A quand une nouvelle humanité ?

Salaam / Azul / Bonjour,

Bon Ramadan à tous tout d'abord.
Je ne sais pas si c'est la faim et la soif qui m'amènent à ce genre de crises existentielles mais j'avais envie d'en parler :
A quand une nouvelle humanité ??

Pourquoi malgré l'envoi de Messagers, Prophètes, guides spirituels, religions, l'humanité court à sa perte chaque jour ? Regardons honnêtement le monde dans lequel nous vivons : avez-vous envie que vos enfants y grandissent ? Les guerres se multiplient, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme le poussent à détruire les magnifiques faunes et flores que le Très Haut a crée, la misogynie, les viols et les atteintes aux droits primordiaux règnent partout y compris dans les soi-disant pays civilisés et pire encore dans les pays se disant "musulmans" ! D'ailleurs, ces derniers ne sont pas des exemples malgré l'islam pour religion, c'est un comble, quelque chose cloche quelque part !!

Etes-vous fier d'être humain aujourd'hui ? Parce que pour ma part les choses tournent à l'obsession : que dirons-nous au Très Haut une fois de l'autre côté ? Que nous ne savions pas ? Que nous étions impuissants à changer les choses ? Parce que, soyons honnêtes et sérieux : nous ne pouvons pas croire que nous serons sauvés uniquement parce que nous pratiquons correctement une religion ou parce que, pour ceux qui ne pratiquent pas, nous nous contentons de faire le bien et d'être "moral" !!


J'étais contente il y a 1 an d'acheter un ordinateur Apple et de renouveler mon téléphone portable et puis je découvre horrifiée il y a quelques semaines un reportage sur les coulisses de la fabrication de ces engins que nous utilisons chaque jour : exploitation d'enfants, atteinte grave aux droits humains, esclavage... ! Que faites-vous face à ce genre de découverte ? Faites-vous comme si vous ne saviez pas ? Est-ce que vous vous dites que vous n'y pouvez rien de toute façon et vous continuez d'utiliser et d'acheter ces objets ?
 
En ce mois de Ramadan, nous faisons les courses peut-être plus fréquemment et certains font même des festins à l'heure du ftour : sommes-nous conscients de ce qui se cache dans nos produits ? Derrière leur fabrication ? La grande majorité de ce que nous consommons n'est en réalité pas du tout hallal ne serait-ce que parce que se cache derrière des maltraitances d'animaux, des exploitations d'êtres humains, des destructions de la flore... Là encore soyons honnêtes : un produit n'est pas halal uniquement parce qu'il ne contient ni alcool ni viande de porc (ou parce qu'il aura été égorgé selon le culte) ! Non le halal c'est bien plus que ça !

On participe tous plus ou moins à la destruction de l'humanité et de notre terre, et le plus triste dans tout cela c'est que les sociétés musulmanes sont loin très loin de paver le chemin vers une humanité idéale et pacifiste !! L'islam y a-t-il échoué ? Ou les peuples ont-ils échoué à comprendre l'islam ?

Souvenons-nous : l'islam contient dans sa racine la soumission et la paix, subtilement liées, sommes-nous réellement soumis dans la paix, à la Paix, As Salam étant un nom de Dieu ?

Je ne savais pas si je devais poster ça dans le forum Islam ou Général. J'aimerais bien lire vos réactions : vous sentez-vous concernés par le chemin que prend l'Humanité chaque jour ? Que faites-vous pour changer les choses en bien ? Vous vous en fichez un peu, beaucoup ? Des idées pour ne plus vivre comme des égoïstes matérialistes qui nous voilons les yeux et nous réfugions dans une religion quelconque pour excuser notre passivité ?

:pleurs::confused: (je ne trouve pas de smileys assez parlant pour décrire mon état : mélange de faim, de soif, de manque de sommeil et d'esprit torturé !) :wazaa:
 
Dernière édition:
En fait les hommes, que l'on présente comme des êtres doués de raison et d'empathie (signe d'intelligence), sont surtout des mamifères assoifés de pouvoir, de domination, de conquête (instincts primaires) ils se donne bonne conscience en se parant de la religion pour atteindre leurs buts. Je pense que l'humanité est une tâche (un cancer) dans ce monde merveilleux que Dieu a crée et qui deviendra bientôt nauséabond. Dieu nous éliminera aussi rapidement qu'il nous a crée, voyant sa création partir en ******* (tiens ce mot n'est pas interdit ? )
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Oui je partage ton avis...

Le mois saint se ramadan a tjs été une période la plus meurtrière de l année....

On l a vu en Algérie avec les attentats du via par exemple, on le voit en Iraq et zn Syrie aujourd'hui...

Des musulmans qui adore le même dieu et prie 5 fois par jour s entre tuent....au nom de l'islam....

Ça pose question
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salaam / Azul / Bonjour,

Bon Ramadan à tous tout d'abord.
Je ne sais pas si c'est la faim et la soif qui m'amènent à ce genre de crises existentielles mais j'avais envie d'en parler :
A quand une nouvelle humanité ??

[…]
Les animaux n’évoluent pas en quelques années, ni même en quelques siècles, mais en quelques dizaines ou centaines de millions d’années. Pour l’illustrer, un biais idéologique des plus courants en économie, trouve ses racines il y a au moins trois millions d’années en arrière ; c’est à dire que cet aspect de la psychologie n’a pas évolué d’un shouya en plus de trois millions d’années.

Un autre problème, est que les humains sont seuls, ils n’ont pas d’alter‑égo suffisamment proches ou semblables, contrairement aux autres formes de vie sur Terre comme les chats et les chiens, et ce manque amène beaucoup à se prendre pour le summum au dessus de tout. Quoique cette carence pourrait un jour (l’avenir dira) se voir comblée par d’autres formes de vie évoluant rapidement et pouvant se mesurer aux humains, des formes de vie non‑biologiques. Là, l’humain serait bien obligé de se remettre en question ou au moins de revoir le statut qu’il s’attribut.

[…] Regardons honnêtement le monde dans lequel nous vivons : avez-vous envie que vos enfants y grandissent ? […]
Ce n’est pas interdit de prendre des distances ;) . Rien n’oblige à se noyer dans le troupeau soi et sa famille.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@shehzad, je doute aussi

Je viens de regarder eljazeerah.. Que des guerres et des morts partout : falloujah en iraq, le nord de la Syrie, Libye, Yémen, ....en plein mois sacré de ramadan... Je ne comprends pas....

Des musulmans se disent ils....
 
@shehzad, je doute aussi

Je viens de regarder eljazeerah.. Que des guerres et des morts partout : falloujah en iraq, le nord de la Syrie, Libye, Yémen, ....en plein mois sacré de ramadan... Je ne comprends pas....

Des musulmans se disent ils....

Hélas et en plein mois de Ramadan c'est encore plus déprimant... :'( Nous avons plus que jamais besoin de Dieu et de son secours à moins que Dieu attende de nous que nous évoluons par nous-même dans ce monde infernal !?
Le monde n'est que le miroir de nos propres démons, il nous renvoie en pleine face nos propres conflits et frustrations.


إِنَّ اللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا مَا بِأَنفُسِهِمْ
"Certes Dieu ne modifie pas l'état d'un peuple tant que ceux qui le composent n'aient changé l'état de leurs âme." [S13 V11]

Un verset sur lequel il est urgent de méditer...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pour alimenter ton post : hier attentats en Turquie, bombardement intensif en Syrie, guerre de tranchées en Iraq, attentat avant hier au Liban contre une ville chrétienne,......


Chaque année pendant le Ramadans, la violence décuple dans les pays musulmans (exemple : les attentats étaient multiplié par 10 par le GIA pendant le Ramadan en Algérie dans les années 80 ou 90)

Soit disant un mois de partage, de piété, de pardon.....:):rolleyes:
 
pour alimenter ton post : hier attentats en Turquie, bombardement intensif en Syrie, guerre de tranchées en Iraq, attentat avant hier au Liban contre une ville chrétienne,......


Chaque année pendant le Ramadans, la violence décuple dans les pays musulmans (exemple : les attentats étaient multiplié par 10 par le GIA pendant le Ramadan en Algérie dans les années 80 ou 90)

Soit disant un mois de partage, de piété, de pardon.....:):rolleyes:

Le monde musulman est en plein chaos, alors qu'il a reçu l'un des messages les plus pacifistes, al islam, c'est ce qui me fait le plus mal...

Mais peut-être que le monde musulman a besoin de passer par ce chaos et ces ténèbres pour progresser et évoluer vers plus de lumière ? L'ordre naîtrait-il du chaos pour reprendre une célèbre citation ô combien instrumentalisée par certaines sectes ?

En tout cas nous sommes des spectateurs bien impuissants parfois ! Quelle tristesse que ce théâtre mondial !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Déjà la question qu'on se pose c'est quoi l'islam ???? un dogme une pensé unique qui se repose sur 5 pilier ou alors une philosophie de vie ?
 
Déjà la question qu'on se pose c'est quoi l'islam ???? un dogme une pensé unique qui se repose sur 5 pilier ou alors une philosophie de vie ?

Personnellement je regarde l'islam plus comme une philosophie, un mode de vie, plutôt qu'une religion ou un ensemble de dogmes (en tout c'est ce qui saute aux yeux lorsqu'on lit le Coran sans l'influence des Traditions). Mais c'est une vision qui est récente pour moi.

Et toi qu'en penses-tu ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Personnellement je regarde l'islam plus comme une philosophie, un mode de vie, plutôt qu'une religion ou un ensemble de dogmes (en tout c'est ce qui saute aux yeux lorsqu'on lit le Coran sans l'influence des Traditions). Mais c'est une vision qui est récente pour moi.

Et toi qu'en penses-tu ?

moi rien j'essaye de comprendre je pense enfin c'est mon avis que le message que dieu s'efforce d'apporter n'a rien avoir avec la religion voilà .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salaam / Azul / Bonjour,

Bon Ramadan à tous tout d'abord.
Je ne sais pas si c'est la faim et la soif qui m'amènent à ce genre de crises existentielles mais j'avais envie d'en parler :
A quand une nouvelle humanité ??

Pourquoi malgré l'envoi de Messagers, Prophètes, guides spirituels, religions, l'humanité court à sa perte chaque jour ? Regardons honnêtement le monde dans lequel nous vivons : avez-vous envie que vos enfants y grandissent ? Les guerres se multiplient, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme le poussent à détruire les magnifiques faunes et flores que le Très Haut a crée, la misogynie, les viols et les atteintes aux droits primordiaux règnent partout y compris dans les soi-disant pays civilisés et pire encore dans les pays se disant "musulmans" ! D'ailleurs, ces derniers ne sont pas des exemples malgré l'islam pour religion, c'est un comble, quelque chose cloche quelque part !!

Etes-vous fier d'être humain aujourd'hui ? Parce que pour ma part les choses tournent à l'obsession : que dirons-nous au Très Haut une fois de l'autre côté ? Que nous ne savions pas ? Que nous étions impuissants à changer les choses ? Parce que, soyons honnêtes et sérieux : nous ne pouvons pas croire que nous serons sauvés uniquement parce que nous pratiquons correctement une religion ou parce que, pour ceux qui ne pratiquent pas, nous nous contentons de faire le bien et d'être "moral" !!


J'étais contente il y a 1 an d'acheter un ordinateur Apple et de renouveler mon téléphone portable et puis je découvre horrifiée il y a quelques semaines un reportage sur les coulisses de la fabrication de ces engins que nous utilisons chaque jour : exploitation d'enfants, atteinte grave aux droits humains, esclavage... ! Que faites-vous face à ce genre de découverte ? Faites-vous comme si vous ne saviez pas ? Est-ce que vous vous dites que vous n'y pouvez rien de toute façon et vous continuez d'utiliser et d'acheter ces objets ?
Salam shezad ( c'est toi @Shahzadeh)
Je plussoie. Pratiquer et rester dans son coin ne rime à rien. Le Coran faut le mettre en pratique.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En tout cas nous sommes des spectateurs bien impuissants parfois ! Quelle tristesse que ce théâtre mondial !

C'est business as usual... depuis l'aube de l'humanite. Nous sommes une espece guerriere, et nous le serons jusqu'a notre extermination, soi par nos actions, soi par causes naturelles. Une chose est certaine: personne ne pourra changer la nature humaine: elle est hard-wired dans nos cerveaux et dans notre ADN.
 
Salaam / Azul / Bonjour,

Bon Ramadan à tous tout d'abord.
Je ne sais pas si c'est la faim et la soif qui m'amènent à ce genre de crises existentielles mais j'avais envie d'en parler :
A quand une nouvelle humanité ??

Pourquoi malgré l'envoi de Messagers, Prophètes, guides spirituels, religions, l'humanité court à sa perte chaque jour ? Regardons honnêtement le monde dans lequel nous vivons : avez-vous envie que vos enfants y grandissent ? Les guerres se multiplient, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme le poussent à détruire les magnifiques faunes et flores que le Très Haut a crée, la misogynie, les viols et les atteintes aux droits primordiaux règnent partout y compris dans les soi-disant pays civilisés et pire encore dans les pays se disant "musulmans" ! D'ailleurs, ces derniers ne sont pas des exemples malgré l'islam pour religion, c'est un comble, quelque chose cloche quelque part !!

Etes-vous fier d'être humain aujourd'hui ? Parce que pour ma part les choses tournent à l'obsession : que dirons-nous au Très Haut une fois de l'autre côté ? Que nous ne savions pas ? Que nous étions impuissants à changer les choses ? Parce que, soyons honnêtes et sérieux : nous ne pouvons pas croire que nous serons sauvés uniquement parce que nous pratiquons correctement une religion ou parce que, pour ceux qui ne pratiquent pas, nous nous contentons de faire le bien et d'être "moral" !!


J'étais contente il y a 1 an d'acheter un ordinateur Apple et de renouveler mon téléphone portable et puis je découvre horrifiée il y a quelques semaines un reportage sur les coulisses de la fabrication de ces engins que nous utilisons chaque jour : exploitation d'enfants, atteinte grave aux droits humains, esclavage... ! Que faites-vous face à ce genre de découverte ? Faites-vous comme si vous ne saviez pas ? Est-ce que vous vous dites que vous n'y pouvez rien de toute façon et vous continuez d'utiliser et d'acheter ces objets ?
Tiens...le "humanbashing"...Une vraie machine à attirer les likes :)
En réalité ça va mieux...C'est juste que nous sommes mieux informés des horreurs de ce monde.
 
Tiens...le "humanbashing"...Une vraie machine à attirer les likes :)
En réalité ça va mieux...C'est juste que nous sommes mieux informés des horreurs de ce monde.

Les likes ne m'apportent ni argent ni nourriture spirituelle. Peut-être que le "human bashing" est nécessaire parfois quand on aime un tant soit peu l'être humain !

Heureusement que ça va un peu mieux qu'avant mais la question est de savoir comment évoluer davantage d'autant plus que nous n'avons plus l'excuse "nous l'ignorions" à l'heure des TIC.

Ce topic se voulait juste un coin de réflexion sur les manières qu'ont les uns et les autres de rendre le monde meilleur et surtout de connaître la vision de mes semblables sur cette humanité.
 
C'est business as usual... depuis l'aube de l'humanite. Nous sommes une espece guerriere, et nous le serons jusqu'a notre extermination, soi par nos actions, soi par causes naturelles. Une chose est certaine: personne ne pourra changer la nature humaine: elle est hard-wired dans nos cerveaux et dans notre ADN.

C'est une vision très très fataliste... :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est une vision très très fataliste... :(
Oui... :(

Mais entre temps, la vie a ses rayons de soleil aussi: l'humanite a fait des progres collectifs, par ex. en medecine, etc., ce qui a contribue a reduire les souffrances et a rendre la vie plus supportable, aussi bien pour les humains que pour beaucoup d'animaux, compare au passe. C'est deja ca. Mais je reste profondement pessimiste en general. Tout ca va mal finir pour l'humanite... ou, plus exactement, la Nature va graduellement s'occuper de faire le menage sur terre avec le balai impitoyable de sa Selection Naturelle. Et, franchement, ce menage sera un soulagement pour le reste des especes animales et vegetales que nous n'aurons pas reussi entre temps a exterminer.
 
Salam, un délai a été accordé à Iblis jusqu'au Jour Connu
Iblis avait demandé jusqu'à l'au dela, non ça sera jusqu'au jour nonnu
Pour ça à la fin des temps de l'injustice et tyrannie, Iblis et les siens seront éliminés, il y'aura justice et équité
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleykom @shehzad,

Je me suis souvent poser la question, je me dis que peut être cela devait se passer ainsi.
La fin du monde sera quand il n'y aura plus d'humanité.

ALLAH sait mieux!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La fin du monde sera quand il n'y aura plus d'humanité.

Mais voyons, l'humanite n'existe que tres recemment sur cette planete. Disons 100,000 ans. Le soleil a 4.5 milliards d'annees et a encore la meme duree de vie devant lui; l'Univers depuis le Big Bang a environs 13 milliards d'annees... Supposons que l'humanite disparesse ou se metamorphose dans 50,000 a 200,000 ans. Eh bein, la terre existera et tournera encore autour du soleil, qui continuera de fournir de l'energie pour plein de vie sur cette planete pendant encore au moins 1 a 2 milliards d'annees, minimum.

Et tout ca uniquement dans notre tout petit coin de l'immense Univers...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mais voyons, l'humanite n'existe que tres recemment sur cette planete. Disons 100,000 ans. Le soleil a 4.5 milliards d'annees et a encore la meme duree de vie devant lui; l'Univers depuis le Big Bang a environs 13 milliards d'annees... Supposons que l'humanite disparesse ou se metamorphose dans 50,000 a 200,000 ans. Eh bein, la terre existera et tournera encore autour du soleil, qui continuera de fournir de l'energie pour plein de vie sur cette planete pendant encore au moins 1 a 2 milliards d'annees, minimum.

Et tout ca uniquement dans notre tout petit coin de l'immense Univers...


Salam aleykom

Je parlais surtout ce sentiment d'humanité^^
Les humains seront encore là, jusqu'à la fin...
 
Haut