Le nouveau permis de conduire européen entre en vigueur ce samedi

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Votre permis de conduire, en papier rose, va petit à petit disparaître. A la place: un nouveau permis européen. Il entre en vigueur ce samedi dans toute l'Union. En Belgique, les premiers arriveront en mai prochain. Le premier changement, c'est dans la forme: ce sera un permis plastifié format carte de crédit.
Il existe aujourd'hui 110 permis différents à travers toute l'Union. Pour les forces de police d'un État, ce n'est pas toujours évident de vérifier l'authenticité d'un document venu d'un autre État. La directive qui entre en vigueur ce samedi remplace donc les 110 formes de permis par une seule.

Elle en profite pour harmoniser les différentes licences, être titulaire d'un permis B ou C signifiera partout les mêmes autorisations de conduire tel véhicule. Si vous voulez conduire un cyclomoteur dans l'Union, vous devrez avoir 16 ans et posséder un permis qui sera reconnu dans toute l'Union.

La manière d'organiser les examens du permis de conduire sera la même dans les 27, de même que la formation des examinateurs.

La liste des maladies qui interdit de conduire est aussi précisées de même que l'obligation pour les routiers de passer tous les 10 ans un examen médical pour conserver leur autorisation de conduire. En revanche pour les automobilistes, chaque État est libre d'organiser ou non ces examens réguliers.

Plus question d'avoir plusieurs permis

Enfin, plus question de profiter de l'Union pour récupérer un permis retiré dans votre pays. En clair, un Français qui viendrait s'installer en Belgique pourrait tout-à-fait demander un permis belge, mais pas question d'avoir deux permis, un français et un belge.

Pas question non plus d'obtenir en Belgique un permis alors que le permis français a été retiré par la justice. Les États membres devront vérifier la situation de l'Européen qui leur demande un nouveau permis.

La directive entre en vigueur ce samedi mais la société qui fabrique les permis pour la Belgique a pris un peu de retard. Les nouveaux permis ne seront pas disponibles avant le mois de mai. Les vieux permis devront avoir tous disparu pour 2033.

Avec Anne Blanpain


http://www.rtbf.be/info/societe/det...uropeen-entre-en-vigueur-ce-samedi?id=7910748
 
B

belgika

Non connecté
Ca se passe comment pour ceux qui ont un permis "papier"?

-



Si c'est le cas c'est débile

Les permis actuels sont "permanents"

-

Salam

voiçi un peu plus d'informations (ce sont les 27 états shengen qui sont concernés par cette nouvelle législation)
le prix de base est bien de 20 euros mais certaines commune peut appliquer une taxe de 0 à 5 euros supplémentaires

voir içi


Seul souci: son prix
En Belgique, 36 communes le délivrent déjà depuis 2011. C’est le cas à Rixensart, dans le Brabant wallon, où l’expérience se révèle positive auprès de la population. A partir du mois de mai, tous les services administratifs du pays vont recevoir le nouveau permis européen. L’unique problème réside dans le coût de ce nouveau permis de conduire. "Les communes payent 20 euros pour la production du permis de conduire et on a l’autorisation d’imposer une taxe communale qui varie entre 0 et 5 euros. A Rixensart, on a décidé de passer à 4 euros. L’achat d’un permis de conduire revient à 24 euros. Ce qui est quand même plus du double qu’avant", souligne Jean Vanderbecken, bourgmestre MR de Rixensart, au micro de Sébastien Rosenfeld.

"De faux permis de conduire sont des permis de tuer"
Pour la Commission européenne, la mise en place de cette directive est une avancée sur le plan de la sécurité routière. Il existe actuellement 110 permis différents. "De faux permis de conduire sont des permis de tuer. C’est pour cela que nous avons besoin de permis qui sont faciles à lire, à comprendre et difficile à falsifier", explique Siim Kallas, commissaire européen chargé des transports. Il facilitera également la libre circulation des personnes et de l'information entre administrations nationales, grâce à un système d'échange de données au niveau européen.

Valable 10 ans
Contrairement à notre ancien modèle, ce nouveau document n’est valable que 10 ans pour les automobilistes et motards et 5 ans pour les conducteurs de camions et d’autocars. Il n’est toutefois pas obligatoire de changer son vieux permis. Tout cela se fera progressivement, comme pour la carte d’identité. En 2033 au plus tard, tous les conducteurs des 27 pays membres de l'UE devront posséder le nouveau permis.


http://www.rtl.be/info/belgique/soc...peen-debarque-quand-devrons-nous-le-posseder-
 
Salam

..................

Valable 10 ans
Contrairement à notre ancien modèle, ce nouveau document n’est valable que 10 ans pour les automobilistes et motards et 5 ans pour les conducteurs de camions et d’autocars. Il n’est toutefois pas obligatoire de changer son vieux permis. Tout cela se fera progressivement, comme pour la carte d’identité. En 2033 au plus tard, tous les conducteurs des 27 pays membres de l'UE devront posséder le nouveau permis.



Ah ok ,comme ca on a pas besoin de changer nos permis actuelles
 
bonjour belgika
je suis neveux dans ce set .
bon voila je voudrai changer mon permis de conduite marocain m comme la loi et changé je peux pas car il ma envoyé un message pour que je passe un théorie et un pratique sous base de ma permis marocain....
la question et comment sa ce passe la théorie et le pratique en belgique et je voudrai un sete du coure pour la permis de conduite .
merci d’avens et bonne
amine
 
B

belgika

Non connecté
bonjour belgika
je suis neveux dans ce set .
bon voila je voudrai changer mon permis de conduite marocain m comme la loi et changé je peux pas car il ma envoyé un message pour que je passe un théorie et un pratique sous base de ma permis marocain....
la question et comment sa ce passe la théorie et le pratique en belgique et je voudrai un sete du coure pour la permis de conduite .
merci d’avens et bonne
amine


Bonjour

Un ressortissant étranger dès son arrivée en Belgique peut demander à changer son permis de conduire marocain,tunisien,algérien,en permis belge après vérifications ce qui prend quelques semaines la personne reçoit son permis belge ou pas (si c'est un faux)

renseignez vous directement aux autos-écoles de votre ville
 
Haut