Nouveau code de la route : en cas d’infraction qui va payer les amendes salées ?

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Lundi, les députés ont enfin adopté à la majorité le nouveau code de la route. Abdelkarim Ghellab, le ministre des Transports, est aux anges. Pour lui, c’est une victoire personnelle après plus de deux ans d’âpres négociations avec les syndicats et les fédérations des transporteurs.

Sont également aux anges les adeptes du principe de la « la gamila d’abord» et les disciples de « Sidi Kacem ».

Certes les amendements des parlementaires ont extirpé du code toutes les peines privatives de liberté, seulement demeure encore et ce malgré certaines réductions, les amendes trop excessives pour les bourses des Marocains.

A titre d’exemple :

Les infractions dites de type 1, comprenant le non-respect du droit à la priorité, franchissement d’une ligne continu, sont passibles d’amendes dont la fourchette varie entre 900 dh à 1800 dh.

Les infractions dites de type 2, genre l’utilisation du portable ou l’excès de vitesse, sont sanctionnées par des amendes oscillant entre 600 à 1200 dh.

Les infractions de type 3 se rapportant au non respect de certaines règles de la circulation sont passibles d’amendes allant de 300 à 800 dh.

Au milieu de cette frénésie, le ministre des Transports n’a pas oublié les piétons. Des sanctions sont prévues dans le cadre de ce nouveau code de la route oscillant entre 20 à 50 dh.

Question qui va payer réellement ces amendes en cas d’infraction des préceptes du code Ghellab ?

Sûrement pas le Marocain ou la Marocaine conduisant une voiture d’occasion ou un véhicule low-coast acheté à crédit, habitués à glisser 20 ou, dans des cas extrêmes, 50 dh dans la main du policier et tout est vite oublié. Mais alors qui va passer à la caisse ? Certainement pas les députés qui ont voté en faveur de ce code de la route.

Connaissant parfaitement les émoluments des policiers et les gendarmes chargés de la circulation, la tentation est tellement forte. Une nouvelle page du livre de la corruption s’ouvre ainsi grâce au code de Ghellab importé de lointains cieux.

source : numedya
 
Lundi, les députés ont enfin adopté à la majorité le nouveau code de la route. Abdelkarim Ghellab, le ministre des Transports, est aux anges. Pour lui, c’est une victoire personnelle après plus de deux ans d’âpres négociations avec les syndicats et les fédérations des transporteurs.

Sont également aux anges les adeptes du principe de la « la gamila d’abord» et les disciples de « Sidi Kacem ».

Certes les amendements des parlementaires ont extirpé du code toutes les peines privatives de liberté, seulement demeure encore et ce malgré certaines réductions, les amendes trop excessives pour les bourses des Marocains.

A titre d’exemple :

Les infractions dites de type 1, comprenant le non-respect du droit à la priorité, franchissement d’une ligne continu, sont passibles d’amendes dont la fourchette varie entre 900 dh à 1800 dh.

Les infractions dites de type 2, genre l’utilisation du portable ou l’excès de vitesse, sont sanctionnées par des amendes oscillant entre 600 à 1200 dh.

Les infractions de type 3 se rapportant au non respect de certaines règles de la circulation sont passibles d’amendes allant de 300 à 800 dh.

Au milieu de cette frénésie, le ministre des Transports n’a pas oublié les piétons. Des sanctions sont prévues dans le cadre de ce nouveau code de la route oscillant entre 20 à 50 dh.

Question qui va payer réellement ces amendes en cas d’infraction des préceptes du code Ghellab ?

Sûrement pas le Marocain ou la Marocaine conduisant une voiture d’occasion ou un véhicule low-coast acheté à crédit, habitués à glisser 20 ou, dans des cas extrêmes, 50 dh dans la main du policier et tout est vite oublié. Mais alors qui va passer à la caisse ? Certainement pas les députés qui ont voté en faveur de ce code de la route.

Connaissant parfaitement les émoluments des policiers et les gendarmes chargés de la circulation, la tentation est tellement forte. Une nouvelle page du livre de la corruption s’ouvre ainsi grâce au code de Ghellab importé de lointains cieux.

source : numedya

ca va faire passer le bakchich a 150 balles !! :(

ils ont rien compris, pour moins de corruption faudrait baisser les amendes de type 1 a 100 ou 150 dh !
 
Lundi, les députés ont enfin adopté à la majorité le nouveau code de la route. Abdelkarim Ghellab, le ministre des Transports, est aux anges. Pour lui, c’est une victoire personnelle après plus de deux ans d’âpres négociations avec les syndicats et les fédérations des transporteurs.

Sont également aux anges les adeptes du principe de la « la gamila d’abord» et les disciples de « Sidi Kacem ».

Certes les amendements des parlementaires ont extirpé du code toutes les peines privatives de liberté, seulement demeure encore et ce malgré certaines réductions, les amendes trop excessives pour les bourses des Marocains.

A titre d’exemple :

Les infractions dites de type 1, comprenant le non-respect du droit à la priorité, franchissement d’une ligne continu, sont passibles d’amendes dont la fourchette varie entre 900 dh à 1800 dh.

Les infractions dites de type 2, genre l’utilisation du portable ou l’excès de vitesse, sont sanctionnées par des amendes oscillant entre 600 à 1200 dh.

Les infractions de type 3 se rapportant au non respect de certaines règles de la circulation sont passibles d’amendes allant de 300 à 800 dh.

Au milieu de cette frénésie, le ministre des Transports n’a pas oublié les piétons. Des sanctions sont prévues dans le cadre de ce nouveau code de la route oscillant entre 20 à 50 dh.

Question qui va payer réellement ces amendes en cas d’infraction des préceptes du code Ghellab ?

Sûrement pas le Marocain ou la Marocaine conduisant une voiture d’occasion ou un véhicule low-coast acheté à crédit, habitués à glisser 20 ou, dans des cas extrêmes, 50 dh dans la main du policier et tout est vite oublié. Mais alors qui va passer à la caisse ? Certainement pas les députés qui ont voté en faveur de ce code de la route.

Connaissant parfaitement les émoluments des policiers et les gendarmes chargés de la circulation, la tentation est tellement forte. Une nouvelle page du livre de la corruption s’ouvre ainsi grâce au code de Ghellab importé de lointains cieux.

source : numedya


Si tu donnais 50 dh au policier là tu vas devoir donner 100dh . Voilà c'est tout .
le policier va ramener ramène le double de ce qu'il ramenanit avant à son chef et ainsi de suite .....
 
On a réagi de la même manièere en même temps . C'est norrmal on est des marocains .

ba non pas moi justement !! lol !!

mais qui veut payer 900 quand il sait qu'il peut en payer 100 ??

c'est ridicule cette mesure ne vas faire qu'augmenter le train de vie des policiers.

En baissant de 400 a 100 ou 150 les gens paieraient plus facilement et ca rentrerait plus dans les caisses de l'etat !
 
ba non pas moi justement !! lol !!

mais qui veut payer 900 quand il sait qu'il peut en payer 100 ??

c'est ridicule cette mesure ne vas faire qu'augmenter le train de vie des policiers.
En baissant de 400 a 100 ou 150 les gens paieraient plus facilement et ca rentrerait plus dans les caisses de l'etat !


et de leurs superieurs . C'est le but de ce nouveau code .
Tu vas dans un commissariat au maroc maintenant ils vont te dire "VIVE GHALLAB"
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
bah une amende normalement on te donne un reçu ya bien des documents officiels non?
donc si ya des documents officiels avec preuve en main, ok moi je paye, et on me donne un reçu en cas de contestation
mais si c'est de main à main il en est hors de question, car je n'utilise que ma Carte Bleu au maroc:D
 
Lundi, les députés ont enfin adopté à la majorité le nouveau code de la route. Abdelkarim Ghellab, le ministre des Transports, est aux anges. Pour lui, c’est une victoire personnelle après plus de deux ans d’âpres négociations avec les syndicats et les fédérations des transporteurs.

Sont également aux anges les adeptes du principe de la « la gamila d’abord» et les disciples de « Sidi Kacem ».

Certes les amendements des parlementaires ont extirpé du code toutes les peines privatives de liberté, seulement demeure encore et ce malgré certaines réductions, les amendes trop excessives pour les bourses des Marocains.

A titre d’exemple :

Les infractions dites de type 1, comprenant le non-respect du droit à la priorité, franchissement d’une ligne continu, sont passibles d’amendes dont la fourchette varie entre 900 dh à 1800 dh.

Les infractions dites de type 2, genre l’utilisation du portable ou l’excès de vitesse, sont sanctionnées par des amendes oscillant entre 600 à 1200 dh.

Les infractions de type 3 se rapportant au non respect de certaines règles de la circulation sont passibles d’amendes allant de 300 à 800 dh.

Au milieu de cette frénésie, le ministre des Transports n’a pas oublié les piétons. Des sanctions sont prévues dans le cadre de ce nouveau code de la route oscillant entre 20 à 50 dh.

Question qui va payer réellement ces amendes en cas d’infraction des préceptes du code Ghellab ?

Sûrement pas le Marocain ou la Marocaine conduisant une voiture d’occasion ou un véhicule low-coast acheté à crédit, habitués à glisser 20 ou, dans des cas extrêmes, 50 dh dans la main du policier et tout est vite oublié. Mais alors qui va passer à la caisse ? Certainement pas les députés qui ont voté en faveur de ce code de la route.

Connaissant parfaitement les émoluments des policiers et les gendarmes chargés de la circulation, la tentation est tellement forte. Une nouvelle page du livre de la corruption s’ouvre ainsi grâce au code de Ghellab importé de lointains cieux.

source : numedya


c'est juste un fiasco et encourage plus la corruption.
vraiment on va droit au mur
 
Lundi, les députés ont enfin adopté à la majorité le nouveau code de la route. Abdelkarim Ghellab, le ministre des Transports, est aux anges. Pour lui, c’est une victoire personnelle après plus de deux ans d’âpres négociations avec les syndicats et les fédérations des transporteurs.

Sont également aux anges les adeptes du principe de la « la gamila d’abord» et les disciples de « Sidi Kacem ».

Certes les amendements des parlementaires ont extirpé du code toutes les peines privatives de liberté, seulement demeure encore et ce malgré certaines réductions, les amendes trop excessives pour les bourses des Marocains.

A titre d’exemple :

Les infractions dites de type 1, comprenant le non-respect du droit à la priorité, franchissement d’une ligne continu, sont passibles d’amendes dont la fourchette varie entre 900 dh à 1800 dh.

Les infractions dites de type 2, genre l’utilisation du portable ou l’excès de vitesse, sont sanctionnées par des amendes oscillant entre 600 à 1200 dh.

Les infractions de type 3 se rapportant au non respect de certaines règles de la circulation sont passibles d’amendes allant de 300 à 800 dh.

Au milieu de cette frénésie, le ministre des Transports n’a pas oublié les piétons. Des sanctions sont prévues dans le cadre de ce nouveau code de la route oscillant entre 20 à 50 dh.

Question qui va payer réellement ces amendes en cas d’infraction des préceptes du code Ghellab ?

Sûrement pas le Marocain ou la Marocaine conduisant une voiture d’occasion ou un véhicule low-coast acheté à crédit, habitués à glisser 20 ou, dans des cas extrêmes, 50 dh dans la main du policier et tout est vite oublié. Mais alors qui va passer à la caisse ? Certainement pas les députés qui ont voté en faveur de ce code de la route.

Connaissant parfaitement les émoluments des policiers et les gendarmes chargés de la circulation, la tentation est tellement forte. Une nouvelle page du livre de la corruption s’ouvre ainsi grâce au code de Ghellab importé de lointains cieux.

source : numedya

Encore des mesures qui encourageront la corruption,quand on sait que le salaire moyen au Maroc se situe entre 200 et 400 euros suivant le secteur,je vois pas comment on peut sortir une telle somme suite a une infraction.

En plus tout ca,c'est hypocrite,quand on prend l'exemple des feux tricolores cachés par les feuillages qui prendrait en defaut meme le plus chevronné des conducteurs en matiere de respect du code de la route et sachant egalement que beaucoup ne connaissent pas leur code la route(voir le pb des rond-points) et pour cause puisque qu'il n'y a aucun serieux pour l'obtention du permis etc...

Avec ces mesures on va dans le mur si j'ose dire.
 

Mazgha

Ayawayaw
Les députés marocains se font pas *****: ils copient les lois françaises et même pour les amendes ils se prennent pas la tête: ils convertissent en euros et hop.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les députés marocains se font pas *****: ils copient les lois françaises et même pour les amendes ils se prennent pas la tête: ils convertissent en euros et hop.

mais oui!!!! car ils partent du principe que le Code est internationale et que ce sont les mêmes panneaux dans tout le monde.... et donc forcément les amendes doivent aussi subir la mondialisation...:D
 

Sanzo

VIB
ca va faire passer le bakchich a 150 balles !!

ils ont rien compris, pour moins de corruption faudrait baisser les amendes de type 1 a 100 ou 150 dh !

Au contraire, oubliez l'amende un moment. C'est le bakchich qui devient dissuasif :)

C'est clair que les flics ne se contenteront plus de 20 ou 50dh pour fermer les yeux, compte-tenu du moment des nouvelles amendes ils vont mettre la barre tres haut.

Du coup vous pouvez être certain que les marocains leveront le pied pour ne pas avoir a payer un tel bakchich :langue:
 

abounidal

Allahu akbar
ca va faire passer le bakchich a 150 balles !! (

ils ont rien compris, pour moins de corruption faudrait baisser les amendes de type 1 a 100 ou 150 dh !

C'est toi qui a rien compris le souci ici c'est pas le bakchiche mais le nombre de tués sur les routes...:rolleyes:

Si tu veux pas payer de bakchiche respecte le code de la route c'est tout...nan mais oh ! :D
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Lundi, les députés ont enfin adopté à la majorité le nouveau code de la route. Abdelkarim Ghellab, le ministre des Transports, est aux anges. Pour lui, c’est une victoire personnelle après plus de deux ans d’âpres négociations avec les syndicats et les fédérations des transporteurs.

Sont également aux anges les adeptes du principe de la « la gamila d’abord» et les disciples de « Sidi Kacem ».

Certes les amendements des parlementaires ont extirpé du code toutes les peines privatives de liberté, seulement demeure encore et ce malgré certaines réductions, les amendes trop excessives pour les bourses des Marocains.

A titre d’exemple :

Les infractions dites de type 1, comprenant le non-respect du droit à la priorité, franchissement d’une ligne continu, sont passibles d’amendes dont la fourchette varie entre 900 dh à 1800 dh.

Les infractions dites de type 2, genre l’utilisation du portable ou l’excès de vitesse, sont sanctionnées par des amendes oscillant entre 600 à 1200 dh.

Les infractions de type 3 se rapportant au non respect de certaines règles de la circulation sont passibles d’amendes allant de 300 à 800 dh.

Au milieu de cette frénésie, le ministre des Transports n’a pas oublié les piétons. Des sanctions sont prévues dans le cadre de ce nouveau code de la route oscillant entre 20 à 50 dh.

Question qui va payer réellement ces amendes en cas d’infraction des préceptes du code Ghellab ?

Sûrement pas le Marocain ou la Marocaine conduisant une voiture d’occasion ou un véhicule low-coast acheté à crédit, habitués à glisser 20 ou, dans des cas extrêmes, 50 dh dans la main du policier et tout est vite oublié. Mais alors qui va passer à la caisse ? Certainement pas les députés qui ont voté en faveur de ce code de la route.

Connaissant parfaitement les émoluments des policiers et les gendarmes chargés de la circulation, la tentation est tellement forte. Une nouvelle page du livre de la corruption s’ouvre ainsi grâce au code de Ghellab importé de lointains cieux.

source : numedya

Parce qu'il y a un code de la route au Maroc ? c'est ce même code qui préconise de klaxonner les automobilistes pour qu'ils passent alors que le feux est rouge ?? :rolleyes:
 
c'est logique et moi je trouve que c'est la conséquence du bordel que les conducteurs causent sur les routes du MAROC.
Moi tout les étés je pars au bled en voiture,et je vous promets que quand j'arrive à TANGER je flippe...les gars passent au ROUGE,pas de ceintures de sécurités,les taxis blancs a 8 personnes,des voitures à contresens,les voitures ne sont pas aux normes...bref,quand je prends la route TANGER-CASA-MARRAKECH et bien je vous assure c'est pas UN FILM,c'est la vrai vie,KOH -LANTA c'est rien,on risque notre vies avec certains abrutis qui ont ACHETER leurs permis avec la corruption !!!
 
faut se mettre a jour, ma b9atch hadik 20 a 50 dhirams, daba c'est 100


non voir plus, j'imagine le policier ou le gendarme qui va arrêter deux ou trois voitures, et il va lancer les enchères, ça va commencer à 100 et ça va s'arreter à 100 ou 200 dhs en deça du montant de l'amende, JE REGRETTE DE NE PAS AVOIR FAIT UNE CARRIERE DE PLICIER ou GENDARME :D , mkhazenia et autres vont les envier c'est sûr. :D
 
Connaissant bien le comportement des conducteurs marocains, il n'y' a que des amendes salées qui pourront les amener à lever un peu le pied de l'accelérateur et appuyer de temps à autre sur le frein. je pense que la nouvelle loi est une bonne chose pour stopper les massacres sur nos routes. En revanche, ce nouveau code ne sera qu'un fiasco si un dispositif de controle anti corruption n'est pas mis en place en parrallele.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Connaissant bien le comportement des conducteurs marocains, il n'y' a que des amendes salées qui pourront les amener à lever un peu le pied de l'accelérateur et appuyer de temps à autre sur le frein. je pense que la nouvelle loi est une bonne chose pour stopper les massacres sur nos routes. En revanche, ce nouveau code ne sera qu'un fiasco si un dispositif de controle anti corruption n'est pas mis en place en parrallele.



Voilà une réponse sensée :)
 
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