodines.

Même si on est écoutés ou lus par très peu de gens, il faut parler sagement et mûrement, sans se laisser aveugler par des sentiments de vengeance collective, de vendetta, de pogroms, d'intimidation ou lynchage.

De cette façon, non seulement on garde notre dignité, mais on va peut-être agir comme influences pacificatrices autour de nous (sur bladi, par exemple). Ce qui veut pas dire qu'on excuse le terrorisme ou les crimes de guerre.

Toi comme maman, tu as aussi la charge de transmettre des valeurs humaines à tes enfants. Ça veut pas dire leur faire croire que tout le monde est gentil et que la méchanceté est illusoire.

Mais leur dire que tous les humains ont une âme, des droits, que tous les peuples méritent d'exister, que « Dieu » aime tous les humains. Et que les personnes méchantes ne représentent qu'elles-mêmes, de sorte qu'on peut pas s'en prendre à ceux qui ont pas commis de crimes.

:cool:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ebionito, comment faire passer un message de paix? Comment on peut faire, simples humains, travaillant, s'occupant de nos proches, dans notre train-train quotidien?
On est impuissants...la plupart des gens aspirent à la paix et ont du coeur....pourquoi le monde a toujours été et restera violent? Pourquoi la soif de pouvoir, l'argent, le nationalisme, les conflits religieux...sont plus forts que l'entraide, la famille, la paix? La vie passe si vite ici....
si on se concentrait sur les gens qu'on aime, l'entraide...on pourrait passer cette existence de la meilleure des manière?
Il y a déjà assez de drames inévitables, la maladie, les accidents, les catastrophes?

Je suis pas convaincu que le mal l'emporte sur le bien.

Si le mal était si prédominant qu'on le dit, ce serait le chaos social.

Dans le quotidien, la plupart des gens ne sont pas des scélérats. Ils sont loin d'être parfaits, mais ils sont pas non plus des êtres abjects d'égoïsme et de bassesse comme l'ont prétendu certains philosophes et théologiens.

Il y a une minorité de gens très bons (les sages, les saints, toi) et une minorité de gens très mauvais (dont beaucoup de chefs d'État), mais la plupart des gens sont ordinaires, et sont un peu moutonniers.

Par contre, oui le mal est plus visible que le bien. Plus fort? J'en doute un peu. Mais plus visible. On le remarque plus facilement. Et donc beaucoup de gens font des commentaires comme le tien sur les choses qui vont mal. :(
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Je suis pas convaincu que le mal l'emporte sur le bien.

Si le mal était si prédominant qu'on le dit, ce serait le chaos social.

Dans le quotidien, la plupart des gens ne sont pas des scélérats. Ils sont loin d'être parfaits, mais ils sont pas non plus des êtres abjects d'égoïsme et de bassesse comme l'ont prétendu certains philosophes et théologiens.

Il y a une minorité de gens très bons (les sages, les saints, toi) et une minorité de gens très mauvais (dont beaucoup de chefs d'État), mais la plupart des gens sont ordinaires, et sont un peu moutonniers.

Par contre, oui le mal est plus visible que le bien. Plus fort? J'en doute un peu. Mais plus visible. On le remarque plus facilement. Et donc beaucoup de gens font des commentaires comme le tien sur les choses qui vont mal. :(
Coucou...j'approuve

...mais je fais aussi partie de la part des gens majoritaire, pas meilleure qu'eux et pas plus sage ni au coeur plus pur que la majorité des gens, si ça peut se quantifier...juste un détail qui a son importance hahaha
 


Faut arrêter de déshumaniser d'autres collectifs, ethnies, peuples, communautés.

Il y a des criminels, mais ils ne représentent qu'eux-mêmes.

Le cerveau humain, par malheur, a du mal à sortir des logiques tribales. Il y a des vieux sages et prophètes qui ont enseigné l'amour universel et la dignité humaine, mais ils ont pas été beaucoup écoutés.

Totalement d'accord
La haine est une épreuve pour la foi
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Totalement d'accord
La haine est une épreuve pour la foi

Pour la foi oui. Les personnes pieuses ne devraient pas se laisser emporter par la haine : il ne faut pas utiliser la religion pour inciter à la haine et à la xénophobie ou les justifier de quelque façon que ce soit. Je crois pas que Dieu, s'il existe, approuverait cela.

Et une épreuve simplement pour notre humanité. Il faut pas perdre de vue qu'on est tous humains et que les autres ont des droits comme nous. Il y a pas de peuple qui mérite pas d'exister.

Quand il y a des criminels, on les juge individuellement, mais on a pas à généraliser aux autres personnes de leur groupe...

Par exemple il faut pas imputer « aux » Russes les crimes du Kremlin.
 

Chalou

🦟
VIB
Faut arrêter de déshumaniser d'autres collectifs, ethnies, peuples, communautés.
C'est vrai, il faut arrêter ces manifestations qui divisent et tous sortir pour la même chose, la paix pour seul drapeau... Pro palestiniens et pro-israéliens ensembles et pas en opposition...
Jamais la haine ne pourra apporter la paix, elle n'est que source d'instabilité...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est vrai, il faut arrêter ces manifestations qui divisent et tous sortir pour la même chose, la paix pour seul drapeau... Pro palestiniens et pro-israéliens ensembles et pas en opposition...
Jamais la haine ne pourra apporter la paix, elle n'est que source d'instabilité...

Ce serait génial, mais les problèmes se règlent pas toujours aussi facilement. :(

Oui la paix, mais on peut se demander : à quelles conditions? Un des camps, ou les deux, peut avoir l'impression que la « paix » va le désavantager et être injuste.

C'est comme en Ukraine : si les deux camps tiennent mordicus au Donbass et à la Crimée et préfèrent poursuivre les massacres au lieu de céder quelque chose, il y a pas d'accord possible.

Il y a des « paix » qui sont pas toujours justes. Jusqu'à ce qu'un des groupes en ait marre et que la violence explose. :desole:
 

Chalou

🦟
VIB
Ce serait génial, mais les problèmes se règlent pas toujours aussi facilement. :(

Oui la paix, mais on peut se demander : à quelles conditions? Un des camps, ou les deux, peut avoir l'impression que la « paix » va le désavantager et être injuste.

C'est comme en Ukraine : si les deux camps tiennent mordicus au Donbass et à la Crimée et préfèrent poursuivre les massacres au lieu de céder quelque chose, il y a pas d'accord possible.

Il y a des « paix » qui sont pas toujours justes. Jusqu'à ce qu'un des groupes en ait marre et que la violence explose. :desole:
Pas juste pour qui?
Pour les peuples la paix est toujours juste, le peuple se fout bien de qui peut être "roi" et du tracé des frontières, tant qu'il vit en sécurité...
Pour les prétendants aux "trônes" c'est différents c'est vrai... Ce sont eux qui rendent les choses difficiles...
 


Faut arrêter de déshumaniser d'autres collectifs, ethnies, peuples, communautés.

Il y a des criminels, mais ils ne représentent qu'eux-mêmes.

Le cerveau humain, par malheur, a du mal à sortir des logiques tribales. Il y a des vieux sages et prophètes qui ont enseigné l'amour universel et la dignité humaine, mais ils ont pas été beaucoup écoutés.
J'ai surtout retenu ceci : Ce qui est contradictoire, en revanche, c’est de penser qu’en semant la haine, on récoltera la paix.
 
Haut