Nouvelle identité pour la destination Maroc: Le pays qui fait grandir l'âme:

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Crise financière, pouvoir d'achat en berne chez nos voisins européens, concurrence accrue... La promotion de l'offre touristique Maroc avait besoin de faire peau neuve pour affronter un contexte économique mondial difficile et l'apparition de nouvelles destinations. C'est chose faite avec le lancement, aujourd'hui sur les télévisions françaises de la nouvelle campagne mise en place par l'ONMT.
“Il y a des pays qui font grandir l'âme.” Originale, décalée, mais surtout pertinente et arrivée à point nommé... Cette nouvelle accroche va, sans aucun doute, “marquer les esprits”, comme l'a expliqué Hamid Addou, le Directeur de l'ONMT (l'Office National Marocain du Tourisme) dès le début de la conférence de presse organisée pour présenter, lundi soir en avant-première aux journalistes, le repositionnement de la destination Maroc. L'enjeu est à la fois clair et de taille: “émerger, se différencier...dans un contexte concurrentiel de plus en plus dur.”

Après une série d'études menée aux quatre coins de l'Europe, une analyse précise des divers profils de touristes susceptibles de visiter notre beau Royaume a permis de définir les divers messages, et surtout, d'axer toute la campagne autour d'un positionnement fort: “Le Maroc, une culture authentique et vivante.”

Un soupçon de fantastique

Le processus a ensuite consisté en la réalisation d'un spot dédié aux chaînes de télévision européennes. Encore une fois pour se démarquer de la concurrence, le but fut surtout de s'écarter des clichés et “des images de cartes postales”. Le fil rouge choisi, “faire grandir l'âme”, il ne restait alors plus qu'à trouver un moyen de représenter cette fameuse “âme”.

Le réalisateur anglais, connu et reconnu dans le milieu, Laurence Dunmore s'est alors servi de la symbolique d'une petite boîte blanche qu'un touriste lambda emmène partout avec lui lors de son voyage au Maroc... Cette boîte grandit peu à peu au fur et à mesure des rencontres et des nouvelles sensations que vit ce touriste, engrange les beautés du patrimoine, de la culture et des traditions marocaines.

Le temps d'un spot et le téléspectateur découvre, grâce à de très belles images montées sur une musique qui donne envie de s'évader, un panel, non-exhaustif bien entendu, des possibilités de voyage au Maroc: de Marrakech aux magnifiques plages du littoral, du surf à la randonnée, d'un feu de camp avec des nomades dans le désert à la rencontre autour d'un thé...Et en clin d'oeil final, l'apparition d'une jeune femme dans les dernières secondes entamant seule un périple au Maroc afin de montrer à nos futurs visiteurs que le Royaume est un petit paradis pour voyager en toute sécurité.

Une déclinaison bien orchestrée

Du film ont été tirées des créations pour les campagnes d’affichage et presse qui utiliseront les mêmes leviers créatifs: la même boîte, le même personnage. “Et les esprits seront marqués jusque sur Internet” comme l'explique la plaquette de présentation... D'ailleurs le nouveau portail web de l'ONMT est un des axes majeurs de cette campagne. Conscient de l'importance de ce support et du fait qu'un nombre croissant de personnes préparent leurs vacances via la toile, l'ONMT a donc “mis le paquet” pour proposer un site à la fois pratique et précis... Avec, bien sûr, un rappel de la charte graphique du film.

Parallèlement à cette nouvelle campagne, le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaïd, en a profité pour annoncer la mise en place d'une “Task force” afin d'anticiper les effets négatifs de la conjoncture financière et économique internationale sur le secteur touristique. Ce groupe de travail, dont la mission principale est de “proposer un plan d'anticipation (Cap 2009) urgent et réaliste qui sera mis en exécution au cours de l'année 2009”.

Auteur : S.G.
 
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