A nouveau mis en examen, Ziad Takieddine accuse Nicolas Sarkozy

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été à nouveau mis en examen mardi, pour "blanchiment et recel d'abus de biens sociaux aggravés", dans l'enquête sur une possible corruption en marge de la présidentielle de 1995, a-t-on appris auprès de son avocate, Samia Maktouf.

A son arrivée au pôle financier du tribunal de Paris, il s'en est pris à Nicolas Sarkozy - dont plusieurs proches sont mis en examen aussi dans ce dossier - n'hésitant pas à s'adresser aux électeurs pour leur demander de le chasser de l'Elysée.

"Je m'adresserai aux Français pour leur dire à qui ils vont avoir affaire s'ils ne font pas les choses qu'on leur offre de faire, (...) éradiquer ce système de corruption qui vous mène depuis quelques années, depuis 1995, et en tout cas fortifié aujourd'hui", a-t-il dit aux journalistes.

Il a mis en cause "un système qui gère la France et qui a la tête quelqu'un qui s'appelle peut-être le président de la République".

Il propose aux électeurs de voter pour quelqu'un de "propre", sous-entendu François Hollande, pour lequel il a déjà annoncé sa préférence auparavant. A la sortie du bureau des juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, il a annoncé par ailleurs le lancement d'un site internet.

Il publiera des documents à l'adresse www.takieddine.fr pour "mettre la vérité en face des Français", a-t-il dit à Reuters.

Mis en examen une première fois pour "complicité et recel d'abus de biens sociaux" fin 2011, Ziad Takieddine est mis en cause en raison de nouvelles découvertes à l'étranger, le parquet ayant donné son feu vert à des poursuites sur le blanchiment sur demande des juges d'instruction.

Ces derniers sont sur la piste d'un possible détournement de commissions légales convenues en marge de la vente de sous-marins au Pakistan (84 millions d'euros) et de frégates à l'Arabie saoudite (200 millions d'euros) dans les années 1990. Un attentat à Karachi, au Pakistan, en 2002 où 11 Français sont morts pourrait être lié.

ARGENT VOYAGEUR

L'hypothèse de travail est qu'une partie de cet argent a été retirée en espèces et réacheminée vers Paris pour financer la campagne électorale d'Edouard Balladur en 1995, dont l'actuel chef de l'Etat était le porte-parole.

Selon des documents résultant d'enquêtes à l'étranger demandés par le juge Van Ruymbeke, des sommes soupçonnées de provenir de ces fonds sont sorties d'un compte en Suisse d'Abdul Rahman al Assir, ex-associé de Ziad Takieddine.

L'argent est ensuite parti sur le compte d'une personnalité du Koweït, puis a été retiré en espèces, opération qui constituerait le "blanchiment". Ziad Takieddine est soupçonné mais il nie tout rôle dans ce circuit.

Les importants retraits d'espèces en Suisse se situent dans une période proche d'un versement, toujours en espèces, de dix millions de francs (1,5 million d'euros) aux comptes de la campagne Balladur, en avril 1995.

Au total, plus de 20 millions de francs en espèces (trois millions d'euros) ont été versés aux comptes Balladur. Nicolas Bazire, ex-directeur de campagne, et Thierry Gaubert, un ami de Nicolas Sarkozy, sont déjà mis en examen autour de ces soupçons de mouvements de fonds.



Suite:

http://www.capital.fr/a-la-une/actu...ne-accuse-nicolas-sarkozy-715135?xtor=EPR-226

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal
 
J'ai jamais fait confiance aux libanais
La majorité sont des indics
Ts les leaders nationalistes libanais etaient livrés par leurs freres libanais balances!!!


La resistance libanaise a été tjs mattée par des libanais en europe
Franchement sont des laches
Takedienne s'il a pu faire fortune en france,il faut mettre ds la tete qu'il a joué le larbin

Et le larbin avec le temps on le lache
 
J'ai jamais fait confiance aux libanais
La majorité sont des indics
Ts les leaders nationalistes libanais etaient livrés par leurs freres libanais balances!!!


La resistance libanaise a été tjs mattée par des libanais en europe
Franchement sont des laches
Takedienne s'il a pu faire fortune en france,il faut mettre ds la tete qu'il a joué le larbin

Et le larbin avec le temps on le lache


rien a foutre qu'il soit un larbin

s'il peut faire tomber tout le monde alors moi je prends
 
Haut