Le nouveau code de la route adopté

Le nouveau code de la route a été adopté par la chambre des Conseillers ce lundi. Il entrera en vigueur le 1er octobre 2010. Le code, qui comprend 308 articles, a été validé par 27 voix après introduction de 80 amendements. Ceux-ci concernent principalement le retrait du permis de conduire, les infractions et leur valeur en points et les peines de prison. Le projet de code de la route, proposé en 2005 par Karim Ghellab, ministre du Transport, avait été validé en janvier dernier par la Chambre (...)-National/ Karim Ghellab, Lois, Code de la route marocain

Le nouveau code de la route adopté...
 

nafel

HOUSE
merci MR GHELLAB

vous avez accompli votre mission avec bravoure .

c'est le temps de votre promotion attendu pour le poste de PREMIER MINISTRE .
UN MESSAGE pour notre roi.
 
Super, maintenant ca va couter plus que 100 dirhams a chaque fois :)
Le problème c'est que le meilleur code ne sert à rien avec le niveau de corruption tel qu'il existe. Sans parler des infractions imaginaires pour lesquelles il faudra allonger encore plus, sans parler de l'état des routes qui sont souvent des "pistes" dangereuses, ni d'une signalisation illogique, ni de l'état des véhicules qui pour moitié devraient être immobilisés immediatement et détruits, etc.....
 
c est un code de la route pour tous le citoyens en est d accord sans faire de difference
et sans corruption car c est toujours les petits citoyens qui vont payes les amendes.
 

Sanzo

VIB
c'est le temps de votre promotion attendu pour le poste de PREMIER MINISTRE .
UN MESSAGE pour notre roi.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire....

On en reparlera une fois qu'il faudra faire le bilan de l'efficacité de cette nouvelle loi. Un poste de premier ministre ça ne se donne pas à la légère
 
Ce code sera t'il vraiment suffisant?

L'usage du klaxon sur les routes a t'il (je l'espère) était réformé ?
Parfois son usage est une question "de survie".
 
Bonsoir à tous,
Ce code est bien une image des lois europiènnes, et particulièrement les lois française.
sachez, mesdames et monsieurs, que :
- plus de 30% des chauffeurs de taxi roulent sans permis en france
- il y a des sites web en frances qui vendent des point à permis!!! et même des enchère

Vous voulez cela?

Les conditions de vies de la majorité des citoyens marocains au maronc ne permettent pas d'avoir de telles lois. en plus du phénomène de corruption flagrant, et qui est presque une culture chez les marocains.

avec cette loi, le cota de corruption va se multiplier par 10 !!

et ne me dite pas, monsieur le ministre, que que cela va disparaitre le jour au lendemain. Il y a des policiers et des gendarmes qui ne vivent que de cela, ils ne peuvent faire autrement avec leurs salaires de misère.

je veux bien que les accidents de la routes soit au mini ( je dis pas au 0, car on est des humaines ...) et personnelement je ne veux même pas prendre ma voiture, avec les frais que cela me coute (vignette, assurances,...) mais je vais me déplacer comment?? avec had transport ziine que nous avons, c'est de la ***** !!!

on dit que les causes des accidents de la routes sont principalement dû au condicteur, il y a une part de vérité de cela, mais pas autant !!, et les routes ?? zwinine?

C'est vrai, l'états doit avoir des ressources financière supplémentaire, pour x raison, et ces amandes sont une sorte d'impot déguisé. mais je ne veux pas que ce soit au détrimant du niveau de vie du citoyen, je ne veux pas que les citoyen se préoccupent de ammandes de code de la route, plus que de se préoccupé de se logement, je ne veux pas que un chauffeur de camion qui touche 2000 dhs soit obliger un jours de prendre crédit pour payer un feu rouge grillé.

Il faut miser à fond sur l'éducation du citoyen, et non à le faire payer à fond.

Cher ministre, si tu est marocain, alors met toi dans leur peau.et essaye d'innover un système qui respecte le citoyen, et biensur qui change. le simple copie coller du système français n'est pas forcément une solution ou une idée de génie.

bien à vous cher citoyen marocain.
 
Haut