Nouvelle loi sur l'immunité des militaires marocains: Danger pour la démocratie

http://hespress.com/interviews/54956.html

Une nouvelle loi sur l'immunité des militaires a été présentée au parlement par le gouvernement Benkirane, ce qui suscite l'indignation de plusieurs observateurs des droits de l'homme.

La nouvelle loi indique, dans son article 7 que: "les militaires des forces armées royales ne peuvent pas être poursuivis au pénal dans le cadre de la réalisation de missions où ils exécutent les ordres de leur hiérarchie".

Elle indique également que "l'état garantit la protection des éléments des forces armées royales contre toute menace, poursuite, agression ou diffamation, dans le cadre de l'exercice de leur mission".

Plusieurs observateurs ont signalé le fait que cette loi justifiait une immunité totale des militaires par rapport aux exactions qu'ils pourraient mener contre la population dans des opérations de rétablissement de l'ordre.

Ibrahim Essaidi, expert international des questions de défense et professeur à l'université d'Ottawa a critiqué cette loi qui "nuit à l'image du Maroc, et à sa position dans les négociations sur le Sahara, où la question des droits de l'homme commence à être évoquée par l'ONU".

Essaidi s'est dit également "étonné que cette loi soit proposée par un gouvernement qui prétend combattre la corruption, mais qui concrétise ainsi l'impunité de hauts responsables militaires impliqués dans des affaires de corruption et dans des appels d'offres truqués, et qui s'assurent ainsi d'une immunité totale contre toute poursuite".
 

de passage

I'm just passing through
VIB
De quelle opposition parles tu ? Celle du parlement ? Bonnet blanc, blanc bonnet...

A lire certains posts ici, on a impression que le Maroc est devenu un pays démocratique voir très!
Or la réalité est tout autre: la torture continue , des militaires qui ne sont plus poursuivis pénalement ! ils n ont aucun compte à rendre à la justice de leur pays ...Des femmes qui accouchent dans la rue ( ça ne se passe que dans des pays en guerre), des enfants qui errent dans les rues de Casablanca ...des partis politiques qui ont déja abandonnés leur rôle de porte parole de l’opposition!..
Oui, Benkirane n'est pas un prophète mais au lieu de s occuper de l immunité des militaires il devrait mieux s intéresser à l immunité sociale des personnes vulnérables qui ont vraiment besoin d aides !
Le gouvernement avait pensé aux Sahraoui !et a l’autodétermination et sur quel critère!
Le gouvernement avait pensé aux MRE ,aux investisseurs , comment s engager dans un pays ou des militaires, super citoyens , sont au dessus de la loi!

Voilà j ai expliqué ma position et aussi ma colère !OFF ;c est fait !
 
"les militaires des forces armées royales ne peuvent pas être poursuivis au pénal dans le cadre de la réalisation de missions où ils exécutent les ordres de leur hiérarchie".

il n'y a rien d'anormal dans cette loi!!
 
Haut