Nouvelle grève à la Royal Air Maroc

L'Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL), a annoncé la reconduite du mouvement de grève des pilotes de la Royal Air Maroc tenu du 17 au 21 juillet. Les pilotes, qui réclament principalement la marocanisation des fonctions et l'arrêt du recrutement des commandants de bord étrangers, sont en grève depuis mercredi après-midi et jusqu'au samedi 25 juillet 9h GMT. Des retards sont à prévoir sur tous les vols de la RAM au départ du Maroc. La compagnie aérienne a, à cet effet, prévu un numéro (...) - National / Royal Air Maroc, Transport aérien, Grève

Nouvelle grève à la Royal Air Maroc...
 
nous sommes à l'ere de la mondialisation et eux reclament de toute force la marocanisation c'est contre toute attente d'autant plus qu'ils sont grassement payés c'est à n'y rien comprendre
 
je ne comprend vraiment pas de quoi ils se plaignent, ils sont très très bien payé en plus..... l'Homme n'est jamais content, meme quand il a plus il demande encore et tjs davantage!!
 
Ils sont bien formés (prepas maths de base) et se sentent sous estimés par % aux nouveaux étrangers recrutés pour "prendre les commandes" ( issus des pays de l'europe de l'est en majorité)
 
:rolleyes: la revendication premiere c'est pas l'argent
j'avais compris que c'est pas la revendication principale, enfin soi disant, parce que leur demande est qu'on arrête de recruter de l'étranger, si ça c'est pas un moyen de monopoliser le marché et par conséquent augmenter leur paie...!!
mais admettons, je retrouve pathétique ce qu'ils demandent, tu vois toi les français, par exemple, demander qu'on arrête de recruter des étrangers alors qu'eux en plus leur taux de chômage a augmenté ces dernières années??
enfin bref, Mr la RAM, je comprends que mon intervention ne te plait pas ;)
 
Nouvel arrêt de travail des pilotes de Royal Air Maroc


Les pilotes de Royal Air Maroc (RAM) ont annoncé à travers l'AMPL (Association Marocaine des Pilotes de ligne) un nouvel arrêt de travail du Mercredi 22 juillet à 17h00 au Samedi 25 juillet à 08h00.

Ce nouvel arrêt de travail vient suite à l'embauche d'un nouveau pilote étranger dans la compagnie Atlas Blue filiale de Royal Air Maroc. Ceci alors même que des négociations étaient en cours entre les pilotes et le PDG de la RAM. Rappelons que la principale revendication des pilotes est la "marocanisation" de la fonction de commandant de bord.

Mme Bouchra Bernoussi, porte parole de l'AMPL, a annoncé sur la radio Marocaine Atlantic que plusieurs arrêts de travail ont été votés par référendum. Leurs annonces dépendra de l'avancement des négociations avec la direction de RAM.

Mme Bernoussi a précisé que plusieurs pilotes sont bloqués au poste de co-pilote pendant douze à quatorze ans alors que des commandants de bord étrangers continuent à être recrutés par RAM. Elle a ajouté que la RAM, avec sa filiale Atlas blue, compte aujourd'hui une trentaine de commandants de bord étrangers (17 sur Boeing et 13 sur Airbus). Elle a annoncé aussi que la nouvelle compagnie domestique RAM Express sera composé de 17 commandants de bord 100% étrangers!

Pour Mme Bernoussi, Royal Air Maroc fait appel à des commandants de bord étrangers parce qu'elle est en sous-effectif en co-pilotes. L'ENPL (Ecole Nationale des pilotes de ligne), qui a réouvert ses portes en 2004, n'a fait sortir que huit officiers pilotes en cinq ans. Mme Bernoussi affirme que si l'école ne fonctionne pas correctement, c'est parce que RAM n'a pas mis à sa disposition les moyens nécessaires pour cela.

Par ailleurs, Mme Bernoussi dénonce la tentative de la RAM de détourner l’objet de la grève. «Les déclarations du PDG de RAM sur l’augmentation des salaires sont infondées. Cette question ne figure pas dans notre cahier de revendications».

source : aéronautique.ma
 
j'avais compris que c'est pas la revendication principale, enfin soi disant, parce que leur demande est qu'on arrête de recruter de l'étranger, si ça c'est pas un moyen de monopoliser le marché et par conséquent augmenter leur paie...!!
mais admettons, je retrouve pathétique ce qu'ils demandent, tu vois toi les français, par exemple, demander qu'on arrête de recruter des étrangers alors qu'eux en plus leur taux de chômage a augmenté ces dernières années??
enfin bref, Mr la RAM, je comprends que mon intervention ne te plait pas ;)

Jene suis pas la RAM mais RAR
 
Haut