la nouvelle chaine amazighe

depuis 2005 et aujourd hui on est deja 2010 ils nous parlent de cette chaine tres attendu par tous les amazighs du maroc puisque ils ne sont guerre representes par les chaines publiques marocaines l annee derniere un communique officiel du ministre de la communication annonce le lancement de la chaine en deuxieme semestre de 2009 apres biensur il faut s attendre a pousser cette date a la ultime minute de 2009c est le cas aujourd hui ils nous seppare quelques heure seulement de nouvel an et toujours rien ...les sahraouis n ont ils pas raison de demander leurs independance
 
ah bon ils ne sont plus représentés par les chaines publiques marocaines ?!! 3la bessalama had les amazighs ne se voient pas en simples citoyens marocains ?

tu devrais parler plutot "d'amazighistes" séparatistes, qui courrent serrer la main des criminels israeliens esperant un petit soutien , aussi les catalans, qui l'ont envoyé balader hontement

puis parlant des sahraouis encore une fois evites les amalgames, cette poignée de séparatistes ne représentent guerre les sahraouis, et SACHE QUE LE MAROC ET NOUS MAROCAINS SOMME GRAVEMENT FERMES SUR L INTEGRALITE DE NOTRE TERRITOIRE
 
les deux tiers des marocains sont des amazigh et dans tes chaine publique t as toujours droit a l arabe toi et at race arabe qui ne represente qu un petit tiers de la population donc voila un petit exepmle c est la soiree de la fin de l annee sur tes chaines panarapiste t y trouve combien de chanteur rebeus et combien d amazighs on a pas le droit de feter nous cette soiree sur nos chaine dites publiques ou bien tu veux qu on la fete avec ta culture dominatrice oubliant la notre non monsieur .
 
mademoiselle

pour info , nous sommes sur les portes d'une nouvelle decennie, demain c est 2010 a 3ibad allah !!
et saches qu'il n'existe qu'une seule race c 'est la race humaine, et cesse ta retrogradation insoutenable

nous sommes musulmans et marocains avant tout notre culture est un melange d'apports arabe berbere africain moyen oriental européen w zid o zid
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le lancement officiel de chaine TV amazighe est prévu la semaine prochaine.

Quand a norma qui accuse les amazighs de séparatistes , faut déjà qu'elle apprenne à lire l'histoir avant de juger ses maîtres amazighs. Ce très grand peuple qui a donné de grands intellectuels tout au long de son histoire.
 
Le lancement officiel de chaine TV amazighe est prévu la semaine prochaine.

Quand a norma qui accuse les amazighs de séparatistes , faut déjà qu'elle apprenne à lire l'histoir avant de juger ses maîtres amazighs. Ce très grand peuple qui a donné de grands intellectuels tout au long de son histoire.

C'est quoi ce racisme béant ?

norma a stigmatisé les actions déshonorantes des qlq séparatistes qu'elle a bien qualifiée d' "amazighistes" qui ont tendu la main au diable israelien pour pouvoir obtenir quelque chose du Maroc. Et sache le, je te le répète sans doute, je suis en grande partie amazigh et fier. Nonobstant, j'étais déshonoré des actions de ces qlq hypocrites qui ne représentent en rien la noble cause amazigh qui prône en premier plan et avant tout l'unité nationale.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est quoi ce racisme béant ?

norma a stigmatisé les actions déshonorantes des qlq séparatistes qu'elle a bien qualifiée d' "amazighistes" qui ont tendu la main au diable israelien pour pouvoir obtenir quelque chose du Maroc. Et sache le, je te le répète sans doute, je suis en grande partie amazigh et fier. Nonobstant, j'étais déshonoré des actions de ces qlq hypocrites qui ne représentent en rien la noble cause amazigh qui prône en premier plan et avant tout l'unité nationale.
A ce que je sache Israel est un pays ami du Maroc, qui soutient le makhzen , qui a des relations priviligiées avec le Maroc et les ''representants officels'' des marocains !

En quoi cela vous dérange si les Amazighs entretient des relations avec les juifs ?

Ce qui est halal pour les arabes ne doit pas forcément l’être pour les amazighs ?
 
C'est quoi ce racisme béant ?

norma a stigmatisé les actions déshonorantes des qlq séparatistes qu'elle a bien qualifiée d' "amazighistes" qui ont tendu la main au diable israelien pour pouvoir obtenir quelque chose du Maroc. Et sache le, je te le répète sans doute, je suis en grande partie amazigh et fier. Nonobstant, j'étais déshonoré des actions de ces qlq hypocrites qui ne représentent en rien la noble cause amazigh qui prône en premier plan et avant tout l'unité nationale.


loes amazighs sont alle participe en quelques evenements politique en israel cela derange tout le monde surtout les panarabistes mais ce ne vous derange pas que votre propre panarabiste ,el fassi elfihriii qui ne cesse pas de demander a l arabisationn du maroc et a la non normalisation avec israel , convoque tssini livney a son institut amadeus a tanger
 
Le lancement officiel de chaine TV amazighe est prévu la semaine prochaine.

Quand a norma qui accuse les amazighs de séparatistes , faut déjà qu'elle apprenne à lire l'histoir avant de juger ses maîtres amazighs. Ce très grand peuple qui a donné de grands intellectuels tout au long de son histoire.


et pourquoi alors la semaine prochaine on n a t ont pas dit que c est en fin decembre jusqu a quand continueront a se moquer des amazighs ces chiens arabes qui ne pensent qu a eux
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
les deux tiers des marocains sont des amazigh et dans tes chaine publique t as toujours droit a l arabe toi et at race arabe qui ne represente qu un petit tiers de la population donc voila un petit exepmle c est la soiree de la fin de l annee sur tes chaines panarapiste t y trouve combien de chanteur rebeus et combien d amazighs on a pas le droit de feter nous cette soiree sur nos chaine dites publiques ou bien tu veux qu on la fete avec ta culture dominatrice oubliant la notre non monsieur .

Ecoute liberty les marocains sont tous imazighen même si certains s'ignorent donc tu ne dois pas dire nous (les amazigh) et eux (les arabes) donc la même RACE!
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
loes amazighs sont alle participe en quelques evenements politique en israel cela derange tout le monde surtout les panarabistes mais ce ne vous derange pas que votre propre panarabiste ,el fassi elfihriii qui ne cesse pas de demander a l arabisationn du maroc et a la non normalisation avec israel , convoque tssini livney a son institut amadeus a tanger

J'avoue il aurait mieux fait de l'inviter ailleur qu'à tanger beurkkkk
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
ceux qui ont un arbre genéalogique savent leur origine . c'est vrai qu'il y a des batards aussi .

T'as raison arbre généalogique trafiqué lol tu crois que parce que certains ont un ou deux ancêtre arabes fait d'eux des arabes ahaha n'importe nawak

Des études ont été mené sur les populations du maghreb et effectivement les marocains comme leur voisin n'ont strictement rien d'arabe c'est triste pour ceux qui se croient être descendants d'une noble tribu arabe mdrrrr ahh les mythos lool
 
ba écoute des études ont été mené sur les populations du maghreb et effectivement les marocains comme leur voisin n'ont strictement rien d'arabe c'est triste pour ceux qui se croient être descendants d'une noble tribu arabe mdrrrr ahh les mythos lool

tu me fais pitié "des études" quelles études ?!!
c'est quoi un amazigh ? avant c'était un rifi un chleuh un berbere tout d'un coup ça a changé :D
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
tu me fais pitié "des études" quelles études ?!!
c'est quoi un amazigh ? avant c'était un rifi un chleuh un berbere tout d'un coup ça a changé :D

C'est plutôt toi qui fait pitié, il y a différentes ethnies parmis les imazighen tu savais pas???

Et oui des études ont été mené sur les africains du nord pour determiner s'ils avaient des origines arabe et bin pas du tout d'ailleur les marocains sont ceux qui ont le moins d'ancêtre arabe dans le maghreb mais majoritairement amazigh!
 
C'est plutôt toi qui fait pitié, il y a différentes ethnies parmis les imazighen tu savais pas???

Et oui des études ont été mené sur les africains du nord pour determiner s'ils avaient des origines arabe et bin pas du tout d'ailleur les marocains sont ceux qui ont le moins d'ancêtre arabe dans le maghreb mais majoritairement amazigh!

et pourquoi ça ? et pourquoi les rassembler maintenant en un ?

tu parles d'études ça te fait pas honte? ça prouve qu'il y avait pas d'historiens ni sociologues ni civilisation rien . et je me demande sur base de quoi s'est basée cette étude hein (le prélevement ADN de l'homme trouvé à sidi abderhman ):D?
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
et pourquoi ça ? et pourquoi les rassembler maintenant en un ?

tu parles d'études ça te fait pas honte? ça prouve qu'il y avait pas d'historiens ni sociologues ni civilisation rien . et je me demande sur base de quoi s'est basée cette étude hein (le prélevement ADN de l'homme trouvé à sidi abderhman ):D?

Personne n'a parler de rassembler qui que ce soit je sais pas d'où tu sors sa????

Ensuite il n'y a pas que les africains du nord qui ont bénéficié de ces études énormément de peuple ont été étudié pour connaitre leur origine que ce soit en europe ou ailleur!

Voici un lien sur des études mené au Maroc

http://www.didac.ehu.es/antropo/6/6-6/Coudray3.htm

Les laboratoires qui ont participé a ces études sont:
CNRS, Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida, Faculté des Sciences d’Oujda, Universitat de Barcelona, Institut Pasteur de Tunisie, CHU d'Alger, université de Genève, université d'Oxford, etc...

Et là, la participation dans un forum, d'un biologiste, malheureusement le lien qu'il a mit ne fonctionne plus.

""""""""""Toutes les études réalisées jusqu'a ce jour sur les populations arabophones du maghreb sont claires. Elle sont récapitulées dans le document ci-joint en lien.

http://www.journals.uchicago.edu/AJ...40867.web.pdf?erFrom=8963411412207781190Guest


Je ne sais pas quelle est ton niveau en biologie et en particulier en dynamique des populations, mais il faut savoir que la visualisation de l'évolution d'une population a partir d'un arbre généalogique descendant ou ascendant est erroné. pour visualiser l'evolution d'une population, il faudrait plutot utilisé un maillage ou réseau. Dans le sens ou une population de X personnes a un instant T isolé sur une île va donner sans apport extérieur une population de Y personnes a un temps T1. le temps T1 est le temps necessaire pour que toutes les personnes Y1, Y2, Y3... aient au moins un ancetre X1, X2, X3....
or le temps T est relativement court, et dépend bien evidemment de X et du taux d'accroissement.
j'espere que tu me suis jusque la.
pour etre claire, etant donné la date relativempent lointaine, tous les maghrebins (sauf immigrations récentes) sont les descendants des populations qui vivaient au maghreb a l'époque de l'invasion hilalienne qui est le dernier apport démographique important au maghreb. Donc vous etes tous descendants des arabes et des berberes qui vivaient a cette époque. votre patrimoine génétique est le fruit de ce mélange. La seule question qui reste posée est celle des proportions de ce mélange.
En clair combien representent en nombre vos ancetres arabes par rapport a vos ancetres berberes.
Si on suppose que l'apport des arabes est un apport équilibré (autant d'homme que de femmes) ce qui est forcément faux puisque les arabes du 7eme siecle étaient des guerriers. On peut estimer le pourcentage du patrimoine génétique des maghrebins issus du moyen orient par l'étude de la distribution du chromosome Y (ce qui se résume a étudier l'ascendance patrilinéaire).
je te renvois a un forum, ou il y a une discution tres interessante la dessus (en anglais).
http://www.familytreedna.com/forum/showthread.php?t=2025&page=1&pp=10


Bref a partir du document que j'ai mis précedemment en lien, on peut tirer de la répartition des alleles du chromosome Y, les conclusions suivantes:
-marocains arabes dont l'ascendance patrilineaire est arabe:20%
-marocains arabes dont l'ascendance patrilineaire est berbere: 72%
-marocains berberes dont l'ascendance patrilineaire est arabe:10%
-marocains berberes dont l'ascendance patrilineaire est berbere:85%

l'ascendance patriléaire ne signifie pas qu'une personne est berbere ou arabe, mais au moins vous pouvez comprendre a partir de cette étude que le patrimoine génétique des marocains arabes est au moins de 72% d'origine berbere (voir plus car l'apport des envahisseurs arabes n'est pas équilibré lors des invasions: peu de femme).""""""""

Conclusion on ne peut se prétendre arabe à 100% mais arabo berbère pour certains même si leurs ancêtre sont majoritairement imazighen!
 
Personne n'a parler de rassembler qui que ce soit je sais pas d'où tu sors sa????

Ensuite il n'y a pas que les africains du nord qui ont bénéficié de ces études énormément de peuple ont été étudié pour connaitre leur origine que ce soit en europe ou ailleur!

Voici un lien sur des études mené au Maroc

http://www.didac.ehu.es/antropo/6/6-6/Coudray3.htm

Les laboratoires qui ont participé a ces études sont:
CNRS, Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech, Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida, Faculté des Sciences d’Oujda, Universitat de Barcelona, Institut Pasteur de Tunisie, CHU d'Alger, université de Genève, université d'Oxford, etc...

Et là, la participation dans un forum, d'un biologiste, malheureusement le lien qu'il a mit ne fonctionne plus.

""""""""""Toutes les études réalisées jusqu'a ce jour sur les populations arabophones du maghreb sont claires. Elle sont récapitulées dans le document ci-joint en lien.

http://www.journals.uchicago.edu/AJ...40867.web.pdf?erFrom=8963411412207781190Guest


Je ne sais pas quelle est ton niveau en biologie et en particulier en dynamique des populations, mais il faut savoir que la visualisation de l'évolution d'une population a partir d'un arbre généalogique descendant ou ascendant est erroné. pour visualiser l'evolution d'une population, il faudrait plutot utilisé un maillage ou réseau. Dans le sens ou une population de X personnes a un instant T isolé sur une île va donner sans apport extérieur une population de Y personnes a un temps T1. le temps T1 est le temps necessaire pour que toutes les personnes Y1, Y2, Y3... aient au moins un ancetre X1, X2, X3....
or le temps T est relativement court, et dépend bien evidemment de X et du taux d'accroissement.
j'espere que tu me suis jusque la.
pour etre claire, etant donné la date relativempent lointaine, tous les maghrebins (sauf immigrations récentes) sont les descendants des populations qui vivaient au maghreb a l'époque de l'invasion hilalienne qui est le dernier apport démographique important au maghreb. Donc vous etes tous descendants des arabes et des berberes qui vivaient a cette époque. votre patrimoine génétique est le fruit de ce mélange. La seule question qui reste posée est celle des proportions de ce mélange.
En clair combien representent en nombre vos ancetres arabes par rapport a vos ancetres berberes.
Si on suppose que l'apport des arabes est un apport équilibré (autant d'homme que de femmes) ce qui est forcément faux puisque les arabes du 7eme siecle étaient des guerriers. On peut estimer le pourcentage du patrimoine génétique des maghrebins issus du moyen orient par l'étude de la distribution du chromosome Y (ce qui se résume a étudier l'ascendance patrilinéaire).
je te renvois a un forum, ou il y a une discution tres interessante la dessus (en anglais).
http://www.familytreedna.com/forum/showthread.php?t=2025&page=1&pp=10


Bref a partir du document que j'ai mis précedemment en lien, on peut tirer de la répartition des alleles du chromosome Y, les conclusions suivantes:
-marocains arabes dont l'ascendance patrilineaire est arabe:20%
-marocains arabes dont l'ascendance patrilineaire est berbere: 72%
-marocains berberes dont l'ascendance patrilineaire est arabe:10%
-marocains berberes dont l'ascendance patrilineaire est berbere:85%

l'ascendance patriléaire ne signifie pas qu'une personne est berbere ou arabe, mais au moins vous pouvez comprendre a partir de cette étude que le patrimoine génétique des marocains arabes est au moins de 72% d'origine berbere (voir plus car l'apport des envahisseurs arabes n'est pas équilibré lors des invasions: peu de femme).""""""""

Conclusion on ne peut se prétendre arabe à 100% mais arabo berbère pour certains!


c'est grave t'es partie chercher tout ça pour me prouver qui sont les marocains . pauvres nous . sur ce bonne année .
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
c'est grave t'es partie chercher tout ça pour me prouver qui sont les marocains . pauvres nous . sur ce bonne année .

T'inquiète pas je me suis pas cassé la tête à chercher ce sont des document dont je disposait déjà lool

je t'apporte des preuves de ce que j'avance mais pour toi on peut pas en dire autant j'espère que t'auras au moins lu sa peut pas te faire de mal!
 
ah bon ils ne sont plus représentés par les chaines publiques marocaines ?!! 3la bessalama had les amazighs ne se voient pas en simples citoyens marocains ?

tu devrais parler plutot "d'amazighistes" séparatistes, qui courrent serrer la main des criminels israeliens esperant un petit soutien , aussi les catalans, qui l'ont envoyé balader hontement

puis parlant des sahraouis encore une fois evites les amalgames, cette poignée de séparatistes ne représentent guerre les sahraouis, et SACHE QUE LE MAROC ET NOUS MAROCAINS SOMME GRAVEMENT FERMES SUR L INTEGRALITE DE NOTRE TERRITOIRE

:eek: sa existe encore sa...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
C'est quoi ce racisme béant ?

norma a stigmatisé les actions déshonorantes des qlq séparatistes qu'elle a bien qualifiée d' "amazighistes" qui ont tendu la main au diable israelien pour pouvoir obtenir quelque chose du Maroc. Et sache le, je te le répète sans doute, je suis en grande partie amazigh et fier. Nonobstant, j'étais déshonoré des actions de ces qlq hypocrites qui ne représentent en rien la noble cause amazigh qui prône en premier plan et avant tout l'unité nationale.

L'Egypte et le Jordan qui sont des vrais pays arabes entretiennent des relations diplomatiques avec l'Israel. Mahmoud Abbas visite tout le temps l'Israël. Pourquoi voulez vous qu'un militant amazigh ne visite pas Israël? Peres a visité Hassan 2 au Maroc, ce dernier a même visité la mosquée Hassan 2. 30’000 marocains ont visité l’Israël l’année dernière. Sachant qu’un tiers des israéliens sont pour la plupart des Imazighen marocains, pourquoi la visite de Da Ahmed vous dérange autant ? Et pourquoi une association d'amitié entre Imazighen au Maroc et Imazighen en Israel vous dérange autant? Etes vous contre le mot "amitié"?
 
ah bon ils ne sont plus représentés par les chaines publiques marocaines ?!! 3la bessalama had les amazighs ne se voient pas en simples citoyens marocains ?

tu devrais parler plutot "d'amazighistes" séparatistes, qui courrent serrer la main des criminels israeliens esperant un petit soutien , aussi les catalans, qui l'ont envoyé balader hontement

puis parlant des sahraouis encore une fois evites les amalgames, cette poignée de séparatistes ne représentent guerre les sahraouis, et SACHE QUE LE MAROC ET NOUS MAROCAINS SOMME GRAVEMENT FERMES SUR L INTEGRALITE DE NOTRE TERRITOIRE

Salaam,

Il est facile de généraliser l'acte de certains à toute une ethnie. Regarder cet Amazigh serrer la main à ce criminel de guerre...

Mais on oublie vite l'accueil triomphant qu'on a réservé à Livni par le fils du ministre des affaire étrangères.

Bon, je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Je déteste ces criminels de guerre bien plus que toi... et je suis Rifi donc Amazigh.

Je parle des Rwafa parce que je suis de Rif. Ces Rwafa aux cœurs de lions ont réussi affronter trois armées. L'armée espagnole, l'armée française et une autre armée : L'armée des traitres marocains armées (heureusement pas tous) pour leur divinité de l'époque (ça change) : la France.

Aujourd'hui, si même une télé ne peut diffusé en langue des Amazighs se serait un bien grave problème. Parce que moi lorsque je regarde, rarement, les chaines de l'Etat on parle de démocratie... et je ne vois vraiment pas s'ils parlent du Maroc ou bien d'un autre pays sur une autre planète...

Mon point de vu, c'est que le Maroc doit faire beaucoup plus pour les Amazighs. Pourquoi, il suffit de voir qui fait marcher l'économie au Maroc. Si c'était pas les Amazighs le Maroc pourrait concourir dans la catégorie de la Somalie bien que ce pays est respectable.

Au Rif, on est très attaché à notre identité. Bien qu'on se considère aussi Marocain. Mais quand tu parles à un Marocain du Rif, il te sort de mauvaises blagues qui te fait sentir comme si tu es invité chez lui. Alors son père était certainement dans l'armée des traitres. Pour combattre pour la France. Mais il est quand même fière d'être Marocain.
 
qu est ce qu elle a de spécial cette chaine ??

tous ce bruit, alors qu à tous les coups, ca va etre pourri comme toutes les chaine régionales ...

2M et medisat en force +_+
 
Je parle des Rwafa parce que je suis de Rif. Ces Rwafa aux cœurs de lions ont réussi affronter trois armées. L'armée espagnole, l'armée française et une autre armée : L'armée des traitres marocains armées (heureusement pas tous) pour leur divinité de l'époque (ça change) : la France.
.

J'aimerais juste vraiment insister sur un point important : parler de "traîtres" pour qualifier les auxiliaires maghrébins ou autres de l'armée française est fortement exagéré. Quand tu es misérable et maltraité par le régime des caïds, l'opportunité militaire est souvent la meilleure solution. A ce moment là, tu t'en fous des causes et des idéologies, tu combats avant tout pour ton salaire. Mon arrière grand-père était goumier, il a déserté après la bataille du Mont-Cassin quand on l'a appelé pour mater la révolte algérienne, donc j'en sais un peu sur la psychologie des "indigènes", comme qui dirait. On peut blâmer les élites éduquées et ceux qui tirent les ficelles, mais en aucun cas la chair à canon.
 
ouiiiiii on le sait tres bien on ne va pas le repeter cette chaine sera etatique et qui dit etat marocain dit dictature et donc sensure donc voila mais au moins cette chaine nous permettera de zapper sur les salades pourries des vos chaine arabes car personnellemnt je prefere 10 minute musique amazighe qu une soiree libaines et orientale arabe qui n a rien avoir avec ma culture

d un autre cote les peuple arabes sont tous focalise sur la question palestinienne oubliant leurs vrais probleme l exemple claire c est qu il est tres facile aujourd hui de sortir des millions a la rue pour crier haut " bi rouh bi dam nafdik ya quods " alors ces meme participants qui sont majoritairement des pauvres des chommeurs et des demunis ne sont pas capable d organiser une seule manif revendiquant leurs droits
 
il faudra apprendre a vivre avec cette realite desormais car tu es sur nos terre et donc des efforts d integration sont obligatoires

t'as des preuves sur ça ???

il va falloir revoir l'histoire on nous as toujours menti que les enfants de mazigh était les premiers habitant du maroc mais on n'est pas sûr .
Question :

Qui sont les premiers habitants du maroc ?
pourquoi on parle de mazigh alors que dans la réalité on voit :
soussis - berberes - riffis ....?
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
t'as des preuves sur ça ???

il va falloir revoir l'histoire on nous as toujours menti que les enfants de mazigh était les premiers habitant du maroc mais on n'est pas sûr .
Question :

Qui sont les premiers habitants du maroc ?
pourquoi on parle de mazigh alors que dans la réalité on voit :
soussis - berberes - riffis ....?

Le Maroc est la terre amazighe et le marocain est amazigh, nous sommes tous des filles et des fils de Mazigh. Rif, moyen Atlas ou Souss ne sont que des régions comme Kabilye et autres régions amazighes. Le Darija de Tanger n'est pas non plus celui de Layoune.
Ne critiques pas ton origine. Même si tu parles Darija et même si tu es arabe, tu pourrais avoir des orignes amazighes. N'oublies pas que Driss et autres Arabes qui sont venus de l'Arabie Saoudite sont venus tout seul au Maroc et sont mariés avec des femmes amazighes.
Donc tout marocain est amazigh jusqu'à preuve du contraire!!!!
 
Le Maroc est la terre amazighe et le marocain est amazigh, nous sommes tous des filles et des fils de Mazigh. Rif, moyen Atlas ou Souss ne sont que des régions comme Kabilye et autres régions amazighes. Le Darija de Tanger n'est pas non plus celui de Layoune.
Ne critiques pas ton origine. Même si tu parles Darija et même si tu es arabe, tu pourrais avoir des orignes amazighes. N'oublies pas que Driss et autres Arabes qui sont venus de l'Arabie Saoudite sont venus tout seul au Maroc et sont mariés avec des femmes amazighes.
Donc tout marocain est amazigh jusqu'à preuve du contraire!!!!

c'est vrai que moulay driss premier est venu seul mais il y a beaucoup d'arabes qui sont venus par après et leurs descendants sont encore vivants jusqu'à aujourd'hui .
 
t'as des preuves sur ça ???

il va falloir revoir l'histoire on nous as toujours menti que les enfants de mazigh était les premiers habitant du maroc mais on n'est pas sûr .
Question :

Qui sont les premiers habitants du maroc ?
pourquoi on parle de mazigh alors que dans la réalité on voit :
soussis - berberes - riffis ....?


ce que certains doivent comprendre surtout ces fassis qui monopolisent le pouvoir en grande complicite biensur avec la monarchie absolue c est que les revendications amasighes ne s arreteront pas la c est a dire en creeant une chaine amazighe ,meme qu ils obstiennent toujours de la lancer ,car imazighnes maintiennent leur droit sans lache dans les autres chaines publique c est a dire un partage juste en temps de programation entre l arabe tamazighte et le francais mais le probleme c est qu il y a jamais de justice chez les arabes
 
ce que certains doivent comprendre surtout ces fassis qui monopolisent le pouvoir en grande complicite biensur avec la monarchie absolue c est que les revendications amasighes ne s arreteront pas la c est a dire en creeant une chaine amazighe ,meme qu ils obstiennent toujours de la lancer ,car imazighnes maintiennent leur droit sans lache dans les autres chaines publique c est a dire un partage juste en temps de programation entre l arabe tamazighte et le francais mais le probleme c est qu il y a jamais de justice chez les arabes

tu veux que je te cite des noms de berberes soussi riffi qui font parti de ce pouvoir :

al 3ansar
a7rdane (l'immortel)
mansori et j'en passes ....
 
Haut