Une nouvelle banque « halal » s'installe au maroc

Le groupe bancaire bahreïni « Al Baraka Banking Group » a décidé d'établir une banque islamique au Maroc dotée d'un capital de 50 millions de dollars, vient de déclarer son PDG Adnan Ahmed Yousif.
En attente des autorisations nécessaires de la part des autorités, le groupe est par ailleurs en consultation avec plusieurs banques marocaines en vue d'ouvrir une dizaine succursales de la banque la première année de son activité.
Pour l'instant, le groupe ne donne pas plus d'informations sur les banques (...)

- Economie / Banques, Halal, Finance islamique

Une nouvelle banque « halal » s'installe au Maroc
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Ça m'a toujours fait rire ce terme pour une banque.

Le système est le même, on contourne seulement les règles pour la rendre soit disant Halal.
Mais non elles s appelent Halah parceque leur argent est encore vierge :rolleyes:
C est un system encore plus pervers: le principe de l interdiction en Islam est "Riba" , Credit avec interets. Ces banque Halal proposent le rachat du credit souvent de consommation, peit credit pour rembourser logement, voiture.."en negociant" a l avance les interets a payer!
Leur cible sont les citoyens qui sont deja ds la *****..
Ces banques halal ajoute de l hypocrisie religieuse au Riba, elles sont pire que les autres!
 
Mais non elles s appelent Halah parceque leur argent est encore vierge :rolleyes:
C est un system encore plus pervers: le principe de l interdiction en Islam est "Riba" , Credit avec interets. Ces banque Halal proposent le rachat du credit (souvent de consommation: logement, voitures..les citoyens qui sont deja ds la *****.. "en negociant" a l avance les interets a payer!
Ces banques halal ajoute de l hypocrisie religieuse au Riba, elles sont pire que les autres!
Oui c'est à peu près ce que je sous entendais.

Pour qu'elles soient vraiment halal, il faudrait que leurs prets ne nous coutent 0 euro ou dirham et c'est loin d'etre le cas.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Les Banques Islamiques n'ont rien avoir avec le Riba .

Faut savoir définir le Riba avant de comparer ou de juger .

أحلّ الله البيع و حرم الربا

la vente = Commerce halal
Riba = Commerce Haram

Le Riba = Commerce d'argent = vente et achat d'argent = Pret d'argent avec des interets .

la Vente = vente et achat des biens = faire du benefices en vendant et en achetant des biens .

Faire du Benefice est le point en commun, c'est pour ça que pas mal de gens se trompent en pensant que Riba = commerce Halal .

Exemple :

* BNP Parisbas : Prete de l'argent ( Ex : pret Hypotecaire ) et veut recuperer une somme plus élevée ..... ( Commerce d'argent " pas le comemrce avec de l'argent " )

* Banque Islamique : ( pour le pret Hypotecaire ) achete le Bien , et vous REVEND le meme Bien avec du BENEFICE .... , Ce qui est conforme avec le commerce Halal .

Dans les deux cas, les banques font du benefice , mais religieusement parlant, C'est pas pareil ;)

PS: moi aussi j'etais j'etais comme ceux qui pensaient que c'etait pareil ... par contre, apres pas mal de recherches, j'ai fini par connaitre la difference, et je la partage avec vous ;)
 
dans les banques islamiques l'islam est utilisé comme vaseline
Attends, je réflechis à ce que tu veux dire...
.....................................
.....................................
.....................................
.....................................
.....................................
.....................................
.....................................
.....................................
Wili, hchouma!
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Les Banques Islamiques n'ont rien avoir avec le Riba .

Faut savoir définir le Riba avant de comparer ou de juger .

أحلّ الله البيع و حرم الربا

la vente = Commerce halal
Riba = Commerce Haram

Le Riba = Commerce d'argent = vente et achat d'argent = Pret d'argent avec des interets .

la Vente = vente et achat des biens = faire du benefices en vendant et en achetant des biens .

Faire du Benefice est le point en commun, c'est pour ça que pas mal de gens se trompent en pensant que Riba = commerce Halal .

Exemple :

* BNP Parisbas : Prete de l'argent ( Ex : pret Hypotecaire ) et veut recuperer une somme plus élevée ..... ( Commerce d'argent " pas le comemrce avec de l'argent " )

* Banque Islamique : ( pour le pret Hypotecaire ) achete le Bien , et vous REVEND le meme Bien avec du BENEFICE .... , Ce qui est conforme avec le commerce Halal .

Dans les deux cas, les banques font du benefice , mais religieusement parlant, C'est pas pareil ;)

PS: moi aussi j'etais j'etais comme ceux qui pensaient que c'etait pareil ... par contre, apres pas mal de recherches, j'ai fini par connaitre la difference, et je la partage avec vous ;)
Non c est exactement la meme chose. la prise de risque moyennant un benefice.
Riba est simple a explique: l argent ne doit pas generer de profit (interets), ca doit rester un moyen d echange!
Si on approfondi un peu plus, Riba prend plusieurs formes dont celle que tu viens de citer: la Mourabaha, ou l achat par la banque d’un immeuble par ex. pour ensuite le revendre a son client (en plusieurs tranches) a son cout d achat plus une marge beneficiaire, qui corrspond a des taux d interets tjrs superieur a ceux appliques par les autres banques Haram
 
* Banque Islamique : ( pour le pret Hypotecaire ) achete le Bien , et vous REVEND le meme Bien avec du BENEFICE .... , Ce qui est conforme avec le commerce Halal .
C'esst du kif kif hallal ou pas halla c des intérêts sous différentes façcette.

Une vente conforme c'est quand tu paies la totalité cash et une marge de bénéfice honnête et acceptable.
J'ai aussi vérifié et fait la comparaison pour mon hypothèque.
Avec une banque Haram, je paie une mensualité inférieure que celle soit disant "islamique" pour le même montant prêté.

Faites la comparaison avant d'être arnaqué.
Il y a aussi une autre formule que probablement ils vont utiliser au Maroc; La formule Location/achat, Ça leur permet de gagner encore beaucoup plus sur le prêt consenti pour un terme plus long.
Ces banques n'ont que le nom et commercent au nom de la religion pour arnaquer le monde, Ils investissent les pétrodollards et ont trouvé des cibles bien naïves.
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam ahlaikom

Où j'habite. .. il y'a pleins de familles musulmanes ( pratiquants ) qui ont acheté des maisons à crédit donc avec Riba..

Je ne comprends rien...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Pas du tout , la vente d'un bien à credit SANS INTERETS est Halal .... Ce qui est le principe de la banque Islamique :).

Je vois pas d'ou tu nous sort cette prise de risque ??? !!! , as tu des arguments dans ce sens ?
Ecoutes, un credit sans interets est quand tu me prete 1 DH avec la promesse (risque) de te rendre 1 DH

Je ne suis pas expert de finaces islamiques, mais il existe plusiers formes de ces "prets halal" les plus diffuses, et aussi plus chers sont al mourabaha, al moucharaka .. ce qui change et le degre de participation aux pertes par la banque
On est entrain d hypothequer l avenir des generations futures dans les mains des banques arabes
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
C'esst du kif kif hallal ou pas halla c des intérêts sous différentes façcette.
Non non, faut pas confondre : Halal et Gratuité !!!! et J'insiste sur la Définition du RIBA .

Une vente conforme c'est quand tu paies la totalité cash et une marge de bénéfice honnête et acceptable.
J'ai aussi vérifié et fait la comparaison pour mon hypothèque.
Avec une banque Haram, je paie une mensualité inférieure que celle soit disant "islamique" pour le même montant prêté.

ça confirme ce que je dis : Le Halal ou le Haram c'est pas par rapport à la marge beneficiaire , mais plutot la forme de la transaction ....

Faites la comparaison avant d'être arnaqué.
Il y a aussi une autre formule que probablement ils vont utiliser au Maroc; La formule Location/achat, Ça leur permet de gagner encore beaucoup plus sur le prêt consenti pour un terme plus long.
Ces banques n'ont que le nom et commercent au nom de la religion pour arnaquer le monde, Ils investissent les pétrodollards et ont trouvé des cibles bien naïves.

Le Riba a rapport avec la Religion surtout .... ce lui qui " s'en fou " de la religion, biensur qu'il trouvera son bonheur dans les banques :)
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ecoutes, un credit sans interets est quand tu me prete 1 DH avec la promesse (risque) de te rendre 1 DH

" Innama al a3malou bi nniyate "

Preter de l'argent à une personne , c'est dans le but qu'il soit rendu .... y'a ni risque ni rien du tout ..., on cas de conflit , y'a la justice ( l'islam recommande biensur de laisser des traces ) " wa takatabou " .

Je ne suis pas expert de finaces islamiques, mais il existe plusiers formes de ces "prets halal" les plus diffuses, et aussi plus chers sont al mourabaha, al moucharaka .. ce qui change et le degre de participation aux pertes par la banque
On est entrain d hypothequer l avenir des generations futures dans les mains des banques arabes

Justement, al mourabaha est la base du financement ... aucun organisme " Halal ou pas halal " ne bossera pour un bénévol !

C'est pas possible .
 
ça confirme ce que je dis : Le Halal ou le Haram c'est pas par rapport à la marge beneficiaire , mais plutot la forme de la transaction ....
C,est pas logique de faire payer un musulman plus de ce qu'il peut, les règles de la sunna établissent le gain et il y a des histoires là dessus, et ces banques les ignorent.
Je vois mal une banque dite "islamique" qui fait payer plus qu'une banque "Haram"
OK, Ça stipule quoi en cas de non paiement sur 3 ou 6 mois consécutives ?? une saisie ou non ? pourtant islamiquement ils n'ont pas le droit, as tu pensé à ça ?
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
C,est pas logique de faire payer un musulman plus de ce qu'il peut, les règles de la sunna établissent le gain et il y a des histoires là dessus, et ces banques les ignorent.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par " ce qu'il peut " ???

Le Commerce est HALAL et cela est indiscutable , donc gagner de l'argent via le Commerce est LOGIQUE ... je vois pas pourquoi tu trouves ça illogique ??? !!!

C'est quoi les regles de la Sunna que les banques Ignorent ??

OK, Ça stipule quoi en cas de non paiement sur 3 ou 6 mois consécutives ?? une saisie ou non ? pourtant islamiquement ils n'ont pas le droit, as tu pensé à ça ?

en cas du non payement , la Justice tranchera comme en cas de pret entre personnes .... et c'est pas à la banque Islamique de toucher au bien .... contrairement aux Banques ordinaires !
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
" Innama al a3malou bi nniyate "

Preter de l'argent à une personne , c'est dans le but qu'il soit rendu .... y'a ni risque ni rien du tout ..., on cas de conflit , y'a la justice ( l'islam recommande biensur de laisser des traces ) " wa takatabou " .

Justement, al mourabaha est la base du financement ... aucun organisme " Halal ou pas halal " ne bossera pour un bénévol !

C'est pas possible .

Ok, le but du pret etant de faire un gain ET c est ce gain qui doit etre partage avec la banque, jusqu ici tout va bien, on peut y penser et decider de refuser ou accepter! Le problem du pret et quand on peut plus payer sa dette, c est la banque "halal" qui decide sa participation en cas de perte! Pourquoi payer plus de mes benefices pour moins de garanties en cas de parte.. cest juste de l arnaque!
 
Salam ahlaikom

Où j'habite. .. il y'a pleins de familles musulmanes ( pratiquants ) qui ont acheté des maisons à crédit donc avec Riba..

Je ne comprends rien...
Oui chez nous au Québec aussi, islamiquement parlant, des imams ou cheikhs répondent favorablement à contracter une hypothèque, Cheikh Al Qardaoui l'a autorisé et d'autres aussi, mais d'autres non, et ça fait le bonheur des investiseurs du moyen orient.
La majorité des investisseurs Qatari et Saoudis ont déjà investi dans des firmes financière très connues en Amérique du Nord à ne citer que Citibank qui offrent des cartes de crédit, Pour ces investisseurs ont retiré leur fond en grande partie pour réinvestir (avec d'autres Pétrodollars accumulés) dans les banques "islamiques" vu qu'il y a une clientèle jeune en Europe, en amérique et de plus en plus dans les pays arabo-musulmans.
D,après moi il faut plus se référer au bon sens. dans n'importe quel pays ou on vit, peut on continuer à engraisser le proprio, si on s'aperçoit qu'on peut acquérir notre propre maison surtout dans des ville ou la location est chère ?
 
en cas du non payement , la Justice tranchera comme en cas de pret entre personnes .... et c'est pas à la banque Islamique de toucher au bien .... contrairement aux Banques ordinaires !
Non tu te trompes, en cas de non payement en raison de maladie ou autres, la maison est saisie et la banque recupère son argent avant TOUT, c'Est l'article qui dérange les banques islamiques et qui va à l'encontre de l'islam.
Pour la sunna il y a des histoires relatés ou des vendeurs ont essayé de vendre des produit avec une marge confortable et le prophète Sws a condamné ça.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ok, le but du pret etant de faire un gain ET c est ce gain qui doit etre partage avec la banque, jusqu ici tout va bien

NON, La Banque Islamique ne fait pas de pret , Elle fait dans la Vente et l'Achat .... par contre la Vente le fait par des mensualités et sans interets .

on peut y penser et decider de refuser ou accepter! Le problem du pret et quand on peut plus payer sa dette, c est la banque "halal" qui decide sa participation en cas de perte! Pourquoi payer plus de mon benefices pour moins de garantie en cas de parte.. cest juste de l arnaque!

Le halal pour toi ( enfin ce que tu souhaites :D ) est que la banque Islamique te dit : C'est pas grave .... ça peut arriver à tout le monde ..... C'est cadeau pour toi ? lolllllllllll

Là tu commences à tout mélanger : Riba , difficculté de payement .... lollll
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Non tu te trompes, en cas de non payement en raison de maladie ou autres, la maison est saisie et la banque recupère son argent avant TOUT, c'Est l'article qui dérange les banques islamiques et qui va à l'encontre de l'islam.
Pour la sunna il y a des histoires relatés ou des vendeurs ont essayé de vendre des produit avec une marge confortable et le prophète Sws a condamné ça.

Je me trompe pas, La Saisie se fait via la Justice, Comme entre particuliers .... et c'est jamais contre les principes de l'ISLAM .

Pourquoi contre l'Islam ??? si je prete de l'argent à une personne et qui ne veut pas me les rendre , C'est haram de le poursuivre en justice tu crois ? :rouge:

à propos de la marge je suis completement d'accord , faut pas atteindre à plafond ... mais je crois que le pret tient compte de ce facteur , sinon, on aurait du voir les Religieux agir ! ce qui n'est pas le cas biensur .
 
NON, La Banque Islamique ne fait pas de pret , Elle fait dans la Vente et l'Achat .... par contre la Vente le fait par des mensualités et sans interets .
Autre problème, la banque fait dans la vente et achat. Islamiquement parlant quand tu signe tu achètes, est ce que ca devient ta propriété ? peux tu la vendre sans le consentement de la banque.
Autre question: j'achète une maison évaluée en 2015 à 300 000 , sur une échéance de 20 ans, la banque me la vend à 500 000 ( intérêt ou selon toi bénéfices de 200 000).
En 2025 il y a une récession ou une bulle immobilière et je perd mon emploi: la maison en vente est mise sur le marché pour 250 000 , à ce moment là j'ai déjà payé 250 000 pour la banque islamique.
Saches que dans ce scénario, la banque va recupérer toute la somme de la vente et moi je n'ai rien, pourtant j'ai payé sur 10 ans. est ce Normal selon toi ?
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Oui chez nous au Québec aussi, islamiquement parlant, des imams ou cheikhs répondent favorablement à contracter une hypothèque, Cheikh Al Qardaoui l'a autorisé et d'autres aussi, mais d'autres non, et ça fait le bonheur des investiseurs du moyen orient.

Qardaoui a bien dit qu'il etait Halal un pret hypotecaire afin d'y habiter et non pas pour un immeuble de rapport afin d'y mettre des locataires par exemple :)

Mais el Qardaoui n'est pas une reference , car le Riba est HARAM = Guerre contre Dieu ( ce qui n'est pas rien ) .

Je parle de moi meme : J'ai l'opportunité d'avoir au moins 3 immeubles de rapport , avec la possibilité de gagner minimum 6000 euros par année NET : rien qu'en revenus Locatifs ..... mais je sais bien que je peux mourir à tout instant ... et à ce moment là, c'est pas al Qardaoui qui va me sauver !
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
NON, La Banque Islamique ne fait pas de pret , Elle fait dans la Vente et l'Achat .... par contre la Vente le fait par des mensualités et sans interets .



Le halal pour toi ( enfin ce que tu souhaites :D ) est que la banque Islamique te dit : C'est pas grave .... ça peut arriver à tout le monde ..... C'est cadeau pour toi ? lolllllllllll

Là tu commences à tout mélanger : Riba , difficculté de payement .... lollll

Pas du tout, je pense qu il ne faut jamais utilise la religion comme fond de commerce.
Surtout dans ce cas, l islam est tres clair la dessus.
Un credit correcte serait pour moi que la banque me prete un montant X+montant de benefices pour leurs services, ces benefices en cas de non remboursement faut les faire payer a leure assurance, comme ca ils preteront plus d attention a leurs clients (Credit standing) avant d accorder des credits..
 
Pourquoi contre l'Islam ??? si je prete de l'argent à une personne et qui ne veut pas me les rendre , C'est haram de le poursuivre en justice tu crois ? :rouge:.
Il faut faire une différence entre prêter sans intérêt, tu m'as prêté 10 000, je te rembourse 10 000.
tu m'a prêté un bien qui vaut réellement 10 000 pour un montant de 17 500 ce n'est plus du prêt. il faut voir la valeur réelle du prêt.
C'est comme les vente promotionnelles à 0%. ce n'Est pas du tout vrai, exemple d'acaht de voiture à 0 % sur 5 ans.
une voiture à 22 800 (valeur annoncée) est vendu sur 60 mois à 0%.
Mais en fait la valeur réelle est de 20 000, et le concessionaire est financé par une agence financière (en général 4 à 7 %), le client signe les modalités, mais derrière il y a 2800 d'intérêt non annoncés qui est ajouté au montant.
tout le monde connait ça, on offre maintenant un rabais sur les achats cashs
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok, le but du pret etant de faire un gain ET c est ce gain qui doit etre partage avec la banque, jusqu ici tout va bien, on peut y penser et decider de refuser ou accepter! Le problem du pret et quand on peut plus payer sa dette, c est la banque "halal" qui decide sa participation en cas de perte! Pourquoi payer plus de mes benefices pour moins de garanties en cas de parte.. cest juste de l arnaque!

Laisse les crédules se faire tartiner de vaseline* "halal", peut être ça leur facilitera de supporter le coup qui les attend. :cool:

*Copyright @karimou23 .
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Autre problème, la banque fait dans la vente et achat. Islamiquement parlant quand tu signe tu achètes, est ce que ca devient ta propriété ? peux tu la vendre sans le consentement de la banque.
Autre question: j'achète une maison évaluée en 2015 à 300 000 , sur une échéance de 20 ans, la banque me la vend à 500 000 ( intérêt ou selon toi bénéfices de 200 000).
En 2025 il y a une récession ou une bulle immobilière et je perd mon emploi: la maison en vente est mise sur le marché pour 250 000 , à ce moment là j'ai déjà payé 250 000 pour la banque islamique.
Saches que dans ce scénario, la banque va recupérer toute la somme de la vente et moi je n'ai rien, pourtant j'ai payé sur 10 ans. est ce Normal selon toi ?

Pour ne pas tout mélanger .... On parle de deux choses

1- Haram ou Halal
2- Logique le Benefices / Assurances / Litiges / Conditions generales de vente .

pour le premier point : La Banque Islamique est Halal à 100% ( selon le principe et l'avis des religieux )

Pour le 2eme point : C'est vrai qu'économiquement parlant : les Banques " Harams " sont plus avantageuses que les autres banques ... Pour un autre exemple que t'as pas cité : Si une personne herite une bonne somme d'argent, il pourra rembourser le pret ET UNIQUEMENT le CAPITAL ( sans les interets ) .... contrairement à la banque Islamique, qu'il faudra rembourser la TOTALITE , y compris les BENEFICES de la vente .

Mais c'est un Choix à faire .... Je connais des gens qui preferent payer le Loyer que de se lancer dans pret hypotecaire .... ce choix est pour moi le plus cher !
 
Pour ne pas tout mélanger .... On parle de deux choses

1- Haram ou Halal
2- Logique le Benefices / Assurances / Litiges / Conditions generales de vente .

pour le premier point : La Banque Islamique est Halal à 100% ( selon le principe et l'avis des religieux )

Pour le 2eme point : C'est vrai qu'économiquement parlant : les Banques " Harams " sont plus avantageuses que les autres banques ... Pour un autre exemple que t'as pas cité : Si une personne herite une bonne somme d'argent, il pourra rembourser le pret ET UNIQUEMENT le CAPITAL ( sans les interets ) .... contrairement à la banque Islamique, qu'il faudra rembourser la TOTALITE , y compris les BENEFICES de la vente .

Mais c'est un Choix à faire .... Je connais des gens qui preferent payer le Loyer que de se lancer dans pret hypotecaire .... ce choix est pour moi le plus cher !
Ce qui est Hallal c'Est juste le fait d'informer le client qu'il a de sommes à payer dès le départ et ça ne va pas avec les fluctuations du marché. Mais si la valeur nette du bien fluctue en baisse c'Est le client qui perd.
On est d'accord, les bénéfices de la banque islamique (intérêts déguisés) sont plus importants que la banque dite haram.
Mais aussi la banque haram te calcule la somme dûe à la fin du terme mais ils sont plus honnêtes ils disent que ce sont des intérêts.
Tant qu'une personne paie un loyer cher et il peut acquérir une maison en ajoutant 50 % c'Est bien , c'Est un investissement à long terme.
autre exemple: Il y a 4 mois j'ai vendu ma première maison construite il y a 5 ans, suite , j'ai fait un bénéfice de 30 000 $ . que j'ai misé sur l'autre maison, avec une banque islamique j'ai pas le droit de casser des contrats et serait difficile de me départir, pourtant là ou je réside plus de 30 % des acheteurs vendent leur maison dans les 5 premières années.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Il faut faire une différence entre prêter sans intérêt, tu m'as prêté 10 000, je te rembourse 10 000.

Je l'ai précisé plus haut : la Banque Islamique ne fait pas de PRET SANS INTERET ..... Plutot : Achat / vente ( donc du benefice )

tu m'a prêté un bien qui vaut réellement 10 000 pour un montant de 17 500 ce n'est plus du prêt. il faut voir la valeur réelle du prêt.

Encore une fois l'erreur de parler de pret sans interet ... C'est logique que le reste du raisonnement soit faux.

C'est comme les vente promotionnelles à 0%. ce n'Est pas du tout vrai, exemple d'acaht de voiture à 0 % sur 5 ans.
une voiture à 22 800 (valeur annoncée) est vendu sur 60 mois à 0%.

Ahhhh si, C'est Halal tout prets sans interet .... Le vendeur est autorisé à ajouter du benefice et de partager le montant de la vente sur des mensualités sans interet ... en vendant un BIEN et non pas de l'argent !
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Ce qui est Hallal c'Est juste le fait d'informer le client qu'il a de sommes à payer dès le départ et ça ne va pas avec les fluctuations du marché. Mais si la valeur nette du bien fluctue en baisse c'Est le client qui perd.

Rien à faire, le Riba a été défini dans la religion ... on sait pas le modifier .

On est d'accord, les bénéfices de la banque islamique (intérêts déguisés) sont plus importants que la banque dite haram.

Je vois pas l'interet d'un commerçant de vendre à perte ou sans benefice !!!! Restons logique quand meme .

Je veux bien admettre que l'etat puisse controller le Systeme et imposer une marge beneficiare MAX à ne pas dépasser ( par exemple ) , mais au point de dire que c'est Le RIBA ... non , je suis pas d'accord !

Mais aussi la banque haram te calcule la somme dûe à la fin du terme mais ils sont plus honnêtes ils disent que ce sont des intérêts.

Je suis d'accord pour la question d'honneteté , Mais ça ne peut pas changer le Sens du RIBA qui est Haram .
 
Haut