Nouvelle constitution marocaine : un oui vigilant

Le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum le 1er Juillet 2011 présente des avancées certaines, mais également des limites par rapport à une monarchie parlementaire proprement dite. Les avancées sont incontournables par rapport à la Constitution précédente de 1996. On peut indiquer à ce sujet la consécration des fondements de l'identité marocaine plurielle et ouverte, la grande place accordée aux droits et libertés individuelles et collectives, avec notamment le renforcement de (...)-National/ Réforme de la constitution, Référendum

Nouvelle constitution marocaine : un oui vigilant ...
 
J'allais voter OUI, parceque j'en suis convaincue, en plus de mon soutien pour le ROI

mais aujourdhui, je suis tentée de m'abstenir , car les campagnes pour le OUI deviennent ridicules!

ce soir en rentrant chez moi je suis passée devant un café renomé à Rabat, devant la foule et le brouhaha j'etais curieuse de savoir ce qui se passait! et comme la circulation etait de ttes les façons bloquée devant j'ai eu tout le loisir de regarder les chikhates dansant au milieu!!, goulte aw on celebre les mariages dans les cafés maintenant?? jusqua ce que mon regard fut attiré par une trés grande lafita : "naam li doustour" :D

au meme temps je comprend qu'ils veuilent contre carrer les anti constitution et ces brahch du 20/02

c'est dommage car ça devient une guerre entre pro et anti makhzen, et c'est le peuple analphabete et ignorant qui en est la marionette manipulée !!!!
 
J'allais voter OUI, parceque j'en suis convaincue, en plus de mon soutien pour le ROI

mais aujourdhui, je suis tentée de m'abstenir , car les campagnes pour le OUI deviennent ridicules!

ce soir en rentrant chez moi je suis passée devant un café renomé à Rabat, devant la foule et le brouhaha j'etais curieuse de savoir ce qui se passait! et comme la circulation etait de ttes les façons bloquée devant j'ai eu tout le loisir de regarder les chikhates dansant au milieu!!, goulte aw on celebre les mariages dans les cafés maintenant?? jusqua ce que mon regard fut attiré par une trés grande lafita : "naam li doustour" :D

au meme temps je comprend qu'ils veuilent contre carrer les anti constitution et ces brahch du 20/02

c'est dommage car ça devient une guerre entre pro et anti makhzen, et c'est le peuple analphabete et ignorant qui en est la marionette manipulée !!!!

merdum j'ai raté ça :D !!!!!!!!!!
 
La constitution pour les Nuls

J’ai finalement fini de lire le projet de la nouvelle constitution, et j’avoue que c’est un exercice qui demande assez de temps, d’énergie et de volonté, surtout pour des personnes comme moi, qui sont loin d’etre des savants en droit constitutionnel.

Pour éviter cet exercice (que je recommande au passage) a certains de mes lecteurs (les plus paresseux :) ), j’ai pense qu’un petit livret regroupant les grandes lignes du projet de la constitution leur serait utile pour leur prise de décision.

Vous pouvez lire le livret en:

Cliquant sur les images en bas pour les agrandir, ou
Téléchargeant la version pdf sur ce lien, ou
En visionnant le powerpoint sur slideshare sur ce lien


Sinon moi je vote OUI, après cette lecture.
(c) Reda El Ourouba

http://tiwliwla.wordpress.com/2011/06/24/la-constitution-pour-les-nuls/
 
le pouvoir retombe dans ses travers et use de moyens peu ragoutant pour ce referendum
je suis vraiment déçu et j'ai bien peur que cela laisse une très mauvaise ambiance au maroc pour les prochains mois
 
le pouvoir retombe dans ses travers et use de moyens peu ragoutant pour ce referendum
je suis vraiment déçu et j'ai bien peur que cela laisse une très mauvaise ambiance au maroc pour les prochains mois

mais non l'impact est très limité ! tu crois que c'est en voyant une chikha que le citoyen lambda va voter pour le oui ? faut pas pousser :D
 
le pouvoir retombe dans ses travers et use de moyens peu ragoutant pour ce referendum
je suis vraiment déçu et j'ai bien peur que cela laisse une très mauvaise ambiance au maroc pour les prochains mois

c'est sur que l'ambiance n'est pas sereine, mais ce n'est pas le pouvoir qui en est l'origine !!! ce sont des initiatives privées , des gens qui "profitent", des opportunistes (comme ce proprietaire de café ) qui pensent acheter lmakhzen avec leur OUI au son des chikhates
 
c'est sur que l'ambiance n'est pas sereine, mais ce n'est pas le pouvoir qui en est l'origine !!! ce sont des initiatives privées , des gens qui "profitent", des opportunistes (comme ce proprietaire de café ) qui pensent acheter lmakhzen avec leur OUI au son des chikhates

mais c'est surtout une guerre d'occupation des rues entre les pro et et les anti sans un réel impact sur le vote ! la tborida marocaine :D
 
mais non l'impact est très limité ! tu crois que c'est en voyant une chikha que le citoyen lambda va voter pour le oui ? faut pas pousser :D
les gens ne sont pas bêtes tu sais
ils voient bien que ce referendum a été soumis au peuple a une vitesse largement suspecte
ils voient bien que le pouvoir recrutent des racailles pour faire le sale boulot car les uniformes de la police sont trop voyants
ils voient bien que le NON n'existe pas médiatiquement parlant

le pouvoir a raté une occasion en or pour transformer l’énergie de la jeunesse en force pour le futur , au lieu de cela il va créer de la frustration et de l'amertume
 
maintenant , on commence à se focaliser sur des choses , qui sont courantes , mais avant on ne faisait pas attention , ça faisait partie du décors . les gnawas et d'autres musiciens , on les croisait toujours dans la medina de Rabat et dans les marchés populaires .kaysterzqou Allah .maintenant peut être plus , mais c'est ce qui rassemble le plus de monde .comme la mosquée en temps de prière .
 
les gens ne sont pas bêtes tu sais
ils voient bien que ce referendum a été soumis au peuple a une vitesse largement suspecte
ils voient bien que le pouvoir recrutent des racailles pour faire le sale boulot car les uniformes de la police sont trop voyants
ils voient bien que le NON n'existe pas médiatiquement parlant

le pouvoir a raté une occasion en or pour transformer l’énergie de la jeunesse en force pour le futur , au lieu de cela il va créer de la frustration et de l'amertume

d'autres ne font pas une lecture aussi noire tiznit ! oui y'a eu certains excités voir peut être un excès de zèle de certains élus mais pas plus ! mais sincèrement le projet de constitution n'a pas besoin de ça ! les partisans du non ont eu accès aux grands médias : tv, radio, journaux....! donc certains petits couacs mais en général c'était normal !
 
C'est vrai que j'attend de plus en plus de personnes sur casa qui étaient prêt à voter oui sans hésitation et qui parlent maintenant d'abstention devant le spectacle que leur offre les organisateur du oui. Une d'entre elle m'a dit que c'était une honte et totalement ridicule comme mise en scène.
 
J'allais voter OUI, parceque j'en suis convaincue, en plus de mon soutien pour le ROI

mais aujourdhui, je suis tentée de m'abstenir , car les campagnes pour le OUI deviennent ridicules!

ce soir en rentrant chez moi je suis passée devant un café renomé à Rabat, devant la foule et le brouhaha j'etais curieuse de savoir ce qui se passait! et comme la circulation etait de ttes les façons bloquée devant j'ai eu tout le loisir de regarder les chikhates dansant au milieu!!, goulte aw on celebre les mariages dans les cafés maintenant?? jusqua ce que mon regard fut attiré par une trés grande lafita : "naam li doustour"

au meme temps je comprend qu'ils veuilent contre carrer les anti constitution et ces brahch du 20/02

c'est dommage car ça devient une guerre entre pro et anti makhzen, et c'est le peuple analphabete et ignorant qui en est la marionette manipulée !!!!

zaza c'est pour toi :D
 

Pièces jointes

  • galette1.jpg
    galette1.jpg
    18.7 KB · Affichages: 60
J'allais voter OUI, parceque j'en suis convaincue, en plus de mon soutien pour le ROI

mais aujourdhui, je suis tentée de m'abstenir , car les campagnes pour le OUI deviennent ridicules!

ce soir en rentrant chez moi je suis passée devant un café renomé à Rabat, devant la foule et le brouhaha j'etais curieuse de savoir ce qui se passait! et comme la circulation etait de ttes les façons bloquée devant j'ai eu tout le loisir de regarder les chikhates dansant au milieu!!, goulte aw on celebre les mariages dans les cafés maintenant?? jusqua ce que mon regard fut attiré par une trés grande lafita : "naam li doustour" :D

au meme temps je comprend qu'ils veuilent contre carrer les anti constitution et ces brahch du 20/02

c'est dommage car ça devient une guerre entre pro et anti makhzen, et c'est le peuple analphabete et ignorant qui en est la marionette manipulée !!!!
Je te rejoins. J'habite dans un coin très paisible dans la périphérie de Rabat, pourtant ce matin c'est une cacophonie des plus affreuses qui m'a réveillé : un bus rempli à craquer de jeunes gens, un bonhomme brandissant un porte-voix et un "Acha3b ya9oul ... Na3am lli ddoustour" me déchirant les tympans. Le plus malheureux c'était de voir ma nièce de 8 ans sortir dans la cour pour les accompagner dans leurs chants sans vraiment comprendre ce qui se passait autour d'elle.

Ceci dit quand je voterai ce sera par conviction et non parce que je ne veux pas m'identifier à un certain groupe. Ces gens qui font de la propagande ne me représentent pas et ma seule réponse face à eux restera ce que j'ai fais ce matin même : fermer les volets.
 
نتقدم با حر التعازي للبوليزاريو بعد وفاة ابنتها اللقيطة عشرين فبراير
 
Haut