Le nouveau chef de tsahal est marocain

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Le nouveau chef d’état-major de l’armée de Défense d’Israël, Gadi Eizenkot, est né d’une famille marocaine de confession juive ayant émigré en Israël au début des années cinquante.

Le nouveau patron de Tsahal est d’origine marocaine, né d’un père qui travaillait dans une mine de cuivre avant d’émigrer, au début des années cinquante, vers Israël. Gadi Eizenkot, qui devient le 21ème chef d’état-major de l’armée de Défense d’Israël, prendra ses fonctions en février 2015, a annoncé le ministre israélien de la Défense, Moshé Ya’alon.

Commentant cette nomination, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahui, a eu ces mots: «Le général Eizenkot a été choisi parmi un groupe d’excellents généraux pour diriger Tsahal dans les défis sécuritaires auxquels l’Etat d’Israël doit faire face». Selon la presse israélienne, la décision de nommer Gadi au poste de commandant suprême de l’armée israélienne intervient suite à la mésaventure de Tsahal du côté de Gaza, en août dernier. Le premier ministre israélien ne faisait d’ailleurs aucun mystère de sa déception quant à la prestation de Tsahal lors de cette campagne, reprochant à l’ancien patron de Tsahal, Benny Gantz, de ne pas avoir fait la différence avec le Hamas. «Dans les années à venir, l’Etat d’Israël et Tsahal devront faire face à des défis très complexes sur tous les fronts, le long des frontières, à l’intérieur et à l’extérieur du pays», a fait valoir le ministre israélien de la Défense, Moshé Ay’alon, en ajoutant : «Le général Gadi Eizenkot est l’officier le plus digne de prendre la relève du chef d’état-major de Tsahal Benny Gantz, et de guider l’armée israélienne face à ces défis».


Gadi, un «dur des durs» !
De tout cela, il ressort que la mission du successeur de Benny Gantz, le Marocain Gadi Eizenkot, sera de remettre en selle une armée israélienne en difficulté. Né le 19 mai 1960 à Tibériade, le nouveau patron de Tsahal a commandé la redoutable Brigade Golani et servi comme secrétaire militaire du Premier ministre de la Défense Ehud Barak. Il a également été le commandant de la Cisjordanie et à la tête de la direction générale des opérations à l’état-major. Considéré comme un «dur des durs», le général Gadi ne s’en est pas moins démarqué par son opposition à des frappes contre l’Iran. «Israël ne doit en aucun cas frapper l’Iran, à moins d’être pris à la gorge. L’idée même d’une attaque aérienne contre les installations nucléaires iraniennes était la chose la plus stupide que j’aie entendue et celui qui envisagerait sérieusement un tel raid devrait prendre en compte qu’il entraînerait Israël dans un conflit régional dont il ne saura pas comment en sortir». Cela dit, le général Gadi n’en reste pas moins un «faucon des faucons». C’est sur cette réputation qu’il a d’ailleurs été nommé nouveau chef de Tsahel

Telquel.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
S'il est originaire du Maroc (comme Amir Peretz), il va ou bien etre recu par le Roi (cf. lien en bas), ou ils vont appliquer l'exception dans le code de Nationalite qui dechoit certains de la nationalite marocaine. Ca dependra de son comportement. C'est justement pour des cas pareils que le code de la nationalite prevoit de dechoir un marocain de sa nationalite.

http://www.aujourdhui.ma/maroc/societe/peretz-cherche-la-paix-au-maroc-39239
 
A

AncienMembre

Non connecté
S'il est originaire du Maroc (comme Amir Peretz), il va ou bien etre recu par le Roi (cf. lien en bas), ou ils vont appliquer l'exception dans le code de Nationalite qui dechoit certains de la nationalite marocaine. Ca dependra de son comportement. C'est justement pour des cas pareils que le code de la nationalite prevoit de dechoir un marocain de sa nationalite.

http://www.aujourdhui.ma/maroc/societe/peretz-cherche-la-paix-au-maroc-39239

Le mec n'est pas traître, il travaille pour son pays! o_O
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@farid_h
Pour moi, tant que ce pays n'est pas en guerre directe avec le Maroc, je ne vois pas trop pourquoi on doit priver quelqu'un de sa nationalité.
La question est si son comportement est tel qu'il finira par embarasser le Maroc sur la scene diplomatique internationale. Genre, s'il se comportait comme un Mladic par exemple et ordonnait un genocide. Bon, la barre est tres elevee quand meme: le Maroc n'a pas non plus dechu Peretz de sa nationalite non plus, malgre qu'il ait ete ministre de la defense durant la guerre contre Nasrallah. Au contraire, le Roi l'a meme recu dans son palais. Je ne pense pas qu'ils vont retirer la nationalite marocaine au general Eizenkot..., tant qu'il se comporte decemment.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je ne le considere pas comme traitre. Mais il a une double nationalite. Ca comporte des obligations envers ses deux pays. ;)
oui mais quand il etait marocain ,Israel n'existait pas !mais il doit certainement avoir gardé beaucoup de sa marocanité dans son intérieur ,peut être même à son insu.c'est une partie de sa vie .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
oui mais quand il etait marocain ,Israel n'existait pas !mais il doit certainement avoir gardé beaucoup de sa marocanité dans son intérieur ,peut être même à son insu.c'est une partie de sa vie .
Beaucoup d'israeliens d'origine marocaine mangent encore marocain, ont des meubles marocains chez eux, et souvent un portrait de Mohammed V. Qu'en est-il de la famille de Gadi? Faudrait rechercher un peu... ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
A partir du moment ou il sert l'armée d'un autre pays,il devrait logiquement perdre sa nationalité marocaine,c'est comme ça que ça marche partout
les juifs dans le monde sont un cas special,ils sont tous,autant qu'ils sont , de quelque part et leur allégence à Israel est sans faille ! donc ,par la force des choses,tous les israeliens militaires ou civils ont une double nationalité bienque la plus saillante quand il font dans la politique, est l'israelienne .
 
les juifs dans le monde sont un cas special,ils sont tous,autant qu'ils sont , de quelque part et leur allégence à Israel est sans faille ! donc ,par la force des choses,tous les israeliens militaires ou civils ont une double nationalité bienque la plus saillante quand il font dans la politique, est l'israelienne .
A partir du moment ou M6 protège AlQods,il est déjà qqpart contre la politique israélienne
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Beaucoup d'israeliens d'origine marocaine mangent encore marocain, ont des meubles marocains chez eux, et souvent un portrait de Mohammed V. Qu'en est-il de la famille de Gadi? Faudrait rechercher un peu... ;)
c'est ce que je t'ai dit ,il garde une partie de leur vie ,ils ne peuvent pas s'en defaire facilement et cette façon de manger ,de faire la fête ,l'affection pour le Maroc ,ils la transmettent même à leurs enfants .mais Israel pour eux ,c'est Israel , c'est comme une religion .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
A partir du moment ou M6 protège AlQods,il est déjà qqpart contre la politique israélienne
le Maroc a été clair dés le debut de cette histoire . pour un Etat Israelien au côté d'un Etat palestinien avec comme capitale Al Qods oriental .
si les palestiniens ont remis la clé d'Al Qods au roi du Maroc ,c'est qu'il savent qu'il y a un dialogue entre les 2.le Maroc ne fait rien ,ne construit rien à Al Qods sans avoir un document l'autorisant à le faire signé par les autorités de Tel Aviv .càd , qu'il fait dans les régles du moment .
en plus protéger les Maqdissis , appelés dans le coran"lmourabittoune"" est un devoir religieux .
 
le Maroc a été clair dés le debut de cette histoire . pour un Etat Israelien au côté d'un Etat palestinien avec comme capitale Al Qods oriental .
si les palestiniens ont remis la clé d'Al Qods au roi du Maroc ,c'est qu'il savent qu'il y a un dialogue entre les 2.le Maroc ne fait rien ,ne construit rien à Al Qods sans avoir un document l'autorisant à le faire signé par les autorités de Tel Aviv .càd , qu'il fait dans les régles du moment .
en plus protéger les Maqdissis , appelés dans le coran"lmourabittoune"" est un devoir religieux .


Salam
'C'est quoi cette histoire de clef ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
La ou Gen. Gadi Eizenkot pourrait embarasser le Maroc (et la raison que j'ai parle de dechoir de nationalite en cas ultime), c'est sa doctrine:

http://en.wikipedia.org/wiki/Dahiya_doctrine
même 3omeir (j'ai oublié son patronyme) qui etait ministre de la defense et qui a massacré les palestiniens dans une des guerres,n'a pas été dechu de sa nationalité marocaine .
c'est vraiment la derniére chose à laquelle on pense des 2 côtés , le probléme palestino/israelien etant tentaculaire . beaucoup trop d'acteurs regionaux et internationaux dans cette histoire.
 
pour moi lui ou les marocain s'engageant chez Daesh, c'est du pareil au même, tous deux vont commettre des actes ignobles.

Apparemment pour certains tuer des musulmans c'est moins grave que tuer des yézidis...
 

Bigdoul

Ya Ayouha El Ghabi !!!!!!
pour moi lui ou les marocain s'engageant chez Daesh, c'est du pareil au même, tous deux vont commettre des actes ignobles.

Apparemment pour certains tuer des musulmans c'est moins grave que tuer des yézidis...

Y'a une différence entre tuer des Yezidis parce qu'ils sont Yezidis et attaquer quand tu recois des roquettes sur tes civils.
 
Haut