Nouvel appel du roi du Maroc pour la réouverture des frontières avec l’Algérie

WellahCvrais

A tout jamais
Le roi du Maroc a renouvelé, samedi 30 juillet, son souhait d’un dégel des relations avec l’Algérie. Il s’est prononcé en faveur de la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994. « Nous tenons à l'amorce d'une nouvelle dynamique ouverte sur le règlement de tous les problèmes en suspens, en prélude à une normalisation totale des relations bilatérales (...) y compris la réouverture des frontières terrestres », a dit Mohamed VI. « Cette démarche exclut tout immobilisme ou ostracisme incompatible avec les liens de bon voisinage, l'impératif d'intégration maghrébine et avec les attentes de la communauté internationale et de notre espace régional », a ajouté le souverain marocain dans un discours du trône.

Ce nouvel appel du roi Mohamed VI en faveur d’une réouverture des frontières terrestres intervient dans un contexte marqué par de nouvelles tensions entre Alger et Rabat, notamment sur le dossier libyen et la question des droits de l’homme. Alger reproche à Rabat de chercher à l’impliquer dans le conflit libyen. « Ces derniers temps, on observe (...) des déclarations de l'agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux États‑Unis pour vouloir impliquer l'Algérie dans l'envoi de mercenaires en Libye, dans l'envoi d'armes en Libye », avait notamment déclaré Ahmed Ouyahia, lors d’une conférence de presse tenue le 29 mai à Alger. Dans ce contexte, le Premier ministre avait exclu une réouverture des frontières. L'ouverture des frontières terrestres avec le Maroc n’est « pas à l'ordre du jour », avait-il tranché. Alger soupçonne aussi des ONG pro‑marocaines de diffuser de fausses informations sur la situation des droits de l’Homme en Algérie.

La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens. Ces six derniers mois, Rabat et Alger ont échangé des visites de ministres qui avaient laissé augurer d'un réchauffement progressif de leurs relations politiques, également gelées à cause notamment du conflit au Sahara Occidental. Mais la perspective d’un réel réchauffement des relations bilatérales semble éloignée.

Tsa
 

Pièces jointes

  • M6.jpg
    M6.jpg
    21.8 KB · Affichages: 53

WellahCvrais

A tout jamais
Dans un message adressé au roi Mohamed VI
Bouteflika en faveur d’un "raffermissement des liens" avec le Maroc


Abdelaziz Bouteflika s’est prononcé, samedi 30 juillet, en faveur d’un raffermissement des liens d’amitié et « de bon voisinage » avec le Maroc. « Convaincu du destin commun auquel nous sommes liés, je réitère à Votre Majesté mon souci de joindre mes efforts aux vôtres pour raffermir les liens de fraternité, de coopération et de bon voisinage en faveur de la construction d'une relation bilatérale modèle au service des intérêts de nos deux pays et peuples frères unis par des relations historiques et concernés par les défis de l'avenir », a indiqué le chef de l’État dans un message au souverain marocain à l’occasion de la célébration de la fête du trône.

Le message du président Bouteflika n’est pas une réaction au discours du roi. Il a été adressé samedi à Mohammed VI, avant le discours du trône dans lequel le souverain marocain s’est prononcé en faveur d’une relance des relations bilatérales.

« Tout en partageant, ainsi que le peuple algérien, votre joie en cette heureuse occasion, je ne manquerai d'exprimer ma satisfaction quant à l'élan effectif qui a marqué dernièrement les relations algéro‑marocaines ponctuées par un échange de visites au niveau des ministres », a rappelé Bouteflika cité par l’agence APS qui a rendu public le message en fin d’après‑midi. Dans son message, le président Bouteflika n’évoque pas l’ouverture des frontières.

« Je tiens par la même occasion à saluer l'élan que connaît le Maroc frère depuis votre intronisation ainsi que les réalisations et acquis accomplis au mieux des intérêts du peuple marocain. Tout comme je demeure profondément convaincu que votre pays continuera à avancer pour réaliser davantage de succès et de progrès dans différents domaines », a ajouté Bouteflika. Il a également loué le dernier succès du référendum en faveur d’une révision constitutionnelle. « Je tiens également à saluer la cohésion et l'unité dont a fait preuve le peuple marocain en répondant avec toutes ses composantes à l'appel au référendum sur le projet de révision constitutionnelle et aux réformes que vous avez initiées pour mettre le pays sur la voie de la démocratie et de la bonne gouvernance auxquelles aspirent les peuples de notre région pour la gestion de leurs affaires et la préservation de leurs constantes historiques, culturelles, civilisationnelles et religieuses », a affirmé le président algérien.

Tsa
 

nain67

قزم
Ne lui suffit-il pas de dire aux douaniers marocains "laissez passer" et hop les frontières sont ouvertes ?

Ah pardon, on est dans de la politique purement hypocrite, j'oubliais.
 
L'état marocain, le peuple marocain, le peuple algérien sont prêts et attendent cette ouverture des frontières. La seule partie qui est contre est le gouvernement algérien. Et après avoir été en séjour en Algérie récemment, il y aura un tsunami d'algériens qui va se déferler sur le Maroc, leur destination touristique préférée depuis toujours.
 
arrêtons de croire que le souhait des peuples algérien et marocain ait une quelconque importance dans les choix stratégiques des deux régimes.


Si les frontières venaient à ré-ouvrir ce serait uniquement pour les intérêts personnels des deux dictatures.


Pourvu qu'elles restent fermées, et qu'en l'état actuel, les despotes de Rabat et d'Alger ne se serrent pas les coudes.

D'autant plus, que vu les incompatibilités d'humeurs de ces derniers, nul doute qu'on assisterait à une très mauvais gestion de lutte contre les fléaux qui gangréneraient rapidement cette région (contrebande en tout genre, mafia, drogue, prostitution, terrorisme etc...) autant de prétexte pour allumer la mèche d'une guerre ouverte (pour ceux qui la cherche).


La fermeture de cette frontière nous a jusqu'à présent épargné le chaos. Laissons la fermée jusqu'à ce que chacun ait remis de l'ordre chez lui.
 
arrêtons de croire que le souhait des peuples algérien et marocain ait une quelconque importance dans les choix stratégiques des deux régimes.


Si les frontières venaient à ré-ouvrir ce serait uniquement pour les intérêts personnels des deux dictatures.


Pourvu qu'elles restent fermées, et qu'en l'état actuel, les despotes de Rabat et d'Alger ne se serrent pas les coudes.

D'autant plus, que vu les incompatibilités d'humeurs de ces derniers, nul doute qu'on assisterait à une très mauvais gestion de lutte contre les fléaux qui gangréneraient rapidement cette région (contrebande en tout genre, mafia, drogue, prostitution, terrorisme etc...) autant de prétexte pour allumer la mèche d'une guerre ouverte (pour ceux qui la cherche).


La fermeture de cette frontière nous a jusqu'à présent épargné le chaos. Laissons la fermée jusqu'à ce que chacun ait remis de l'ordre chez lui.


Voila des paroles sages !!
Le regime Marocain demande l ouverture de la frontiere parcequ'il sait qu'il sera le grand gagnnant de l integration economique ( ecoulement des nos stock agricoles et devellopement des services + tourisme ).
en gros , oui a la cooperation economique et securitaire pour commencer et preparons une eventuel ouverture par la suite meme si tres tres honnetement, c est le derniers souci du peuple marocain
 

chromosome_

Time is money !
l'ouverture ? non pas maintenant on va perde tout ce qu'on a construit , oui mais après que l'Algérie règle ses problèmes avec les "terroristes" sinon y a une forte possibilité qu'on soit aussi touché
 

chromosome_

Time is money !
le type qui s'est fait explosé à Marrakech ne venait pas d'Algérie à ce que je sache !

non mais faut voir loin

'Apprendre de ses erreurs c'est de l'intelligence, apprendre des erreurs des autres c'est de la sagesse'

des types de nationalité algériennes ont déjà bombardé un hôtel à marrakech il y a des années -- la cause de la fermeture de frontières--
 

R.Chakib

Artist
La question du Sahara n'est pas résolue, donc je me demande comment ça serait le cas si les frontieres sont ouvertes alors que c'est chaud de ce coté ?

ça me dépasse le fait de demander ça alors que les choses s'empirent là ou le territoire n'est pas rendus au Maroc.
 

Sanzo

VIB
D'autant plus, que vu les incompatibilités d'humeurs de ces derniers, nul doute qu'on assisterait à une très mauvais gestion de lutte contre les fléaux qui gangréneraient rapidement cette région (contrebande en tout genre, mafia, drogue, prostitution, terrorisme etc...) autant de prétexte pour allumer la mèche d'une guerre ouverte (pour ceux qui la cherche).

La contrebande et les mafias ne sont pas concernés par cette fermeture voyons, n'importe quelle personne habitant la frontière te confirmera que tu peux passer sans probleme dans un sens ou dans l'autre.

La fermeture ne concerne surtout que les gens qui n'ont rien à se reprocher :)
 

djamalger

dezzou m3ahoum
l'ouverture ? non pas maintenant on va perde tout ce qu'on a construit , oui mais après que l'Algérie règle ses problèmes avec les "terroristes" sinon y a une forte possibilité qu'on soit aussi touché
durant les années 90 les frontières algero-tunisiennes sont restées ouvertes tout le temps; idem pour celles avec les autres pays frontaliers avec l'algerie et à ma connaissance personne ne s'est plaint
 
durant les années 90 les frontières algero-tunisiennes sont restées ouvertes tout le temps; idem pour celles avec les autres pays frontaliers avec l'algerie et à ma connaissance personne ne s'est plaint
exactement lol, le terrorisme en algerie est un grand mystere, on ne connait pas sa nature, on ne sait pas d'ou ce qu'il est sorti,
mais c'est sur que l'etat etait derriere.
et encore ces terroristes ciblaient toujours les memes endroits a savoir la kabylie, medea, bentelha, etc...

mtn en algerie n'importe que peut se promener a 4h du matin s'il veut. parcontre en 96.97
se promener dehors a 18h du soir dehors, c'etait de la science fiction.

non ecoutez ca fait quand meme une decennie de cela... c'est fini cette epoque de terrorisme.

l'ouverture de la frontiere j'aimerai bien qu'elle soit ouverte uniquement pour familles melangé entre alg et marocains aumoin ces gens la ne seraient pas penalisés.

mais pour l'economie et tout lol le maroc a bcp plus a gagner av nous que l'inverse.
mais bon on verra que ce que nous reserve ce dossier.
 
Sa fait combien de fois que le roi fait cette déclaration ?
C'est reccurent et il ne faut pas y voir quelque chose de concret, se ne sont que des effets d'annonce
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le type qui s'est fait explosé à Marrakech ne venait pas d'Algérie à ce que je sache !
il y a bien plus d'attentats contre les policiers en l'occurence en Algérie, des militaires et policiers tués qu'au Maroc..même qu'ils en ont tué un marocain il y a un peu plus d'une semaine aux frontières

alors Aste, il est vrai que l'attentat de Marrakech c'est un marocain celui de 1994 qui a été la cause de cette fermeture il y avait bien un algérien si ma mémoire ne me fait pas défaut :prudent:

il ne faut pas être selective, l'histoire est là pour nous rappeler petit et grand événement
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La contrebande et les mafias ne sont pas concernés par cette fermeture voyons, n'importe quelle personne habitant la frontière te confirmera que tu peux passer sans probleme dans un sens ou dans l'autre.

La fermeture ne concerne surtout que les gens qui n'ont rien à se reprocher :)
malgré le fait que les frontières soient ouvertes entre Espagne et France toute la contrebance de cigarettes, alcools et j'en passe qui se fait entre pays basque et France est énorme!!
 
Je ne comprends pas pourquoi le roi s'obstine à quémander l'ouverture des frontières à l'Algérie quand quasiment une semaine auparavant le 1er ministre algérien Ouyahia rejetait courtoisement mais fermement et publiquement les demandes effectuées par la diplomatie et les journalistes marocains tout en dénonçant les manipulations du maghzen via la MAP (l'organe d’État) pour déstabiliser l'Algérie.




‪MUST SEE ouyahia algerie maroc match 04 juin frontiere‬‏ - YouTube



A tendre la paume d'une main et cacher le poignard de l'autre, Mohamed 6 se rend il seulement compte pourquoi il passe aux yeux de tous, ce jeu ne trompe que lui-même


Qu'il cesse d'implorer l'Algérie, plus que gênant ça en devient pathétique...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je ne comprends pas pourquoi le roi s'obstine à quémander l'ouverture des frontières à l'Algérie
Qu'il cesse d'implorer l'Algérie, plus que gênant ça en devient pathétique...

On ne quémande rien du tout et on n'implore rien du tout !
Ce n'est pas avec du "sentiment" qu'on fait de la politique !

L'objectif du monarque est clair : il s'agit de rappeler à la Communauté Internationale que ce pays (Maroc) reste disposer à ouvrir ses frontiéres pour des raisons avant tout humanitaires respectant en cela le droit inaléable des peuples "frontaliers" à se déplacer librement des 2 cotés de la frontiéres pour des visites familiales , opération que l'autre partie (l'Algérie) refuse ...."ligharadine fi nafssi yaâcoub", faisant fi de ce droit !

Le plus "gêné" dans cette affaire c'est plutôt l'Algérie ...d'où la réaction virulente de ses journaux !
Car comment peut elle "réellement" justifier la fermeture des frontiéres terrestres tout en laissant ses frontiéres aériennes ouvertes et en maintenant ...des relations diplomatiques normales ?
 
Haut