La nouvelle politique industrielle du Maroc "commence à donner ses fruits"

La nouvelle politique industrielle du Maroc "commence à donner ses fruits"

La nouvelle politique industrielle du Maroc, basée principalement sur des coûts de production très compétitifs, ainsi que des avantages logistiques et fiscaux "a commencé à donner ses fruits", souligne, dimanche, le journal "Diario de Mallorca".

Les ambitions du Royaume dans ce domaine commencent à devenir une réalité, étant donné que de nombreuses entreprises européennes ont opté pour le Maroc, explique le quotidien espagnol dans un article publié sur son site Internet.

La publication relève, à ce sujet, le choix fait par d'importantes entreprises étrangères de s'implanter dans les différents pôles industriels spécialisés créés autour du port de Tanger-Med.

Le journal met en exergue, dans le même contexte, le rôle du Pacte national pour l'émergence industrielle lancé en 2009, en tant qu'outil dédié à la promotion de ce secteur et des investissements étrangers.

Le Maroc est en train de construire son pôle industriel sur des coûts opérationnels compétitifs, une main d'oeuvre jeune, des avantages logistiques, fiscaux et administratifs, ainsi que des subventions importantes, souligne encore "Diario de Mallorca".

Le journal espagnol note l'importance, en outre, des accords de libre-échange signés par le Maroc avec les Etats-Unis et des pays européens et africains, ainsi que sa proximité géographique avec le continent européen.

MAP
 

brolyy

VIB
comme quoi le port tanger med est un chef d oeuvre royal strategique un investissement intelligent malgre les tentatives espagnoles et algeriennes d entraver sa realisation
 
La nouvelle politique industrielle du Maroc "commence à donner ses fruits"

La nouvelle politique industrielle du Maroc, basée principalement sur des coûts de production très compétitifs, ainsi que des avantages logistiques et fiscaux "a commencé à donner ses fruits", souligne, dimanche, le journal "Diario de Mallorca".

Les ambitions du Royaume dans ce domaine commencent à devenir une réalité, étant donné que de nombreuses entreprises européennes ont opté pour le Maroc, explique le quotidien espagnol dans un article publié sur son site Internet.

La publication relève, à ce sujet, le choix fait par d'importantes entreprises étrangères de s'implanter dans les différents pôles industriels spécialisés créés autour du port de Tanger-Med.

Le journal met en exergue, dans le même contexte, le rôle du Pacte national pour l'émergence industrielle lancé en 2009, en tant qu'outil dédié à la promotion de ce secteur et des investissements étrangers.

Le Maroc est en train de construire son pôle industriel sur des coûts opérationnels compétitifs, une main d'oeuvre jeune, des avantages logistiques, fiscaux et administratifs, ainsi que des subventions importantes, souligne encore "Diario de Mallorca".

Le journal espagnol note l'importance, en outre, des accords de libre-échange signés par le Maroc avec les Etats-Unis et des pays européens et africains, ainsi que sa proximité géographique avec le continent européen.

MAP
Bonjour,
MAP (rires) la voix de son maître??
cdt
 
Bonjour,
MAP (rires) la voix de son maître??
cdt

La MAP est l'organe de presse qui annonce les bonnes nouvelles qui concernent notre cher pays et il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier les bonnes nouvelles sur le Maroc.La MAP ne te plait pas tu peux toujours te tourner vers l'APS , là tu seras servi à satiété et pourras te délecter de lire tout le mal qu'on dit de notre cher pays parce que de bonnes nouvelles concernant ce pays frère tu n'en trouveras jamais.Il faut donc taper sur le voisin Maroc ,c'est ça les bonnes nouvelles de ton APS chérie.
 
:D ce port fait mal et la strategie pour reprendre nos ville a deja ete lancer, d'ici 10 15 ans ces 2 villes tomberont bhal chi tafaha tayba f chajra.

La concurrence marocaine, occasion pour Ceuta de demander des subventions


le maire-président de la ville autonome de Ceuta, Juan Vivas, s'est plaint de la concurrence du Maroc en matière de commerce maritime, rapporte le quotidien Ceuta al dia. Juan Vivas a déploré le « faible intérêt » de la part du Maroc d'instaurer une « coopération complémentaire » dans le domaine commercial avec Ceuta. La construction du port de Tanger-Med, « un macro-port à 20 kilomètres de Ceuta, peut-être moins », en serait la preuve. Le Maroc aurait pu, selon ce membre du Partido Popular, coopérer avec le port de Ceuta mais aurait préféré lui faire concurrence.

Cette déclaration était adressée à la Commission mixte Congrès-Sénat sur l'Union Européenne. Juan Vivas y a demandé le maintien des subventions de l'Etat espagnol, des réformes du régime économique et fiscal de l'enclave, et des aides stables de l'Union Européenne.
 
:D ce port fait mal et la strategie pour reprendre nos ville a deja ete lancer, d'ici 10 15 ans ces 2 villes tomberont bhal chi tafaha tayba f chajra.

La concurrence marocaine, occasion pour Ceuta de demander des subventions


le maire-président de la ville autonome de Ceuta, Juan Vivas, s'est plaint de la concurrence du Maroc en matière de commerce maritime, rapporte le quotidien Ceuta al dia. Juan Vivas a déploré le « faible intérêt » de la part du Maroc d'instaurer une « coopération complémentaire » dans le domaine commercial avec Ceuta. La construction du port de Tanger-Med, « un macro-port à 20 kilomètres de Ceuta, peut-être moins », en serait la preuve. Le Maroc aurait pu, selon ce membre du Partido Popular, coopérer avec le port de Ceuta mais aurait préféré lui faire concurrence..
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Pas de pitié en commerce que le meilleur gagne et qu'ils garde leurs Sebta.
Les industriels plaisanciers qui travaillent ou qui se rendent au le Maroc, c'est pour traiter avec le Maroc. Pourquoi ils iront à Sebta. J'espère le gouvernement marocain dégrade la route qui va à Sebta, qu'elle ne soit plus utilisable par les poids lourds.

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Et en quoi l'Algérie a t'elle entravé la réalisation de ce projet ? éclaires nous un peu de tes lumières.

je crois qu'il parle de cap djenet, ou le gouvernemtn algerien a decide de construire un port a la tanger med en 2007 avec des milliard de $ et le president de cevital a fait des annonces encore plus colosale d'investissement de quelque 30 milliard de $ a l'epoque, juste apres l'annoce du maroc, et l'anne derniere le gouvernement algerien a meme obliger et interdit le port d'alger a plusieur importateur de voiture et autre de passer par le port d'alger et d'etuliser ce port.
 
La nouvelle politique industrielle du Maroc "commence à donner ses fruits"

La nouvelle politique industrielle du Maroc, basée principalement sur des coûts de production très compétitifs, ainsi que des avantages logistiques et fiscaux "a commencé à donner ses fruits", souligne, dimanche, le journal "Diario de Mallorca".

Les ambitions du Royaume dans ce domaine commencent à devenir une réalité, étant donné que de nombreuses entreprises européennes ont opté pour le Maroc, explique le quotidien espagnol dans un article publié sur son site Internet.

La publication relève, à ce sujet, le choix fait par d'importantes entreprises étrangères de s'implanter dans les différents pôles industriels spécialisés créés autour du port de Tanger-Med.

Le journal met en exergue, dans le même contexte, le rôle du Pacte national pour l'émergence industrielle lancé en 2009, en tant qu'outil dédié à la promotion de ce secteur et des investissements étrangers.

Le Maroc est en train de construire son pôle industriel sur des coûts opérationnels compétitifs, une main d'oeuvre jeune, des avantages logistiques, fiscaux et administratifs, ainsi que des subventions importantes, souligne encore "Diario de Mallorca".

Le journal espagnol note l'importance, en outre, des accords de libre-échange signés par le Maroc avec les Etats-Unis et des pays européens et africains, ainsi que sa proximité géographique avec le continent européen.

MAP

article bidon, généraliste qui n'apporte aucune information précise, zéro chiffres, zéro données, des affirmations gratuites....
lamentable
 
la politique economique Marocaine est en tres bonne voix et elle va nchaallah rapporter gros au pays..travail devises et prestige.
sebta s,agonise economiquement avec Med1 et Tanger avec ses regions vit le developpement et s,enrrichi de plus en plus avec les projets majestueux que le Roi a tracer.. chasser deux oiseaux avec une seule pierre est un dicton qui n,est pas logique mais le Roi l,a rendu realisable et possible concretement cela ne s,arretera pas que dans ce projet mais il touchera d,autres projets qui vont etre terminer d,ici qlq temps..
 
le plus grand employeur etranger au maroc c'est une societe japonaise dans le domaine de l'industrie automobile.

de nouveau invetissement avec 5000 nouveau emplois.

Yazaki Maroc prévoit d'investir dans de petites usines satellites autour de Tanger et Kénitra
7ShareLarache, Asilah et Tétouan seront rattachées à la capitale du détroit ; Sidi-Slimane, Sidi-Kacem, Bel-Ksiri et Souk-Larbaâ à celle du Gharb. Yazaki Maroc c'est un chiffre d’affaires de 1,65 milliard de DH pour un effectif de 5 000 personnes.


Avec deux importantes unités de production à Tanger et Kénitra, Yazaki Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros (1,65 milliard de DH) en 2010. Première entreprise à s’installer à Tanger free zone (TFZ) en 1999, en même temps que la Tunisienne Coficab, fournisseur de bobines de fil de cuivre, la multinationale japonaise qui produit des câblages électriques pour l’industrie automobile envisage son développement au Maroc sous un angle complètement novateur. Elle a décidé de ne pas agrandir ses usines de Tanger et de Kénitra (cette dernière est ouverte depuis mars 2010 avec un investissement de 236 MDH) qui comptent respectivement 4 000 et 1 000 employés mais de créer autour de chacune de ces unités un réseau d’unités de production de 200 à 500 employés. «L’objectif est de rester compétitif en allant sur des zones moins urbaines, d’éviter d’avoir de trop grosses unités, d’investir dans des petites villes semi-rurales», explique Redouane Kharibech, DG de Yazaki Maroc.
pour plus d'info.
http://www.lavieeco.com/news/econom...llites-autour-de-Tanger-et-Kenitra-18953.html
 
la politique economique Marocaine est en tres bonne voix et elle va nchaallah rapporter gros au pays..travail devises et prestige.
sebta s,agonise economiquement avec Med1 et Tanger avec ses regions vit le developpement et s,enrrichi de plus en plus avec les projets majestueux que le Roi a tracer.. chasser deux oiseaux avec une seule pierre est un dicton qui n,est pas logique mais le Roi l,a rendu realisable et possible concretement cela ne s,arretera pas que dans ce projet mais il touchera d,autres projets qui vont etre terminer d,ici qlq temps..

C'est possible que la politique economique marocaine va rapporter gros, mais qui va en profiter , si ce n'est toujours les memes. Todo para los mismos ,nada para el pueblo. ;)
 
T'en as des idées toi !!!!!! un vrai gamin.


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Trouves d'autres idées qui concernent le post au lieu de de me juger.

MDR..des gamins comme moi... tu as du travail à faire pour y arriver. il te faut des générations... c'est clair

Des qu'il y' a un post qui annonce des points positifs sur le roi, vous êtes la même équipe qui chope l'urticaire.

Quoi d'extraordinaire ? C'est le plus grand port de la méditerranée, les espagnols auquels se réfère le poste avait le marché de la construction, il a fallu une entreprise marocaine qui reprend les travaux des entreprises de bras cassés qui s'avancent avec du bluff, comme l'autoroute d'Agadir il fallait encore une entreprise marocaine pour sauver le chantier et le finir et rattraper le retard.
Le port de Sebta à cote c'est Hay Mimoun
la route qui va à Sebta on en a pas besoin. elle serait fermée ça sera une bonne chose comme celle qui va Mllilia.

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C'est possible que la politique economique marocaine va rapporter gros, mais qui va en profiter , si ce n'est toujours les memes. Todo para los mismos ,nada para el pueblo. ;)
ce qui va profiter? voyons voire, au premier lieu c'est toute les societes de BTP et les architecht et les millieers d'employer qui travaille pour eux, et qui ont construit le port qui a la capacite d'un million de voiture et les routes et autoroute et reseau de train....., et apres la realisation, c'est directement les souss traitant marocain et etranger et des centaines de milliers de technitien et ingenieur et chaufeur....... et indirectement c'est les marocains en general parceque tous ce beau monde va payer des taxes mais aussi des entre de devises parceque comme tu sais les marocains importe et consomme plus qu'ils exportent.

et pour l'offshouring et l'aeronautique, et l'electrorinque ou meme la nano technologie qui est d'une phase de debutante comme l'aeronautique il y a 5 ans et....... tous va dans le meme sence.

parceque tous ce beau monde qui va travailler, il aura besoin d'un appart et c'est pour sa il y a les nouvelles villes qui se construise, ils ont besoin de nouveau salon marocain et des cuisine et de la decoration et des nouveaux caftan et jalaba D)..... alors automatiquement ils font travailler des milliers d'autre marocain.
 
La MAP est l'organe de presse qui annonce les bonnes nouvelles qui concernent notre cher pays et il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier les bonnes nouvelles sur le Maroc.La MAP ne te plait pas tu peux toujours te tourner vers l'APS , là tu seras servi à satiété et pourras te délecter de lire tout le mal qu'on dit de notre cher pays parce que de bonnes nouvelles concernant ce pays frère tu n'en trouveras jamais.Il faut donc taper sur le voisin Maroc ,c'est ça les bonnes nouvelles de ton APS chérie.
Bonjour,
cela est vrai,MAP annonce que des bonnes nouvelles
Les journalistes ne sont pas fous pour annoncer des mauvaises nouvelles
CDT
 
Bonjour,
cela est vrai,MAP annonce que des bonnes nouvelles
Les journalistes ne sont pas fous pour annoncer des mauvaises nouvelles
CDT

il faut d'abord lire l'article de cette MAP pour s'avoire que cette MAP ne fait que reporter ce qui a ete ecrit hier dimanche, sur "le journal "Diario de Mallorca", mais la MAP n'est pas aussi mauvaise et qui tombe au niveau des medias espagnole qui etulise des enfants des pauvres victimes de masacre a casa ou a gaza......

alors ils te donnent la source si tu ne les croit pas. :D et c'est pas la peine de repeter 6 fois le mot MAP, la technique du bravda que tu etulises ne marche pas en 21 siecle, dans l'age de l'internet.
 
il faut d'abord lire l'article de cette MAP pour s'avoire que cette MAP ne fait que reporter ce qui a ete ecrit hier dimanche, sur "le journal "Diario de Mallorca", mais la MAP n'est pas aussi mauvaise et qui tombe au niveau des medias espagnole qui etulise des enfants des pauvres victimes de masacre a casa ou a gaza......

alors ils te donnent la source si tu ne les croit pas. :D et c'est pas la peine de repeter 6 fois le mot MAP, la technique du bravda que tu etulises ne marche pas en 21 siecle, dans l'age de l'internet.
Bonjour,
la lecture de tes journaux sont réduites comme MAP, Aujourd'hui MAroc,Picsou
Ce n'est pas de ta faute,tu lis ce que tu comprends car les vrais journaux intellectuels,indépendants sont trop difficiles à lire
 
Bonjour,
la lecture de tes journaux sont réduites comme MAP, Aujourd'hui MAroc,Picsou
Ce n'est pas de ta faute,tu lis ce que tu comprends car les vrais journaux intellectuels,indépendants sont trop difficiles à lire

eh bein on est la pour aprendre de vous cher monsieur donner nous votre opinion alors.

parceque quand vous me dite qui va profiter ? je suis un peus en retard et je sais que tous le pays va profiter et je t'ai donne mon opinion, de ceux qui vont profiter directement et indirectement, si t'es contre ce que je dis.

dit nous qui va en profiter monsieur l'intelictual ? .
 
eh bein on est la pour aprendre de vous cher monsieur donner nous votre opinion alors.

parceque quand vous me dite qui va profiter ? je suis un peus en retard et je sais que tous le pays va profiter et je t'ai donne mon opinion, de ceux qui vont profiter directement et indirectement, si t'es contre ce que je dis.

dit nous qui va en profiter monsieur l'intelictual ? .
Bonjour,
Si tu es en retard,le train est déjà passé
Tu dois attendre le prochain
Non, je suis contre personne, au contraire j'aime débattre,j'aime des opinions différentes des miennes
Je suis pour la liberté d'expression et la liberté journalistique
Mais simplement, il ne faut pas être un perroquet
Allah nous a donné un cerveau pour nous différencier des animaux
Ce cerveau sert à réfléchir,à comparer,à différencier le bien du mal,le faux du vrai etc
CDT
 
Bonjour,
Si tu es en retard,le train est déjà passé
Tu dois attendre le prochain
Non, je suis contre personne, au contraire j'aime débattre,j'aime des opinions différentes des miennes
Je suis pour la liberté d'expression et la liberté journalistique
Mais simplement, il ne faut pas être un perroquet
Allah nous a donné un cerveau pour nous différencier des animaux
Ce cerveau sert à réfléchir,à comparer,à différencier le bien du mal,le faux du vrai etc
CDT

ce qui veut dire?, parceque comme tu le sais j'ai pas le niveau.

si tu peus faire un tous petit effort et simplifier pour moi.

je sais que t'as pas aimer la simplicite de ma reponse mais si vous voulez bien decendre a mon niveau et partager avec moi votre savore de qui va beneficier de tous ces projets d'apres vous ?.
 

Sanzo

VIB
Bonjour,
la lecture de tes journaux sont réduites comme MAP, Aujourd'hui MAroc,Picsou
Ce n'est pas de ta faute,tu lis ce que tu comprends car les vrais journaux intellectuels,indépendants sont trop difficiles à lire

Et pourtant il ne fait que dire ce que disent l'ensemble des journaux économiques marocains. Le fait est que Tanger med est une belle réalisation et qu'il a contribué en grande partie à désenclaver le nord du Maroc qui avait été complètement abandonné.

J'ai eu l'occasion d'intervenir sur le chantier de Renault à Tanger Med et on ne peut être qu'impressionné par la grandeur de ce qui se construit là-bas.

Les emplois directs et indirects profiteront avant tout aux marocains, que ce soit en terme financier ou en terme de savoir-faire. Il y a en effet une "élite" qui s'en met plein les poches au Maroc mais il ne faut pas non plus les voir derrière tous les grands projets.
 
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