Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...
 
Bonsoir ,

Il est temps , en Libye le nouvel an amazigh est devenu un jour férié .

Nous ne sommes pas libyen... la longueur de l'année est astrologique, soit lunaire (hijri), soit solaire (grégorien), le décompte des années est religieux, 2013 pour les chrétiens, et 1434 pour les musulmans.

Le calendrier Amazigh est un calendrier agricole et imprécis... Ça mérite un jour férié?
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
Nous ne sommes pas libyen... la longueur de l'année est astrologique, soit lunaire (hijri), soit solaire (grégorien), le décompte des années est religieux, 2013 pour les chrétiens, et 1434 pour les musulmans.

Le calendrier Amazigh est un calendrier agricole et imprécis... Ça mérite un jour férié?
Oui à ce jour comme jour férié au Maroc qui compte le plus grand nombre des amazighs .
 

Aswan

Rendez-moi mes trucs
le nouvel an amazigh remonte à l’année 950 av.J.C quand le roi amazigh Shechoungh a pu vaincre et soumettre l’une des plus grandes et prestigieuses civilisations de l’histoire humaine. Il s’agit de la civilisation des Pharaons de l’Egypte ancienne.

Ainsi, shechoungh fut le premier roi amazigh ayant régné sur l’Egypte entre 950 av.J.C et 929 av.J.C. C’est, donc, à partir de cet événement que les nord africains a pu commencer l’écriture de sa propre histoire. Ainsi, nous sommes aujourd’hui à l’année 2962 et bientot en 2936 .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Oui à ce jour comme jour férié au Maroc qui compte le plus grand nombre des amazighs .
azul mon frère
t'en fais pas nous avons des amazighophobes sur le forum qui ne méritent pas de réponse.
En tout cas tant que le Maroc est gouverné par un amazighophobe comme xxxx le 13 janvier ou le permier janvier amazigh ne deviendra pas jour férié.
 
la betise humaine fait rire : des amazighs qui ont pu vaincre des pharaoons hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

c'est comme al ouafa qui dit nos ecoles sont meilleurs que les americaines hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Nous ne sommes pas libyen... la longueur de l'année est astrologique, soit lunaire (hijri), soit solaire (grégorien), le décompte des années est religieux, 2013 pour les chrétiens, et 1434 pour les musulmans.

Le calendrier Amazigh est un calendrier agricole et imprécis... Ça mérite un jour férié?
Et le calendrier Hegerien est t-il précis?Dans ce cas,pourquoi nous travaillons avec le calendrier chrétien? On trouve toujours des prétextes pour ridiculiser les imazighen et leur culture.
 
la betise humaine fait rire : des amazighs qui ont pu vaincre des pharaoons hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Pourquoi cette haine de tout ce qui est amazigh ? Le peuplement du Nord de l'Egypte est un peuplement amazigh. C'est connu de tous les égyptologues.

Quant à notre valeureux pharaon, c'est un personnage historique non contesté :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheshonq_Ier

Son histoire est plus crédible que celle des Idrissides dont on fait le début de l'histoire marocaine, alors qu'il était eunuque, n'a pas enfanté en 5 ans de mariage avec Kenza, et son prétendu fils n'est qu'un dormant : né plusieurs mois après la mort de son père.
Je ne parle même pas de sa prétendue tombe, perdue, qui n'a été découverte que par hasard par un songe (mort de rire) plusieurs siècles après sa mort par un chérif idrisside! lol
 
Pourquoi cette haine de tout ce qui est amazigh ? Le peuplement du Nord de l'Egypte est un peuplement amazigh. C'est connu de tous les égyptologues.

Quant à notre valeureux pharaon, c'est un personnage historique non contesté :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sheshonq_Ier

Son histoire est plus crédible que celle des Idrissides dont on fait le début de l'histoire marocaine, alors qu'il était eunuque, n'a pas enfanté en 5 ans de mariage avec Kenza, et son prétendu fils n'est qu'un dormant : né plusieurs mois après la mort de son père.
Je ne parle même pas de sa prétendue tombe, perdue, qui n'a été découverte que par hasard par un songe (mort de rire) plusieurs siècles après sa mort par un chérif idrisside! lol


Je suis d'accord avec toi, les phiniciens les gaulois les romains sont tous amazighs. Tu savais pas ça?

Tous descendant d'un seul et unique homme : MAZIGH


hhhhhhhhhhhhhhhhhh
 
azul mon frère
t'en fais pas nous avons des amazighophobes sur le forum qui ne méritent pas de réponse.
En tout cas tant que le Maroc est gouverné par un amazighophobe comme xxx le 13 janvier ou le permier janvier amazigh ne deviendra pas jour férié.

Je ne suis pas amzighophobe !!! je pose une question sur un jour férié!! C'est toi qui renie toujours tes origines! pas moi... C'est toi qui ne veut pas admettre que tu as du sang arabe qui coule dans tes veines!!!
 
Et le calendrier Hegerien est t-il précis?Dans ce cas,pourquoi nous travaillons avec le calendrier chrétien? On trouve toujours des prétextes pour ridiculiser les imazighen et leur culture.

Vous êtes vraiment complexés!!! Je suis (comme tous marocains) en partie amazigh donc je ne vois pas pourquoi je ridiculiserais les berbères!! Ensuite... l'imprécision dans les calendriers grégoriens et hijris est uniquement par rapport aux dates du commencement et non pas au quotidien.
 
le nouvel an amazigh remonte à l’année 950 av.J.C quand le roi amazigh Shechoungh a pu vaincre et soumettre l’une des plus grandes et prestigieuses civilisations de l’histoire humaine. Il s’agit de la civilisation des Pharaons de l’Egypte ancienne.

Ainsi, shechoungh fut le premier roi amazigh ayant régné sur l’Egypte entre 950 av.J.C et 929 av.J.C. C’est, donc, à partir de cet événement que les nord africains a pu commencer l’écriture de sa propre histoire. Ainsi, nous sommes aujourd’hui à l’année 2962 et bientot en 2936 .

si pour 31 ans de règne ça mérite un jour ferié. ça laise de la marge aux pieds noirs de réclamé un jour férie en France :D

tu peux me rappeler combien de fois le nord d'afrique a été coloniser par d'autres civilisations et sur combien de temps?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...
Qu'elle bonne nouvelle... ça sera une occasion annuelle aux marocains pour évaluer le progrès et le niveau atteint de leur langue officielle .
Je connais qui vont s'en tirer les cheveux:D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je ne suis pas amzighophobe !!! je pose une question sur un jour férié!! C'est toi qui renie toujours tes origines! pas moi... C'est toi qui ne veut pas admettre que tu as du sang arabe qui coule dans tes veines!!!
ohoy, j'ai la preuve que mes ancetres étaient expulsé par les envahisseurs arabes vers le grand atlas, je suis un amazigh pur et je n'ai rien à voir avec les arabes!!!!!!
merci aux dieux amazighs que je n'ai rien en commun avec vous
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Yes a Gma

et même aujourd'hui, il est inconcevable d'epouser une ou un arabe ;)
exactement a Gma, c'est une honte pour ne pas dire insutle de marier sa fille à un arabe
Azul vous deux .

Moi je vais dire meme mieux encore il était et est meme encore inconcevable a un soussi de marié un de ses enfants avec quelqu'un qui n'est pas du Souss yallah qui dit mieux !

0chabal0 jamais je ne pourrais t'épouser :pleurs:
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Azul vous deux .

Moi je vais dire meme mieux encore il était et est meme encore inconcevable a un soussi de marié un de ses enfants avec quelqu'un qui n'est soussi yallah qui dit mieux !

0chabal0 jamais je ne pourrais t'épouser :


dans ma tribu, il est encore inconcevable d'epouser un gars ou une fille d'une autre tribu berbere même voisine

on est en 2013:D


j'ai un cousin qui a epousé une arabe, ils ont déjà 7 enfants
sa femme appris tamazight et leurs enfants parlent mieux tamazight que l'arabe

ces 10 dernières années les traditions commencent a sauter

mielle, on peut se marier entre machiavels (c'est exceptionel:D)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
dans ma tribu, il est encore inconcevable d'epouser un gars ou une fille d'une autre tribu berbere même voisine

on est en 2013xD


j'ai un cousin qui a epousé une arabe, ils ont déjà 7 enfants
sa femme appris tamazight et leurs enfants parlent mieux tamazight que l'arabe

ces 10 dernières années les traditions commencent a sauter

mielle, on peut se marier entre machiavels (c'est exceptionelxD)

C'est vrai on peut tout les deux notre machiavélisme nous sauve ! que dis tu du nouvel an amazigh 2014 pour célébré cette union machiavel :sournois: :D
 
ohoy, j'ai la preuve que mes ancetres étaient expulsé par les envahisseurs arabes vers le grand atlas, je suis un amazigh pur et je n'ai rien à voir avec les arabes!!!!!!
merci aux dieux amazighs que je n'ai rien en commun avec vous

Comme je suis en partie berbère et en parti arabe.... je suis désolé de te décevoir... mais tes dieux amazighs ont du faire la sourde oreille....
 
Haut