Le Nouvel An au Maroc.

Salam ,

Nouvel an au Maroc ou ailleurs , un musulman ne doit pas fête le 31 décembre...

slm alikoum

Oui mais on peut profiter d'une ambiance festive, de projets organisés spécialement à l'occasion du Nouvel An et pas à un autre moment sans pour autant fêter le Nouvel An que je ne "fête" jamais au passage ... J'ai mené ma petite investigation et il me semble qu'il n y aura pas grand chose fi al Moghrib ... Quelqu'un aurait une ptite info qui va dans le sens contraire?
 
Comme dans toute la planète....attendre comme un *** 00h00 et gueuler :

Bonnnnne année....dépenser plein d'argent et faire des résolutions intenables!

Sinon, bonne année 2012 !

Je fais jamais ça je trouve ça trop *** :D

Bon sinon je vais louer un film et je vais regarder ça ta7t al kacha lol c'est pas mal non plus :)
 
je cite ; Interdiction Pour les musulmans de suivre les Mécréants Dans leurs Désobeissance &t Leur Fêtes.

Le Prophète Muhammad (3alayhi Salato w w Salam) a dit : : “ Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)

Rimelle/ D'Après Abû Usama Awn (Radhi Allah 3anhou رضي الله عنه) nous a dit d'après Abdul Mughira d'après Abdullah Ibn Amr (Radhi Allah 3anhou رضي الله عنه)
:" Quiconque vit sur terre des Non Arabes &t célèbre leur Nouvel an, leur fêtes &t les imite jusqu'à ce qu'il meurt dans cet état, sera réuni avec eux le Jour de la Résurréction ." Ibn Al Qayyim Rahimou Allah رحمه الله dit : " Quand aux félicitations présentées dans le cadre de l'exercice de cultes propres aux infidèles elles sont unanimement prohibées. Il s'agit , par exemple de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeune en disant." Bonne fête ou joyeuse fête ou d'autres expressions semblables. Si L'auteur de telles expressions ne tombe pas lui même dans l'infidilité, il commet unacte interdit au même titre que la présentation de félicitation à quelqu'un qui se prosterne devant une croix. C'est même plus grave aux yeux d'Allah et plus détestable que féliciter quelqu'un pour avoir bu de l'alccol , tue une personne ou commis des rapports sexuels ilicites,ect... Pourtant nombreux sont les irrespectueux envers la religion qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leur actes. Quiconque félicite une personne auteur d'un actes de désobéissance , d'une innovation ou d'une mécréance, s'expose à la colère d'Allah (Ahkam ahk-idhimma p 153-154)
 
... J'ai mené ma petite investigation et il me semble qu'il n y aura pas grand chose fi al Moghrib ...

ta petite investigation est vraiment loin du compte !!

j'ai toujours trouvé qu'au Maroc le nouvel an est fété meme plus que dans les pays occidentaux :rolleyes:

les restaurants chic ont tous un menu reveillon et soirée speciale reveillon (orchestre, chikhates ou ce que tu veux)

les hotels de luxe organisent tous des soirées le 31 et ça coute la peau des fesses (ma boite mail est innondée par les offres !! )

certains hotels organisent un sejour special nouvel an (3jours, 2 nuits)

mais la majorité de ceux qui fetent le 31 organisent des soirées entre amis, (bouffe, alcool, DJ, etc )
 
je cite ; Interdiction Pour les musulmans de suivre les Mécréants Dans leurs Désobeissance &t Leur Fêtes.

Le Prophète Muhammad (3alayhi Salato w w Salam) a dit : : “ Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)

Rimelle/ D'Après Abû Usama Awn (Radhi Allah 3anhou رضي الله عنه) nous a dit d'après Abdul Mughira d'après Abdullah Ibn Amr (Radhi Allah 3anhou رضي الله عنه)
:" Quiconque vit sur terre des Non Arabes &t célèbre leur Nouvel an, leur fêtes &t les imite jusqu'à ce qu'il meurt dans cet état, sera réuni avec eux le Jour de la Résurréction ." Ibn Al Qayyim Rahimou Allah رحمه الله dit : " Quand aux félicitations présentées dans le cadre de l'exercice de cultes propres aux infidèles elles sont unanimement prohibées. Il s'agit , par exemple de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeune en disant." Bonne fête ou joyeuse fête ou d'autres expressions semblables. Si L'auteur de telles expressions ne tombe pas lui même dans l'infidilité, il commet unacte interdit au même titre que la présentation de félicitation à quelqu'un qui se prosterne devant une croix. C'est même plus grave aux yeux d'Allah et plus détestable que féliciter quelqu'un pour avoir bu de l'alccol , tue une personne ou commis des rapports sexuels ilicites,ect... Pourtant nombreux sont les irrespectueux envers la religion qui se comportent de cette façon tout en étant inconscient de la gravité de leur actes. Quiconque félicite une personne auteur d'un actes de désobéissance , d'une innovation ou d'une mécréance, s'expose à la colère d'Allah (Ahkam ahk-idhimma p 153-154)

Je n'ai pas dit le contraire si tu relisais un peu plus en profondeur mon commentaire du haut .. je suis même tout à fait d'accord ;-) Et mach'Allah pour peu que cet étalage de religiosité ne soit pas en fait le cache d'une certaine phobie sociale/associabilité (déjà vu).

Bonne soirée.
 
ta petite investigation est vraiment loin du compte !!

j'ai toujours trouvé qu'au Maroc le nouvel an est fété meme plus que dans les pays occidentaux :rolleyes:

les restaurants chic ont tous un menu reveillon et soirée speciale reveillon (orchestre, chikhates ou ce que tu veux)

les hotels de luxe organisent tous des soirées le 31 et ça coute la peau des fesses (ma boite mail est innondée par les offres !! )

certains hotels organisent un sejour special nouvel an (3jours, 2 nuits)

mais la majorité de ceux qui fetent le 31 organisent des soirées entre amis, (bouffe, alcool, DJ, etc )


Dis donc tu vas te calmer toi c'est quoi cette agression? lol

Oui j'ai vu certains circuits Sahara pour le Nouvel An... mais je m'y suis prise trop tard... Ok pour les soirées restau pour le Nouvel An mais ça n'a rien d'original je peux faire ça en Europe, et d'ailleurs je fais ça toute l'année... je cherche un truc qui sort un peu du lot ("out of the box" comme on dit en anglais), mais merci pour ton intervention ;)
 
Quand aux félicitations présentées dans le cadre de l'exercice de cultes propres aux infidèles elles sont unanimement prohibées. Il s'agit , par exemple de les féliciter pour leurs fêtes et pour leur jeune en disant." Bonne fête ou joyeuse fête ou d'autres expressions semblables. Si L'auteur de telles expressions ne tombe pas lui même dans l'infidilité, il commet unacte interdit au même titre que la présentation de félicitation à quelqu'un qui se prosterne devant une croix. C'est même plus grave aux yeux d'Allah et plus détestable que féliciter quelqu'un pour avoir bu de l'alccol , tue une personne ou commis des rapports sexuels ilicites,ect...

féliciter un chértien pour Noel est plus grave que si on tue quelqun??
et eux quand ils viennent nous féliciter pour l'aid, ils vont subir le meme triste sort en enfer??

stp, tu peux penser ce que tu veux tu es libre mais ne dis pas "AUX YEUX D'ALLAH", car ce n'est qu'a tes propres yeux et heureusement d'ailleurs

et cesses le ton moralisateur , il est interdit par la charte
 
Dis donc tu vas te calmer toi c'est quoi cette agression? lol

Oui j'ai vu certains circuits Sahara pour le Nouvel An... mais je m'y suis prise trop tard... Ok pour les soirées restau pour le Nouvel An mais ça n'a rien d'original je peux faire ça en Europe, et d'ailleurs je fais ça toute l'année... je cherche un truc qui sort un peu du lot ("out of the box" comme on dit en anglais), mais merci pour ton intervention ;)


ma dir khir ma yatra bass :D
yavait aucune agression ma fille

les circuits sahara ils sont tjr valides, et pour pas trés trés cher en partant de marakech,
il ya d'autres tuyaux , super sympa, en pleine campagne
 
ma dir khir ma yatra bass :D
yavait aucune agression ma fille

les circuits sahara ils sont tjr valides, et pour pas trés trés cher en partant de marakech,
il ya d'autres tuyaux , super sympa, en pleine campagne

oh oui oui je veux bien stp!!!!! C'est exactement le genre de trucs qui me branchent, le sahara aussi c'est trop loin de chez moi (taza). Dis moi c'est quoi ces trucs en pleine campagne? C'est sécurisé? Donne moi vite un numéro de téléphone à composer .... viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite stppppppppppppppppppppppppp

:p
 
Salam ,

Nouvel an au Maroc ou ailleurs , un musulman ne doit pas fête le 31 décembre...

slm alikoum

Pourquoi toujours cette volonté de se couper des autres Terriens ?

Pourquoi toujours ce repliement dans "l'entre-soi" sans partage ?

Pourquoi toujours cet isolement inhumain au nom d'une idéologie ?

Joyeuses fêtes à toutes les femmes et tous les hommes vivant sur Terre.
 

insatis

insatise
Salam ,

Nouvel an au Maroc ou ailleurs , un musulman ne doit pas fête le 31 décembre...

slm alikoum

le pauvre musulman!!!!!!!!!!!
pas de fête jour de l'an
ne pas faire un crédit pour construire
pas fête 3achoura
pas fêtee noël
pas fêter l'annive
pas fêter la fête de musique
pas danser
pas sortir en boite
ne pas fréquenter
ne pas câliner
ne pas draguer
ne pas boire coca c'est illicite
ne pas fixer la femme
ne pas voyager sans ton homme ou sa femme

il elle lui reste quoi comme licite ? ce pauvre homme musulman et musulmane ?
ne pas respirer ? si ? il et elle peut respirer ?
 

Sanzo

VIB
Marrakech est à éviter le jour de l'an, c'est un bordel monstre. Le plus souvent on vous demande de garer votre voiture en dehors de la ville et de rentrer à pied tellement la circulation est bouchée. Peu pour moi, je préfère le passer entre amis ou dans un coin tranquille :)
 
Je n'ai pas dit le contraire si tu relisais un peu plus en profondeur mon commentaire du haut .. je suis même tout à fait d'accord ;-) Et mach'Allah pour peu que cet étalage de religiosité ne soit pas en fait le cache d'une certaine phobie sociale/associabilité (déjà vu).

Bonne soirée.


La phobie c'est plutôt le fait de célébrer une fête qui n'est pas la nôtre ou alors je dirais plutôt un complexe. On devrez davantage s'attarder nos fêtes plutôt que celles des autres ne pas fêter le jour de l'an et autres fêtes et respecter les autres et en plus être sociables ne sont pas incompatibles.

Les associables sont plutôt ceux qui sont différents des autres et qui ne peuvent pas s'assumer en tant que tel et faire accepter ses convictions. Eh oui le combat est bien plus difficile que de se plier aux convictions et croyances (quelles qu'elles soient) des autres.
 

amssrem

nec dh'mazigh
Salut les bladinautes qui vivent au Maroc/Salam a3lekoum.

Qu'il y a t il à faire au Maroc au Nouvel An? Men ghir nb9aw ta7t al kacha?

le nouvel an amazigh commence le 12 janvier ,tu as le temps c'est dans 3 semaines :) sinon tu peux toujours feter l'an gaulois avec les europeens pendant ce temps ,pk pas :)
 
La phobie c'est plutôt le fait de célébrer une fête qui n'est pas la nôtre ou alors je dirais plutôt un complexe. On devrez davantage s'attarder nos fêtes plutôt que celles des autres ne pas fêter le jour de l'an et autres fêtes et respecter les autres et en plus être sociables ne sont pas incompatibles.

Les associables sont plutôt ceux qui sont différents des autres et qui ne peuvent pas s'assumer en tant que tel et faire accepter ses convictions. Eh oui le combat est bien plus difficile que de se plier aux convictions et croyances (quelles qu'elles soient) des autres.

Quand c'est Noel il y a des buches en pâtisserie, j'en profite pour en acheter parce que c'est bon et pas pour fêter Noel ni même le souhaiter aux autres.

Quand c'est le Nouvel An il y a des plans, pas tellement différents de ce qui se fait le reste de l'année, mais si y a un truc original on en profite sans pour autant fêter quoi que ce soit ni même le souhaiter aux autres.

C'est le même principe, donc garde tes grands mots pour défendre d'autres grandes causes et arrête de faire ta rabat-joie, merci ;-)
 
féliciter un chértien pour Noel est plus grave que si on tue quelqun??
et eux quand ils viennent nous féliciter pour l'aid, ils vont subir le meme triste sort en enfer??

stp, tu peux penser ce que tu veux tu es libre mais ne dis pas "AUX YEUX D'ALLAH", car ce n'est qu'a tes propres yeux et heureusement d'ailleurs

et cesses le ton moralisateur , il est interdit par la charte


Les prédicateurs de l'an 2011:fou:
 
Haut