Nouvel an amazigh 2967 : célébré à agadir et au village "id n innayer" .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Village « Id n Innayer » et le Salon international amazigh du livre et de l’édition ont été inaugurés vendredi à Agadir dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh 2967, qui coïncide avec le 13 janvier 2017.

Des festivités sont prévues dans les différentes préfectures et provinces de la région Souss-Massa.

Installé au passage Aït-Souss à Agadir, le village « Id n Innayer » restera ouvert jusqu’au jeudi 12 janvier, veille du nouvel an amazigh.

Une dizaine de stands et de tentes berbères exposera les produits locaux : habits traditionnels, bijoux, tapis, porteries et photographies.

Des troupes de danse, des conteurs populaires et d’autres artistes se produiront au village qui abritera en outre des ateliers d’apprentissage du Tifinagh.

Les autorités de la région ont également inauguré le Salon international amazigh du livre et de l’édition où une trentaine de maison d’édition exposent plus de 300 livres.

L’édition de cette année sera marquée par une soirée culturelle qui aura lieu mercredi prochain avec notamment un hommage à M. Hassan Aourid en tant que personnalité de l'année amazighe 2966 qui présentera à cette occasion son recueil «May da ittini ughanim».

Le coup d’envoi de ce programme a été donné jeudi par le lancement de la caravane «Twizi innayr» qui sillonnera les six provinces de la région et apportera, en partenariat avec des associations locales, des aides financières aux enfants orphelins et nécessiteux.



Source
http://www.yabiladi.com/articles/details/49892/celebrations-nouvel-amazigh-2967-village.html
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le makhzen réfuse toujours l'intégration de nouvel an amizgh dans le calendrier des fêtes nationales légales.

Par contre le nouvel an grégorien il est intégré...

Quel déni sur l'histoire du pays, quel déni de la culture autochtone, c'est ni plus ni moins que de la négation culturelle.

Assgwass amayno 2967 ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
l'agriculture, en faite bcp de culture en on un identique si je me trompe pas

Exact c'est un calendrier agraire.

le calendrier berbère a été inventé en 1980 par Negadi

c’était le calendrier julien qui était utilisé par les berbères....

C'est toujours le calendrier Julien qui est utilisé, Negadi à juste établi la date de départ vers l'an 950 av JC qui fait référence à l'intronisation de Sheshonq Ier (Sensonchôsis) comme pharaon. Sheshonq était un membre de la tribu libyenne des Machaouach qui après s'être installés en Egypte dans le delta du Nil vers l'an -1000, avait peu à peu gravit les échelons dans le pouvoir egyptien, jusqu'à voir un de leur fils (Sheshonq) devenir pharaon à la mort du pharaon Psousennès II.
 
Haut