Une nouvelle grève dès la fin février ?

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Les syndicats européens appellent à une journée d’action le 29 février.
Cette année, il y a un 29 février. Ce jour-là sera marqué par une nouvelle mobilisation contre l’austérité, dans tous les pays de l’Union européenne. Ce mercredi, la Confédération européenne des syndicats (CES) a appelé à "une journée d’action européenne", le 29 février prochain, "pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques" .

Le 29 février, c’est aussi la veille d’une réunion officielle des vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement, consacrée à la signature du nouveau traité de discipline budgétaire, que les dirigeants européens doivent finaliser d’ici le sommet informel de lundi à Bruxelles.

En Belgique, le 29 février devrait tomber quelques jours après le contrôle budgétaire prévu au niveau fédéral. "Il faudra voir ce que le gouvernement nous prépare" , explique Anne Demelenne, secrétaire générale de la FGTB, le syndicat socialiste, qui "ne peut pas envisager une solution au niveau belge" , sans "prendre le problème à la source" . Car "l’austérité est dictée par la Commission européenne et par le Conseil européen" , précise-t-elle.

"Trop, c’est trop !" , sera le slogan commun de cette journée d’action syndicale coordonnée dans les différents pays de l’Union européenne. "Les mesures d’austérité ne sont pas la seule réponse à la crise. C’est une politique de relance par l’investissement qui doit être privilégiée" , a déclaré Bernadette Ségol, la secrétaire générale de la CES.

Tous les syndicats belges et européens seront regroupés derrière la CES, "car tous sommes confrontés au même type de problème, nos analyses sont convergentes" , explique Claude Rolin, secrétaire général de la CSC, syndicat chrétien. "C’est un signal important car c’est la première fois qu’une action syndicale aura lieu le même jour . En France et en Allemagne" , précise-t-il, en référence au couple "Merkozy" qui mène en duo les discussions de sortie de crise de la dette dans la zone euro.

Le choix de la forme que prendra cette journée d’action est laissé aux différentes confédérations nationales. Quant à une estimation de l’ampleur de la mobilisation, "c’est impossible à chiffrer" , explique Claude Rolin. "On peut compter les manifestants, oui. Mais selon les pays, ce sera peut-être un arrêt de travail, une action symbolique, ou une assemblée générale dans une entreprise."


http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/715535/une-nouvelle-greve-des-la-fin-fevrier.html
 
J'ai un certain doute à ce qu'il y ait grève au Luxembourg. Mais ... attendons la suite des discussions
La dernière manifestation date de la crise laitière et encore ce n'était pas principalement les agriculteurs luxembourgeois mais plutôt ceux des pays frontaliers qui étaient venus en masse avec leur tracteur et causer des dégâts ...
 
Haut