Nouveau délai de 5 ans pour la reconnaissance "mariages par la fatiha"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au grand dam de certains partis de l’opposition et des associations féministes, les représentants de la majorité gouvernementale ont approuvé une modification de l’article 16 du Code de la famille accordant un délai de cinq ans pour faire reconnaître les mariages conclus par la Fatiha.
------------------------------------
A la Chambre des représentants, les opposants au mariage par la Fatiha n’ont pas eu gain de cause.

A la commission de la législation, une majorité d’élus s’est dégagée en faveur d’un prolongement de cinq années de la période transitoire pour la reconnaissance de ces unions.

Le nouveau report du vote demandé par le président du groupe du PPS a été rejeté par les autres composantes de la majorité gouvernementale, à savoir le PJD, le RNI et le MP.

Craintes de l’opposition

Des amendements déposés par l’USFP ont subi le même sort. Les socialistes souhaitaient introduire des garde-fous dans le texte final portant modification de l’article 16 du Code de la famille.

Les représentants du parti de la Rose, soutenus par les élus du reste de l’opposition, craignaient en effet que la prolongation ne facilite le mariage des mineures et la polygamie.

A cet effet, ils avaient demandé l’ajout de sanctions contre les maris qui utiliseraient la prorogation de la période transitoire pour s’unir avec des filles de moins de 18 ans ou épouser une seconde femme.


L’exécutif, représenté par son ministre de la Justice, Mustapha Ramid, et appuyé par les autres groupes de la majorité, à l’exception du PPS, s’est opposé à la proposition des députés du parti de la Rose.

Deuxième modification de l’article 16 de la Moudawana

(..)

C’est la deuxième fois depuis l'entrée en vigueur en février 2004 du Code de la famille que l’article 16 fait l’objet d’une modification.

La première remontait à juillet 2010.

Les représentants avaient alors accordé un délai de cinq ans aux époux pour se conformer à la loi.

Avec cette nouvelle prolongation, qui devrait être sanctionnée comme la précédente par un Dahir royal, la période transitoire de reconnaissance des mariages de la Fatiha passe désormais à 15 ans depuis l’entrée en vigueur du nouveau code la famille.



Mohammed Jaabouk

http://www.yabiladi.com/articles/details/40848/maroc-nouveau-delai-accorde-pour.html
 
Au grand dam de certains partis de l’opposition et des associations féministes, les représentants de la majorité gouvernementale ont approuvé une modification de l’article 16 du Code de la famille accordant un délai de cinq ans pour faire reconnaître les mariages conclus par la Fatiha.
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A la Chambre des représentants, les opposants au mariage par la Fatiha n’ont pas eu gain de cause.

A la commission de la législation, une majorité d’élus s’est dégagée en faveur d’un prolongement de cinq années de la période transitoire pour la reconnaissance de ces unions.

Le nouveau report du vote demandé par le président du groupe du PPS a été rejeté par les autres composantes de la majorité gouvernementale, à savoir le PJD, le RNI et le MP.

Craintes de l’opposition

Des amendements déposés par l’USFP ont subi le même sort. Les socialistes souhaitaient introduire des garde-fous dans le texte final portant modification de l’article 16 du Code de la famille.

Les représentants du parti de la Rose, soutenus par les élus du reste de l’opposition, craignaient en effet que la prolongation ne facilite le mariage des mineures et la polygamie.

A cet effet, ils avaient demandé l’ajout de sanctions contre les maris qui utiliseraient la prorogation de la période transitoire pour s’unir avec des filles de moins de 18 ans ou épouser une seconde femme.


L’exécutif, représenté par son ministre de la Justice, Mustapha Ramid, et appuyé par les autres groupes de la majorité, à l’exception du PPS, s’est opposé à la proposition des députés du parti de la Rose.

Deuxième modification de l’article 16 de la Moudawana

(..)

C’est la deuxième fois depuis l'entrée en vigueur en février 2004 du Code de la famille que l’article 16 fait l’objet d’une modification.

La première remontait à juillet 2010.

Les représentants avaient alors accordé un délai de cinq ans aux époux pour se conformer à la loi.

Avec cette nouvelle prolongation, qui devrait être sanctionnée comme la précédente par un Dahir royal, la période transitoire de reconnaissance des mariages de la Fatiha passe désormais à 15 ans depuis l’entrée en vigueur du nouveau code la famille.



Mohammed Jaabouk

http://www.yabiladi.com/articles/details/40848/maroc-nouveau-delai-accorde-pour.html
C'est quoi un mariage par la Fatiha ?
 
C'est du tajweed ? C'est
Ironique...
Ce mariage au delà de ne pas être formalisé, est-il valable religieusement?
En France, ça existe encore, c'est du concubinage déguisé o Allah o a3lem mais je n'adhère pas à ce genre de pratique qui précarise la femme dépendante de son compagnon.
C'est un mariage "conclu" par simple récitation de la Fatiha entre le futur époux (et éventuellement sa famille et des témoins) et le pére (ou le tuteur légal) de la futur mariée.

Ce mariage n'est donc pas "formalisé" par un acte adoulaire dûment enregistré auprés du Tribunal et à l'Etat Civil.
 
oui ... @misszara88 ou @Drianke qui sont "calées" en jurisprudence islamique :) ...confirmeront :) :D
Je ne suis pas calée en fiqh mais les mariages ou il y a la Fatiha et pourquoi pas une autre sourate ? Ou pas de sourate du tout...ça me fait sourire...
Et généralement ce genre de mariage fragilise la femme qui est la concubine plus que l'épouse c'est du concubinage o Khlass.
La femme peut se faire jeter du jour au lendemain c'est pas une perte le bonhomme en soi. Mais le fait que la démarche soit aussi aisée, ne permet pas de sonder les intentions intiales aussi bien de l'homme que de la femme au cas ou l'un des deux serait naïf.
Et ça donne naissance à des mariages temporaires, des naissances sans aucun cadre...
En France, si demain l'un des époux tombent malade, le concubin qui pense bêtement être marié ne peut pas être auprès de son épouse/époux ou prendre des décisions relatives à l'état de santé si y'a perte d'autonomie.
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
ou @Ruh75 oups selon lui ce serait une "invention française" ; )
Oui c'est une invention "française"
Ici il s'ait de régularisé ceux qui contracte des mariages loin de toute présence de l'etat (dans des endroits ou d'ailleurs la publicité du mariage est bien fait) ou bien ceux qui contracte un deuxieme mariage en cachette.
Alors que en France c'est du à une ingnorance voir à une christianisation, on parle de "mariage religieux" et de présence d'imam (confusion avec le prêtre ou avec l'adoul ?)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour le mariage il y a 5 conditions uniquement qui sont les suivantes :

1. La présence du tuteur
2. La dot
3. Deux témoins musulmans au minimum
4. La demande (du marié) et la réponse (du tuteur)
5. L'accord des deux époux pour se marier.

En dehors de cela il n'y a nulle autre condition pour la validité du mariage, maintenant s'ils veulent lire du coran faire un discours etc.. Il n'y a pas de problème. Je me répète la mariée peut assister à l'acte de mariage ainsi que toute autre femme, ceci est légitime dans la mesure ou l'éthique musulmane est respectée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait une bida'a européenne lool....:D

Oui c'est une invention "française"
Ici il s'ait de régularisé ceux qui contracte des mariages loin de toute présence de l'etat (dans des endroits ou d'ailleurs la publicité du mariage est bien fait) ou bien ceux qui contracte un deuxieme mariage en cachette.
Alors que en France c'est du à une ingnorance voir à une christianisation, on parle de "mariage religieux" et de présence d'imam (confusion avec le prêtre ou avec l'adoul ?)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un mariage "conclu" par simple récitation de la Fatiha entre le futur époux (et éventuellement sa famille et des témoins) et le pére (ou le tuteur légal) de la futur mariée.

Ce mariage n'est donc pas "formalisé" par un acte adoulaire dûment enregistré auprés du Tribunal et à l'Etat Civil.

Normalement, il y a également des témoins, une grande fête de mariage et c'était connu dans les tribus à l'époque de nos arrière grand-parents.

A l'époque de nos grand parents, c'était le temps du livret de famille ET TOUS CEUX QUI N'ETAIENT PAS DES FOURBES sont allés enregistrer leurs familles parce que c'est "normal". Il n'y que les cas sociaux qui ne voulaient pas pour des raisons stupides et ça n'avait rien à voir avec le fameux "halal" des zmagria, c'était par : paresse, peur de ne pas contrôler tout ce beau monde puisqu'on ne peut plus te menacer de "renier", tu es enregistré à jamais dans le livret de ton père,etc.

Ceux qui le pratiquent encore sont tous des criminels parce qu'ils défient la société en utilisant une méthode obscure, mais comme on est au Maroc, ben on tolère ça... et vive les barbus.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Non seulement c'est un risque pour l"épouse... puisque rien n'atteste qu'elle soit mariée. Si des enfants naissent de cette union par simple lecture de la Fatiha, sans "acte notarié par les adouls" quels sont leurs droits ?
Sans parler des drames conjugaux.. Exemple : Monsieur au bout de quelques années de mariage avec madame et ayant des enfants, peut prendre une autre épouse par simple récitation de la Fatiha, sans évidemment l'obligation d'avertir l'épouse "officielle" lui faire des enfants... Monsieur décède... les problèmes commencent pour ces deux femmes héritages ect ect ect... sans parler du choc émotionnel que pourra certainement ressentir la famille "officielle" à l'annonce que Monsieur était marié et avait une autre famille...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la lecture de la fatiha ne rend pas licite un niqah selon la sharia...les 5 conditions sont :

1. La présence du tuteur
2. La dot
3. Deux témoins musulmans au minimum
4. La demande (du marié) et la réponse (du tuteur)
5. L'accord des deux époux pour se marier.

Après s'ils veulent lire la fatiha ou Al baqarah ou descendre le kamil en entier ils peuvent mais ce n'est pas une obligation...

Non seulement c'est un risque pour l"épouse... puisque rien n'atteste qu'elle soit mariée. Si des enfants naissent de cette union par simple lecture de la Fatiha, sans "acte notarié par les adouls" quels sont leurs droits ?
Sans parler des drames conjugaux.. Exemple : Monsieur au bout de quelques années de mariage avec madame et ayant des enfants, peut prendre une autre épouse par simple récitation de la Fatiha, sans évidemment l'obligation d'avertir l'épouse "officielle" lui faire des enfants... Monsieur décède... les problèmes commencent pour ces deux femmes héritages ect ect ect... sans parler du choc émotionnel que pourra certainement ressentir la famille "officielle" à l'annonce que Monsieur était marié et avait une autre famille...
 
B

belgika

Non connecté
Salam

Je me souviens ici sur le forum actualités maroc il y a quelques mois,

une femme emprisonnée car son "époux" l'a mise à la porte avec ses deux enfants après un mariage "fatiha" (il était déjà marié et avait pris une seconde épouse) elle s'est donc retrouvée en prison et ses enfants ne sont pas reconnus


Non seulement c'est un risque pour l"épouse... puisque rien n'atteste qu'elle soit mariée. Si des enfants naissent de cette union par simple lecture de la Fatiha, sans "acte notarié par les adouls" quels sont leurs droits ?
Sans parler des drames conjugaux.. Exemple : Monsieur au bout de quelques années de mariage avec madame et ayant des enfants, peut prendre une autre épouse par simple récitation de la Fatiha, sans évidemment l'obligation d'avertir l'épouse "officielle" lui faire des enfants... Monsieur décède... les problèmes commencent pour ces deux femmes héritages ect ect ect... sans parler du choc émotionnel que pourra certainement ressentir la famille "officielle" à l'annonce que Monsieur était marié et avait une autre famille...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Pour le mariage il y a 5 conditions uniquement qui sont les suivantes :

1. La présence du tuteur
2. La dot
3. Deux témoins musulmans au minimum
4. La demande (du marié) et la réponse (du tuteur)
5. L'accord des deux époux pour se marier.

En dehors de cela il n'y a nulle autre condition pour la validité du mariage, maintenant s'ils veulent lire du coran faire un discours etc.. Il n'y a pas de problème. Je me répète la mariée peut assister à l'acte de mariage ainsi que toute autre femme, ceci est légitime dans la mesure ou l'éthique musulmane est respectée.

Mais on vit au 21ème siècle dans un monde complètement différent de celui du Prophète saws. L'organisation de la société n'est pas la même, on ne vit plus en petites tribus en France ou au Maroc. Qu'est-ce qui interdit d'ajouter des conditions supplémentaires prenant en compte l'évolution de la société, et qui permettraient de sécuriser davantage la situation des femmes et des enfants, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des conditions que tu as déjà citées?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Atta' je ne suis pas contre le civil ou l'adoul hein...

Juste que le zawaj islamique suive la charia et les 5 conditions sont suscitées...après que celà soit écrit noir sur blanc en double ou triple exemplaire et notarié, que ça passe sur 2m ou med1 m'en fiche perso... ! )

La fatiha n'est pas une condition en Islam...siitou j'interviens juste pour ça...



Mais on vit au 21ème siècle dans un monde complètement différent de celui du Prophète saws. L'organisation de la société n'est pas la même, on ne vit plus en petites tribus en France ou au Maroc. Qu'est-ce qui interdit d'ajouter des conditions supplémentaires prenant en compte l'évolution de la société, et qui permettraient de sécuriser davantage la situation des femmes et des enfants, tant qu'elles ne vont pas à l'encontre des conditions que tu as déjà citées?
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Atta' je ne suis pas contre le civil ou l'adoul hein...

Juste que le zawaj islamique suive la charia et les 5 conditions sont suscitées...après que celà soit écrit noir sur blanc en double ou triple exemplaire et notarié,q ue ça passe sur 2m ou med1 m'en fiche perso... ! )

La fatiha n'est pas une condition en Islam...siitou j'interviens juste pour ça...

Effectivement j'ai relu, j'avais mal compris, autant pour moi! ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Je me souviens ici sur le forum actualités maroc il y a quelques mois,

une femme emprisonnée car son "époux" l'a mise à la porte avec ses deux enfants après un mariage "fatiha" (il était déjà marié et avait pris une seconde épouse) elle s'est donc retrouvée en prison et ses enfants ne sont pas reconnus

Justement, certains ont recours parce qu'ils peuvent "renier" à n'importe quel moment... au Maroc, le fameux "reni" est devenu une blague pour dire qu'une chose est impossible à faire: "t'es fou, tu veux qu'on me renie? :D " mais avant, c'était du sérieux, sur un coup de tête du patriarche et te voilà renié, relégué au rang de bâtard même si les gens savent qui est ton père... :(
 
de toute manière les put es on en trouve partout
y a meme du tourisme sexuel du pauvre maroco-marocain dans le patelin d'un certain donneur de leçons sur ce forum hhhhhh zmagri majaib khbar l denia meskin
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"Mariages" de mineures, par des pseudo-mariages illegaux reconnus apres coup par l'Etat laissant planer 5 ans les filles dans l'illegalite la plus complete a la merci de leurs mecs, et ca se plaint ensuite de vive voix du tourisme sexuel a Marrakech? Mouais... logique de barbus. :claque:
 
Same7 li sriwliw


Wallah had chi bezaf
Le film zin li fik, c'est du light à vrai dire par rapport à la réalité

Le mariage avec la fatiha je ne l'approuve pas mais si cela permet à certaines setrou rasshoum ce n'est pas la fin du monde
 
Dernière édition:

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Justement, certains ont recours parce qu'ils peuvent "renier" à n'importe quel moment... au Maroc, le fameux "reni" est devenu une blague pour dire qu'une chose est impossible à faire: "t'es fou, tu veux qu'on me renie? :D " mais avant, c'était du sérieux, sur un coup de tête du patriarche et te voilà renié, relégué au rang de bâtard même si les gens savent qui est ton père... :(

quand tu procédes a ce que tu nommes le "reniement" , tu prononces trois fois " tu es divorcé" et ta femme peut
retourner vivre chez ses parents...mais en aucun cas les enfants que tu as eu avec elle devienne batard!
tu reste trjs le pere devant en Allah avec les obligations qui en decoulent...
c est une subtilité qui t as echappé...
 
A

AncienMembre

Non connecté
quand tu procédes a ce que tu nommes le "reniement" , tu prononces trois fois " tu es divorcé" et ta femme peut
retourner vivre chez ses parents...mais en aucun cas les enfants que tu as eu avec elle devienne batard!
tu reste trjs le pere devant en Allah avec les obligations qui en decoulent...
c est une subtilité qui t as echappé...

Ceci n'a rien à voir avec le divorce.

Le "reniement" des enfants pouvait se faire autrement, tu le renies et tu jures qu'il n'est pas de toi. Point.

Revois tes références, tu verras la subtilité qui t'a échappé.
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Ceci n'a rien à voir avec le divorce.

Le "reniement" des enfants pouvait se faire autrement, tu le renies et tu jures qu'il n'est pas de toi. Point.

Revois tes références, tu verras la subtilité qui t'a échappé.

le douar et les voisins t ont vu tous les jours pendant des années avec ta femme et tes enfants,
donc tu peux jurer autant que tu veux...devant les tribunaux islamik ca passera pas.
tu assumes t enfants reniés ou pas c est une obligation fondamentale meme si t as jetté leur mère !
 
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