Le nouveau visage de la médina de fès

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le médina de Fès a changé d’allure avec des ruelles et monuments historiques restaurés et réhabilités dans le cadre d’une vision alliant préservation du patrimoine et exigences modernes de management.

Cette opération, s’inscrit dans le cadre du programme de restauration de la Médina de Fès, lancé par le roi Mohammed VI en mars 2013 et exécuté par l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville (ADER) de Fès en tant que maître d’ouvrage délégué.

Ce programme comporte aussi la mise à niveau et la rénovation des ruelles de Bab Boujloud, Tallaa Seghira et Saffah en passant par Attarine, Diouane, Chemmaine, Sbitriyine, Bab Sansla, khrachfiyine, Annakhaline, Al haddadine et Bab Allamti.

80 portes en fer remplacées par des portes en bois de cèdre

Ainsi, le long de ce circuit fortement fréquenté par les visiteurs et les touristes, plus que 254 auvents traditionnels ont été posés au niveau des commerces, plus de 80 portes en fer remplacées par des portes en bois de cèdre et quelques 155 portes ont été rénovées pour mettre en valeur la noblesse du bois et matériaux utilisés.

Aussi, des ruelles ont été couvertes de Mamounis pour créer des zones d’ombres permettant aux visiteurs de se protéger pendant les périodes de grande chaleur.

Le retour des tanneurs

De leur côté, les tanneurs ont repris leurs activités, depuis quelques mois, dans les tanneries d’Ain Azliten, Sidi Moussa et depuis quelques temps Chouara. De même, plusieurs artisans et commerçants ont pu récupérer leurs magasins réhabilités dans le cadre du programme de restauration et de réhabilitation des monuments historiques de la Médina de Fès qui sont situés notamment au niveau des Souks Sebbaghine et Kettanine.

D’un investissement de plus de 615 millions de dirhams, le programme de restauration 2013-2018 concerne en tout 27 monuments et sites historiques de la médina de Fès, près de 4.000 bâtisses menaçant ruine dont 1.729 de 1er degré, ainsi que des tanneries, des ponts et des médersas édifiées par la dynastie des Mérinides entre les 13e et 14e siècles.

Des monuments restaurés

26 monuments ont été restaurés, depuis janvier dernier. Il s’agit des Medersas Sbaiyine, Fondée au 14e siècle par le Sultan Abou El-Hassan Al Marini, Seffarine, élevée en 675H/ 1276 J-C, par le sultan Abou Youssef Yaâcoub et Sahrij, bâti au 14e siècle par le Sultan mérinide Abou Lhassan.

Parmi ces édifices figurent aussi les medersas Mesbahia, érigée au Nord de la Mosquée Qaraouiyne par le sultan mérinide Abou Hassan en 1347 et Mohammadia, fondée la fin du 13e siècle et rénovée par le Sultan Mohammed V au 20è siècle, les ponts historiques Khrachfiyine, élevé au 10e siècle par l’émir Zénète Dounas, au-dessus du Oued Al-Jaouahir et Terrafine, oeuvre de l’émir Zénète Dounas au 11e siècle.....





http://www.lesiteinfo.com/le-nouveau-visage-de-la-medina-de-fes/(avec MAP)
 
Ils ont tué l'âme de la Medina, avec leurs rénovation à deux balles
ils on tous changer, ce n'est pas de mais rénovation la une altération c'est une honte
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
http://www.lesiteinfo.com/?s=medina+fes

http://www.lesiteinfo.com/le-nouveau-visage-de-la-medina-de-fes/

malheureusement cela manque de photos ... pour illustrer cet article ...

Depuis qu'un type a menacé de fracasser mon pare brise avec son bâton si je ne lui donne pas toute ma monnaie ( quelques pièces de 2 et 5 dh ne suffisaient pas ..) je ne m'approche plus de cette ville ... Entre un coup de rasoir dans ma poche de pantalon pour me prendre mon portefeuille et transformer mon séjour au bled en cauchemar et cette bande de malfrats qui improvisent une taxe, le nom de cette ville et sa fonction a été réduite au mot "saïs" = Aéroport.

J'espère sincèrement qu'ils ont mis autant de zèle à nettoyer la délinquance qui y régnait : cette médina mérite mieux que cela.
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je rappelle que cette na3ora avait le role d assurer de l eau a la medina,,,la derniere fois que je l ai vue,elle ne bouge plus' elle a deja perdu quelqus un de ses morceaux.elle est agonisante
 

Pièces jointes

  • 698304789_small.jpg
    698304789_small.jpg
    26.6 KB · Affichages: 3
Haut