Un nouveau secrétaire général pour le PAM?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

Congrès extraordinaire ce week-end à Bouznika
Il coûtera plus de 5 millions de DH


Identité idéologique du parti, adaptation des règles organiques avec les nouvelles dispositions aussi bien constitutionnelles que celles relatives à la loi sur les partis, procédure de désignation des mandataires et politiques publiques. Rien que cela. Les participants au Congrès extraordinaire du Parti Authenticité et Modernité auront fort à faire ce week-end.

Sans oublier l’élection du secrétaire général de la formation politique. A ce propos, des noms pour la candidature au poste de secrétaire général circulent déjà, mais que la direction du PAM réfutent régulièrement. A commencer par celui de Mustapha Bakouri. Selon des sources du PAM, «il aurait été question d’une éventuelle candidature de l’ex-patron de la CDG, mais il n’en est rien aujourd’hui, sauf surprise de dernière minute». En tout cas, l’élection du secrétaire général ne devrait intervenir que dimanche 19 février dans l’après-midi.

Une question: qu’est-ce qui justifie l’organisation d’un Congrès extraordinaire maintenant ? Selon Ilias Ammari, président de la commission préparatoire du Congrès, «l’organisation de ce Congrès est conforme au calendrier arrêté par le parti afin de traiter des mutations et défis que connaît le Maroc, en liaison avec son environnement régional et international, mais également en liaison avec une conjoncture qui demeure ouverte sur toutes les éventualités».
Ainsi, les 17, 18 et 19 février, les mandataires du parti devront discuter à Bouznika, entre autres, de la pensée et de l’identité idéologique de la formation politique. La commission préparatoire a déjà établi et adopté les documents constitutifs.

La commission a également annoncé la rupture définitive avec «l’Alliance pour la Démocratie», créée à la veille des dernières élections législatives. «Elle n’a plus lieu d’être, car sa création a été conditionnée par des positions politiques et des circonstances particulières qui en avaient fait une coalition politique et non stratégique ou idéologique», souligne-t-on auprès de la commission. Le parti a déjà tenu une série de rencontres régionales avec les militants et les sympathisants dans le but de préparer son Congrès. Ce sont ces réunions avec la base qui ont été à l’origine du choix de la date du Congrès. L’on a, dit-on, pris en considération les interrogations politiques et organisationnelles qui se posent aujourd’hui avec acuité, surtout après les législatives.

En outre, au PAM, l’on affirme être conscients de l’importance des défis liés aux questions de proximité avec le citoyen et du rôle de celui-ci dans l’édification démocratique et le développement.
Pour rappel, le Parti Authenticité et Modernité a tenu son Congrès constitutif le 20 février 2009.

http://www.leconomiste.com/categorie/politique
 
Haut