Nouvel an Amazigh

Assendou

...should the need arise!
VIB
Le fêtez vous à partir du 8 jusqu'au 13 janvier comme faisaient nos vieux?

Avez vous des plans pour id u assegas?

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le fêter en famille. nos pensés seront avec vous.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Chez moi , on fete Aseggas Ameggaz la nuit du 12 Janvier , entre amis on organise une soirée , on mange Tighwawin lol
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
chez nous on ne faisait pas cette fête ...
mais je vais la renaître avec mes futur enfants :)

donc tout les 12 janvier sa va être la fiesta chez moi:D
 
Nous, c'est à partir du 8 jusqu'au 13
Les Anti Amazighs les qualifient de fêtes paennes.
Car la tête de Oqba le sanguinaire a été coupée par Aksel le 8 Janvier 683

Assegwass d amengaz était une fête où les fermiers se retrouvaient lol

Certains arabes ne sont pas logiques ils disent que c'est haram mais fêtent le nouvelle an avec les koufar lol
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Oui... Il faut faire attention aux arabes ! Ils sont comme les juifs

moi j'ai rien contre les juif malgré qu'ils ont une mauvaise réputation mondial .
les arabes c'est vrai la majorité sont mauvais mais pas tous ,il y a des bon arabe aussi comme il y'en a des mauvais amazigh aussi :)
 

amssrem

nec dh'mazigh
Le problème c'est que cette fête doit être fêter quand nous sommes petit parce que j'ai jamais fêter le nouvelle an berbère j'espère qu'il y aura plein de pétard à Thamazgha surtout à Benghazi !

tu connais pas le proverbe : chthi etchedh ,atchedh tighwawine ? hhhh
beins sure que nos ancetres le feter sauf que chez nous les rifains ils l'assimiler avec thafetcheht parceque sa coincider justement a cette saison la mais avec la citadinisation n imazighen lon laisser tomber croyant que sa fait parti que du monde des paysans . la preuve moi jai jamais mangé tighwawine par contre mes parents oui car ils en manger a loccasion de cette fete là vu que cetait des enfants de paysans .

des petard a benghazi ??? tu veux que le cnt envoie des petar sur la tronche des imazighens ou koi ^^
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
tu connais pas le proverbe : chthi etchedh ,atchedh tighwawine ? hhhh
beins sure que nos ancetres le feter sauf que chez nous les rifains ils l'assimiler avec thafetcheht parceque sa coincider justement a cette saison la mais avec la citadinisation n imazighen lon laisser tomber croyant que sa fait parti que du monde des paysans . la preuve moi jai jamais mangé tighwawine par contre mes parents oui car ils en manger a loccasion de cette fete là vu que cetait des enfants de paysans .

des petard a benghazi ??? tu veux que le cnt envoie des petar sur la tronche des imazighens ou koi ^^

pour commencer c'est quoi ça lol:D
 
moi j'ai rien contre les juif malgré qu'ils ont une mauvaise réputation mondial .
les arabes c'est vrai la majorité sont mauvais mais pas tous ,il y a des bon arabe aussi comme il y'en a des mauvais amazigh aussi :)


Je parlais du gouvernement, mais les arabes ne veulent pas apprendre thamazight en général

tu connais pas le proverbe : chthi etchedh ,atchedh tighwawine ? hhhh
beins sure que nos ancetres le feter sauf que chez nous les rifains ils l'assimiler avec thafetcheht parceque sa coincider justement a cette saison la mais avec la citadinisation n imazighen lon laisser tomber croyant que sa fait parti que du monde des paysans . la preuve moi jai jamais mangé tighwawine par contre mes parents oui car ils en manger a loccasion de cette fete là vu que cetait des enfants de paysans .

J'ai déjà entendu et tu as tout à fait raison...

des petard a benghazi ??? tu veux que le cnt envoie des petar sur la tronche des imazighens ou koi ^^

Se sont les imazighen qui ont capturé Saif et assiégé Tripoli ils ont fait le plus dure! Les armes sont toujours là ! ;)

Bonne nuit à vous
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Je parlais du gouvernement, mais les arabes ne veulent pas apprendre thamazight en général



Bonne nuit à vous


mais on force pas les gens à apprendre une langue ,c'est leur droit de ne pas l'apprendre ,on va pas faire comme leur dictature à forcer un peuple a apprendre une langue ,chacun est libre d'apprendre ce qui veux(chez lui)

bonne nuit à toi aussi:)
 

amssrem

nec dh'mazigh
pour commencer c'est quoi ça lol:D
honnetement jai jamais vu a quoi sa ressembler tighwawine mais dans mon enfance je sais que dans ma famille ils en parler souvent de cette fete la il disaient qu'ils preparer tighwawine, ichachmen etc ... pour feter ichouwaren , mais jai jamais chercher a comprendre etant tout petit mais sa mavait marquer car on le fetait pas en france donc pour moi cetait juste une fete de montagnard .
jusque ya quelque sannée je sui stombé sur youtube des rifains qui parlaient de cette fete que nos parents fetaient et culturellement elle coincider avec toute les fetes des imazighens dans toute lafrique et preparer tous la meme chose ce jour là et que en faite cetait yanayer (janvier ) le premier(yen) ayer(mois) de lannée n imazighen .
Si je retrouve cette video promis je la poste
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
honnetement jai jamais vu a quoi sa ressembler tighwawine mais dans mon enfance je sais que dans ma famille ils en parler souvent de cette fete la il disaient qu'ils preparer tighwawine, ichachmen etc ... pour feter ichouwaren , mais jai jamais chercher a comprendre etant tout petit mais sa mavait marquer car on le fetait pas en france donc pour moi cetait juste une fete de montagnard .
jusque ya quelque sannée je sui stombé sur youtube des rifains qui parlaient de cette fete que nos parents fetaient et culturellement elle coincider avec toute les fetes des imazighens dans toute lafrique et preparer tous la meme chose ce jour là et que en faite cetait yanayer (janvier ) le premier(yen) ayer(mois) de lannée n imazighen .
Si je retrouve cette video promis je la poste

ok peut-être ça un autre nom chez nous ,j'ai jamais entendu ce mots .

à moins que c moi qui connais pas:)
 

amssrem

nec dh'mazigh
ichawaren je connais mais pas tighiwine ou je sais pas quoi:)
thighwawine je ne men rapelle pas trop jetait trop petit s ressemble a ibawen , cuilli d'un arbre , les femmes le font secher et sa une couleur marron foncé comme une gousse de vanille et ses tres sucré sa me reviens un peu les image de mon enfance et le gout comme je tai dit sa ma marqué dans mon enfant jai du en manger qu'une fois

voici une video de yanayer a nador ou on parle un peu de sa(il parle de tighwawine aussi hhh) Amazigh Celebration de yennayer 2958 a Nador Rif - Video Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
mais jai toujours pas trouver la video ou sa parle comment on feter yanayer ( ichouwaren)chez nous :( faut que je la retrouve .

dit moi tchwarou tu serais pas hazard si cest ichouaren? ou cest spicifikement lié au mariage ?
 

amssrem

nec dh'mazigh
je pense qu'on dit "tichachi" chez nous :D

pour ta dernier question.. non non rien avoir ;)

bonne nuit §§
tichachi cest pas le plusrieur de ichachmen ? , car chez nous ichachmen cest un tajine d'ibaouen


mais bon cest bizarre , meme dans la video que je tes posté ci-dessus a environ la 10ieme minute il parle de tighwawine comme nous


timenssiwine
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Chez nous ,depuis tazallit n'lefjer on commence les préparation de berkukch dh tiylay ,lmalwi s'woudhi dh tament:D

asggas ighoudhan x imazighen et 3oqba imal
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
tichachi cest pas le plusrieur de ichachmen ? , car chez nous ichachmen cest un tajine d'ibaouen


mais bon cest bizarre , meme dans la video que je tes posté ci-dessus a environ la 10ieme minute il parle de tighwawine comme nous


timenssiwine

c quoi déja ichachmen lol

tichachi c fait avec du semoule et ivawen et sa se mange avec tahandecht;)

je ne lis plus les vidéos dailymotion sur mon ordi sauf youtube:)
 

amssrem

nec dh'mazigh
c quoi déja ichachmen lol

tichachi c fait avec du semoule et ivawen et sa se mange avec tahandecht;)

je ne lis plus les vidéos dailymotion sur mon ordi sauf youtube:)

ichachmen cest fait avec ivawen attend je te donne la recette:

faire couper et cuire ivawen s wokchwa nes dans de leau salé , une fois cuit enlever l'eau , mettre dans marmita (thtajinte) de lhuile dolive , tichath , rkosva , rchemoune, rehrwa,remrah, ivawen et laisser mijoter a feu doux doucement
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ichachmen cest fait avec ivawen attend je te donne la recette:

faire couper et cuire ivawen s wokchwa nes dans de leau salé , une fois cuit enlever l'eau , mettre dans marmita (thtajinte) de lhuile dolive , tichath , rkosva , rchemoune, rehrwa,remrah, ivawen et laisser mijoter a feu doux doucement

ça on dit mamita n ivawen tout simplement chez nous .

tichachi c'est autre chose ,sa ce fait avec des graines d'ivawen sans aqcho cuit avec du semoule :)

tighawine je pense que c'est le plat que j'ai manger chez les sahraoui une fois,c'est un machin sucré avec zbib donc on le fait pas chez nous!
 

amssrem

nec dh'mazigh
ça on dit mamita n ivawen tout simplement chez nous .

tichachi c'est autre chose ,sa ce fait avec des graines d'ivawen sans aqcho cuit avec du semoule :)

tighawine je pense que c'est le plat que j'ai manger chez les sahraoui une fois,c'est un machin sucré avec zbib donc on le fait pas chez nous!
tichachi j'en ai jamais manger mais sa me dit quelque chose. peut etre que mes parent n'aimait :D

cest pas tighawine (épaule) lol cest tighwawine attend faut que je te trouve unE vidéo SUR YOUTUBE pour que tu entend comment sa se prononce ca Je croit que tu ne connais pas du tout :-D
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
tichachi j'en ai jamais manger mais sa me dit quelque chose. peut etre que mes parent n'aimait :D

cest pas tighawine (épaule) lol cest tighwawine attend faut que je te trouve unE vidéo SUR YOUTUBE pour que tu entend comment sa se prononce ca Je croit que tu ne connais pas du tout :-D

c'est trop bon tichachi la derniere fois que j'ai manger remonte à 1 ans:D


voila j'ai trouver sur google,dit sa ce fait avec des graine de blé et c'est sucré ?? parceque j'ai un vague souvenir d'avoir manger un truc de ce genre vers mes 4/5 ans dans les montagne !

2.jpg
 

amssrem

nec dh'mazigh
Chez nous ,depuis tazallit n'lefjer on commence les préparation de berkukch dh tiylay ,lmalwi s'woudhi dh tament:D

asggas ighoudhan x imazighen et 3oqba imal

quesqeu ighadhayen et 3okba vienes foutre dans nos fete lol



asgwas dhamimoune i marra imazighen mani ma tchen

r3oukva gha imer ,merra ikhess arbi
 
Haut