Nouveau permis français

Bladi

Webmaster
Administrateur
Voici le nouveau permis français qui devrait rentrer en circulation à partir de ce lundi. Il devrait remplacer le bon vieux permis cartonné rose ... qui a, apparemment, bien vécu
 

Pièces jointes

  • nouveau-permis-français.jpg
    nouveau-permis-français.jpg
    65.8 KB · Affichages: 94
Voici le nouveau permis français qui devrait rentrer en circulation à partir de ce lundi. Il devrait remplacer le bon vieux permis cartonné rose ... qui a, apparemment, bien vécu
Salam, Dans un premier temps, les permis délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. Puis, la reprise des 38 millions autres anciens formats n'interviendra pas avant 2015. Et elle se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033. On n'a donc pas encore tout à fait fini de voir les bons vieux permis en papier rose.
 
Le nouveau permis de conduire sécurisé, de format carte de crédit et commun à tous les pays de l'Union européenne (UE), sera mis en circulation en France à partir de lundi, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur. Ce permis européen, plastifié et doté de dispositifs le rendant difficilement falsifiable, est entré en application en janvier 2013 dans l'UE.

Une validité de 15 ans. La France a "choisi la période maximale" de validité, "la plus favorable aux usagers", c'est-à-dire 15 ans pour les permis catégories A et B (dix ans pour les autres).


Un échange progressif. Le passage au nouveau permis "se fera progressivement", dit aussi l'Intérieur. Seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 "seront échangés en 2014". La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format "n'interviendra pas avant 2015" et "se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033". "Il ne faut pas se précipiter dans les préfectures", a prévenu le porte-parole du ministère. Selon lui, les usagers "seront informés par les préfectures des modalités de l'échange le moment venu". Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 sont donc valables jusqu'en 2033, fait valoir l'Intérieur dans son communiqué.


Envoi postal. Les usagers n'auront plus à se déplacer en préfecture pour retirer leur document qui sera envoyé par voie postale. Les titulaires du permis "new look" recevront également un code confidentiel afin de consulter leur solde de points par internet. Ils n'auront plus à en faire la demande en préfecture.
De la taille d'une carte de crédit, de couleur rose, le permis sera gratuit, a aussi dit le porte-parole du ministère.
Selon un communiqué de l'Intérieur, le permis français contient par ailleurs "une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude".

Source Lefigaro
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Arrat toi ! j'suis méconnaissable, je faisais à peine 50kg à l'époque, cheveux court, ... une catastrophe :D
D'ailleurs je n'ai jamais compris, pour les anciens, comment les flics pouvaient se contenter d'un vieux permis quand il nous contrôle :D

Ahhh, j'avais déjà vu une photo de toi comme ça, mais t'avais pas 18 ans dessus! :D
Tu l'as eu à quel âge ton permis ? La photo était en noir et blanc ? :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam, Dans un premier temps, les permis délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. Puis, la reprise des 38 millions autres anciens formats n'interviendra pas avant 2015. Et elle se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033. On n'a donc pas encore tout à fait fini de voir les bons vieux permis en papier rose.
Sauf si tu as malencontreusement perdu ton permis...
 
Haut