Le nouveau ministre de l’intérieur promet une police plus policée

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les militants des droits de l’Homme demeurent sceptiques

Les interventions musclées des forces de l’ordre contre les manifestants feront désormais partie du passé. C’est ce qu’a laissé entendre Mohamed Hassad, le nouveau ministre de l’Intérieur, qui estime que le temps de la répression abusive est révolu.
Intervenant lors de la discussion du budget sectoriel de son département, lundi dernier devant le

Parlement, le ministre a expliqué que les interventions des forces de l’ordre ont aujourd’hui pour mission d’assurer les droits des citoyens et non la répression. « La police travaille aujourd’hui sous le contrôle de la justice, a-t-il précisé, tout en indiquant que les garanties assurées par le Code pénal marocain comptent parmi les meilleures au niveau mondial.

D’après lui, le mot d’ordre adressé aux forces de l’ordre est de calmer les esprits puisque la politique répressive a démontré ses limites et nuit à leur image.
Le ministre a appelé, par ailleurs, au respect de la loi par tout un chacun en précisant que la logique d’occupation des administrations, des institutions, des ministères et de la voie publique n’est plus acceptable et le gouvernement compte appliquer la loi.

Des propos qui ne semblent pas convaincre les acteurs œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme qui estiment que les déclarations du ministre de l’Intérieur sont loin de la réalité. Pour eux, la répression violente et l’utilisation de la force demeurent les maîtres mots des méthodes employées par les forces de l’ordre quand il s’agit de disperser ou de déloger des manifestants. « Je ne sais pas si le ministre parle du Maroc ou d’un autre pays puisque les arrestations et les blessures corporelles subies par les manifestants n’ont pas cessé pour autant.

Preuve en est la violence qui s’abat régulièrement et d’une façon aveugle sur les militants du Mouvement du 20 février, les diplômés chômeurs, les militants des droits de l’Homme, etc.», nous a lancé Mohamed Abou Naser, membre du bureau central de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) avant d’ajouter : « Le pire, c’est qu’il s’agit de manifestations pacifiques et autorisées ».
D’après ce dernier, l’Etat semble bien garder ses méthodes d’intervention musclée notamment dans un contexte social et économique morose marqué par l’amplification des mouvements de contestation.

Mais il n’y a pas que les faits réels qui suscitent la colère de ce militant des droits de l’Homme, le langage même utilisé par le ministre pose également problème. « Le ministre parle de consignes et de mots d’ordres. Mais personne ne sait qui donne ses ordres et qui en assume la responsabilité. Une démarche qui va à l’encontre des fondamentaux d’un Etat de droit où seule la loi doit régner», nous a-t-il souligné.
Une appréciation que partage Allal El Bassraoui, avocat, qui pense que si le Maroc dispose d’un arsenal juridique d’une excellente qualité, notamment celui régissant les libertés publiques, sa mise en œuvre demeure cependant limitée.

«Il est souvent difficile d’appliquer les lois relatives aux libertés publiques puisque les parties intervenantes sont nombreuses et la délimitation des responsabilités demeure compliquée », nous a-t-il expliqué. Une difficulté qui a persisté malgré l’évolution du corpus juridique et les différentes modifications apportées par la nouvelle Constitution.

Pourtant, notre source reste confiante. Selon elle, les interventions des forces de l’ordre contre les manifestants n’auront plus lieu d’être notamment après les derniers changements prévus par la réforme de la justice. En effet, le nouveau dispositif propose de soumettre les activités de la police nationale au contrôle de la justice. « Il y aura plus de contrôle sur les policiers, ce qui va sûrement aider à changer leurs méthodes de travail», a-t-il conclu.

http://www.libe.ma/Le-nouveau-ministre-de-l-Interieur-promet-une-police-plus-policee_a43765.html
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
salam

Les militants des droits de l’Homme demeurent sceptiques

........
Parlement, le ministre a expliqué que les interventions des forces de l’ordre ont aujourd’hui pour mission d’assurer les droits des citoyens et non la répression. « La police travaille aujourd’hui sous le contrôle de la justice, a-t-il précisé, tout en indiquant que les garanties assurées par le Code pénal marocain comptent parmi les meilleures au niveau mondial.
...........l

Salam mada,

Dans l'article, j'ai retenu ces deux choses (en gras en haut):

Les militants ont raison de demeurer sceptiques ;)

En fin (vers la fin de 2013), on commence au Maroc a comprendre c'est quoi la mission de la police et comment ils doivent travailler !!! :claque: :fou:
:prudent:
 

TerneT

Noyer le poisson
nettoyage ?

Apprends à utiliser des mots plus convenables au lieu de faire passer le Maroc pour un paradis à chaque fois ;)

Ooh Moadx t es de retour comment vas tu
J espere que tu es bien tu frappes a ma porte:D ok
dakchi li 3ta llah...le vocabulaire la conjugaison et la grammaire de la langue Francaise ne font pas partie de ma force mais j ai fait beaucoup de progres puisque je suis compris...J ai desormais 113points et plus de 600likes

J ai utilise ce mot qui ne t as pas plu car comme tu le sais il y a un hirag au pays un peu de lfaouda l,khala9a syoufa les 20Fev un peu d erotique et et et je crois que desormais lfaouda va etre balayer et on va garder que ce qu elle a cree...
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Ooh Moadx t es de retour comment vas tu
J espere que tu es bien tu frappes a ma porte:D ok
dakchi li 3ta llah...le vocabulaire la conjugaison et la grammaire de la langue Francaise ne font pas partie de ma force mais j ai fait beaucoup de progres puisque je suis compris...J ai desormais 113points et plus de 600likes

J ai utilise ce mot qui ne t as pas plu car comme tu le sais il y a un hirag au pays un peu de lfaouda l,khala9a syoufa les 20Fev un peu d erotique et et et je crois que desormais lfaouda va etre balayer et on va garder que ce qu elle a cree...

tu es tharbat ou je me trompe ?
 

TerneT

Noyer le poisson
tu es tharbat ou je me trompe ?

No sois sur que je ne le suis pas
Mais c est un honneur pour moi et pour mon francais de me confondre avec lui
Je crois mais pas sur qu il ou elle porte le pseudo Ultufla.
Avec d autres rencontres tu vas deviner d apres mes ecrits qui je suis.
Je ne peut pas te le dire car j etais banni.
Je t espere une bonne nuit.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
No sois sur que je ne le suis pas
Mais c est un honneur pour moi et pour mon francais de me confondre avec lui
Je crois mais pas sur qu il ou elle porte le pseudo Ultufla.
Avec d autres rencontres tu vas deviner d apres mes ecrits qui je suis.
Je ne peut pas te le dire car j etais banni.
Je t espere une bonne nuit.

Bonne nuit
et désolé de m'être pris à toi , mais ce language est un peu dur je trouve
 
Haut