la nouvelle carte du chomage de france

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La carte de France du chômage, région par région
Source : Capital.fr
07/03/2013 à 10:00 / Mis à jour le 26/04/2013 à 17:16


Avec plus de 5,7 millions de demandeurs d'emploi, le chômage n'a jamais été aussi élevé en France. Aucune région française n'est épargnée par cette crise du marché du travail, qui sévit depuis 2008. Etat des lieux, grâce à notre carte interactive, actualisée chaque mois.

Triste record. Le nombre de chômeurs a franchi un cap jamais atteint jusqu'à présent. Fin mars, la France comptait 3,22 millions de chômeurs indemnisés et sans aucune activité (3.443.200 en incluant les DOM). En un mois, 36.800 demandeurs d'emploi supplémentaires sont venus pointer à Pôle emploi, l'équivalent d'une ville comme Nevers. Sur un an, cela représente une hausse de 11,5%, selon les derniers chiffres de la Dares, l'organisme qui se charge d'établir les statistiques officielles du ministère du Travail.

En prenant en compte les personnes exerçant une activité réduite (catégorie B et C), plus de 5,7 millions de Français (DOM inclus) n'ont pas de travail durable. Soit plus d'un actif sur cinq. Et c'est sans compter tous ceux qui n'apparaissent pas dans les statistiques officielles, comme nous l'avions souligné dans un récent article.

Les régions les plus affectées sont le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais où le taux de chômage atteint respectivement 13,8% et 13,4%, selon les dernières estimations régionales de l'Insee. Au total, 8 régions sur 22 affichent des taux supérieurs à 10%, dont la Picardie (11,9%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (11,4%), Haute-Normandie (11,1%).

Explosion du chômage des jeunes et de longue durée

Cette crise de l'emploi entraîne une flambée du chômage des jeunes. Les moins de 25 ans représentent désormais près d'un chômeur sur cinq dans la majorité des régions tricolores. Deux régions affichent un taux de chômage des 15-24 ans supérieur à 20% : le Nord-Pas-de-Calais (20,6%), la Haute-Normandie (20%).

Autre conséquence inquiétante : l'explosion du chômage de longue durée (+14,5% en un an). Il faut en moyenne 480 jours pour trouver un job. Au total, plus de 2 millions de chômeurs sont ainsi inscrits depuis plus d'une année. Les régions plus affectées sont le Nord-Pas-de-Calais (44,9%), la Picardie (44,1%), la Haute-Normandie (43,7%) ou encore l'Auvergne (43,6%).

Et il y a peu de chances que la vapeur s'inverse d'ici la fin de l'année. Compte tenu de la conjoncture, les économistes ne sont guère optimistes : en l'absence de reprise, le taux de chômage pourrait dépasser 11% en 2013, prédisent-ils.

Sandrine Chauvin


La carte :
Les chiffres du chômage en France région par région
http://www.capital.fr/carriere-mana...nce-du-chomage-region-par-region#xtor=EPR-226

mam
 
Héhé les prévisions de Nouriel Roubini semble encore une fois juste...ceux qui prétendais y échapper en disant que c'est juste du pessimisme ben voila le résultat...
 
en tout cas on peut être sûr d 'une chose, nos enfants vont connaitre la guerre c'est possible autrement 25 millions de chomeurs en europe cela va conduire vers une paralysie du systeme, il fallait s y attendre
 
Haut