La nouvelle politique industrielle du Maroc "commence à donner ses fruits"

La nouvelle politique industrielle du Maroc "commence à donner ses fruits" La nouvelle politique industrielle du Maroc, basée principalement sur des...

  1. La nouvelle politique industrielle du Maroc "commence à donner ses fruits"

    La nouvelle politique industrielle du Maroc, basée principalement sur des coûts de production très compétitifs, ainsi que des avantages logistiques et fiscaux "a commencé à donner ses fruits", souligne, dimanche, le journal "Diario de Mallorca".

    Les ambitions du Royaume dans ce domaine commencent à devenir une réalité, étant donné que de nombreuses entreprises européennes ont opté pour le Maroc, explique le quotidien espagnol dans un article publié sur son site Internet.

    La publication relève, à ce sujet, le choix fait par d'importantes entreprises étrangères de s'implanter dans les différents pôles industriels spécialisés créés autour du port de Tanger-Med.

    Le journal met en exergue, dans le même contexte, le rôle du Pacte national pour l'émergence industrielle lancé en 2009, en tant qu'outil dédié à la promotion de ce secteur et des investissements étrangers.

    Le Maroc est en train de construire son pôle industriel sur des coûts opérationnels compétitifs, une main d'oeuvre jeune, des avantages logistiques, fiscaux et administratifs, ainsi que des subventions importantes, souligne encore "Diario de Mallorca".

    Le journal espagnol note l'importance, en outre, des accords de libre-échange signés par le Maroc avec les Etats-Unis et des pays européens et africains, ainsi que sa proximité géographique avec le continent européen.

    MAP
     


  2. comme quoi le port tanger med est un chef d oeuvre royal strategique un investissement intelligent malgre les tentatives espagnoles et algeriennes d entraver sa realisation
     
    Likes reçus Moudroussino aime ça.


  3. Bonjour,
    MAP (rires) la voix de son maître??
    cdt
     
    cervantes et youness91 aiment ça.


  4. La MAP est l'organe de presse qui annonce les bonnes nouvelles qui concernent notre cher pays et il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier les bonnes nouvelles sur le Maroc.La MAP ne te plait pas tu peux toujours te tourner vers l'APS , là tu seras servi à satiété et pourras te délecter de lire tout le mal qu'on dit de notre cher pays parce que de bonnes nouvelles concernant ce pays frère tu n'en trouveras jamais.Il faut donc taper sur le voisin Maroc ,c'est ça les bonnes nouvelles de ton APS chérie.
     


  5. Franchement, le port Tanger Med, il gère :)
     
    Likes reçus el jadida aime ça.


  6. :D ce port fait mal et la strategie pour reprendre nos ville a deja ete lancer, d'ici 10 15 ans ces 2 villes tomberont bhal chi tafaha tayba f chajra.

    La concurrence marocaine, occasion pour Ceuta de demander des subventions


    le maire-président de la ville autonome de Ceuta, Juan Vivas, s'est plaint de la concurrence du Maroc en matière de commerce maritime, rapporte le quotidien Ceuta al dia. Juan Vivas a déploré le « faible intérêt » de la part du Maroc d'instaurer une « coopération complémentaire » dans le domaine commercial avec Ceuta. La construction du port de Tanger-Med, « un macro-port à 20 kilomètres de Ceuta, peut-être moins », en serait la preuve. Le Maroc aurait pu, selon ce membre du Partido Popular, coopérer avec le port de Ceuta mais aurait préféré lui faire concurrence.

    Cette déclaration était adressée à la Commission mixte Congrès-Sénat sur l'Union Européenne. Juan Vivas y a demandé le maintien des subventions de l'Etat espagnol, des réformes du régime économique et fiscal de l'enclave, et des aides stables de l'Union Européenne.
     
    aminerabha1986 et youness91 aiment ça.


  7. .

    Pas de pitié en commerce que le meilleur gagne et qu'ils garde leurs Sebta.
    Les industriels plaisanciers qui travaillent ou qui se rendent au le Maroc, c'est pour traiter avec le Maroc. Pourquoi ils iront à Sebta. J'espère le gouvernement marocain dégrade la route qui va à Sebta, qu'elle ne soit plus utilisable par les poids lourds.

    .
     


  8. Et en quoi l'Algérie a t'elle entravé la réalisation de ce projet ? éclaires nous un peu de tes lumières.
     


  9. Un peu de tolérance son altesse le prince, avant, il mettait même pas de référence, comme si le texte lui appartenait , za3mak. :D
     


  10. T'en as des idées toi !!!!!! un vrai gamin.
     


  11. je crois qu'il parle de cap djenet, ou le gouvernemtn algerien a decide de construire un port a la tanger med en 2007 avec des milliard de $ et le president de cevital a fait des annonces encore plus colosale d'investissement de quelque 30 milliard de $ a l'epoque, juste apres l'annoce du maroc, et l'anne derniere le gouvernement algerien a meme obliger et interdit le port d'alger a plusieur importateur de voiture et autre de passer par le port d'alger et d'etuliser ce port.
     
    Likes reçus brolyy aime ça.


  12. article bidon, généraliste qui n'apporte aucune information précise, zéro chiffres, zéro données, des affirmations gratuites....
    lamentable
     


  13. la politique economique Marocaine est en tres bonne voix et elle va nchaallah rapporter gros au pays..travail devises et prestige.
    sebta s,agonise economiquement avec Med1 et Tanger avec ses regions vit le developpement et s,enrrichi de plus en plus avec les projets majestueux que le Roi a tracer.. chasser deux oiseaux avec une seule pierre est un dicton qui n,est pas logique mais le Roi l,a rendu realisable et possible concretement cela ne s,arretera pas que dans ce projet mais il touchera d,autres projets qui vont etre terminer d,ici qlq temps..
     




  14. T'es un nihiliste : c'est un article de la MAP quand même !!:D
     
    Likes reçus cervantes aime ça.


  15. le plus grand employeur etranger au maroc c'est une societe japonaise dans le domaine de l'industrie automobile.

    de nouveau invetissement avec 5000 nouveau emplois.

    pour plus d'info.
    http://www.lavieeco.com/news/econom...llites-autour-de-Tanger-et-Kenitra-18953.html
     


  16. C'est possible que la politique economique marocaine va rapporter gros, mais qui va en profiter , si ce n'est toujours les memes. Todo para los mismos ,nada para el pueblo. ;)
     



  17. .


    Trouves d'autres idées qui concernent le post au lieu de de me juger.

    MDR..des gamins comme moi... tu as du travail à faire pour y arriver. il te faut des générations... c'est clair

    Des qu'il y' a un post qui annonce des points positifs sur le roi, vous êtes la même équipe qui chope l'urticaire.

    Quoi d'extraordinaire ? C'est le plus grand port de la méditerranée, les espagnols auquels se réfère le poste avait le marché de la construction, il a fallu une entreprise marocaine qui reprend les travaux des entreprises de bras cassés qui s'avancent avec du bluff, comme l'autoroute d'Agadir il fallait encore une entreprise marocaine pour sauver le chantier et le finir et rattraper le retard.
    Le port de Sebta à cote c'est Hay Mimoun
    la route qui va à Sebta on en a pas besoin. elle serait fermée ça sera une bonne chose comme celle qui va Mllilia.

    .
     


  18. ce qui va profiter? voyons voire, au premier lieu c'est toute les societes de BTP et les architecht et les millieers d'employer qui travaille pour eux, et qui ont construit le port qui a la capacite d'un million de voiture et les routes et autoroute et reseau de train....., et apres la realisation, c'est directement les souss traitant marocain et etranger et des centaines de milliers de technitien et ingenieur et chaufeur....... et indirectement c'est les marocains en general parceque tous ce beau monde va payer des taxes mais aussi des entre de devises parceque comme tu sais les marocains importe et consomme plus qu'ils exportent.

    et pour l'offshouring et l'aeronautique, et l'electrorinque ou meme la nano technologie qui est d'une phase de debutante comme l'aeronautique il y a 5 ans et....... tous va dans le meme sence.

    parceque tous ce beau monde qui va travailler, il aura besoin d'un appart et c'est pour sa il y a les nouvelles villes qui se construise, ils ont besoin de nouveau salon marocain et des cuisine et de la decoration et des nouveaux caftan et jalaba D)..... alors automatiquement ils font travailler des milliers d'autre marocain.
     
    Likes reçus moonlight30 aime ça.


  19. Bonjour,
    cela est vrai,MAP annonce que des bonnes nouvelles
    Les journalistes ne sont pas fous pour annoncer des mauvaises nouvelles
    CDT
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Maroc: la nouvelle politique migratoire du maroc, un pas en avant, deux en arrière Actualités marocaines Samedi à 14:50
Le maroc et la 3 révolution industrielle Actualités marocaines 22 Août 2014
Maroc/ue : renégociation des accords des fruits et légumes Actualités marocaines 23 Avril 2014
Maroc: 20.000 emplois industriels et artisanaux créés, mais... Actualités marocaines 4 Mai 2013
Tapis industriel : le Maroc se heurte à la concurrence turque Actualités marocaines 3 Avril 2013
Ingénierie industrielle : le luxembourgeois CPPE s'installe au Maroc Actualités marocaines 7 Fév. 2013
Naissance d’une nouvelle ligne politique à l’Istiqlal Actualités marocaines 6 Jan. 2013
Le Bluff politique commence au Maroc. Actualités marocaines 30 Oct. 2011
Maroc : Accident "industriel" à Casablanca Actualités marocaines 25 Sept. 2011
la nouvelle politique que devrait avoir le maroc envers l'espagne Actualités marocaines 25 Sept. 2010
Ahardan et la nouvelle politique Actualités marocaines 7 Mai 2009
Le Maroc sera doté d'un pôle industriel de haute technologie Actualités marocaines 22 Juil. 2007
Frères musulmans: la nouvelle donne de la politique égyptienne Actualités marocaines 9 Mai 2006
Maroc: stratégie industrielle Actualités marocaines 4 Avril 2005
Le Maroc veut doubler sa production industrielle d'ici 2013 Actualités marocaines 28 Mars 2005

Partager cette page