Nouvelle laïcité ou ordre moral ?

Observatoire de la Laïcité: enfin une réflexion sérieuse

« La laïcité apparait trop souvent depuis une vingtaine d’année comme un principe d’interdits et de restrictions aux libertés. Ce qu’elle n’est pas. (…)

Or elle est: ... http://blogs.mediapart.fr/blog/jean...re-de-la-laicite-enfin-une-reflexion-serieuse

@ibnbatata Ce passage est vraiment intéressant:

Le second point fort est l’importance donnée au dispositif juridique qui façonne la laïcité française. La France est un Etat de droit et on ne peut utiliser la laïcité comme un mot magique qui ferait l’économie du droit. Que cela plaise ou non : et bien sûr, comme les autres, tout ne me satisfait pas dans les dispositions législatives et jurisprudentielles actuelles. Cependant, celles-ci s’imposent, tant qu’elles ne sont pas modifiées et on ne peut les modifier n’importe comment.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voici un article très intéressant, il explique comment la laïcité d'antan est détourné à des fins malsain par les politiques :sournois:

http://blogs.mediapart.fr/blog/antoine-montpellier/070713/nouvelle-laicite-ou-ordre-moral

Ouais, tout ce que dit cet article est juste à mon avis.

La solution ? Une république chrétienne qui, par nature, serait respectueuse de la liberté religieuse de chacun. L'Etat reconnaîtrait ainsi que son pouvoir sur les affaires temporelles lui vient de Dieu, mais que son rôle n'est pas d'être le guide spirituel et moral de la société.

Mais en France, c'est pas pour demain...
 
Est-il si étonnant que les attentes et revendications ne soient plus les mêmes aujourd'hui qu'il y a plus de cent ans?

Quand la laïcité est entrée en vigueur, ils étaient entre chrétiens et athées, majoritairement chrétiens, la donne a largement changé, les mœurs aussi.
 

Ruh75

VIB
Voici un article très intéressant, il explique comment la laïcité d'antan est détourné à des fins malsain par les politiques :sournois:

http://blogs.mediapart.fr/blog/antoine-montpellier/070713/nouvelle-laicite-ou-ordre-moral
Salam alaykoum,

La laicité c'est la séparation du religieux et de l'etat (loi, décision politique ect ect) en d'autre terme ignoraient les enseignements de Dieu et Ses commandements dans la gestion des affaires de la société.
Aujourd'hui ceux qui ont eu la vanité de souscrire à cette règle leur pleure ne me fait ni chaud ni froid.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'unicité est, par essence, la négation de l'unité au-delà des différences.

Je ne suis pas d'accord. Le christianisme est, par essence, la première doctrine de la liberté religieuse, et il me semble que l'Islam lui a emboîté le pas avec le fameux (et heureux) : "Nulle contrainte en religion !" (Sourate 2 : 256).

C'est la même différence radicale qui fut marquée par l'Evangile avec toutes les autres religions de son époque, où la foi se transmettait essentiellement par les liens du sang. Au contraire, l'Eglise demande toujours une conversion personnelle, une décision individuelle et librement consentie de suivre le Christ. Le baptême de l'eau est inutile sans l'adhésion du coeur.

Les chrétiens ne sauraient renoncer à ce principe sans renoncer à eux-mêmes. La République chrétienne contiendrait donc dans ses gènes le principe de liberté religieuse. Elle ne ferait pas de différence entre un citoyen chrétien, un musulman, un juif et un athée.

Laquelle ne saurait être christique... pensez-y.

Certes, mais ce ne serait d'ailleurs pas son objectif ! En effet, le premier devoir d'un Etat chrétien serait de renoncer à être le guide moral et spirituel de la société. Oui, car l'Etat, même chrétien, ne peut pas être christique, vu que le Christ est déjà le seul roi légitime, le seul qui ne puisse être usurpé. Le rôle de la république chrétienne ne serait donc pas d'incarner elle-même l'Evangile, mais de favoriser son annonce à la société.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ni pour après-demain...krr krr krr...

Bah, l'Eglise a 2000 ans, la République 221 tout au plus, et la séparation de l'Eglise de l'Etat seulement 108 ans ! :) La première a tout son temps pour faire son chemin, alors que les deux autres ont toutes les chances de passer comme les formes qu'elles ont remplacé.
 
Bah, l'Eglise a 2000 ans, la République 221 tout au plus, et la séparation de l'Eglise de l'Etat seulement 108 ans ! :) La première a tout son temps pour faire son chemin, alors que les deux autres ont toutes les chances de passer comme les formes qu'elles ont remplacé.
Pour que l'Eglise retrouve sa place, il en faudrait quand même beaucoup...Genre retour de la peste bubonique, 25 millions de morts en France et le pape qui guérit les pestiférés rien qu'en les regardant...
Alors là je dis pas...c'est possible un revival des cathos dans ces conditions...
:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour que l'Eglise retrouve sa place, il en faudrait quand même beaucoup...Genre retour de la peste bubonique, 25 millions de morts en France et le pape qui guérit les pestiférés rien qu'en les regardant...

S'il faut en arriver là, nous ne reculerons devant rien ! :sournois:

Alors là je dis pas...c'est possible un revival des cathos dans ces conditions...
:D

Mais même sans en arriver là, regarde bien, il y a quelque chose dans l'air du temps :

> le nombre de baptisés adultes est en augmentation,
> le communautarisme (réel et/ou supposé) des français musulmans suscite un regain de fierté identitaire chez les catholiques (voire les prières de rue de Civitas, les manifestations contre le Piss Christ et contre la pièce de théâtre Sur le concept du visage du fils de Dieu, etc...),
> la ligne politique et morale de l'Eglise catholique parvient à jeter des millions de Français dans la rue contre le mariage homosexuel,
> Le film Des hommes et des dieux a remporté un succès inattendu,
> La crise économique déclenche un regain de ferveur religieuse dans les pays du sud de l'Europe, notamment la Grèce, etc...

Tout ça est bien léger, mais c'est aussi bien là et cohérent ! Ce sont peut-être les prémices d'un retour... Dieu seul sait !
 
Salam alaykoum,

La laicité c'est la séparation du religieux et de l'etat (loi, décision politique ect ect) en d'autre terme ignoraient les enseignements de Dieu et Ses commandements dans la gestion des affaires de la société.
Aujourd'hui ceux qui ont eu la vanité de souscrire à cette règle leur pleure ne me fait ni chaud ni froid.
Heureusement que celui qui juge ce n'est pas toi sub7anallah :confused:

Tu es libre de ne pas y adhérer à cette laïcité, mais de la à dire que les pleures ne te fond ni chaud ni froid excuse moi mais c'est choquant :eek: tu es loin de ce que le prophète sallalaho 3alai8i wa Salem disait dans le sens de la traduction le musulman est le frère du musulman, ils doivent être comme les doigts d'une seule main, comme l'édifice scellé et comme les membres d'un seul corps : si un membre souffre, tous les autres membres lui doivent solidarité et soutien.

Les musulmans quelque soient leurs tendances, leurs doctrines, leurs races, ou leurs cultures, doivent veiller à l'union, l'entente entre eux et l'entraide. Le respect des opinions et des convictions des autres est la règle d'or en Islam. Les musulmans doivent ainsi travailler en commun et être solidaire dans un esprit d'amour et de fraternité, ceci pour le bien de la communauté et de l'humanité.
 
Heureusement que celui qui juge ce n'est pas toi sub7anallah :confused:

Tu es libre de ne pas y adhérer à cette laïcité, mais de la à dire que les pleures ne te fond ni chaud ni froid excuse moi mais c'est choquant :eek: tu es loin de ce que le prophète sallalaho 3alai8i wa Salem disait dans le sens de la traduction le musulman est le frère du musulman, ils doivent être comme les doigts d'une seule main, comme l'édifice scellé et comme les membres d'un seul corps : si un membre souffre, tous les autres membres lui doivent solidarité et soutien.

Les musulmans quelque soient leurs tendances, leurs doctrines, leurs races, ou leurs cultures, doivent veiller à l'union, l'entente entre eux et l'entraide. Le respect des opinions et des convictions des autres est la règle d'or en Islam. Les musulmans doivent ainsi travailler en commun et être solidaire dans un esprit d'amour et de fraternité, ceci pour le bien de la communauté et de l'humanité.

C'est le même qui dit que les arabes en france vivent du RSA :D
Et ça fait le pieux sur Bladi LOL
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est le même qui dit que les arabes en france vivent du RSA :D
Et ça fait le pieux sur Bladi LOL

Pardon, on peut ne pas être d'accord avec tout ce que dit Ruh, qui a des convictions tranchées, mais je pense qu'on ne peut pas remettre en question sa piété ! Il connaît pas mal de choses je pense, et je l'ai toujours trouvé respectueux avec tout le monde.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est le même qui dit que les arabes en france vivent du RSA :D
Et ça fait le pieux sur Bladi LOL
il garde sûrement un mauvais souvenir de ses coreligionnaires de France, mais bon, il n'a pas connu, ni vu tout les musulmans de France car il aurait bien vu que tous ne sont pas au RSA, je dirais même que c'est une minorité ...
Pardon, on peut ne pas être d'accord avec tout ce que dit Ruh, qui a des conditions tranchées, mais je pense qu'on ne peut pas remettre en question sa piété ! Il connaît pas mal de choses je pense, et je l'ai toujours trouvé respectueux avec tout le monde.

Je ne juge ni sa piété ni sa religiosité ni quoi que se soit mais ce qui a, justement, provoqué mon étonnement c'est qu'il a un minimum de contenu islamique qui aurais du l'empêcher de dire ce qu'il a dit plus haut ...

D'un point de vu islamique on peut ne pas être d'accord avec un effort d'interprétation, on peut même réaliser des erreurs la porte du repentir est ouverte mais de la à dire "les pleurs ne me font ni chaud ni froid" ... C'est chaud et choquant ...

Le prophète a accepter l'erreur et donc le repentir d'ennemi de l'islam et qui sont devenu par la suite des sa7abas qui a nos yeux sont les meilleurs créatures que la terre ait portée après l'ensemble des prophètes, c'est dire ...
 
>un regain de fierté identitaire chez les catholiques (voire les prières de rue de Civitas,

Mauvaise référence ... j'y vois une montée de l'extrémisme religieux suite au mariage pour tous .

> la ligne politique et morale de l'Eglise catholique parvient à jeter des millions de Français dans la rue contre le mariage homosexuel

500.000 personnes tout au plus ca n'est pas des millions désolé de cette rectification.


> Le film Des hommes et des dieux a remporté un succès inattendu

Attrait historique pour une part de l'histoire françaises (guerre d'algérie ...). Je n'y' vois nul part un regain de foi, tout au plus un attrait ponctuel.

Tout ça est bien léger, mais c'est aussi bien là et cohérent ! Ce sont peut-être les prémices d'un retour... Dieu seul sait !

Evolution des baptèmes depuis 1990: -36%
Evolution des mariages catholiques depuis 1990: -49%

Je sens que tu vas m'en vouloir :D mais c'est un constat que toutes les sources confirment: le catholicisme en France péréclite d'années en années.
 

Lakmee

Procrastinatrice
Evolution des baptèmes depuis 1990: -36%

Je sens que tu vas m'en vouloir :D mais c'est un constat que toutes les sources confirment: le catholicisme en France péréclite d'années en années.

Sans compter tous les athéologistes (dont je fais partie) agnostiques, convertis à une autre religion, toujours inscrit(es) sur les registres de baptêmes et comptabilisés "chrétiens" ;).
 
Ouais, tout ce que dit cet article est juste à mon avis.

La solution ? Une république chrétienne qui, par nature, serait respectueuse de la liberté religieuse de chacun. L'Etat reconnaîtrait ainsi que son pouvoir sur les affaires temporelles lui vient de Dieu, mais que son rôle n'est pas d'être le guide spirituel et moral de la société.

Mais en France, c'est pas pour demain...

Ouais, tout ce que dit cet article est juste à mon avis.

La solution ? Une république chrétienne qui, par nature, serait respectueuse de la liberté religieuse de chacun. L'Etat reconnaîtrait ainsi que son pouvoir sur les affaires temporelles lui vient de Dieu, mais que son rôle n'est pas d'être le guide spirituel et moral de la société.

Mais en France, c'est pas pour demain...
du moment que c'est pas une république islamique parce que pour parler de droit qu'en ca les arranges ils sont fort mais pour en donner a ceux qui pense pas comme eux la ils le sont moins :D
 
Sans compter tous les athéologistes (dont je fais partie) agnostiques, convertis à une autre religion, toujours inscrit(es) sur les registres de baptêmes et comptabilisés "chrétiens" ;).

Et les baptêmes adultes pour pouvoir se marier à l'église. Il faut à minima 1 futur marié baptisé sur 2 sinon peanuts ! :D

Je sens que Saytham va rappliquer fissa :joueur:
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'un point de vu islamique on peut ne pas être d'accord avec un effort d'interprétation, on peut même réaliser des erreurs la porte du repentir est ouverte mais de la à dire "les pleurs ne me font ni chaud ni froid" ... C'est chaud et choquant ...

Le prophète a accepter l'erreur et donc le repentir d'ennemi de l'islam et qui sont devenu par la suite des sa7abas qui a nos yeux sont les meilleurs créatures que la terre ait portée après l'ensemble des prophètes, c'est dire ...

Bien sûr, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ! :)

Le droit à l'erreur est même essentiel. Comme disait l'autre (dont j'ai oublié le nom), "les hommes sont supérieurs aux anges parce qu'ils sont perfectibles".
 
Et dans la catégorie " j'ai rien à dire d’intelligent alors je viens placer ma ptite blague raciste" ...

@kenMaster : laisse les grandes personnes discuter entre elles ...

C'est Ken, pour lui tous les pays musulmans sont des pays sanguinaire sauvage et légalisant la peine de mort pour tous ce qui n'est pas musulman.

De l'autre côté, je connais des gens qui ont été et qui vont encore en Tunisie, Algérie, Maroc tout en étant athée, agnostique, déïste etc...

Rha ch'te jure ! que des sadiques ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mauvaise référence ... j'y vois une montée de l'extrémisme religieux suite au mariage pour tous .

Je pense que c'est la manifestation extrême d'un mouvement plus profond.

500.000 personnes tout au plus ca n'est pas des millions désolé de cette rectification.

Ah non ! Toutes manifs confondus, ça fait beaucoup plus ! Sans compter les pétitions et les opinions exprimées sur la toile.

Attrait historique pour une part de l'histoire françaises (guerre d'algérie ...). Je n'y' vois nul part un regain de foi, tout au plus un attrait ponctuel.

Si ça n'avait été que ça, ils seraient plutôt allé voir L'ennemi intime. Le succès de ce film tient justement au fait qu'il s'agit de moines et de spiritualité chrétienne.

Evolution des baptèmes depuis 1990: -36%
Evolution des mariages catholiques depuis 1990: -49%

Depuis 10 ans, de plus en plus d'adultes demandent le baptême... moi compris ! :)

Je sens que tu vas m'en vouloir :D mais c'est un constat que toutes les sources confirment: le catholicisme en France péréclite d'années en années.

Non : il change de forme. De convenance sociale majoritaire, il redevient foi, conviction personnelle et engagement individuel.
 
L'humilité, cher ami, l'humilité. Et aussi la subsidiarité appliquée, la protection de la vie à toutes ses étapes, la protection de la famille, etc...

A titre d'info, la Belgique est un état ayant comme religion le catholicisme, les Pays Bas le protestantisme et l'Angleterre l'Anglicanisme.

Bizarrement ce ne sont pas des pays plongé dans l'obscurantisme et la barbarie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
A titre d'info, la Belgique est un état ayant comme religion le catholicisme, les Pays Bas le protestantisme et l'Angleterre l'Anglicanisme.

Bizarrement ce ne sont pas des pays plongé dans l'obscurantisme et la barbarie...

Justement : mis à part la Belgique, on observe que la plupart des pays européens extrême-modernistes sont protestants, pas catholiques. Il y a pourtant de très bonnes choses dans les protestantismes, mais là...
 
Je pense que c'est la manifestation extrême d'un mouvement plus profond.

CIVITAS est un mouvement chrétien faciste. Une partie des mouvements dits chrétiens de la manif pour tous étaient homophobes. Ce mouvement plus profond c'est le réveil d'une France réactionnaire ...

Ah non ! Toutes manifs confondus, ça fait beaucoup plus ! Sans compter les pétitions et les opinions exprimées sur la toile.

C'était toujours les mêmes personnes ... comme toutes les manifs (religieuses, poitiques, syndicales ...) Même le chiffre de 500K est sur-estimé par quasi toutes les sources et certains journalistes ont prouvé par des calculs basiques que les chiffres de la manif' pour tous étaient ultra gonflés. Quant aux pétitions on en reviens au mouvement de La manif pour tous.

:p

Si ça n'avait été que ça, ils seraient plutôt allé voir L'ennemi intime. Le succès de ce film tient justement au fait qu'il s'agit de moines et de spiritualité chrétienne.

Je veux bien t'accorder l'aspect "spirituel", moines bénédictins ... mais ca n'aura été comme beaucoup de films un épiphénomène.


Depuis 10 ans, de plus en plus d'adultes demandent le baptême... moi compris ! :)

Comment le vérifier ? les chiffres de l'église parlent des baptêmes de plus de 7 ans, pas des adultes majeurs et vaccinés :D Combien de parents baptisent tardivement entre 7 et 18 ans ? Qui plus est un baptême ne fait pas un catholique de la même manière qu'il ne suffit pas comme ma belle mère d'aller à la messe de minuit une fois dans l'année pour se dire catholique.


Non : il change de forme. De convenance sociale majoritaire, il redevient foi, conviction personnelle et engagement individuel.

Inmesurable :p donc hypothèse.
 
Haut