Nouvelle affaire de "bouclier humain" lors de l'offensive à Gaza

Le Maure

Taza avant Gaza
Deux sergents de Tsahal ont été reconnus coupables dimanche par une cour martiale israélienne d'avoir forcé, lors de l'offensive "Plomb durci" en janvier 2009 à Gaza, un Palestinien de neuf ans à fouiller des sacs qui pouvaient contenir des explosifs.

La condamnation sera rendue dans les prochaines semaines.

Les deux militaires de la brigade d'infanterie Givati avaient pris avec leurs hommes le contrôle d'un immeuble de Tel Al-Hawa, dans les faubourgs de la ville de Gaza, le 15 janvier 2009, sous le feu de combattants palestiniens.

Rassemblant les habitants de l'immeuble, ils avaient découvert des sacs suspects dans une salle de bains et avaient contraint l'enfant, sans aucune protection, à aller voir ce qu'ils contenaient, se servant de lui comme d'un "bouclier humain".

Le petit garçon, terrifié, avait ouvert un premier sac mais avait refusé d'en prendre un autre. Hors d'eux, les soldats l'avaient attrapé sans ménagement et avaient même ouvert le feu, mettant en danger tous les civils présents, ont précisé les trois juges de la cour martiale.

Cette affaire rappelle une ancienne pratique de l'armée israélienne, aujourd'hui interdite, qui consistait à demander à des passants ou à des voisins d'aller frapper au domicile d'un suspect, avant que la patrouille intervienne elle-même.

[...]

L'Express
 
Haut