La Nouvel Observateur encore censuré au Maroc

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
La distribution du dernier numéro du Nouvel Observateur a été interdite au Maroc. "Ce numéro du Nouvel Observateur a été interdit parce qu'il y a une représentation de Dieu, ce que la loi marocaine ne permet pas. Cette décision n'a rien à voir avec la liberté d'expression", selon le ministre de la Communication, Mustapha Khelfi.

Dans la page 18 de son édition du 2 février, le magazine reproduit un dessin de 10 cm sur 5 évoquant le film Persepolis, incriminé en Tunisie et qui montre une jeune fille conversant avec Dieu pour illustrer la violente polémique suscitée par le dessin animé de Marjane Satrapi.

"La revue peut être distribuée si elle supprime le dessin représentant Dieu. Il y a une décision de l'ONU qui interdit toute atteinte aux religions. Le ministère prépare un programme pour communiquer avec les éditeurs français afin d'éviter ces incidents contre-productifs", selon Mustapha Khelfi.

"Cette représentation n'est pas irrévérencieuse"

Interrogé, Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur, a jugé "inadmissible et inquiétant d'être interdit au Maroc pour la deuxième fois en un mois". "La première fois, le prétexte était erroné. Cette fois, on cite, image à l'appui, le dessin animé à l'origine d'une polémique", explique-t-il, soulignant que cette représentation n'était "pas irrévérencieuse". "Cette interdiction est inquiétante pour l'avenir du Maroc alors que le Nouvel Obs a pour ce pays des sentiments amicaux ou critiques quand c'est nécessaire", ajoute-t-il.

Le Figaro
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
totalement hypocrite ce genre de censures !
on censure le nouvel obs , mais les autres journaux de nos maitres sont toujours en vente libres et ils font ce qu'ils veulent

Quels maitres !?

Et en attendant le Maroc est toujours le 1er producteur de drogue de cannabis...

Le Maroc n'est plus producteur no. 1 depuis 2004-2005, nous sommes en 2012 c'est le temps de t'actualiser !

En plus vraiment aucun rapport avec le sujet: CENSURE ! Le cannabis se cultive dans tout les pays, le cannabis c'est pas fait uniquement pour fumer...

La cigarette est plus nocive que le cannabis.
 
La censure alors que les TV étrangères sont accessibles?

La censure à l'époque internet?

La censure avec un Bladi libre?

Peine perdue: les marocains savent tout ce qu'il se passe en France, ne serait-ce que par leur famille française. :)
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
Une censure économique, alors que les éditions papier sont en déroute et que les journaux font faillite c'est de bonne guerre.
Ne respectes pas mes principes, insultes-moi, chez moi, pollue l'espace médiatique, provoques les couches de populations sensibles, met le feu à la baraque ... liberté de la presse ...
Je suis pour un texte en la matière, vu qu'il en existe pour la diffamation, les allégations fallacieuses, au troisième avertissement, interdiction définitive, car pour l'instant la censure fait vendre et alimente l'islamophobie.
Un patron de presse averti en vaut deux et y réfléchira deux fois avant d'opter pour une pub indirecte, basée sur l'exploitation de la censure ...
C'est des productions étrangères qui concurrencent notre production nationale, créent une sortie superflue de devises et vous insultent en remerciement ...
La censure est un acte de souveraineté nationale, dans un pays constitutionnellement musulman.
 
Les médias étrangers savent qu'au Maroc la représentation de dieu ou le prophète est interdite , je pense qu'ils était conscient qu'ils vont être censuré , c'est pas la peine de créer le buzz pour rien, qu'ils s’abstiennent la prochaine fois de distribuer au Maroc.
 
Comme toujours avant les élections en France, les sujets ne sont centrés que sur l'islam :)

C'était surtout un sujet centré sur le rejet d'un film français, tiré de l'histoire d'une Française. Normal qu'il fasse un sujet dessus, élections ou pas, non ?

Il y a eu également tout un foin en France quand le film français "Intouchables" a été descendu par une critique américaine... tu crois que c'était à cause des élections ? ;)
 
Salam,
Une censure économique, alors que les éditions papier sont en déroute et que les journaux font faillite c'est de bonne guerre.
Ne respectes pas mes principes, insultes-moi, chez moi, pollue l'espace médiatique, provoques les couches de populations sensibles, met le feu à la baraque ... liberté de la presse ...
Je suis pour un texte en la matière, vu qu'il en existe pour la diffamation, les allégations fallacieuses, au troisième avertissement, interdiction définitive, car pour l'instant la censure fait vendre et alimente l'islamophobie.
Un patron de presse averti en vaut deux et y réfléchira deux fois avant d'opter pour une pub indirecte, basée sur l'exploitation de la censure ...
C'est des productions étrangères qui concurrencent notre production nationale, créent une sortie superflue de devises et vous insultent en remerciement ...
La censure est un acte de souveraineté nationale, dans un pays constitutionnellement musulman.
Bonsoir,

N'y a-t-il pas déjà un texte comme cela ? Puisque le Nouvel Obs a été censuré ?
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le magazine le Nouvel Observateur fait à nouveau les frais de la censure au Maroc. Son dernier numéro a été interdit de distribution. Nouvel Obs, déjà interdit en janvier, comporte cette fois-ci une représentation de Dieu, ce qui est proscrit par l'Islam et interdit par la loi marocaine. Interrogé à ce sujet, le nouveau ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une affaire de liberté d'expression mais d'application de la loi. Le porte parole du (...)-National/ France, Religion, Presse, Lois, Liberté d'expression, Censure, Mustapha El Khalfi

La Nouvel Observateur encore censuré au Maroc...
 
B

blagheurt

Non connecté
Bonsoir,

N'y a-t-il pas déjà un texte comme cela ? Puisque le Nouvel Obs a été censuré ?
Salam,
Effectivement il y a un texte, le code de la presse marocain.
Pour les publications étrangères, soumises au régime général pour être appréciées, qui ne sont pas tenues à nôtre devoir d'éthique en la matière, mais seulement au code français de presse pour le nouvel obs, il faudrait prévoir des textes spécifiques, comme aussi des sanctions portant amendes financières, saisie de cautions ou d'avoirs, comptes bancaires ou comptes fournisseurs ouverts sur les livres de distributeurs, de la sochepresse et autres, voir d'interdiction définitive, en cas d'un certain nombre de récidives.
 
Salam,
Effectivement il y a un texte, le code de la presse marocain.
Pour les publications étrangères, soumises au régime général, il faudrait prévoir des textes spécifiques, comme aussi des sanctions portant amendes financières, voir d'interdiction définitive, en cas d'un certain nombre de récidives.

Merci pour l'info !

Je comprends que le Maroc refuse certaines publications (en tout cas ils font ce qu'ils veulent sur leur territoire), mais je trouve disproportionnées les sanctions contre des journaux étrangers dont les éditions sont identiques quel que soit le pays où il est distribué... Ce n'est pas comme si l'édition problématique du Nouvel Obs avait été rédigée spécifiquement à destination du Maroc, auquel cas la sanction serait logique.
 
B

blagheurt

Non connecté
Merci pour l'info !

Je comprends que le Maroc refuse certaines publications (en tout cas ils font ce qu'ils veulent sur leur territoire), mais je trouve disproportionnées les sanctions contre des journaux étrangers dont les éditions sont identiques quel que soit le pays où il est distribué... Ce n'est pas comme si l'édition problématique du Nouvel Obs avait été rédigée spécifiquement à destination du Maroc, auquel cas la sanction serait logique.
Salam,
Le concept d'Éthique est universel, mais son contenu diffère selon les interprétations et les pays, pourquoi voulez-vous que seule la presse marocaine soit tenue à ce respect, et que celle étrangère y échappe. Si la presse étrangère veut vendre sur le marché marocain, qu'elle le fasse dans les même conditions que la presse marocaine. La presse française n'est pas supranationale, ni au dessus des lois marocaines.
 
Haut